Groupe Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises Centre de Casablanca Stage au service comptable et financier de L’Office Régionale de Rédigé par : Merye Al Sni* to View du Gharb ervice Comptable Encadré par : M. Ha et Financier l’ORMVAG Année universitaire : 2013 – 2014 Remerciement Sans l’aide précieuse de plusieurs personnes ce modeste travail n’aurait pas vu le jour, je tiens à travers ces quelques lignes exprimer toutes mes gratitudes à ceux qui de prés ou de loin m’ont aidé et encouragé pour réaliser ce rapport. Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à Monsieur
Hassan Zidauh ; Chef de service comptable et Finance, qui a pris en charge le suivi du déroulement de mon stage, Madame Ouafae Ouarti, Chef de bureau de la comptabilité publique, Monsieur Entreprises ainsi que mes professeurs et Hensemble de personnel de l’ISCAE. Sommaire Liste des figures et tableaux. ………………………………….. „…………. 3 Introduction…. — Partie 1. L’ORMVAG et son rôle dans le plan agricole régional.. — Section 1 . Présentation de l’ORMVAC…. Section 2. Le rôle de l’ORMVAG dans le plan agricole reglonal 1. Présentation du plan agricole régional du
Gharb.. 2. Le rôle de l’ORMVAG dans le plan agricole régional….. Section 3. L’organisation de l’Office……….. . 1. L’organigramme de HORMVAG…. ,……. 2. Présentation des différents départements de l’Office. Partie 2 : les tâches effectuées et les apports de … 15 stage. Section 1 . Présentation du service de déroulement du stage… Section 2. Les tâches 19 es tâches spécifiques au bureau financier. 2. es tâches spécifiques au bureau comptable… … 20 3. Les tâches périphérique PAGF 0 Listes des figures et tableaux Liste des figures Liste des tableaux Introduction
Du 20/06/2013 au 19/08/2013, j’ai effectué un stage au sein de l’Office Régional de Mise en valeur Agricole du Gharb (ORMVAG) situé à Kenitra. Au cours de ce stage au département planification et finances, j’ai pu m’intéresser au déroulement journalier des travaux au sein du service comptable et financier de Poffice. Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi de découvrir le monde professionnel. J’ai pu acquérir quelques compétences requises pour le travail, ainsi que la possibilité d’affronter l’ensemble des problèmes relatifs aux contacts avec l’administration.
A l’aide de ce stage j’ai pu percevoir le rôle de cet établissement dans le secteur agricole dans la région du Gharb qui présente des opportunités d’investissement importantes dans ce domaine. Ainsi j’ai pu constater les efforts fournis pour développer l’agriculture et la rendre plus rentable et compétitive. Pour élaborer ce rapport je me suis basée principalement sur les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté et des documents liés à l’activité de l’Office.
Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec es employés des différents services de la société m’ont permis de donner une cohérence à ce ra ort Afin de présenter d’une et analytique les deux PAGF 3 0 à titre préalable l’établissement et son rôle dans le secteur agricole et dans l’économie nationale (Partie 1), pour préciser par la suite les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer au sein du service comptable et financier de foffice ainsi que les nombreux apports que j’ai pu en tirer (Partie 2). Partie 1 : LORMVAG et son rôle dans le plan agricole régional Section 1 .
Présentation de PORMVAG 1. Fiche technique Raison social Office Réglonal de Mise en Valeur Agricole du Gharb (ORMVAG) Siège social 22 rue Idriss Al Akbar B. p 79, kénitra Forme juridique Établissement public Création 22 Octobre 1966 Téléphone 05 37 37 45 02 Fax 05 37 37 43 86 E-mail diromvag@gmail. com Site web wvM. Ormvag. ma Rôle le suivi des relations entre les procédures et unités agro- industrielles relevant de la zone d’action. Aspect économique Valorisation de la production agricole 2. Création 0 caractère agricole ; Aménagement hydro-agricole ; Gestion et maintenance des équipements hydro-agricoles ;
Intensificatlon de la mise en valeur agricole Encadrement et organisation professionnelle des agriculteurs ; Contribution au développement rurale 5. a gestion de Foffice: L’Office est administré par un conseil d’administration présidé par le ministère de l’agriculture et de pêche maritime. Son rôle est rétude des programmes d’investissement, l’arrêt des budgets et des comptes, la fixation des redevances des usagers et l’élaboration du statut du personnel. Ce conseil est assisté par un comité technique présidé par les gouverneurs des deux provinces (kénitra et Sidi Kacem) et veille u suivi des problèmes de gestion.
L’Office est dirigé par un directeur qui veille à l’exécution des décisions du conseil d’administration et du comité technique et assure la gestion et la coordination de l’ensemble des activités et services de l’ORMVAG. 6. Ressources humaines: L’ORMVAG dispose d’un effectif de personnel de 985 dont Ingénieurs 82 Vétérinaires 4 Administrateurs : 29 Techniciens : 384 Section 2. Le rôle de l’ORMVAG dans le plan agricole régional du Gharb : Depuis la mise en place du plan agricole régional du Ghab, IORMVAG s’est inscrit dans un nouveau cadre de travail à savoir la oncrétisation de ce plan dans l’agriculture de la région. présentation du plan agricole réglonal du Gharb : La région du Gharb Chrarda ani Hssen est une région connue par ses potentialités et ses ressources naturelles qui encouragent et renforcent le secteur agr PAGF s 0 potentialités et ses ressources naturelles qui encouragent et renforcent le secteur agricole dans la région : une superficie agricole utile de 388000 ha ; les ressources en eau de la région sont constituées des eaux souterraines de 900 millions de rn3 ainsi que Sebou et es affluents constituent du potentiel national en eau mobilisable ; une population rurale de l’ordre de ; un climat méditerranéen avec une influence océanique et une pluviométrie moyenne de 480 mm. a Figure – carte des sols du Gharb C’est ainsi que la région présente des opportunités d’investissement agricoles importantes, d’où l’intérêt de donner de l’importance à la déclinaison du plan vert sur la région du Gharb en présentant un programme ambitieux d’investissement ? l’horizon de 2020 qui porte sur des programmes d’aménagement hydro-agricole ; e changement des modes d’irrigation et Hamélioration de ses infrastructures , l’amélioration de la productivité agricole ; l’encouragement des cultures à forte valeur ajoutée. Ces axes seront concrétisés par la réalisation de 113 projets dont 73 dans la filière végétale et 40 dans la filière animale.
Figure – Part du Gharb dans la production végétale nationale Cér : céréales BAS : Betterave à sucre CAS : Canne à sucre 2 Le rôle de [‘ORMVAG dans le plan agricole régional du Gharb : Les activités de PORMVAG englobent l’ensemble des volets du plan agricole régional du Gharb . . Dans la gestion et la maintenance des équipements hydro- aericole : PAGF 6 0 place et l’exploitation des équipements hydro-agricoles ; La gestion des ressources allouées au périmètre ainsi que l’amélioration des conditions d’utilisation et des coûts de l’eau , La maintenance régulière des équipements. Tableau – Répartition de la superficie actuelle équipée. b.
Dans le volet du développement agricole : Le développement de la production végétale (sucre, riz, céréales et agrumes) et Vintroduction de nouvelles cultures ; L’amélioration de la production animale ainsi que son limentation ; L’encadrement des agriculteurs pour les aider à améliorer leurs produits et savoir les commercialiser ; L’aide dans la recherche et développement par l’instauration des centres de recherche ainsi que l’élaboration des analyses aux bons prix au profit des agriculteurs. Tableau – objectifs à moyen terme du développement agricole des productions végétales (1 ) Superficie totale dont 14000 récoltables (2) Céréales d’automne irriguées c. Dans le volet du développement rural : L’amélioration des structures foncières ; La promotion de la femme rurale ; La lutte contre l’analphabétisme ; La formation des jeunes ruraux pour les intégrer dans la vie active et développer leur esprit de professionnalisme dans le domaine agricole ; L’encouragement des investisseurs pour la mise en place des unités agro-industrielles au niveau de la région. Figure – Répartltion de la superficie selon le statut foncier.
Pour réaliser ses activités et les développer davantage l’ORMVAG accorde une place im artante à la formation et au perfectionnement de son PAGF 7 0 une place importante à la formation et au perfectionnement de son personnel. Alnsl il organise des stages de formation et de perfectionnement au centre de formation de Sidi Allal Tazi, des voyages et missions détudes à fintérieur du pays comme à l’étranger ainsi que des séminaires et journées d’études avec la présence des organismes internationaux. Section 3. L’organisation de HORMVAG : 1 . L’organigramme de l’office : 2 présentation des différents départements et servlce au sein de l’office . Dans le siège de l’ORMVAG la structure est composée de cinq départements et trois services à savoir a. Service de l’audit interne et du contrôle de gestion :
Il se compose de deux bureaux qui sont celui de l’audit interne et celui de bureau du contrôle de gestion et à comme rôles l’évaluation du système du contrôle interne afin d’améliorer le fonctionnement globale de l’office ainsi que s’assurer de l’utilisation efficiente des ressources allouees aux différentes fonctions dans l’atteinte des objectifs. b. Service des moyens généraux : Il accomplie plusieurs tâches à l’aide du bureau des approvisionnements, du bureau juridique et contentieux, du bureau de gestion de stock et du bureau de l’entretien des véhicules et des bâtiments. c. Département des aménagements : Ce département s’occupe de la réalisation des programmes d’équipement hydro-agricole et des améliorations foncières afin de faciliter le développement de l’agriculture du Gharb. Au niveau du siège, ce département se compose d’un bureau et de deux services . e bureau administratif et des marchés, le service de l’ineé PAGF 8 0 bureau et de deux services le service de l’ingénierie qui s’occupe de la mise en œuvre des programmes d’aménagement hydro-agricole ; le service des aménagements. Le département se compose également au niveau du terrain d’un nsemble d’arrondissements d’aménagement. d. Département de gestion des réseaux et de drainage : Le rôle de ce département et d’assurer le service de l’eau au profit de ses usagers tout en veillant au respect des meilleures conditions techniques et économiques de son utilisation et de la réalisation des objectifs du projet d’aménagement ainsi que la pérennlté du patrimoine hydro-agricole. Il se compose au niveau du siège du bureau administratif, du service d’exploitation et du service de la maintenance.
Alors qu’au niveau du terrain des arrondissements il se compose des centres e gestion des réseaux. e. Département du développement agricole : Il se charge de la réalisation et de suivi des différentes stratégies et axes du développement agricole cités auparavant. Il est constitué au niveau du siège du bureau administratif et des marchés et de quatre services : le service des études de développement agricole ; le service de la vulgarisation et de l’organisation professionnelle ; le service de la réforme agraire et de structure foncière ; le service de la multiplication de la canne à sucre et des expérimentations. f. Département des ressources humaines .
Il s’occupe de la gestion du potentiel humain de l’Office ansi que son développement à travers l’accomplissement de plusieurs tâches : La conception et la c ainsi que son développement à travers l’accomplissement de plusieurs tâches : La conception et la coordination de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines de l’Office sut l’ensemble de ces angles (politique salariales, effectifs, recrutement, licenciement… etc. ) ; La satisfaction continue des besoins de l’Office en matière de qualifications requises en faisant recours à des évaluations et des nalyses des qualifications existantes afin de les traduire en plan de développement des ressources humaines ; Le suivie et l’évaluation des personnels en liaison avec l’ensemble des services ; la préparation et la gestion des plans de carrière annuels jusqu’? leurs mises en place; la réalisation de la gestion financière et administrative des personnels (paie, congés, etc…. ; l’encouragement et le soutien des activités à caractère social de I ‘office ; l’affectation et l’utilisation optimale des personnels dans les différents services et la suggestion de toute mesure favorisant eurs conditions de travail ; la coordination dans le bon fonctionnement des organes représentatifs du personnel ; le traitement des affaires juridique g. Département de la planification et des finances : Ce département est chargé de l’élaboration le suivie et l’amélioration de l’information comptable et financière par la préparation des budgets et leur suivi ainsi que leur exécution et la tenu de la comptabilité générale, analytique et publique conformément des textes en vigueurs tout en exploitant l’outil informatique. Il se compose de trois services • Le service informatique : il j