communication

Les Réseaux Sociaux d’Entreprise font de plus en plus parler d’eux. Faut-il ou non les intégrer dans la stratégie digitale des entreprises ? J’ai invité Nathalie Gonzalves, qui gère la communication chez Formaltis (un logiciel de gestion de la formation) à nous en parler. Merci beaucoup à elle . On en parle depuis plusieurs années, et pourtant, les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) peinent à se développer au sein des départements RH. Même si certains avantages procurés par les RSE sont évidents (modernisation, échanges, motivation, fidélisation… , de nombreuses barrières, à la fois culturelles et organisationnelles, alentissent leur progression au sein des entreprises : le filtrage des inform la protection de la vi or 1 1 l’utilisation légitime o or. • Sniper Après avoir envisagé oncernant en entreprise des réseaux sociaux grand public, nous allons tenter de cerner dans cet article l’impact des Réseaux Sociaux d’Entreprise sur les règles de vie dans l’entreprise et les conseils et bonnes pratiques qu’il est possible de retenir dans le cadre de leur intégration. SOMMAIRE 1 Impact des réseaux sociaux grand public sur les usages en entreprlse 1 . Réseaux sociaux et confidentialité 1 Sécurité informatique I . productivité 2 Opportunités et limites éthiques des Réseaux Sociaux d’Entreprise 2. 1 Opportunités des RSE 2. 2 Ethique et vie privée 3 Cadr Cadre juridique des Réseaux Sociaux d’Entreprise Impact des réseaux sociaux grand public sur les usages en entreprise pour les décideurs et les managers, les réseaux sociaux portent en eux une certaine part de risque : Réseaux sociaux et confidentialité Le plus évident est le risque de fuite d’information ou d’atteinte à l’image de l’entreprise.

Alors qu’une majorité des employés utilisant les réseaux sociaux considère qu’il s’agit d’un usage privé, es dirigeants eux pensent qu’ils devraient bénéficier d’un droit de regard sur la façon dont leur entreprise est exposée sur Internet ? travers les comportements de leurs salariés. Sécurité informatique De plus, dans une certaine mesure, les entreprises considèrent également qu’il existe des risques informatiques à laisser leurs salariés utiliser les réseaux sociaux. Productivité Il est possible également de s’interroger sur l’incidence des réseaux sociaux sur la productivité des employés.

Ne seraient-ils pas là pour distraire les collaborateurs et les détourner de leurs activités habituelles ? Certaines entreprises considèrent ainsi les réseaux sociaux comme des ennemis, à bannir des usages professionnels. D’autres au contraire pensent que le seul moyen de reprendre le contrôle de ces pratiques et de ces données est de les intégrer dans le quotidien de l’entreprise. C’est pourquoi ces freins peuvent paradoxalement se révéler des moteurs à l’initiative de la mise en place d’un réseau social d’entreprise.

Opportunités et limites éthiques des Réseaux Sociaux PAG » 1 réseau social d’entreprise. Opportunités des RSE Avant d’atteindre les entreprises, les réseaux sociaux, tels ue Facebook, Twitter ou Linkedin, ont envahi les pratiques personnelles des collaborateurs. Il est ainsi possible de se rendre compte du potentiel Communication Collaboration Partage des compétences Ces éléments sont cités par les responsables et managers RH comme des potentiels intéressants dans le cadre d’éventuels usages professionnels.

Devant ces enjeux, de plus en plus d’entreprises se lancent dans la mise en place de plateformes collaboratives internes permettant aux employés d’échanger plus facilement. Appelées RSE (pour Réseaux Sociaux d’Entreprises), ces plateformes ourraient ainsi être un nouveau canal de communication entre les employés, à Fintérieur d’un même service voire même, entre plusieurs services. Les 3 atouts des RSE : En favorisant le partage des connaissances, les RSE pourraient permettre le développement des compétences des collaborateurs.

De plus, ils permettraient également d’identifier des bonnes pratiques adoptées par certains, afin de les propager aux autres Enfin, selon le Référentiel de Pratiques RH 2012-2014 publié par Markess International, près de des DRH considèreraient que les RSE renforcent la proximité entre les fonctions RH et les mployés. Ethique et vie privée Un enjeu non des moindres, dans le cadre de Réseaux Sociaux d’entreprise strictement internes : uels sont les recours PAGF30F11 le cadre de Réseaux Sociaux d’Entreprise strictement internes quels sont les recours des employés en terme de vie privée et de propriété des données ?

Les employeurs peuvent-ils exploiter toutes les Informations rendues disponibles par leurs salariés ? Peuvent-ils à loisir, sans autre considération éthique, utiliser ces informations à des fins stratégiques, d’organisation du recrutement, ou encore d’évolution et de modification de poste ? Cadre juridique des Réseaux Sociaux d’entreprise Les RSE posent ainsi des questions inédites sur les relations employés / employeur, et notamment sur le droit du travail et des salariés.

Tout n’est pas encore clair au niveau du cadre législatif, pourtant, petit à petit, des décisions sont rendues, et elles donnent lieu à un ensemble de règles et de bonnes pratiques qu’il est utile de respecter pour éviter d’éventuels prob èmes juridique Ces bonnes pratiques concernent tout particulièrement la mise en place du réseau social d’entreprise, ainsi que l’ensemble des chartes et des règlements mis en place par l’employeur pour xpliquer et délimiter son usage : Il est recommandé de définir une cellule de gouvernance du RSE, chargée de l’arbitrer et de l’animer.

Il sera également indispensable de définir les règles d’accès et de conservation des données concernant les salariés, profils et échanges. La communication joue également un grand rôle dans la mise en place d’un RSE, puisqu’il sera nécessaire d’entreprendre une conduite du changement, et de spécifier clairement aux salariés les règles concer PAGFd0F11 d’entreprendre une conduite du changement, et de spécifier clairement aux salariés les règles concernant la confidentialité des onnées liées à l’usage professionnel ou à l’entreprise.

Enfin, une charte éditoriale définira le cadre acceptable des échanges entre les salariés, ainsi que le degré et la nature de l’animation et de la modération effectuées par l’entreprise. Ainsi, les Réseaux Sociaux d’Entreprise sont envisagés par de plus en plus de structures qui souhaitent développer la communication entre leurs salariés, les impliquer et les fidéliser davantage. Cependant, un certain nombre de risques subsistent dans l’utilisation de ces RSE, et le cadre légal sur le sujet, quoique en construction, n’est pas encore suffisamment clair.

C’est pourquoi, pour les entreprises volontaires pour tester ce genre de dispositifs, il est indispensable de prendre des précautions importantes, et notamment, de mettre en place des bonnes pratiques de gestion et d’organisation de ces RSE (règlements, chartes, communication etc. ). Enfin, il sera nécessaire de tenir une veille sur les évolutions du cadre législatif et sur les autres entreprises ayant également mis en route ce type de dispositifs.

L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises (1’2) 18 janvier 2012 | Ecrit par Philippe Gerard I g Commentaires L’Observatoire Cegos a mené l’enquête auprès de 1 200 salariés t 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle. Les salariés parlent-ils de s 1 comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité Les salariés parlent-ils de leur entreprise sur les réseaux sociaux ?

Qu’en disent-ils ? Quel impact les réseaux sociaux ont-ils sur leur travail ? un usage professionnel plutôt « passif » des réseaux sociaux Premier constat de cette étude, les salariés sont très présents sur les reseaux sociaux, surtout les plus jeunes. Facebook domine argement dans ce paysage avec 61% des salariés qui déclarent détenir et utiliser un compte Facebook. Les réseaux sociaux professionnels arrivent loin derrière : 9% pour Viadeo et 6% pour Linked ln.

A titre professionnel, les salariés interrogés utillsent les réseaux sociaux avant tout pour agrandir le cercle de leurs connaissances (59%), prendre des informations sur le marché, les concurrents (44%) ou chercher un emploi (25%). L’usage des réseaux sociaux relève principalement de la sphère privée. Les salaries se servent des réseaux sociaux d’une manière plutôt basique, principalement comme d’un « carnet d’adresse » u au mieux comme d’une source d’information pour leur veille.

Les ressources potentielles de ces réseaux pour un usage professionnel plus « actif » (prospection, recrutement, projets collaboratifs… ) sont encore peu développées parmi les salariés Un meilleur accès à l’information, un impact globalement positif mais jugé chronophage Les réseaux sociaux ont indéniablement une incidence sur l’accès à Pinformation puisque près d’un tiers des salariés affirme que cela améliore cet accès : c’est le po 6 1 puisque près d’un tiers des salariés affirme que cela améliore et accès : c’est le point le plus positif qui ressort de cette étude.

En revanche, l’utilisation des réseaux sociaux peut se révéler chronophage et influer négativement sur la gestion du temps de travail. Des pratiques différentes selon les CSP Les pratiques sont différentes selon les salariés, les employés et les ouvriers utilisent avant tout les réseaux sociaux à des fins personnelles (87%) ; es professions intermédiaires également, de manière très majoritaire (72%). Les cadres sont beaucoup moins nombreux à aller sur les réseaux sociaux pour des raisons strictement personnelles (42%).

Ils les utillsent peu pour des raisons seulement professionnelles (12%); le plus souvent, leurs centres d’intérêt sur les réseaux portent le plus souvent sur les deux (46%). Un indicateur qui marque la porosité croissante entre vie personnelle et vie professionnelle sur les réseaux sociaux. Pour les cadres, les réseaux sociaux représentent un enjeu professionnel, la question de Pidentité numérique devient déterminante dans la perspective d’une évolution de carrière ou d’une mobilité professionnelle.

D’autant que les les réseaux sociaux sont de plus en plus employés par les recruteurs, jusqu’? aire partie intégrante du processus de recrutement pour d’entre eux selon une récente étude Expectra-TNS Sofres. Sexprimer sur les réseaux sociaux vis-à-vis de l’entreprise ? Même pas peur ! Si on leur demande s’ils ont des craintes vis-à-vis de leur employeur lorsqu’ils s’exprimen PAGF70F11 pas peur ! employeur lorsqu’ils s’expriment sur les réseaux sociaux, seuls 2096 des salariés répondent « oul Si les salariés n’ont pas peur de s’exprimer, c’est sans doute parce qu’ils ont tendance à s’auto-discipliner.

On voit d’ailleurs que 45% des salariés pensent qu’ils n’ont pas le droit de parler de leur ntreprise sur les réseaux sociaux quand seulement 25% des responsables de réseaux sociaux affirment avoir mis en place de telles interdictions. Les salariés sont en réalité plus prudents que ce qui leur est demandé . Les résultats sont plus mltigés du côté des responsables des réseaux sociaux même si, là aussi, les craintes vis-à-vis de l’image de l’entreprise restent limitées (30%).

Ajoutons que dans les faits, les salariés s’expriment assez peu sur leur entreprise : seuls d’entre eux déclarent avoir posté des avis sur les produits de leur entreprise, ils sont tout aussi peu ombreux à avoir emis un avis sur leur management. Un constat qui conforte l’idée qu’il convient de dédramatiser la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, 3796 des salariés se déclarent « fans » de leur entreprise, ce qui corrobore les résultats d’une autre étude Cegos sur le climat social datant de novembre 2011, et qui indiquait que les salariés apprécient plutôt leur entreprise.

L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises (2/2) 24 janvier 2012 | Écrit par Philippe Gerard | 6 Commentaires La suite de l’étude Cegos démontre la présence croissante B1 Philippe Gerard 6 Commentaires des entreprises sur les réseaux sociaux malgré le manque de compétences en interne. Si ces technologies sont de plus en plus présentes dans les entreprises, la communication et l’accompagnement semblent faire défaut. L’étude Cegos révèle qu’une entreprise sur deux est présente sur les réseaux sociaux mais… leurs collaborateurs sont peu nombreux à le savoir !

La présence des entreprises est de plus en plus effective sur les réseaux sociaux. toutefois, c’est encore assez récent.. Ily a trois ans le cas était encore rare; depuis deux ans c’est ratiquement 10 fois plus d’entreprises qui ont une presence sur les réseaux, un phénomène en pleine accélération. A l’inverse, seuls des salariés voient que l’entreprise est présente sur les réseaux sociaux… Un déficit de communication interne dommageable qui contraste avec l’investissement des entreprises sur les réseaux sociaux.

La présence des entreprises sur les réseaux sociaux est aussi un moyen de communiquer en interne, les pages facebook, le fil twitter corporate, la chaîne Youtube pouvant très bien constituer des vecteurs d’information à destination des salariés. D’autant que ces signes de la présence e l’entreprise sur des réseaux familiers des salariés sont aussi des point d’ancrage, visibles et partageables, qui peuvent renforcer durablement le sentiment d’appartenance.

On notera aussi le manque d’information des salariés sur leur usage personnel des réseaux sociaux en lien avec Pent le manque d’information des salariés sur leur usage personnel des réseaux sociaux en lien avec Ventreprise et les risques que cela peut présenter : les chartes sont peu répandues et là encore souvent ignorées des salariés. Une charte des médias soclaux trouvera d’ailleurs toute son efficacité dans la formation et ‘accompagnement des collaborateurs. La montée en puissance des « community managers » Autre enseignement de l’étude : les community managers s’installent dans les entreprises.

Ce poste n’est plus reservé aux seules agences spécialisés ou aux prestataires. Les entreprises intègrent désormais cette fonction en interne. un signe que les entreprlses ont bien compris que leur rôle sur les réseaux sociaux ne pouvait entièrement être délégué à des prestataires et qu’un pôle de compétence interne était devenu indispensable. D’un certaine manière, ce résultat atteste que les entreprises ont aussi ris confiance en elles pour s’investir sur ces nouveaux territoires de communicaiton. 896 des entreprises ont donc créé un ou plusieurs postes dédiés à la gestion des médias sociaux ces dernières années. Profil type des entreprises employant un community manager : les grandes entreprises (57%), surtout dans le secteur banque-assurance En outre, 27% des responsables de réseaux sociaux interrogés ressentent le besoin de créer un poste dans les annees a venir, en particulier les entreprises moyennes : 47% des entreprises de 250 à 5 000 salariés estiment avoir besoin d’un community manager dans les 3 ans à venir. Des compéten 11