rapport cosumar

rapport cosumar Le sucre occupe une place primordiale dans l’alimentation des êtres humains. A part le sucre naturel qui existe dans les produits alimentaires tel que : Les fruits, le lait, le existe également du sucre industrialisé ou par extraction à part es or 26 betterave et la canne su:. Dans ce but COSUM Raffinage) exploite s la distribution de sucre au Maroc. affiné obtenu rincipalement la Marocaine et rer la production et Dans ce présent rapport qui est élaboré dans le cadre d’un stage d’intégration au sein de la raffinerie de Casablanca dont on va résenter les différents services administratifs ainsi que les départements techniques et d’exploitation tonnes de sucre. Au premier janvier 1967, des accorts entre Pétat et COSUMA ont donné naissance à COSLJMAR, Compagnie Sucrière Marocaine de Raffinage, avec une superficie de 19 hectares.

La participation de l’état était de 50 et la production de 900 tonnes par jours. En 1985, l’Omnium Nord Africain (ONA) a participé avec 67% du capital de COSIJMAR, le reste étant détenu par . • La société Nationale d’Investissement SNI (11%). • La Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite CIMR ?? Le Fonds Marocain de Placement (7%). AL WATANYA (1%)_ • Les petits porteurs (4%). En septembre 2005, la COSUMAR a absorbé toutes les sucreries étatiques (LA SUTA, SUCRAFOUR, SUNABEL, et la SURAC).

Le projet d’intégration des unités sucrières à cosumar est motivé par les objectifs suivants • Développer la production du sucre à partir de plantes sucrières produites au Royaume ; • Poursuivre la mise à niveau de la filière sucrière locale par la promotion de la synergie entre les divers sites de production et des amonts agricoles ; • Renforcer le partenariat avec l’amont agricole, source mportante de revenu pur plus de 80. 000 agriculteurs ; • Assurer l’approvisionnement continu en sucre du marché national et offrir aux consommateurs u produit de qualité. ?? Accéder à la taille requise qui lui permet d’ambitionner une position d’opérateur régional par l’accroissement de son chiffre d’affaires d’environ ; Cosumar, par sa volonté d t de développement PAGF Raison sociale Raffinage). Adresse : COSUMAR (Compagnie Sucrière Marocaine de : 8, Rue EL Mouatamid Ibnou Abbad, BP 3098 Ain Sebâa, 20300 Casablanca. Fax Télégraphe patente T. V. A C. N. S. S : (022) 40. 3. 63. : (022) 24. 10. 71 : Cosucrima. : 30701 380. : 616051. : 1928003. Statut juridique : Société anonyme SA. Capital Effectif 1 64agents de : 4188,6 MDH dont 1300 MDH de subvention. 2400 personnes dont 14 directeurs, 62cadres, maîtrises cadres, de la chaîne de production de sucre granulé pour la mise en place du système HACCP. 2- service sécurité: Ce seNice a pour objectif la disponibilité des moyens de protection et la sensibilisation aux dangers des accidents de travail. Ill-Sous direction d’informatique: Le rôle de cette direction est l’exploitation des outils nformatiques, des logiciels et de la nouvelle technologie (AS 400) pour la gestion de son réseau interne au niveau de la communication pour assurer les taches suivantes: messagerie, fax, suivi clients, et téléphonie.

Il s’occupe aussi de la gestion de système pour la sécurité, administration, sauvegardes, et contrôle d’une part, la communication avec les autres sites et agences externes d’autre part. Ce service est aussi en cours d’élaboration de quelques projets pour l’amélioration de son système tel que: le back up, migration de cimaint vers movex et référentiel SI. IV- Direction d’achats: Ce service a pour fonction la satisfaction des besoins des divers services de la société.

Dans ce but le service cherche les meilleurs fournisseurs, fait jouer la compétitivité entre eux, négocie les prix, et cherche des produits de substitution. Il s’occupe des différents achats qui sont principalement: • achat des matières strat ustibles, produits PAGF OF l- Affinage de sirops A la réception de la matière première (sucre brut); Contient du sucre et également des non sucrés appelés impuretés. Généralement ces impuretés qui sont externe ou interne au ristal doivent être éliminées. – élimination des impuretés externes : L’opération d’affinage qui comporte l’empattage et le turbinage est destiné à éliminer les impuretés qui recouvrent la surface externe des cristaux. 2- élimination des impuretés internes ; Impuretés internes par épuration: Ce sont généralement des éléments minéraux, des sucres réducteurs et des colorants ; ces matières sont éliminés par carbonatation suivant les réactions suivantes: Cao C02 + H 20 ca (OH) 2 + H2C03 Ca (01-02 H2C03 ca 2 H20 e précipité Ca C03 adsorbe les impuretés qui sont ensuite ?liminées par filtration.

Cl Impuretés internes par décoloration: Ce sont les agents responsables de la coloration de sucre, l’élimination de ces matières colorante se fait sur des colonnes de Le schéma suivant explique les différentes opérations de fabrication de sirops dalimentation des cuites. PAGF s OF telles que les cendres, les matières organiques, ainsi qu’une partie des matières colorantes. Filtration Filtrer le carbonate de calcium formé à la carbonatation. Décoloration : Éliminer les colorants en utilisant des résines anioniques fortement basiques.

Evaporation : Eliminer l’eau contenue dans la raffinade pour augmenter le Brix ? une valeur de 72 à 75 ll- Fabrication pain Turbiné L’usine assure une production du pain de sucre par turbinage, la séparation des cristaux de leur eau mère se fait par des turbines, par la force centrifuge. Les cuites du pain turbiné sont coulées les unes derrières les autres dans un mixeur d’une capacité de 230 hl. Ce dernier donne directement sur deux doseurs relatlfs à six alvéoles, chacun pouvant remplir six formes à la fois.

Les formes à pains, qui sont métalliques arrivent sous ces oseurs rangés dans des wagons, chacun contient six formes disposées en dix rangés. Chaque station a une capacité de remplissage de 15200 formes à l’heure. Toutes les formes possèdent à leur sommet un trou de 5. 5 mm de diamètre, et reposent sur des pointes fixées au wagon, le trou de chaque forme se trouve ainsi bouché par la pointe correspondante, ce qui empêche [‘écoulement de l’égout mere. Les wagons sont envoyés dans un empli chaud, et un empli froid pour réaliser l’épuisement de l’é out mère, et la masse cuite se trouve à la sortie à 420C. cours de laquelle le sirop continu de déchapper par le trou du sommet de la forme. Lorsque le cycle est terminé et la turbine s’arrête. Les formes essorées sont évacuées pour être lochés. Sciage Les pains essorés sont lochés sur un disque métallique d’où il y a séparation des pains et des formes, en éliminant les pains qui n’ont pas été très bien turbinés, par exemple les pains humides et les pains cassés, les bons pains sont envoyés vers une station de sciage, où s’effectue la mise au poids, en sciant en rondelle la base des pains.

Etuvage Les pains sciés sont chargés sur des wagons qui peuvent contenir 520 pains chacun, et envoyés dans des étuves de séchage où chaque pain perd en moyenne 35 g . A la sortie des étuves, les wagons des pains sciés et secs sont dirigés vers le chantier à emballage. Emballage Emballer le pain du sucre dans du papier puis dans des cartons de 2 pains. fabrication du pain turbiné : 7 OF formes poly-propylène en vue d’en faire des pains. Emplis : Epuiser et Refroidir progressivement la masse cuite avant l’opération d’égouttage.

Egouttage • Evacuer le maximum de sirop se trouvant dans les pains. Suçage : Evacuer le sirop restant à l’intérieur des pains par le suçage. fabrication du pain Coulé: SCHEMA DE FABRICATION PAINS COULES 8 OF franco-japonaise. Elles produisent des boites d’un kilogramme sous deux formes : Morceaux et lingots. Ces boites sont constituées de trois couches (étages) chacune. Pour les morceaux, chaque couche est constituée de quatre rangées de quinze morceaux.

Par contre pour les lingots, chaque couche est constituée de douze morceaux. Le sucre lingots et morceaux est confectionné à partir du sirop 1 obtenu au turbinage du pain dans l’usine pain turbiné et le uçage du pain coulé, il est récupéré dans des bacs de stockage pour être pompé vers les cuites. La masse cuite formée, elle est coulée dans un malaxeurs. Cette masse cuite est distribuée par un ragot dans quatre turblnes. Le clairçage se fait avec de Veau froide, afin d’éviter la dissolution du saccharose.

Il faut signaler qu’il y a quatre machines Chambon – Trois Chambon 1 DM, dont la capacité journalière est de 50 tonnes. – Un Chambon 3DM, d’une capacité de 100 tonnes. b) Production de sucre granulé : Le sucre granulé est obtenu à partir d’un mélange du sirop 1 et 2 ans un appareil à cuire. La masse cuite est coulée dans un malaxeur horizontal, puis versée dans deux turbines. L’égout séparé de la masse cuite lors du turbinage nommé Sirop 3.

Il est envoyé vers les cuites bas produits, et le sucre produit est diri é à travers des bandes vers un sécheur, ensuite vers d contrôle permanent de tous les produits issus des raffineries, et ceux stockés sans oublier les produits finis, leur qualité est un critère très important à être régulièrement contrôlée. Le service a lancé en 2002 le projet d’accréditation selon le référentiel ISO 17025. Ce projet a pour ambition : • Jassurer la fiabilité des résultats d’analyses par la compétence de nitre personnel et des équipements de mesure fiables. ?? De satisfaire nos clients internes en répondant à leurs exigences et en restant à leur écoute. Pour cela, un système Qualité est mis en place en vue d’accréditer un certain nombre de méthodes d’analyse définies dans la portée d’accréditation : Cl Sucre blanc : sucre réducteurs, cendres, coloration, humidité, sulfites, pH Sucre brut : cendre, coloration, dextrane, polarisation ; pH. V- Centrale de chaufferie : La centrale de chaufferie est installée dans le but de satisfaire le besoin des différents circuits de fabrication en énergie électrique et vapeur.

Puisque la production de la vapeur est nécessaire COSIJMAR assure la production de son énergie électrique au lieu de se connecter au réseau LYDEC. Pour protéger la chaudière contre les dépôts des sels minéraux, il est nécessaire que l’eau qui l’alimente passe par des opérations d’osmose et de déminéralisation. La déminéralisation de l’eau passe par deux étapes : Cl osmose inverse: permet de diminuer la concentration des sels minéraux par passage à tr s poreux.