arnzjej

Management 1. Les managers Partout dans le monde, hommes/femmes entre 18 et 80 ans. Il y a des managers a différents niveaux de hiérarchie. a. Qul sont les managers et où travaillent-ils ? Ils travaillent dans des organisations : ensemble de personnes rassemblés dans un but précis, en vue d’atteindre des objectifs par une division du travail et des fonctions, ainsi que par des modalités de coordination définies. b. Trois points communs i. Objectif : but et configuration de buts ii. Structure : détermi orienter, fixer des lim s or4 équipes de travail, de iii.

Personnel : prend réalité embres, les ‘autres individus, des tâches : buta c. Distinction avec les autres collaborateurs : 2 types de membres : Les employés : accomplir une tâche donné mais peu de responsabilité de supervision du travail D relation commerciale, enregistrement de commandes…. Les managers : diriger les activités des employés et responsables de niveau inférieur. Charger de certaines tâches, assument responsabilités pratiques. Managers ont des employés qui leur rendent des comptes. Les cadres dirigeants Les cadres intermédiaires Les agents de maîtrise d. Titre des managers quotidiennes des employés i.

Managers intermédiaires : Encadrement entre le terrain et les hautes sphères. C] dirlger d’autres managers et des employés, traduction des objectifs de la direction en données exploitables par les responsables et collaborateurs de niveau inférieur. chef d’agence, chef de projet, responsable d’unité, chefs de district ou de service. iii. Cadres dirigeants : prendre des décisions stratégiques, direction de l’organisation, instaurer les règles pour tout les membres. C Vice président, PDG, présidents honoraires, directeurs généraux, directeurs opérationnels, directeurs d’unité embre d’un comité de directlon. . Qu’est ce que « manager » ? « Transformer le travail des autres en perfomance durable » Bernard Galambaud. D processus par lequel des résultats sont obtenus de façon efficace et efficiente, via et avec la coopération d’autrui : processus, efficacité, et efficience Processus : activités fondamentales d’un manager f. Efficience ou efficacité ? i. Efficience : capacité de faire les choses bien et illustre la relation entre les ressources et le rendement. Savoir jongler avec des ressources rares (temps, argent, espace, personnel, équipement) t en avoir un bon usage, rentable. Management = minimiser le coût des ressources. ii. Efficacité : savoir quoi faire, mener à bien les activités. Effectuer les tâches et atteindre les objectifs. iii. Relation entre les deux : Un management doit arriver à ses fins (efficacité) mais d PAG » OF d Relation entre les deux : Un management doit arriver à ses fins (efficacité) mais d’une façon rentable avec une utilisation optimale des moyens (efficience) iv. Exemple • 1. Efficacité : Pouvoir public sont efficaces mais avec des coûts beaucoup trop élevée. 2.

Efficacité : Imprimante laser élaborés et résistants, mais sans tenir compte des coûts de main d’œuvre et de matériels. 3. Efficience : Faire correctement des choses inapropriés. a. Diminuer coût de l’enseignement C] apprentissage par ordinateur g. Que font les managers ? i. Processus de management : Début 20e siècle, Fayol énonce 5 principales activités par les managers : prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. 1950, deux professeurs préfèrent : prévoir, organiser, embaucher, diriger et contrôler. 4 phases : planifier organlser diriger contrôler

Il faut identifier le but, trouver le moyen d’y parvenir. Planification : «phase de processus de management englobant la définition d’objectifs, l’élaboration d’une stratégie, et le développement de plans pour coordonner les activités. Ils doivent proposer une organisation . définir les tâches ? exécuter, personnes qui s’en char eront, manière de regrouper les missions, qui rendra de qui et à quel niveau les être effectués, qui doit s’en charger, comment regrouper les missions, qui rend des comptes à qui et le niveau auquel les décisions sont prises.

Direction : phase du processus de management comprenant a motivation des personnes, Padministration des activités des autres collaborateurs, le choix du canal de communication le plus probant et des messages les plus percutant ainsi que la résolution des conflits Contrôle : phase de processus du management visant à surveiller les performances, à les comparer avec les objectifs et à corriger tout écart éventuel. ii. Rôles du managers Henry Mintzberg a étudié 5 managers en action C classification des rôles des managers iii. Compétences attendues (Selon Robert L Katz) 1. Compétences géneriques a.

Compétences conceptuelles . Capacité mentale à analyser et à saisir des situations complexes en vue de prendre des décisions qui s’imposent. b. Compétences interpersonnelles Capacité de travailler en équipe, comprendre autrui, guider et motiver. c. Compétences techniques Appliquer un savoir spécialisé et avoir une capacité d’expertise. Dirigeants : secteur d’activité, procédés et produits de l’organisation. Niveau inferieur : savoir sur leurs propres domaines (marketing, finances, RH,… ) d. Compétences politiques : améliorer leurs position, s’assurer une base de pouvoir et éta opportuns.