Présentation générale de la b) Fiche technique c) Historique de la BMCI……. d) Les filiales de la B or 16 e) Organigramme de ger, • Berrechid………. l. Les principaux prod a) Les comptes Il. Les services de la BMCI…. — — 12 a) Front office… 12 b) Service des remses chèque et c) Back office. d) Service clientèle.. e) Autres — f) Les opérations de fin de journée… — — et Mr KHADERAOUI le chef de la caisse de la BMCI Berrechid pour avoir accepté ma demande de stage ainsi que pour son accueil et ses conseils.
Je remercier particulièrement Mme YOI_JSRI fagent principale t Mr ASFOUR pour l’aide qu’ils m’ont apportée tout long de la période du stage. Enfin, je remercier l’ensemble des personnes de la BMCI pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ce mois. e présent rapport se propose pour donner un bref aperçu sur l’une des plus prestigieuses et performantes banques au Maroc la BMCI, Banque Marocaine du Commerce et de l’Industrie.
Afin d’élargir mes connaissances ainsi qu’enrichir ma formation, le contact avec le monde professionnel s’avère indispensable, ainsi mon stage m’a permis cela dans le cadre d’une démarche assez polyvalente, L’approche méthodologique adoptée à cet ffet pour la rédaction de ce rapport se présente comme suit : La première partie est consacrée à une présentation de la BMCI et ses grands étapes historiques, son organisation et les différentes tâches des services de l’agence BMCI auxquels j’ai assisté durant mon stage.
La seconde partie consiste à présenter les produits et services offert par la BMCI. 16 « BMCI » a) La présentation une banque est une société financière qui gère les dépôts, collecte l’épargne des clients, accorde des prêts et offres des services financiers. Elle effectue cette activité en générale grâce à un réseau ‘agences. Elle utilise de plus en plus d’autres canaux de distribution opérations par internet.
Accordes avec commerçants pour le crédit à la consommation et le paiement par carte guichets automatiques dans les lieux publics, centres d’appelles. Par extension, la « banque » est le secteur économique qui regroupe les activités de conception. De production et de commercialisation des services offerts par une banque. b) Fiche techenique. LOGO DE BMCI Raison social Banque marocaine pour le commerce et rindustrie Date de création 1964 Forme juridique Société Anonyme capital 1 327 884 300 DIHRAMS Société mère
BNP PARIBAS Siège social 26, place des nations unies Registre de commerce casa NO 4091 établissement de dépôts avec un réseau d’agences très réduit au 31107/2004, la BMCI dispose d’un réseau de 160 agences dont 74 sur Casablanca et 86 hors Casablanca . ainsi que deux représentation à paris et à Amsterdam. La BMCI, avec l’appui de [‘actionnaire principal « BNP PARIBAS » et suite à deux importantes augmentations du capital, a pu franchir avec succès une Situation difficile (1990- 1995). Aujourd’hui, le groupe BNP Paribas est l’actionnaire de référence de la BMCI, avec une part de du capital.
Le reste est réparti principalement entre Axa Assurance Maroc Les compagnies d’Assurance Atlanta et Sanad avec respectivement 4,41 % et Autres : Composition du capital de la BMCI d) Les filiales de la « 3MCl » Parallèlement au développement de ses activités, la BMCI possède plusieurs filiales : BMCI BOURSE Crée en 1995 BMCI Bourse est une société de bourse au capital de 10 millions de dirhams, filiale à la BMCI. Elle doit sa création à la volonté de la banque d’être un acteur de première importance dans le marché boursier marocain.
BMCI FINANCE . Spécialisée dans Factivité de banque d’affaire, BMCI FINANCE a réalisée, depuis sa création en 1998, plusieurs opérations en matière de conseil, d’ingénierie financière et d’appel du marché des capitaux. BMCI GESTION : Depuis le lancement des premiers OPCVM en 1995, BMCI Gestion s’est développée tout en s’adaptant aux différentes réformes de marché financier et en restant constamment ? 6 en s’adaptant aux différentes réformes de marché financier et en restant constamment à l’écoute de ses clients.
Avec plus de 9 milliards de dirhams d’actifs sous gestion, BMCI Gestion gère 18 OPCVM, dont 6 SICAV commercialisées à travers e réseau de la BMClet 12 fonds communs de placement dédient à des institutions ou à des grandes entreprises. BMCI BANQUE OFFSHORE • Spécialisée dans les activités financières et les opérations en devises. En 1992, la promulgation de la loi 58-90 a permis la création d’une place financière offshore dans la ville Tanger.
Le groupe BNP a été parmi les premiers à s’y installer, avant de céder son activité en 1995 à la BMCI, donnant ainsi naissance à BMCI Banque Offshore dont le siège social se situe à proximité de la zone franche d’exportation à Tanger. BMCI LEASING : Spécialisée dans le financement en leasing de biens obiliers (véhicules et équipements) et mobiliers (sièges, locaux commerciaux, etc.
BMCI leasing est filiale de la BMCI a hauteur de le reste du capital est détenu par AXA Assurance Maroc et RMA WATANYA, avec respectivement des parts de et BMCI Crédit Conso : Crée en décembre 2005, BMCI Crédit Conso est une filiale détenu à hauteur de 51% par la BMCI ET DE par CETELEM, à travers une plate – forme dédiée, rensemble des crédits à la consommation destinés aux clients de la BMCI. BMCI Assurance : Crée en septembre 2005, BMCI Assurance est société de courtage en Assurance au capital de 100 000 Dirhams filiale ? 00% de la BMCI.
Elle doit sa création à la volonté de la banque d’être un acteur de premi PAGF s OF filiale à 100% de la BMCI. Elle doit sa création à la volonté de la banque d’être un acteur de première importance dans le marché de la bancassurance marocain. ARVAL Maroc : Spécialisée dans la location longue durée et de gestion véhicules d’entreprises. ARVAL Maroc a démarrée ses activités en octobre 2002. Sa création résulta de l’association de la BMCI avec ARVAL toutes les deux filiales de la BNP Paribas. Elles détiennent respectivement 33,34% et de son capital. e) Organigramme de l’agence BMCI Berrechid. L’organisation des taches ; 1.
Directeur d’agence : Son rôle principal est d’assurer la gestion et le développement de l’agence. II se charge aussi de : Contrôler le travail ; Développer les relations avec les clients ; Donner l’accord sur des crédits ; Responsable de tout ce qui ce passe au sein de l’agence.. 2. Chargés de la clientèle: ce poste assure la gestion et le développement d’un portefeuille de clients sur le marché, puis s’assure s’il y a lieu, de la bonne exécution des opérations de sa clientèle. 3. Opérateur Administratif : Il assure la vérification et le contrôle e l’ensemble des opérations effectuer dans l’agence.
Cest un poste qui détecte les anomalies de gestion comptable/ Administratif et les résoudre le plus vite possible. 4. Back office : il assure le traitement des : virements, traitement et la compensation des chèques et des LCN (sur place, hors place), . 5. La caisse centrale : s’oc PAGF 6 6 les activités liées à la gestion de la circulation des signes monétaires. Il. Les principaux produits bancaires Les comptes bancaires BMCI autant qu’établissement bancaire habilité à ouvrir des comptes, offre à ses clients différents catégories de comptes épondant à leurs différents besoins. ) Compte chèque Le compte de chèques est un compte non rémunérer, fonctionnant en Dirhams et en ligne créditrice (sauf autorisation). Un relevé de compte détaillant les mouvements par catégorie (virements, paiements et retraits par carte, paiements par chèque, prélèvements, etc…. ) vous est délivré toutes les fins de mois. Si le compte n’enregistre pas de mouvements dans le mois écoulé, l’édition du relevé ne se déclenche pas.
Le compte chèque destiné aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans est appelé contrat imagine ; et ce dernier regroupe 2 formules ‘ ? imagine jeune étudiant » et imagine jeune actif Ce contrat est un package qui regroupe plein de produits et services ; une carte de paiement immédiat selon la formule souscrite Reflex Visa Electron ou Visa Classique, BMCI net, BMCI SMS, Cascade, Forfaitisation des frais de tenue de compte et de remise de chèques, Télé services, Télé présence, une facilité de caisse personnalisée, pour les souscripteurs ? l’offre « jeune actif une assurance perte et vol de cartes, pour les souscripteurs ? Assur-présence, une assurance décès ou invalidité totale et permanentes toutes cause pour les souscripteurs « jeune actif ». ) Compte chèque en devises : Le compte de chèque en stiné aux personnes de PAGF 7 6 en devises est destiné aux personnes de nationalité étrangère, aux personnes ayant une double nationalité (marocaine et étrangère), résidantes ou non au Maroc et MRE. Les disponibilités du compte de chèque en devises sont libellées en une seule devise cotée.
Le compte de chèque en devises peut être crédité : Des virements en provenance de l’étranger ; Des virements émanant d’autres comptes en devises ou de comtes en Dirhams convertible ; D’encaissement de chèques, travellers chèques ou tout autre oyen de paiement libellé en devises, y compris les billets de banque étrangers Des prélèvements de devises auprès de Bank Al-Maghreb en vertu d’une autorisation générale ou partlculière de l’office des changes ; Des remboursements au titre de placements (principal et intérêts) effectués à partir de ces comptes. Le compte de chèque en devise peut être débité : Des virements à destination de l’étranger en faveur du titulaire ou d’une personne etrangère ; Des virements destinés à d’autres comptes en devises ou en dirhams convertible.
Le compte de chèques en devises est aussi destiné aux sociétés xportatrices ou MRE et les étrangers résidents au Maroc pour pallier à leurs besoins en devises. Ainsi tout exportateur disposera des devises dont il a besoin sur ce compte. c) Compte sur carnet • Ce compte a vue ouvert exclusivement aux personnes physiques. Il permet au client, autre d’effectuer des versements et retraits sur la base d’un livret d’épargne, de présenter la caractéristique d’être un moyen d’épargne en faveur du client, réalisable par des versements semestriels d’intérêts calculés sur la base du capital déposé, client, réalisable par des versements semestriels d’intérêts alculés sur la base du capital déposé, il est destiné aussi au mineur.
En plus, ce compte permet au client de donner procuration à un tiers pour la réalisation de différentes opérations sur ce compte, essentiellement pour les opérations de versement. Néanmoins, ce compte présent l’inconvénient d’être plafonné ? hauteur d’un capital de 150 000 DHS comme solde créditeur. C. Les cartes bancaires La Carte est un moyen de paiement permettant à son titulaire, d’effectuer des paiements et lou des retraits. Avantages pour le Client : Accès facile au compte Liberté par rapport aux horaires d’ouverture/fermeture des gences Opérations de retraits et paiements au Maroc et à l’étranger Gain de temps Moyen de paiement valorisant.
Avantages pour la Banque : Moins de frais de gestion plus de commissions (abonnements annuels et commissions) fidélisation de la clientèle par une offre diversifiée de cartes Désengorgement des agences vous permettant plus de temps commercial La carte à puce BMCI est une carte de retrait et de paiement qui repose sur la nouvelle technologie internationale EMV. Elle est dotée d’une micro puce intégrée qui renforce sa sécurité et lui procure une protection accrue contre la fraude. En effet, la puce est un micro-processeur extrêmement compliqué et coûteux à copier. De plus, en cas de perte ou de vol d’une carte à puce, celle-ci ne peut pas être utilisée puisqu’elle nécessite la saisie d’un code confidentiel aussi bien pour les retraits d’espèces que pour le règlement des achats. Pour les opérations de ret sur PAGF d’espèces que pour le règlement des achats.
Pour les opérations de retrait d’espèces sur GAB, vous continuez d’utiliser votre carte à puce de la même manière qu’une carte ? piste. Pour les paiements, la procédure est différente : le commerçant nsère la carte dans le TPE et saisit le montant à régler, vous vérifier alors le montant affiché et vous introduisez votre code confidentiel. III. Les services de la BMCI a. Front office. Opérations de caisse Dans ce service, on peut distinguer les différentes tâches effectuées selon leurs flux : sortants ou entrants. A. Les opérations rentrantes: a) Opération de réception de fonds Cest une opération qui consiste à recevoir des fonds (espèces) de l’Entité de tutelle (Succursale ou Agence principale). ) Les versements : Ce sont les opérations qui consistent à verser des espèces (billets e banque) sur un compte. A tenir 2 types de versements En MAD, En devises (Euro, USD, CAD, c) Le change manuel : Achats de devises. Cest une opération qui consiste à acheter les devises sous forme de billets de banque. Ces derniers doivent respecter certaines conditions . Apparence de conformité, Billets mutilés, scotchés et retirés de la circulation ne sont pas acceptés, Les pièces métalliques ne sont pas acceptées. B. Les opérations sortantes: a) e transfert ou envois de fonds. Cest une procédure qui a pour ob’ectif d’optimiser l’encaisse du siège, dont inévitablemen tte opération permet