EP HYGIENE DES MAINS

du lavage des mains Jour. La première articulati l »importance du lava EP HYGIENE DES MAINS Premium gy nalsacienne 15, 2014 | II pages 1- ORIGINE DU PROJET « Le microbe n’est rien, le terrain est tout » Louis Pasteur. Cette phrase ne fait que souligner l’importance de l’hygiène pour lutter contre certaines infections. Mon sujet d’étude m’a permis d’estimer de l’importance de ce geste. Les résultats des observations faites au sein de la structure d’accueil me confirme que le lavage des mains n’est pas pratiqué aussi souvent qu’il le devrait.

Deux articulations semblent se profiler pour que la problématique Sni* to View or 11 n de l’accueil de r à la fois sur éthodologie pour pratiquer au mieux ce geste. La notion de vecteur de maladies sera abordée. La seconde consistera à proposer un lieu où se laver les mains accessible et adéquat. Les populations ciblées pour cette information Les populations concernées par mon étude sont constituées de personnes jouissant d’un logement et de personnes sans domicile fixe. Dans la première catégorie on estimera que ces personnes ont le nécessaire à disposition chez eux.

Dans le second cas, la majorité étant abritée au foyer d’hébergement d’urgence, aucun roblème d’accessibilité à des sanitaires n’est à déplorer. Les quelques personnes vivant en squat sont les seuls à avoir des gratuitement. Avant de mettre en place l’action souhaitée auprès des populations ciblées, il est nécessaire de mesurer les objectlfs visés. 2- DEFINITION DES OBJECTIFS 2. 1 Les objectifs généraux Les objectifs généraux représentent un but que l’on se fixe en termes de santé à atteindre pour une population.

Dans le cadre de mon étude, l’objectif principal de mon action est de promouvoir des comportements favorables à une bonne hygiène des mains. Les objectifs prioritaires ont pour but : D’enrichir les connaissances : expliquer l’importance du lavage des mains. De modifier les attitudes et les habitudes : nombre de personnes pratiquant ce geste avant de passer à table, après chaque passage aux toilettes. D’améliorer l’Etat de Santé : en diminuant le pourcentage des maladies causées par le manque d’hygiène des mains. Point sanitaire : aménagement d’un espace supplémentaire et plus accessible que l’existant au sein de l’accueil de jour. . 2 Les objectifs opérationnels envisagés Pour atteindre les objectifs désirés, il est important de mesurer les différentes façons d’intervenir auprès des populations ciblées. Ainsi, je vais énoncer les quel ues obiectifs opérationnels possibles : PAG » 1 de la santé, sa présence ne sera que positive. Il pourra aussi compléter mon intervention en énonçant ses expériences avec les usagers. Notons que le docteur a une relation proche avec les passagers, son sens de l’humour aidant à créer un échange humain au même titre qu’un autre bénévole. Nous arrêtons le jour de l’intervention, mais sans préciser l’heure.

Cependant la deuxième partie de matinée semble plus appropriée. A cette heure, les usagers auront pour la plupart déjeunés et seront plus disponibles et attentifs. Nous jugerons, le octeur et moi, du moment opportun. Aucune convocation n’a été faite pour informer de cette action auprès des usagers. Cette stratégie est volontalre. Les usagers ont été informés oralement tout au long de la semaine précédente la réunion. Cette information aura lieu autour de la table d’accueil ainsi toutes les personnes présentent pourront profiter de cette information et nous faire part de leurs connaissances et remarques éventuelles.

Les supports qui seront placés au sein de l’accueil seront présentés au public, afin de connaître leur avis. B. Support à utiliser pour une intervention orale (annexe 3) L’ADES propose un film sur le sujet de l’hygiène des mains. Seulement outre le fait que l’acquisition est payante, l’exigüité des locaux et l’absence de matériel ne permettrait pas de réaliser cette présentation. A noter que le contenant serait à étudier afin de valider que celui-ci est approprié au public concerné. Tout autre support nécessitant une configuration de salle particulière ne figurera pas dans mes solutions.

L’éch PAGF30F11 support nécessitant une configuration de salle particulière ne figurera pas dans mes solutions. L’échange oral sans support particulier est la solutlon que j’ai doptée. L’interaction est à privilégier. Seul un document de trame afin de ne rien oublier lors de la présentation est à créer. Celui-ci reprendra les différents points qui seront abordés lors de l’information. C. Support à remettre en main propre Le public est très hétéroclite. Celui-ci comprend des personnes d’origine étrangère ne maîtrisant pas forcément la langue française écrite, ou des personnes ne sachant pas lire.

De plus quelques usagers étant SDF, des supports écrits les encombreraient et auraient toutes les chances d’être mis à la poubelle. D. Support par affichage (annexe 4) J’opterai pour deux thématiques de support : le premier représentant l’importance du lavage des mains. Son but sera de rappeler au public de se laver les mains. Le second aura une connotation instructive, car il rappellera la bonne méthode du lavage des mains. Ce dernier sera décliné en 2 formules, l’un sera sans spécificité, l’autre sera plus imagé afin d’être accessible aux personnes ne maîtrisant pas la lecture ou la langue.

E. Aménagement d’un lavabo (annexe 5) En collaboration avec un professionnel, l’aménagement à un coût raisonnable d’un nouveau lavabo afin de faciliter l’accès ? n point d’eau. Une réflexion sera falte sur l’installation ou non d’un système d’allumage d’eau spécifique. Il s’avère qu’au vu du coût modéré et de son importance dans le processus d’hygiène, l’acquisition d’un tel système e PAGFd0F11 modéré et de son importance dans le processus d’hygiène, l’acquisition d’un tel système est retenue. Excepté cet apport aucunes autres modifications ne seront apportées à la pièce. 2. Le calendrier En premier lieu, une discussion est engagée avec ma tutrice (assistante sociale) et la coordinatrice de l’accueil de jour autour du projet. Le thème de l’hygiène des mains leur semble être un point important à traiter avec les accueillis. Le lieu qui accueillera le nouveau lavabo a été choisi, sous réserve de faisabilité de la part du plombier. Celui-ci sera installé dans la pièce d’accueil afin de faclliter son accès. Le deuxième point est d’envisager un outil adapté à la population concernée. Une fois l’outil pensé et adopté, la conception de celui-ci sera faite à l’aide de l’informatique.

Une préparation de mon intervention orale doit être effectuée. l_Jne collaboration avec le docteur afin qu’il valide l’aspect médlcal u sujet sera nécessaire. Celui-ci m’exposera les moments où son intervention pourra être utile. un discours simple et le plus rapide possible sera à élaborer. Le discours s’appuiera sur le fait que les personnes accueillis viennent échanger un moment ensemble autour d’un repas. L’accent sera mis sur l’importance de l’hygiène des mains lors de ce moment. Le repas étant un acte répété quotidiennement le but de cette information pourra être appliqué ailleurs qu’au sein de l’accueil.

D’autres moments propices à cet usage seront énoncés afin de couvrir toutes les situations nécessitant cette action. Le troisième point concerne l’aména ement s 1 toutes les situations nécessitant cette action. Le troisième point concerne l’aménagement d’un lavabo afin de rendre le lavage des mains plus accesslbles. La direction de l’accueil me missionne afin de démarcher un professionnel de la plomberie et d’évoluer le coût d’un tel aménagement. Le plombier lors de sa visite m’a exposé les éléments les plus adaptés à l’aménagement du lavabo. Nous avons entendu qu’un système d’allumage d’eau à pied sera installé.

Concernant les autres éléments le choix d’un matériel avec un bon rapport qualité/prix sera retenu. . 4 Evaluation du projet une évaluation à court terme est envisagée dans les deux semaines suivant mon projet. Dans l’éventualité d’un résultat décevant une nouvelle réunion d’information pourrait avoir lieu. Celle-ci sera faite à l’aide de la grille d’observation déjà utilisée dans l’étude du besoin. Une évaluation régulière (une fois par mois) sera faite. L’accueil ayant un public d’habitué mais aussi des gens de passage, ces derniers n’auront pas eu l’information.

Si les évaluations démontrent un besoin, une nouvelle intervention aura lieu. 3- LES MOYENS 3. 1- Les moyens matériels Pour mener à bien mon projet, un certain nombre de matériel doit être utilisé : un ordinateur afin de concevoir la trame de l’information orale et des supports qui seront affichés, L’accès à internet facilitera mes recherches d’images qui s’incluront sur la plaquett 6 1 12 feutres pointe fine pour élaborer les supports, Un téléphone afin de prendre les contacts et les rendez-vous nécessaires, une voiture afin de me rendre au rendez-vous avec l’infirmière hygiéniste.

L’ensemble des moyens matériels a été mis à ma disposition, ce qui a fortement facilité ma tâche. Choix du matériau Plusieurs formats de papier ont été nécessaires pour élaborer le projet pour les écrits courants : papier blanc A4 pour imprimante jet d’encre (80 g/m2) pour les affiches format A4 : papier blanc pour imprimante jet d’encre (21 0 gm2) pour les affiches formatA3 : papier blanc de dessin (180 g/m2) Le choix du papier a été motivé à la fois par le contenant et la localisation du support qu’il contiendra. L’affiche de format A3 pour rappeler aux usagers de se laver les mains est plus appropriée. ar contre ce format est trop grand lorsqu’il s’agit des affiches de méthodologie sur l’hygiène des mains dans la mesure ù ce support sera proche du point d’eau. L’achat de feuille plastifiante de formatA4 a été réalisé, le support de méthodologie du lavage des mains se trouvera proche du lavabo et risque d’être soumis aux éclaboussures d’où la démarche de protection du support. Aménagement (annexe 6) Dans le cadre de l’aménagement du lavabo, le plombier ne fournira pas le consomma e dans ce cas le papier 7 1 est nécessaire. 3. – Les moyens financiers Les moyens financiers sont principalement à attribuer au coût des matières premières énoncées dans le paragraphe précédent. Les supports étant conçus par mes soins avec les avis des ersonnes activent au sein de l’accueil, aucun coût humain n’est ? comptabiliser. Les rendez-vous auprès de l’infirmière hygiéniste, du plombier, de l’ADES ont été faites à titre gratuit. Le devis du plombier est lui aussl gratuit (annexe 7) Seul le déplacement en véhicule pour me rendre au centre hospitalier où se trouve l’infirmière représente un coût.

Les autres consultations étant proche le déplacement a eu lieu ? pied. COUT DE L’ACHAT DU MATERIEL Désignation du produit Prix à l’unité en Euros Quantité Prix total Papier blanc imprimante A4 80 g/m2 – 210 0,03 0. 05 10 2 B1 5000 km) A ce coût il faut rajouter le montant du devis pour l’aménagement du lavabo : COUT DE L’AMENAGEMENT DESIGNATION QIJTE PRIX UNIT. MONTT HT en euros MONTT TTC Matériel 349. 90 418. 48 Main d’œuvre 30. 00 300. 00 358. 80 TOTAL 777. 28 MONTANT TTC 94. 01 Frais automobiles I . 9 affiches Elaboration du support oral 2h00 Réflexion et mise sur papier du discours présenté Réunion d’information auprès du public 0h30 Sensibilisation au lavage des mains Le temps nécessaire d’une Technicienne en Economie Sociale et Familiale pour la mise en place de cette action est 24h05. CONCLUSION La précarité ne connaît pas la crise… L’impact de la crise financière dans les pays industrialisés risque de provoquer le plus grave ralentissement de l’activité économique que le monde ait connu depuis les années 1930.

La lecture croisée des rapports de plusieurs associations d’aide aux plus démunis convaincra les plus sceptiques, l’impact de la crise actuelle sur l’économie réelle est bel et bien visible. Plus grave, la cohorte des 7 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté (910 euros net/ mois pour une personne seule) risque de grosslr aussl vite que la crise financière a éclaté. Le nombre de personnes précaires, u’une difficulté a priori banale suffit à faire basculer dans la pauvreté, augmente de manière inquiétante, et touche des catégories de personnes jusqu’alors relativement épargnées.

Devant ce constat l »Organisation Mondiale de la Santé, a convoqué les gouvernements, début 2009, afin de les alerter : « il faut éviter que la crise économique ne se transforme en crise sociale et sanitaire ». Force est de constater que lihygiène des mains reste la mesure de prévention la plus efficace et la moins onéreuse pour prévenir les maladies diarrhéiques et les infections pulmonaires, une pratique très loin d’être s paGF