Programmation des charrois automobiles pour la distribution de la boisson dans la ville de Bukavu: Cas de la Bralima/Bukavu(2005-2006)

WOW MUCH LOVE !

SO WORLD PEACE Fond bitcoin pour l’amélioration du site: 1 memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ80 Dogecoin (tips/pourboires): DCL009Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16 Nvp Haut du formulaire or6G Sni* to View Rechercher sur le sit Bas du formulaire Home Publier un m asard Praogrammation des charrois automobiles pour la distribution de la boisson dans la ville de Bukavu: Cas de la Bralima/ Bukavu(2005-2006) par Lindjanda HAMLJLI ISP Bukavu • Licence 2006 Dans la categorie: Sciences Télécharger le fichier original Disponible en mode multipage IN MEMORIAM A vous feu notre Père Florentin Lindjandja que le trépas nous a a force, le courage et la santé afin de bien mener à bon port ce travail ; A notre regretté Père Florentin BAHATI LINDJANDA pour nous avor quitté tôt sans manger sur les fruits de ta sueur ; A notre mère Bernadett RIZIKI M’POTO E, Grand Frère Pierrot BULIMWENGU LINDJANDJA, oncles KALEGAMIRE LINDJANDJA, Guillaume LINDJANJDA et Beaux pères MUSEMA MURHIM30 et Emmanuel SHAMAVLJ de qui nous avons eu la vie et sans vous la réalisation de cette oeuvre scientifique serait vaine ; A notre épouse Gulaine MIJRHIMBO, pour un accompagnement sans cesse pour l’accomplissement de ce travail ;

A nos fils BAHATI et IRAGI, que ce travail soit un exemple à suivre pour votre détermination ; papy HAMI_JLI LINDJANDJA REMERCIEMENTS Il nous est pratiquement impossible de terminer ce travail sans pour autant remercier toutes les personnes qui de loin ou de près ont contribués à sa réalisation. Pour ce faire nous remercions le Professeur MUKE ZIHISIRE et l’Assistant Bernard HALIMANA HANGI respectivement Directeur et co-directeur qui , malgré leurs multiples occupations, ont accepté de diriger ce travail avec patience et bonté. Et à travers eux nous remercions tout le corps enseignant de I’ISP/BUKAVIJ et particulièrement ceux de sciences commerciales et administratives qui ont assuré notre formation.

Que nos oncles, tantes, cousins et cousines, amis et connaissances trouvent en ce travail le fruit de leur dévouement, de leur engagement et leur soutien dans la mission qu’ils se sont assignés. Que tous ceux qui ne sont pas cités ici acceptent ce travail comme une marque de remerciement que nous leur prêtons pour leur noble sentiment envers nous. papy HAMLJLI LINDJANDJA SIGLES ET ABREVIATIONS OF prêtons pour leur noble sentiment envers nous. papy HAMI. JLI LINDJANDJA $ . Dollars Adm : Administration AV : Avenue BG : Boissons Gazeuses BRAI_IMA : Brasserie Limonaderie et Malteserie CAE : Comptabilité analytique d’exploitation DG : Direction Générale Dpt : Département GEFIN : Gestion Financière : Instltut Supérleur pédagogique ISP Max : Maximum Min Minimum République Démocratique du Congo RDC : TFC .

Travail de fin de Cycle : Université Catholique de Bukavu UCB UEA • Université Evangélique en Afrique O. INTRODUCTION O. 1. Problématique Gérer est autre chose que du pilotage automatique ou simple une question de bon sens. La gestion, par intuition, par proverbe, n’a aujourd’hui plus de place. Le gestionnaire doit savoir décider efficacement. Par ailleurs, les facteurs qui affectent la qualité de décision sont de plus en plus nombreux et font que l’utilisation des méthodes quantitatives de décision telles que la programmation à laquelle nous faisons allusion dans ce travail soit l’objet d’une étude approfondie voire prioritaire.

L’économie dite moderne ne peut prétendre avoir un quelconque niveau de croissance que dans la mesure où elle réussit à maintenir son unité de production, à accroître ses investissements et surtout ? assurer convenablement les circuits de distribution permettant e mettre des produits finis à la disposition des acheteurs. Ce qui implique, certes, une bonne a anisation du travaiL Or, la plupart des entrepri ues, para-étatiques que PAGF 3 OF organisation du travail. La programmation des charrois automobiles pour la distribution des boissons sucrées ou alcooliques dans la ville de Bukavu par la BRALIMA est l’une des exigences du genre auxquelles elle doit faire face pour maximiser les recettes et rendre plus rentables et plus efficace les entreprises. C’est dans ce cadre que la BRAI_IMA/ Bukavu doit se doter d’un système de distribution des boissons ien structuré et planifié pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignée.

Néanmoins, la BRALlMA/Bukavu, confrontée aujourd’hui à des difficultés d’ordre financier, économique et social (transport) ne parvient plus à satisfaire les attentes des clients en matière de distribution des boissons. Dans ce cas, les problèmes essentiels qui ont attiré notre attention peuvent être regroupés en trois catégories • La déception des clients due souvent au dysfonctionnement de la distribution , – La rareté des certains produits préférés par les clients ; – La multiplication des dépôts relais sans tenir comptes de aramètres tels que la variété des boissons, la croissance démographique ; etc. Et pourtant qu’une entreprise qui veut attendre son succès commercial dispose de méthodes et de techniques appropriées pendant la programmation des activités.

La non programmation bien réfléchie peut se répercuter sur la vie de toute l’entreprise au moment où les responsables n’effectuent pas des études approfondies de l’influence de celle-ci sur la situation microéconomique de la firme. Cette observation nous amène à formuler les questions suivantes – Quelle est la politique relative à l’affectation des charrois utomobiles utilisés par la BRALIMA ‘Bukavu pour la distributi relative à l’affectation des charrois automobiles utilisés par la BRALIMA ‘Bukavu pour la distribution de ses produits ? ‘i i é ai e pratiquée par ces charrois automobiles pour -Ltnrr atteindre les dépôt – relals ne sont – elles pas longues ? Est-il possible de mettre sur pieds une politique optimale permettant à cette entreprise de minimiser les coûts alloués à ce sewice ? Telles sont les préoccupations auxquelles nous allons tenter de répondre tout au long de cette étude et qui constitue le noeud de notre problématique. . 2. Hypothèses Pour donner réponse à notre problématique, nous avons formulé des hypothèses selon lesquelles : a politique d’affectation des charrois automobiles de la BRAI_lMA/Bukavu posséderait des canaux de distribution par lesquels elle fait écouler ses produits. – L’itinéraire emprunté pour la distribution semblerait long et en mauvais état.

La programmation efficiente des charrois automobiles pourrait contribuer, entre autre, à minimiser le coût alloué à ce service. 0. 3. Objectifs Au cours de cette étude, nous nous sommes fixé trois objectifs, ? savoir : Mener une analyse approfondie relative à la programmation de la distribution des boissons par la BRAI_lMA/Bukavu ; Appréhender la politique utilisée par la BRAI_lMA/Bukavu pour l’affectation des charrois automobiles ; – Interpréter le résultat trouvé par la méthode de la programmation dynamique afin de faire l’analyse et d’envisager d’autres mécanismes pour faciliter la distribution à moindre frais. Choix et intérêt du sujet Le choix de notre sujet n’a pas été un fait du hasard.

Il a été motivé par deux raisons principales • A) Raison d’ordre personnel, Après avoir passé PAGF s OF ?té motivé par deux raisons principales : Après avoir passé en revue les différentes activités réalisées par la BRALlMA/Bukavu en tant qu’entreprise industrielle, seule l’affectation des charrois automobiles pour la distribution des boissons à ses multiples dépôt relais a attiré notre attention par le fait qu’elle est figurée par parmi les activités essentielles que doit effectuer une entreprise industrielle pour le bon fonctionnement du département commercial B) Raisons d’ordre scientifique , Il est bien évident que tant des personnes se posent des questions sur la distribution des boissons produites par la BRALlMA/Bukavu à travers ses multiples dépôts – relais. Nous sommes convaincu qu’à partir de notre travail d’aucuns pourront avoir les informations modestes soient- elles, sur l’ambigu-lté qui se manifeste en matière de la programmation des charrois automobiles utilisé pour la distribution des boissons sucrées et alcooliques de la BRALIMA/Bukavu. 0. 5. Délimitation du sujet L’analyse de ce thème impose une délimitation tant spatiale que temporelle.

Notre étude couvre une période allant de 2005 ? 2006 qui est une période pouvant nous donner une idée claire sur la distribution de la boisson par la BUKAVU/Bukavu. Notre étude porte sur la BRALlMA/Bukavu dont le siège social se trouve à KINSHASA. ce choix de la BRALlMA/3Llkavu a été dicté par le fait que celle-ci dispose pour le moment, de plusieurs dépôts – relais. Nous avions considéré que la distribution pourrait être un problème majeur pour cette firme. Cest la raison pour laquelle nous avons choisi le sujet relatif à la Programmation de charrois automobiles pour la distribution de la bo avons choisi le sujet relatif à la Programmation de charrois automobiles pour la distribution de la boisson dans la ville de Bukavu. 0,6. Approche méthodologique 6. 1. Méthodes

La méthode, c’est l’ensemble d’opérations intellectuelles sciemment coordonnées par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu’elle poursuit, les démontre, les vérifie Grawitz M. et Pinto R. , 1993, p. 208) Pour réaliser notre étude, nous avons fait recours aux méthodes ci-après : a) La méthode comparative : cette méthode tend à systématiser une tendance naturelle de l’esprit humain : le mouvement spontané qui nous pousse à comparer ce que nous voyons. Elle laisse la latitude et la liberté à comparer les aspects sociaux des sociétés choisies comme centre d’investigation. C’est dans ce cadre que cette méthode nous a permis de comparer les différentes distances reliant les points de ventes (dépôts – relais) qui ont été effectifs au cours des années 2005 et 2006. ) La méthode descriptive : elle nous a permis de décrire les réalités découvertes, mieux les analyser et de les interpréter pour afin formuler des recommandations concrètes. C) La méthode structuro-fonctionnelle : celle-ci nous a permis de comprendre la structure et le fonctionnement de la Bralima/ BUKAVU pour la période retenue à cette fin. 7. Techniques Selon Rohmer R. (1 983, p. 990), le mot technique signifie ‘ensemble des procédés d’un art, d’un métier, d’une industrie. C’est un ensemble d’outils de travail pour appuyer les méthodes. En ce qui nous concerne, nous avons fait recours aux techniques cl-dessous a) a technique documentaire : qui est une principale technique de la recherche scientifique. Elle consi 7 OF technique documentaire : qui est une principale technique de la recherche scientifique.

Elle consiste à consulter les documents pour obtenir les informations nécessaires à la recherche. Cest grâce à cette technique que nous avons pu exploiter les bibliothèques de la place et certains documents de la BRALIMA en ue de réunir les données relatives à ce sujet b) L’interview : c’est une forme de communication établie entre deux personnes qui se connaissent ou pas, ayant pour but de recueillir des informations concernant un objet précis (M. Grawitz, cité par F. Dépelteau, 2000, p. 31 5). Cette technique nous a aidé à trouver certaines données auprès des agents du département commercial et cela d’une façon directe. 0. 7. Etat de la question. our poser le problème à examiner, il nous a semblé utile de le situer par rapport aux études antérieures ayant trait à notre recherche. Cela nous a poussé à fouiller les documents se rouvant dans les différentes bibliothèques de la place. Les travaux de recherche qui nous ont intéressé sont ceux que nous présentons ci-dessous : KILAULI BITUBI Jean, L2 SCA, ISP, (2003-2004), dont le titre de mémoire est : « Impact des actions marketing sur la vente des produits BRALIMA dans une période de basse conjoncture » il a été question dans ce travail de faire connaître au monde scientifique l’accélération de la vente durant la période de la basse conjoncture par rapport à la haute conjoncture.

MURHULA BISIMWA Fidèro, G31GE, ISP, (2003-2004) dans : « Essai ‘automatisation du circuit dans une entreprise de production : cas de la BRALIMA/Bukavu » il a été question de mettre sur pied un logiciel propre permettant de connaître le mouvement 8 OF question de mettre sur pied un logiciel propre permettant de connaitre le mouvement de vente de la BRALIMA/ Bukavu. BARWANI BWASHI Jean, G3SCA, ISP, (2005-2006), dans : « Gestion des activités de formation du personnel et leur rendement dans le milieu Professionnel : cas de la BRAI_lMA/Bukavu il a été question dans ce travail de connaître quels intérêts les employés et les salariés ont pour leur formation et que, c’est que les ntreprises font pour leurs résultats réalisés lors de celle-ci.

KANKOLONGO MBOWAJustine, G3SCA, ISP, (2004-2005), a traité de la « Pratique de l’audit et l’application des mesures de contrôle interne, atouts majeurs du succès de la BRALIMA/ BUKAVU », Il a été question dans ce travail de savoir si le contrôle interne de la BRAI_IMA est efficace pour lui permettre d’être performante. LWESSO WEMA Patron, G3SCA, ISP, (2005-2006), a traité de « la comptabilité analytique d’exploitation de la fixation du prix de vente au sein d’une entreprise industrielle au Congo : cas de la BRALIMA/BUKAVU » Il a été question dans ce travail de connaître comment la CAE intervient dans la fixation de prix de vente et contribue à la variation de ce même prix par la BRALIMA.

NZICIRE RUCHOCEZA, (1996-1997), dont le titre de mémo,re est « Modèle de gestion de production des bières et boissons gazeuses à la BRALIMA SARL siège de BUKAVU il a été question dans ce travail de voir si le modèle de gestion de production de bières et boissons gazeuses avait une influence sur le bénéfice. KINDU MUNDEKE, UCB, QGEFIN, (1998-1999) dans Analyse systématique de la possibilité de proposer une technique ‘ordonnancement des travaux de la BRALIMA Bukavu » Il a été questi PAGF possibilité de proposer une technique d’ordonnancement des travaux de la BRALIMA Bukavu » Il a été question dans ce travail de déterminer le modèle d’ordonnancement qui offre les posslbilltés respectives de réductlon de temps d’exécution de taches.

De son coté, Dorah MBAHE MBAMBU, UCB, L2 GEFIN, (1998-199), a traité de « la rationalisation du circuit de distribution interne à la gralima Bukavu n. Il a été question, pour lui, d’analyser l’efficacité du circuit de distribution de la BRALIMA et de ormuler des mesures correctives à adopter compte tenu de l’environnement conjoncturel étant donné que les recettes réalisées par certains dépôts n’arrivent plus à couvrir tous les frais de leurs exploitations. pour BONANE MUSHAWA, UCB, dans « la corrélation entre la productivité du travail et les facteurs motivationnels : cas de la BRALIMA Bukavu » Il s’est agi dans ce travail de déterminer s’il existait une corrélation entre la production et la masse salariale.

MBUMBA « LONGO, OEA, TR, (2001-2002), le sujet était « la contribution au volume de vente d’un produit à faible rotation ar la recherche de nouvelles pistes commerciales : cas de Fanta tropical de 1996 à 2000 à la BRALIMA /Bukavu Il a été question dans ce travail de cibler les causes d’une faible rotation de ce produit « Fanta tropical à la BRALIMA. Dans le mémoire de même auteur, IJEA (2003-2004), dont le titre de mémoire est : « Analyse de la structure financière d’une entreprise : cas de la BRALIMA congo de 2000 à 2003 » il a été question dans ce travail de faire connaître aux dirigeants de la BRALIMA et le monde scientifique la santé financière de cette firme. Il sied de falr