Diagnostic Ressources Humaines Carrefour

ère Partie : Politique Ressources Humaines de Carrefour Market Carrefour Market un employeur pas comme les autres Carrefour Market en quelques chiffres • Environ 55 000 collaborateurs Plus de 1 000 magasins (au 31/12/2013) 1,5 millions de clients par jour. une implantation régionale : Nord-est 172 magasins Siège Aire sur la Lys or 11 Sni* to View IIe de France 138 Siège Lieusaint Nord-Ouest 116 magasins Siège Mondeville Ouest 129 magasins Siège Cesson Sud-ouest 131 magasins Siège Colomiers Sud-Est 80 magasins Siège Salon de Provence Rhône Alpes 134 magasins Siège Lagnieu

Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Les obligations légales de l’employeur L’employeur est tenu d’exécuter ses obligations contractuelles et Les deux principales obligations mises à la charge de l’employeur dans le cadre du contrat de travail sont : L’obligation de rémunérer le salarié L’obligation de fournir un travail au salarié ainsi que les moyens de le réaliser. Outre ces obligatlons, l’employeur se doit de respecter les clauses figurant sur le contrat de travail.

Si l’employeur ne respecte pas ces clauses il risquerait d’engager sa responsabilité civile ou énale et pourrait verser des dommages et intérêts au salarié. La loi fixe également certaines conditions, tels que : Assurer la sécurité du salarié par exemple l’entreprise doit fournir des chaussures de sécurité à ses salariés. Visite médicale à l’embauche Respecter et faire respecter les libertés collectives et individuelles des employés Doit informer les salariés des mesures mises en place dans le cadre du contrôle de leurs activités Obligation de former son personnel.

Les Obligations légales du salarié : Le salarié est tenu d’exécuter non seulement les obligations ixés par son contrat de travail, mais aussi celles résultant de dispositions légales. Exemple d’obligations : Exécution consciencieuse du travail fourni par l’employeur Adopter un comportemen éviter les erreurs ou PAG » 1 nuire son travail (alcool, drogues… ) Doit prendre soin du matériel qu’on lui confie Suivre les instructions données par sa hiérarchie en rapport avec sa feuille de poste Se soumettre au règlement intérieur du magasin Ne pas porter atteinte aux magasins en commettant des actes de concurrence déloyale.

La formation chez Carrefour Market : DIF (droit individuel de formation) : Il a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur 6 ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à la formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en œuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières.

Le DIF étant un droit reconnu au salarié celui-ci est libre ou non de l’utiliser. Peuvent bénéficier du DIF . Les salariés en CDI ayant au moins un an d’ancienneté dans le agasin. Les salariés peuvent être à temps complet ou partiel (calculé au prorata de leur durée de travail) Les salariés en CDD peuvent bénéficier du DIF à condition d’avoir travaillé au moins 4 mois (consécutifs ou non) en CDD dans les 12 derniers mois. Le CIF (congé individuel de formation) A pour objectif de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. our en bénéficier le salarié du magasin doit remplir certaines conditions et présenter sa demande au Directeur selon une racédure déterminée. Le salarié peut bénéficier dru arpe de sa rémunération 1 déterminée. Le salarié peut bénéficier d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de Forganisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est Ilmlté à une entreprlse ou un groupe d’entreprise ( AGECIF).

Peuvent bénéficier du CIF : Tout salarié peut accéder à un congé individuel de formation, quels que soient l’effectif du magasin et la nature de son contrat de travail 24 mois d’ancienneté consécutifs ou non dont 12 mois dans le Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté. Si le salarié remplit les conditions d’ouverture du droit au CIF et respecte la procédure de demande d’autorisation d’absence, l’employeur ne peut s’opposer au départ en formation du salarié. Il peut cependant en reporter la date pour les motifs suivants : Motif de service ou Motif d’effectifs simultanément absents.

Les formations internes Carrefour : Selon les accords établis entre les représentants des salariés et la hiérarchie. Les formations internes sont proposées tout au long de l’année au salarié du magasin pour parfaire et consolider leurs compétences. Source Intranet Carrefour Market Les représentants des salariés du magasin . Les délégués du personnel : Elus dans les maeasins, le PAGFd0F11 personnel exercent les Etre les interlocuteurs de l’inspecteur du travail qu’ils peuvent saisir de tout problème d’application du droit du travail et accompagner s’ils le désirent, lors des visites dans rentreprise. our mon magasln, où il y a moins de 50 salariés, les délégués du personnel assument aussi les missions et les moyens du CHSCT (Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail). Ils sont élus pour 4 ans par les salariés du magasin et sont renouvelables. Ils existent 2 genres de délégués – Pour les employés – Pour les cadres et Agent de Maîtrise. Le nombre de délégués est déterminé par le nombre de salariés du magasin. par exemple pour mon magasln 42 employés donc 2 délégués du personnel pour les employés.

Les Syndicats Ce sont des Associations de personne dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. En payant une cotisation syndicale on devient syndiqué. Absence de délégué syndicaux ni de personnel syndiqué dans mon magasin. Comité d’entreprise Le Comité d’entreprise assure l’expression collective des salariés. Il permet la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la vie de l’entreprise.

Il formule ou examine, sur demande de l’employeur, toute proposition de nature à améliorer : les conditions de travail, diem loi et de formation professionnelle des salariés, s 1 protection sociale complémentaires. Les Droits des salariés : Les Congés payés Tout salarié à droit chaque année à un congé payé à la charge du magasin. Chaque mois de travail donne droit à un congé de 2. 5 jours ouvrables. C’est l’employeur qui organise selon certaines règles, les départs en conges.

Pendant les congés : L’employeur verse au salarié une indemnité de congés payés Si le salarié tombe malade, la durée des congés n’est pas en principe prolongée Si il y a un jour férié habituellement chômé Selon la convention Carrefour Market, les soldes de congés payés commencent de la période de Mai à Mai. La durée des congés payés est égale à 30 jours. Les Horaires L’amplitude pour un employé ne doit pas dépasser 12 heures maximum. Depuis l’heure d’arrivée jusqu’à la fin de la prise du poste de l’employé

La durée du travail doit être au maximum de 10 heures par jour. Temps de repos entre deux journées de travail doit être au minimum de 12 heures. Le repos hebdomadaire pour un employé doit être d’une journée ou de deux demi-journées. Chaque heure travaillée génère à l’employé une pause payée de 3 minutes. Tout travail continu de 4 heures et plus doit être coupé par une pause paye. Tout travail continu de 8 h e coupé par une pause de 11 salarié par rapport à l’année dernière et de fixer des objectifs pour l’année à venir.

L’intérêt pour le manager : Evaluer son salarié en termes de compétences et de erformances techniques Evaluer son salarié sur des critères comportementaux Lui fournir des moyens et des plans d’actions pour l’aider à être plus performant, à combler ses lacunes et à faire grandir ses points forts. Evoquer l’avenir de son salarié Promouvoir et fidéliser ses meilleurs éléments. L’intérêt pour le magasin • Adapter le programme de formation en fonction des besoins réels des collaborateurs S’assurer que l’organisation progresse vers les objectifs qu’elle s’est fixé Faire émerger ses talents et les mettre en valeur.

L’intérêt pour le salarié : Faire un bilan de son année et réaliser une auto-évaluation Faire part de ses besoins en formation Comprendre et intégrer ses nouveaux objectifs. Les Sanctions • Les différents types de sanctions sont : Avertissement verbal ou écrit Blâme Mise à pied Mutation Rétrogradation Licenciement pour faute réel et sérieuse Licenciement pour faute grave sans réavis ni indemnité) Licenciement pour faute is, ni indemnités, ni PAGF70F11 période estivale.

Répartition du CA sur l’année : MOIS Répartition janvier 5,94 Février 6,03 Mars 6,01 Avril 7,42 Mai 8,21 Juin 10,65 Juillet 11,34 Août 10,68 Septembre ,67 Octobre 6,26 Novembre 6,76 Décembre 11,02 Total 100 On peut constater que la période de Juin à Septembre représente la plus grosse activité en chiffre d’affaires du magasin. Car elle correspond à 42,34 % total du CA. Les différents types de co I mai 2014). Directeur Magasin : Niveau 8 Missions . Dirige un centre de profit dans le respect des politiques de Développe les ventes, les résultats et la performance économique, en assurant l’atteinte des objectifs qu’il contribue ? définir. Manage l’équipe en visant les meilleures satisfactions clients et l’épanouissement des collaborateurs. Anime et organise la vie commerciale du magasin dont il a la responsabilité. Manager magasin : Niveau 7 Missions • Coordonne l’activité globale du supermarché sous l’autorité du Directeur de Magasin Manage l’équipe en visant la meilleure satisfaction clients Anime et organise la vie commerciale du magasin Seconde le Directeur du magasin et est à même de le suppléer en cas d’absence Alterne activité du matin et de l’après-mldi. – Manager de rayon : Niveau 6 Missions Développe ses rayons, en assurant l’atteinte des objectifs qu’il contribue à définir Anime et organise la vie commerciale des rayons dont il à la esponsabilité Manage l’équipe en visant la meilleure satlsfaction clients. Responsable Relation Clientèle : Niveau 5 ou 4 Contribue à la satisfaction de la clientèle par l’optimisation de la tenue du point d’accueil caisse, de la station Le Gestionnaire de Stock : Niveau 4 Mission : Chargé d’optimiser Pexploitation des rayons hors Zone Marché par le pilotage du Stock. – L’Approvisionneur principal : Niveau 4 Chargé de guider le travail des employés selon les volumes de marchandises à mettre en rayon Optimiser l’exploration des rayons du magasin par la gestion des approvisionnements hors Zone Marché.

Employé Commercial : Niveau 3 : Seconde remployé commercial Niveau 4 et est à même de le suppléer en cas d’absence Selon les consignes dictées par sa hiérarchie, il veille à la bonne tenue des rayons du magasin (balisage, propreté, hygiène, remplissage… ) et peut étudier, proposer et réaliser l’adaptation des présentations et des implantations produits Accueille et sert les clients Assure dans un esprit d’accueil et du respect du client l’enregistrement et l’encaissement de tous ses achats. – Employé commercial : Niveau 2 remplissage… ) Veille au respect du pacte fraîcheur