LES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE Cours magistral Philippe Norigeon Objectif du cours : Apporter des connaissances essentielles sur la Vie et la dynamique des entreprises à travers des notions clés comme la structure, la décision, les fonctions ou bien encore le pouvoir dans l’entreprise. PLAN DE COURS INTRODUCTION GEN orgG Sni* to View CHAPITRE 1. LA NOTION D’ENTREPRISE 1. Définitions et rôles 1. 1. L’entreprise comme réalité économique 1. 2. L’entreprise comme réalité humaine 1. 3. L’entreprise comme réalité juridique 1. 4.
L’entreprise comme réalité sociétale 1. 5. L’entreprise comme système finallsé 2. Objectifs (CT et L T) de l’entreprise et finalités (internes/ externes) 2. 1. 0bjectifs 2. 2. Finalités 3. Identifier l’entreprise : les typologies 3. 1. A partir de son activité 3. 2. A partir de sa taille 3. 3. A partir de sa forme juridique La gestion des ressources humaines 6. La fonction achats 7. La fonction logistique 8. La gestion de la qualité PHILIPPE NORIGEON 2 CHAPITRE 4. LA DECISION DANS L’ENTREPRISE 1. Eléments de définition 2.
Typologie des administratives) décisions (Ansoff stratégiques, opérationnelles 3. Le processus décisionnel (modèle IMC de Simon) 4. Les modèles de comportement du décideur (cas : Allison la rise des missiles de Cuba) CHAPITRE 5. LE POUVOIR DANS L’ENTREPRISE 1. Définition PAGF OF gi juridiques. Kalika M„ 2002, Les défis du management : 15 réflexions pour l’action managériale dans un environnement turbulent, Liaisons. Le Court Bernard, 1997, L’entreprise: Environnement juridico- économique, Delmas. Leroy Frédéric, 2004, Les stratégies de l’entreprise, Dunod.
Longatte Jean, Muller Jacques, 1999, Économie d’entreprise, Paris, Dunod. Martin Jean-Pierre, 2001, L’entreprise et son environnement économique, Ellipses Marketing. Senaux Philippe, Dorothée Soret-Catteau, 2004, Economie générale, économie ‘entreprise, Hachette. 4 Au cours des 8 séances du cours Techniques d’organisation, nous allons voir ce qu’est l’entreprise, comment on peut la définir, ses buts, comment on peut identifier la diversité des entreprises, comment fonctionne les entreprises ? partir de notionsclés telles que la décision, le pouvoir, la structure.
Ce cours est décomposé en 5 chapitres. Le premier chapitre s’intitule la notion d’entreprise. Le 2ème chapitre s’intéresse à la notion de structure. uant au 3ème chapitre, il traite des fonctions PAGF 3 OF gi difficile d’enfermer dans une définition unique le sens d’un mot comme ntreprise qui s’applique aussi bien à un complexe industriel, qu’? un cabinet de conseil ou bien encore à un petit commerçant.
En économie, l’entreprise est traditionnellement définie comme étant « une organisation économique, de forme juridique déterminée, réunissant des moyens humains, matériels, immatériels et financiers, pour produire des biens ou des services destinés a être vendus sur un marché pour réaliser un profit En droit, l’entreprise est définie comme « la réunion des moyens matériels et humains coordonnés et organisés en vue de la réalisation d’un objectif économique déterminé
L’INSEE, quant à elle, définit l’entreprise comme « Toute unité légale, personne physique ou morale qui, jouissant d’une autonomie de décision, produit des biens et des services marchands s. Transparent 1 Avez-vous une idée du nombre d’entreprises présentes en France : pour Pannée 2005 (source INSEE) on compte 2 61 7 900 entreprises qui sont composées d’environ 15 500 000 employés et réalisent un CA de 3000 milliards E. Les 5 LES FONCTIONS DE L’ENT puisqu’à eux deux ils emploient plus de 6 000 000 personnes. Il en va de même au niveau du CA car ils réalisent à eux deux près de 1200 milliards €.
De nombreuses entreprises sont créées chaque année. En 2005, environ 320 000 entreprises ont été créées soit une hausse de 12 % par rapport ? 2004. Le profil des créateurs évolue : on trouve des chômeurs de longue durée, des personnes plutôt d’age mûr et également plus de femmes (30 % des créateurs sont des femmes). INSEE : Emploi salarié : au deuxième trimestre de 2006, sur un an. Baisse de l’emploi salarié dans l’industrie au deuxième trimestre, sur un an), hausse dans le secteur tertiaire +1 sur un an), hausse dans la construction +3,9% sur un an). Mais revenons à la notion d’entreprise.
On ne peut pas se satisfaire de la définition de l’entreprise donnée par l’INSEE. En fait, l’entreprise est une entité de nature très complexe qui doit être appréhendée à la fois comme une 1) réalité économique, 2) une réalité humaine et 3) une réalité juridique, 4) une réalité sociétale et 5) un systeme finalise. 1 . 1. ) L’entreprise comme réalité économique L’entreprise peut être définie à un niveau macro-économique comme un système/agent économique de production avec pour finalité la création de richesse. Elle doit ainsi produire des biens et des services destinés à être vendus ur un marché.
La richess as le produit vendu mais PAGF s OF gi noire dans laquelle seul ce qui entre (inputs combinaison de ressources : matières, énergies, cap tal, travail, information) et ce qui sort (outputs) est pris en compte. 6 Figure 1. L’entreprise, agent de production L’entreprise : agent de production Facteurs de production (inputs) Marché amont Machines Matières premières Énergie Travail Capital information L’entreprise comme agent de production Outputs Biens OF gi et services 1. 2. ) L’entreprise comme réalité humaine : L’entreprise est une réunion hiérarchisée d’individus disposant ‘une autonomie de décision.
Elle peut être ainsi considérée comme un cas particulier d’un ensemble plus vaste : les organisations. Le terme organisation désigne un ensemble de personnes regroupées en vue d’atteindre certains buts. Toute organisation a des règles, des normes, des valeurs et met en place un système de sanctlons et de récompenses pour amener ses membres à se conformer à ce que l’organisation attend de ses participants. Ainsi, l’entreprise est une association d’hommes et de femmes ? statuts variables (propriétaires, salariés, partenaires) dont les rapports sont complexes.
Officiellement, chacun coopère à l’action collective en partageant les mêmes organisationnels. La convergence des enjeux peut être obtenue soit par des représentations communes, soit par une structure institutionnelle qui répartit les rôles et définit les collaborations. Elle peut également être favorisée par les connivences PHILIPPE NORICEON 8 PAGF 7 OF gi Là où leurs intérêts divergent, ils expriment leurs conflits dans des luttes ouvertes, latentes ou Indirectes, en obligeant les pouvoirs en place à des compromis et à des négociations. C’est pourquol l’entreprise est aussi une arène olitique.
Les acteurs en présence essayent de modifier la situation à leur profit en fonction des opportunités qu’ils rencontrent et des marges de manœuvre dont ils disposent (comportement d’inertie, de rétention ou de dissimulation d’informations, de « tire au flanc », d’esquive ou de fuite) mais à cause de leur ratlonalité limitée au sens de H. Simon. DILEMME DU PRISONNIER Situation montrant combien la coopération est bénéfique, mais difficile à mettre en œuvre LE DILEMME En 1950, Melvin Dresher et Merill Flood découvrent le dilemme du prisonnier Énoncé Deux suspects sont arrêtés ;
Ils sont enfermés dans des cellules séparées La police leur fait la proposition suivante: S’ils ne parlent pas: 2 ans chacun S’ils se disent innocents: 4 ans pour chacun Si l’un se dit innocent et l’autre ne parle pas, le premier est libéré et l’autre prend 5 ans 9 8 OF gi la même chose, ils ont 4 ans chacun En effet . Supposons qu’Albert soit le coupable Albert mérite les 5 ans En dénonçant Bernard il limite à 4 Il ne croit pas trop à sa libération , Bernard se déclarera innocent Bernard ne peut pas se taire au risque de prendre 5 ans, alors qu’il est innocent Il dénonce Albert et prend 4 ans
Albert, le coupable, se déclare innocent Aura certainement Pourrait avoir Albert 4 Bernard TACTIQUE NO 2 Deuxième tactique PAGF q OF gi reviendrons : société en nom collectif, SA, SARL) c’est l’entreprise sociétaire. Les sociétés sont caractérisées par une volonté d’association en vue d’un but commun, avec apports de biens, de capitaux et de qualifications. Toute création de société engendre la constitution d’une personne morale distincte des membres appelés actionnaires qui, le plus souvent, limitent leur responsabilité ? leur participation. 1 LES FONCrIONS DE L’ENTREPRISE 1. 4. ) L’entreprise comme réalité sociétale :
L’entreprise influence la société. Sa contribution économique, en tant qu’agent de production, se manifeste sous la forme de création d’emplois, de produits, de valeurs, de revenus, de ressources pour les collectivités publiques (taxe professionnelle… ), d’innovation et de diffusion du progrès technique. Mais l’entreprise a également une contribution non économique dans différents domaines comme le social (dons lors de manifestation, exemple : le Téléton), le culturel (mécénat : François Pinault groupe PPR), le politique (dons financement partis politiques), etc. A ce titre, rd’hui de plus en plus