Tourisme culturel et m-services

MASTER MARKETING DES SERVICES – IAE TOURS Projet ReNom Tourisme culturel et m-services Anonymes 2013-2014 Sommaire Introduction.. Etude documentaire DE FINITION orsg Sni* to View IMPORTANCEDUTO RI SM ECU L TURE PROFIL DESVISITEURS 10 NOTION DETO URI SM ELI TT ERA B E N C H MA RK — 14 LI MI TES DU T o URI SME C ULT URE . 21 Etude qualitative……… 3 22 ANALYSE DES RESULTATS 23 Apport de l’étude qualitative par rapport à l’étude documentaire 30 Limites Recommandations — 45 B ibliographie 46 2 Introduction Au cours des dernières années, on a assisté à un développement onsidérable du tourisme culturel, grâce surtout à l’augmentation du nlveau d’instruction dans les pays occidentaux. La dimension artistique et culturelle des vacances constitue une attraction importante pour les visiteurs et peut représenter une opportunité de développement pour de nombreuses localités.

Cependant, des interventions pour la mise en valeur du patrimoine sont nécessaires pour que les touristes y puissent accéder et en apprécier pleinement les caractéristiques. Il est important que la valorisation ne se limite pas aux sites touristiques, mais qu’elle s’étende à tout le contexte ans lequel ces attractions sont situées. La plupart des destination PAGF 7 OF sa cherchent donc ? renforcer leur attractivité. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses à adopter des solutions mobiles (m- service) en lien avec le tourisme (mtourisme) afin d’enrichir leur offre.

Le « m-tourisme » concerne les applications des technologies de l’information utilisables non plus seulement sur des ordinateurs, mais sur une variété de terminaux mobiles, venant ainsi compléter le chaînon manquant du processus : l’information pendant le voyage (l’e-tourisme permettant déjà les ransactions et l’information avant et après le voyage). C’est de toute évidence grâce au développement des smartphones, qui répondent au mode de consommation du tout-en-un (téléphoner, surfer, identifier des sons… ) ainsi qu’à l’arrivée des forfaits avec Internet illimité, que le m-tourisme a pu voir le jour.

Le développement de nouvelles technologies autour des terminaux mobiles permet de développer de nouveaux services, bien au-delà de la simple transposition du web sur des écrans de smartphones via l’Internet mobile. En tirant parti des capteurs installés sur les rochains terminaux (caméra pouvant servir de scanneur, capteur GPS… ) et des situations de mobilité, le m-tourisme peut permettre d’accéder à un eventail élargi de services mobiles, aussi bien dans le domaine de Finformation que dans le domaine de la transaction.

En France et ailleurs, les solutions NFCI se popularisent et permettent de proposer de nombreux sen,’ices applicables au to es services seront PAGF 3 OF augmentée ou de la géolocalisation, par exemple. Au-delà des capteurs, le mobile tire aussi parti de ses atouts d’immédiateté et de personnalisation pour envisager e nouveaux services touristiques toujours plus pertinents, utilisables en mobilité et à tout moment. La problématique qui nous est posée concerne le potentiel du tourisme culturel et l’opportunité de proposer de nouveaux services mobiles touristiques à cette cible de touristes intéressés.

Pour répondre aux divers questionnements qui peuvent émerger, nous avons procédé à plusieurs études. Tout d’abord, nous avons réalisé une étude documentaire, dans le but d’approfondir le sujet et de collecter un maximum d’informations pouvant nous être utiles, à la fois sur le tourisme culturel, le tourisme ittéraire et les m-services. Dans un second temps, nous avons effectué une étude qualitative, en procédant à la conduite de divers entretiens semi-directifs auprès de touristes, puis à leur retranscription et leur analyse sur le logiciel Alceste.

NBC : Near Field Communication est une technologie d’échanges de données à une distance de quelques centimètres. Le NFC permet la communication sans fil entre un mobile et un ordinateur pour, par exemple, permettre le téléchargement de fichiers. 4 selon l’OMT (organisation PAGF 8 ourisme), le tourisme est consécutive qui ne dépasse pas ne année à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs Le terme « activités » englobe les occupations individuelles au sens général. Bien que le tourisme ait une définition officielle et précise, celle concernant le tourisme culturel n’existe pas.

En effet, la culture est complexe et varie dans le temps et l’espace, ce qui multiplie les définitions. On peut parler de patrimoine pour faire référence aux monuments et de patrimoine immatériel en ce qui concerne les coutumes et traditions, l’histoire d’une ville… « Le tourisme culturel est un déplacement d’au moins une nuitée ont la motivation principale est d’élargir ses horizons, de rechercher des connaissances et des émotions au travers de la découverte d’un patrimoine et de son territoire. Par extension, on y inclut les autres formes de tourisme où interviennent des séquences culturelles.

Le tourisme culturel est donc une pratique culturelle qui nécessite un déplacement d’au moins une nuitée, ou que le déplacement va favoriser. » Définition de Claude Origet du Cluzeau, auteur du Que Sais-Je ? sur Le Tourisme Culturel et membre du Comité de pilotage du site tourismeculturel. net ? Le tourisme culturel est une forme de tourisme centré sur la culture, l’environnement culturel (incluant les paysages de la destination), les valeurs et les styles de vie, le patrimoine local, les arts plastiques et ceux du spectacle, les industries, les traditions et les ressources de loisirs de la communauté d’accueil.

Il peut comprendre la participation à des événements culturels, des visites de comme une activité écon ‘able, mais pl s OF culturels, des visites de comme une activité économique identifiable, mais plutôt comme englobant toutes les expériences écues par les visiteurs d’une destination au-delà de leur univers de vie habituel; cette visite doit durer au moins une nuitée et moins d’un an, se passer dans un hébergement privatif ou marchand de la destination. ? Définition du Programme Européen sur l’impact du tourisme culturel (PICTURE) RI SM ECU L TUREL Etant donné que les retombées économiques des activités culturelles ne sont pas calculées, celles-ci ne sont pas comptabilisées dans les comptes du tourisme selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme). Cependant, de nombreuses études démontrent l’intérêt du tourisme culturel.

L’enquête annuelle d’IPSOS de 2007 indique que « les séjours à dominante culturelle demeurent le principal facteur d’attractivité de la France en tant que destination touristique, pour la quasi-totalité des personnes interrogées, devant les courts séjours dans les principales villes, les séjours à la campagne, le tourisme itinérant et les séjours balnéaires2 Ainsi, la principale motivation d’un voyage pour 40 à des touristes étrangers venus en France est la découverte culturelle du pays. n 2013, des touristes étrangers auraient choisi la France pour sa culture. 73% des acanciers français souhaitent privilégier « la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles cultures Depuis 1990, la France est la remière destination touristique internationale. En 2009, ell PAGF OF sa millions de touristes internationaux, d’après l’OMT. Il y a eu une évolution des attentes des consommateurs en matière de tourisme.

D’un tourisme de masse, orienté vers les loisirs et le repos, nous nous sommes dirigés vers un tourisme plus intellectuel dans lequel la culture prend une place de plus en plus importante. Les tendances actuelles sont très favorables au développement du ourisme culturel. En effet, les séjours sont de plus en plus courts ; en 2009, sur les 76,8 millions d’arrivées de touristes, 35,3 millions (soit 46%) concernaient des courts séjours, inférieurs à 4 nuits.

La France a également accueilli près de 116 milllons d’excursionnistes en 2009, c’est-à-dire des touristes étrangers qui n’y ont pas passé la nuit3. De plus, le tourisme connaît une augmentation globale et la population vieillissante (génération des baby- boomers) se tournent vers des activités culturelles. L’essor d’internet et des outils numériques qui pourraient être perçu comme des freins u premier abord pour les sorties et visites culturelles constituent finalement d’excellents outils d’information et de communication.

L’atout de la destination France est sa richesse culturelle. Elle possède un patrimoine riche et diversifié. Source : Enquête d’IPSOS/Maison de la France, « analyse de l’impact touristique de la france et de son positionnement a l’etranger b. synthese du 18 janvier 2007. Source : les chiffres clés du tourisme en 2010 – DGCIS 6 7 8 COMMUNICATION Première destination touristique mondiale4 Troisième rang au classement des recettes mondiales touristiques5

Principales activités des touristes internationaux6 38 SITES CULTURELS CLASSES AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO : On y trouve principalement les édifices religieux avec 4 cathédrales classées et quelques abbayes romanes, mais également des villes chargées d’histoire : les rives de la Seine, à Paris, les centres historiques de Lyon et de Strasbourg la cité des Papes à Avignon, le port de la Lune à Bordeaux, ou, plus récemment, la cité épiscopale d’Albi, et enfin, trois sites naturels : le golfe de porto, les lagons de Nouvelle-Calédonie et la région des Pitons, cirques et remparts de l’ile de La Réunion. 16 MUSEES (201 1), 57 millions d’entrées, dont 34 musées nationaux (collections appartenant à l’état – situes pour les 2/3 à paris) Source : Chiffres 2012. Le 4 pages, juillet 2013, DGGIS . DGCIS et Ministère du développement durable Source • DGClS/Banque de ête EVE Source . 000), Panthéon (695 000), cite de Carcassonne (474 000), conciergerie (442 000).

Les 30 sites culturels en France les plus fréquentés (entrées totales) : SOURCE : MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION 8 Il faut savoir que 86% des grands sites culturels sont situés ? paris et dans les Hauts-de-Seine. Selon l’INSEE (2008), la densité de l’offre culturelle est souvent liée au profil touristique d’une région. Ainsi, l’ensemble de ces statistiques nous confirment l’importance du tourisme culturel en France. Pratiques culturelles (2008) : Sur 100 Français (âgés de 15 ans et plus), sont allés…

Musée Monument historique Exposition temporaire (peinture ou sculpture) 24 Spectacle de son et lumièr PAGF g 8 supérieures. Outre ces touristes dont la principale motivation de leur voyage est la découverte ou la pratique culturelle, il faut compter les visiteurs qui incluent des séquences ulturelles dans leur voyage qui, ? l’origine n’était pas destiné à être culturel. Ils profitent alors de l’occasion d’être présenté sur un territoire particulier à un moment donné pour vivre une expérience culturelle.

Cela est souvent le cas lors des vacances qui permettent une plus grande disponibilité, une humeur plus propice et un budget moins serré. En ce sens, n’importe quel touriste constitue une cible potentielle pour le tourisme culturel. Les attentes des touristes culturels oscillent entre pédagogie et plaisir. D’un côté, ils souhaitent pprendre quelque chose de nouveau qui puisse enrichir leurs connaissances personnelles et d’un autre côté, ils souhaitent se faire plaisir en allant visiter un lieu, un monument…

Il a été observé que quelque soit les âges et les CSP, les visiteurs sont de plus en plus autonomes dans leur démarche de d’aller vivre une expérience culturelle. Il a été identifié quelques grands axes communs • Sensibilité à l’exotisme et à l’identité locale Quête de sens de la vie ou de fhistoire (l’expérience culturelle peut alors y apporter certaines réponses ou du moins des éléments de réflexion)