Introduction La disparité économique : La disparité économique est une modification ample, brusque ou durable que subit un indicateur par rapport aux autres éléments d’un système économique. Dans les actualités à travers le monde entier, le topique y est dominant. Il demeure un problème de tout un pays, en particulier ceux en voie de développement, car il engendre insécurité et instabilité. En effet, sur le plan international comme à l’ile Maurice, la disparité engendre de nombreux problèmes économique et social. ? Maurice la stabilité de revenue semble être excellent mais après une étude des tatistiques, on déco population en généra s or 22 classe moyenne touc en to View à croire que la moye par tête. Cela est la revenue de la onsidère que la ies par moi c difficile 8000 a 9000 roupies uvernance d’un pays. Quand ça arrive, le pays entre dans un état d’arrêt de la croissance extensive n’y est plus. Cette halte causera le prix du marché à augmenter le gens feront plus attention au dépense et c le point culminante ou la récession début.
Quand il y a une disparité penchant vers la récession le publique consommera moins, voire pas du tout, qui est une manque à gagner par l’Etat ar le publique fait partie intégrante de l’économie. une énorme disparité engendra une tension sociale entre les riches et les pauvres, qui augmenteront malheureusement la violence donc un plus haut taux de criminalité. Quitte à ne rien avoir, la classe so Swipe to vlew next page sociale pauvre n’a rien à perdre.
Ils se permettent beaucoup de chose, voir certain même pour échapper au stress, à la frustration et à la réalité, ils sombrent dans la drogue, un cas commun dans les banlieues retiré. Ceci dit faut savoir que toute forme de drogue est un cout et non un bénéfice pour la société ce qui reuse l’écart, c’est ce qu’on appelle un cout sociale. Qu’est-ce que réconomie et l’intégrité économique ; L’économie est l’art de bien administrer une maison, de gérer les biens d’une personne ou les ressources d’un pays. lus généralement, l’économie est une science sociale qui étudie la production, la répartition, la distribution et la consommation des richesses d’une société. Le principe d’une l’économie c’est d’utilise en particulier les ressources limitées ou rares, ainsi la valeur du produit est plus élever selon l’organisation du travail, les activités inancieres de l’économie est en accélération depuis les années 1980. Elles seraient responsables de la hausse des inégalités de revenue.
Cette financiarisation de l’économie n’assure aucunement une meilleure allocation des ressources, une meilleure productivité ou une meilleure croissance de l’emploi, elle a par contre amplifie les courses du système bancaire. La mondialisation financière renforcerait la tendance à la baisse des salaires phénomène observe dans plusieurs pays (OIT) « En raison de la fort salariale les travailleur PAGF OF parfois aussi leur besoin de consommation »la dette des ménages augmenté.
Cette néolibéralisme a changé le rôle de l’Etat providence et a altérés sa capacité à redistribue les richesses et a dlmlnué sa fonction régulatrice en donnant libre cour aux marchés. Ces transformations conduisent à une fin de régime de croissance basée sur : 1 . Partage des gains de productivité 2. Des politiques économiques 3. L’Etat providence system financier et Les nouvelles politiques économiques remettent en question le compromis captal travail qui serait favorable aux entreprises et à ceux détenteurs du capital financiers.
Les derniers vont plus ccentues sur l’investissement du capital, réduisant les effectif des salariés, causant de nombreux licenciement. Cet aspect est bénéfique aux riches. Au lieu de payes des impôts, ces derniers se voient offrir des placements rentables et sures, facteurs primordiaux dans une phase éco qui se distingue par sa grande instabilité. Dun autre part cette instabilité augmente le cout de façon excessive pour les travailleurs se retrouvant avec un bas revenu en termes de destruction d’emploi et effondrement de l’investissement avec un impact sur le chômage.
Elle consiste à consommer un minimum de moyens en vue de réaliser un aximum de profits. A Maurice la production Sucrière et Textile ont été pendant un bon moment le moteur de l’économie, La production n’était pas chère et bien rentable, mais avec le temps la technologie a pris le dessus. La valeur de notre sucre a baisser et l’économe a connu une chute avant de se reprendre avec le tourisme.
Aujourd’hui l’économie du pays tourne grasse a plusieu OF avant de se reprendre avec le tourisme. Aujourd’hui Péconomie du pays tourne grasse a plusieurs secteur dont le tourisme mai aussi d’autre secteur qui sont en émergence, en l’occurrence le T. I. C (Technologies de l’information et de la communicatlon). L’intégrité économique désigne la confiance des consommateurs et des investisseurs dans les systèmes financier, monétaire et commercial d’un pays.
Le gouvernement d’un pays contrôle l’entérite de son economie car en gérant son système financier il control ainsi ce qui se passe dans le pays, mais si il néglige ceci, l’image du gouvernement est terni car lorsque les consommateurs et les investisseurs sont victimes de crimes économiques, leur confiance dans le système est ébranlée. Ceci provoque une chute de la popularlté du gouvernement car la opulation n’y place plus sa confiance. A Maurice l’intégrité de l’économie est surveiller par une organisation nomme le Financial sewices commission (SC).
Cette organisation a une vue sur tous les transactions financier et peut voir si il y a des transactions non conforme. Suite aux derniers scandales financiers enregistre la population commence à se manifester est fait entendre sa colère. Le marché du travail Les inégalités de revenu existent et s’accentuent par les enjeux du marché. Les inégalités de revenue est dû à la demande sur le marché du travail. Le talent et les compétences individuelles ont des critères pour fixer les salaires. Et ceux qui possèdent des compétences adéquates sont les mieux payés créant donc un déséquilibre au niveau social.
Les changements des technologies des dernieres décennies. Le marché du travail fa niveau social. Les changements des technologies des dernières décennies. Le marché du travail favorise les travailleurs qui sont qualifiés et le diplômées dans tous les domaines qui sont devenue nécessaires. La compétition entre travailleur et entre pays a grandement contribué à l’augmentation des inégalités bien qu’entre les pays que les individus. Le déclin des institutions Déclin des institutions économiques et politiques n’est pas favorable aux travailleurs.
Avec le déclin, on assiste à un affaiblissement des programmes de protection sociale d’une privatisation des services publics. Comment la disparité économique représente-t-il une menace ? la sécurité nationale. La disparité économique peut créer un endettement énorme d’un pays vis-à-vis le marché International ce qui devient un danger pour la revenue du pays, cela arrive majoritairement quand une minorité de gens contrôlent le bien de tout un publique, voir ême quand il y a une mauvaise gouvernance a la tête. Comme à travers le monde, Maurice, n’y échappe pas des entreprise qui control nos vies avec une ferme puissance.
Quand le pays se retrouve dans un état de dis arité non croissant il est difficile que l’on évite les conséqu s qui suivent tel que PAGF s OF le publique fait partie intégrante de l’économie. La revenue du pays, se trouvera dans une halte économique et notre trou budgétaire ne fera que s’accroitre. Sachant que pour faire avancer un pays il faut toujours investir au départ, un trou budgétaire ‘est vraiment pas de bonne envergure, ici on y constatera une réaction en chaine c’est alors que les petit entreprise se reconvertissent pour fournir que les gens riches pour combler leur capital, mais le problème d’achat ne sera pas résolu.
Du fait que les riche occupe que 3-1095 de la population, à long terme le pouvoir d’achat se verra réduit drastiquement ce qui creusera d’avantage le gouffre du budget. Ici le gouvernement n’aura que d’autre choix que de puiser dans les ressources destiner aux salaires donc une récesslon sera d’envergure. Cela résulte ? une caractéristique d’un marché de travail moins compétitif. Cela, avec un défi sans précédent de satisfaire aux exigences des entreprises en main-d’œuvre qualifiée et de créer des emplois pour les citoyens qui ne répondent pas aux exigences des postes disponibles.
D’autant plus que, selon son analyse, les possibilités d’emplois des travailleurs les moins qualifiés devraient diminuer de façon continue, au risque d’une génération perdue, coupée définitivement d’occasions sur le marché du travail. Ces changements se feront de manière plus complexe et plus rapide vec la technologie que lors du passage de l’économie agricole à celui industrielle. Le taux de chômage y croitra. Le pays se trouvera avec un emprunt au-delà du seuil limite stable qui est 60%. Mais la fermeture des emplois ne résout pas le problème, elle ne fait que stable qui est 60%.
Mais la fermeture des emplois ne résout pas le problème, elle ne fait que ralentir l’inévitable car Sil y a moins de gens qui travaillent il y aura moins de production intérieur brute (PIB) et produit national brute (PNB), et là on se retrouvera dans une boucle ou le pays ne fera plus aucun bénéfice grâce u produit locaux et sera plus qu’endetter_il n’en faudra pas longtemps pour que le pays soit coller une étiquette de mauvais emprunteur, peut a peut les investisseur fuiront et éviteront toute transaction suite à l’instabilité de nos marcher, ils auront peur d’investir dans une économie si fragile.
Suite à la perte de nos aides voisine la seule solution est de puiser dans le reste de nos ressources et cela c’est nos actions à la bourse que gèrent nos banques et la minorité de riches du pays.
Quand les banque devront soumettre à l’Etat les économies du publique il y a ne forte chance que les gens sortent à leur tour d’une classe sociale a une autre car il ni aura aucune garantie que la banque pourra rembourser ses clients ou même rester ouvert suite ? son manque de fond, et la avant de tout perdre l’Etat devra tout simplement prendre avec les riches voir même augmenter les taxe qui suite à ça, d’autre problème feront surface tel qu’une insécurité économique et social de la part de la minorité.
Mais malgré ce dit de ce qui pourrai ce passer L’économie mauricienne a bien résisté, dans un climat de turbulences économiques mondiales persistantes. La croissance a toutefois vu son rythme ralentir, le produit intérieur brut (PIB) réel ayant progressé, selon les estimations, de 3. 3 % en 2012 après 3. 8 % en 2011 7 OF intérieur brut (PIB) réel ayant progressé, selon les estimations, de 3. 3 en 2012 après 3. 8 en 2011. ces prévisions pour 2013 et 2014 font état d’une reprise progressive, avec des taux de croissance de respectivement 3. 8 % et 4. h. Les systèmes et les institutions de gestion des finances publiques sont généralement solides. Mais davantage de réformes sont nécessaires pour relever les nouveaux défis liés à l’efficacité u secteur public et aux récentes inquiétudes relatives à la transparence. Le niveau de développement du capital social et humain est élevé, grâce à des libertés économiques et un système de protection sociale robustes. Néanmoins, le pays a encore besoin de s’améliorer sur la qualité et la pertinence de l’éducation s’il veut gagner en compétitivité.
Maurice L’économie mauricienne a bien résisté, dans un climat de turbulences économiques mondiales persistantes. La croissance a toutefois vu son rythme ralentir, le produit intérieur brut (PIB) réel ayant progressé, selon les estimations, de 3. % en 2012 après 3. 8 % en 2011. Les prévisions pour 2013 et 2014 font état d’une reprise progressive, avec des taux de croissance de respectivement 3. 8 % et 4. 2 gt. de 8 OF économiques et un système de protection sociale robustes.
Néanmoins, le pays a encore besoin de s’améliorer sur la qualité et la pertinence de l’éducation s’il veut gagner en compétitivité. Vue d’ensemble L’économie mauricienne a fait preuve de résistance malgré la récession de la zone euro, qui a affaibli sa demande extérieure. Le taux de croissance du PIB réel, de 3. 3 % en 2012, est resté positif ême s’il continue de décélérer : il avait atteint 4. 2 % en 2010 1. La croissance a bénéficié des bons résultats et 3. 8 % en 201 des services financiers, des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des produits de la mer.
Les perspectives pour 2013 sont positives, mais elles pourraient être revues à la baisse si la demande extérieure reste timide. Les prévisions de croissance sont de respectivement 3. 8 % et 4. 2 % pour 2013 et 2014, compte tenu d’une expansion continue envisagée dans les sewices financiers, les TIC et les produits de la mer. L’inflation e l’indice des prix à la consommation (IPC) s’est nettement repliée, passant de 6. 5 % en 2011 à 4. 1 % en 2012, en raison de l’absorption des effets de base et de la tendance à la baisse des cours mondiaux.
Les risques pour la croissance ayant été jugés plus importants que les menaces à la stabilité des prix, le taux des prlses en pension (Key Repo Rate, KRR) a été abaissé de 50 points de base pour atteindre 4. 9 % en mars 2012. Grâce à une gestion macroéconomique prudente, les résultats budgétaires de 2012 ont été bons : les recettes totales ont bondi de 6. 5 à 73. 74 milliards MUR (roupies auriciennes) (2. 43 milliards USD), et les dépenses ont baissé 73. 74 milliards MLIR (roupies mauriciennes) (2. 43 milliards USD), et les dépenses ont baissé de 0. Le solde budgétaire a ainsi été ramené à -2. 9 % du PIB en 2012, contre -3. 2 % en 2011. Mais la récession persistante de la zone euro devrait mettre à l’épreuve la détermination des autorités à maintenir l’austérité budgétaire. Le budget de 2013 a pour but de soutenir la croissance tout en conservant les objectifs d’assainissement budgétaire ? moyen terme. Le solde des comptes courants s’est légèrement moindri mais il reste important, représentant -10. 6 % du PIB en 2012 contre -11. 0 % en 2011.
En effet, le déficit sur les échanges de marchandises a continué à se creuser en raison de freins persistants à la compétitivité commerciale et de la faible demande extérieure. Le solde des comptes courants devralt continuer à se réduire progressivement en 2013 et 2014 alors que les autorités s’attaquent peu à peu à la détérioration des termes de l’échange liée à l’économie fragile de la zone euro. Les plans de lutte contre le déficit budgétaire ainsi que l’amélioration es compétences et des infrastructures devraient contribuer ? éliminer ces obstacles.
La réforme de la gestion des finances publiques et les autres réformes structurelles restent importantes pour la poursuite de la bonne gouvernance et l’accroissement de la compétitivité. La chute du pays dans le classement relatif à l’indice de perception de la corruption de Transparency International (de la 39e place en 2011 à la 43e en 2012, sur un total de 183 pays) témoigne du manque de confiance du public à l’égard des efforts des autorités pour lutter contre la corruption. Ce