L’entreprise est un agent économique qui produit, transforme et commercialise des biens et services . Elle doit pour cela mettre en œuvre des moyens matériels, financiers et humains afin de mener à bien ses activités en vue de la réalisation d’un profit. Transrail, entreprise dans un secteur dynamique et en pleine mutation, joue un rôle primordial dans le tissu économique et social du Sénégal -Elle jouit d’une autonomie financière et opérationnelle lui permettant de répondre à une demande de transport de plus en plus croissante.
Notre étude qui port voie ferroviaire, cas T s oral parties : La première partie ses activités et son o Sni* to View archandises par en trois grandes tion de l’entreprise, a deuxième partie parlera d’une analyse et une étude générale de la problématique. – Pour finir nous nous appesantirons sur les actions menées faiblesses de ce secteur avant d’apporter des réponses concrètes à ces problèmes.
Dakar Saint louis, puis le fleuve Sénégal et enfin le Kayes Niger jusqu’à Bamako. 1923 : Mise en service de la ligne Thiès Kayes exploitée en régie par l’administration coloniale. Les marchandlses sont désormais transportées par voie ferrée, de bout en bout de Dakar ? Bamako. • 1924 : Fusion du hiès —Kayes et du Kayes Niger naissance du Thiès –Niger exploitée par l’administration colonial. • 1946 : Le Dakar Saint louis rejoint le Thiès –Niger.
Création de Dakar Niger qui devient l’un des réseaux de la régie fédérale des chemins de fer de l’AOF (RFCF-AOF) – 1960 : Suite à la proclamation de l’indépendance l’éphémère régle des chemins de fer du Mali a par la suite éclatée en deux (2) réseau : la régie des chemins de fer du Sénégal (RCFS) et la régie des Chemins de fer du Mali (RCFM) le trafic entre les deux états sera suspendu durant trois (3) ans 963 : Reprise du trafic entre le Sénégal et le Mali.
L’exploitation de deux réseaux distinct réduits l’efficience de l’axe ferroviaire global de la voie. • 1989 : Transformation de la régie en société nationale, la RCFS devient SNCS. • 1995 : Création de l’organisation commune de gestlon du transport international (OCGT) les deux (2) réseaux lui délèguent leurs compétences réciproques pour la gestion du trafic international. Ils mettent en pool 738 Wagons et des locomotives sénégalaises sont prêts au Mali. Le trafic connait une hausse significative, hélas, de courte durée. 01 : Poursuite de la baisse du trafic, du fait de la dégradation du sen,’ie liée au mauvais état de la voie et du matériel. 2003 : création de Transrail et concession de la ligne po 31 état de la voie et du matériel. 2003 : création de Transrall et concession de la ligne pour 25ans. La concession est approuvée le 22 octobre 2003 au Mali (décret no 03-422 du 220ctobre 2003) et le 06 février 2004 au Sénégal (décret ND 2004-101 du 6-02-2004) les états du Sénégal et du Mali et Transrail investissement (CANAC-GETMAJLS) détiennent la majorité du capital. ?? 2005 : Au Canada, le groupe SAVAGE (Etats unis) prend le ontrôle de CANAC 2006 : Advens rachète les parts de CANAC et ILS (jean Lefèvre) et détient désormais 95% des parts de la société Transrail investiment. GETMA conserve ses 5%. • 2007 : Advens n’ayant pas l’expérience requise en matière de gestion ferroviaire, une convention d’opérateur et passée entre Transrail et la société belge VECTIJRIS. ?? 2008 : Après audit Vecturis propose un plan d’investissement pour la période 2009-2015 La concession Transrail est une corporation mixte privée/publique dont le siège social est à Bamako et le centre technique principal à Thiès (Sénégal). La majorité est détenue à au minimum par la société Transrail investissement constituée par VECTORIS , 1096 au maxlrnum par l’état du Sénégal par l’état du Mali par le personnel de la société concessionnaire, à travers un fond commun de placement au maximum par des investisseurs privés sénégalais et maliens.
Le capital social de la societé concessionnaire à l’entrée en vigueur de la convention de concession est de 9. 100 000 000f CFA dans un délai de deux (2ans) à compter de la constitution de la sociétés en société anonyme au capital de 9. 100 000 000f CFA inscrit au RCCM de Bamako sous le numéro de MA . BKO. 200 3 1 société anonyme au capital de 9. 100 000 000f CFA inscrit au RCCM de Bamako sous le numéro de MA . BKO. 2003. B. 2571 en date du 23 109/2003 identifications fiscales NO 0878004988 obtenue le 01/10/2003 au Mali et NINEA 23030222G3 obtenue le 24 ’10/2003 au Sénégal siège social : Bamako (Mali) B. E41 SO-TEL (223) 2225967 FAX (223)2225433 ACTIVITES Avec un capital de 9. 100. 000 OOCJF CFA, Transrail a pour mission l’offre d’un service de transport ferroviaire sur l’axe Dakar- Bamako. Elle a aussi pour rôle d’améliorer la gestion commerciale, inancière et technique de la Ilgne ferrovialre Dakar —Bamako . lls ont décidés de confier sous forme de concession à un opérateur prlve. L’exploitation technique et commerciale des activités ferroviaire de marchandises et de voyageurs. L’entretien, l’exploitation, le renouvellement l’aménagement des infrastructures et la gestion fonciere du domaine concédé.
Il. Les Acteurs Ils sont relativement nombreux parmi les principaux d’entre eux du point de vue de leur rôle dans la gestion actuelle du sous- secteur on compte: La Direction des transports terrestres La Direction des travaux publics Le Ministères des transports terrestres et des Transports ferroviaires. L’Agence National des chemins de fer La société PTB-SA La SEFICS, pour le transport de la production des industries chimiques du Sénégal (ICS) Les ENSEMA Les EMASES Le COSEC La CARCHEM (cellule d’appui à la réinsertion des cheminots dont le rôle est de faciliter la réi omique et sociale des 1 Le CETUDE l.
ORGANISATION DE TRANSRAIL Transrail est une grande société chargée de l’exploitation d’un vaste réseau de transport, par Conséquent, elle possède une infrastructure appropriée lui permettant de coordonner l’action es différentes directions autonomes. a Direction Générale Elle assure directement la supervision des structures, coordonne et contrôle la mission des différentes directions. Elle a son siège au Mali. 2. Le secrétariat Général Adjoint 3.
Ses missions se présentent comme suit : Assister le directeur général dans ses fonctions et assurer son intérim en cas d’absence. Coordonner la préparation des réunions des organes délibérants et veiller à l’application et au respect des décisions de la direction générale. 4. La Direction des Ressources Humaines Elle est chargée de l’administration et du développement rospectif des ressources humaines de L’entreprise. Elle assiste les différentes unités à l’élaboration des plans de formations et assure l’execution.
Elle a en charge la gestion du climat social en rapport avec les partenaires sociaux. Elle veille au regroupement des règles en matière dihygiène et de sécurité et assure la mise en œuvre d’une politique de promotion sociale, médicale et de prévoyance des risques professionnels. 5. La Direction d’exploitation Elle a en charge l’exploitation des unités de production -Elle veillera à prendre en charge toutes les mesures nécessaires pour arder les unités performantes et concurrentes par rapport à la route.
La direction d’explo tation a pour mssion Offre d’un service de transport de qualité De réduire la durée de transport De veil PAGF s 1 rn Iss. on De veiller à la sécurité et l’exécution du contrat de transport. La direction d’exploitation est divisée en deux inspections principales d’exploitation à savoir l’exploitation principale d’exploitation du Sénégal et l’inspection d’exploitation principale du Mali. Elle coiffe en plus, trois grands services à savoir Le sen’ice commercial Le service de personnelle Le sen’ice de mouvement .
La Direction Financière Elle a pour mission d’assurer le suivi permanent et rigoureux de la trésorerie des avoir, de la société elle à la responsabilité de la recherche et de la mobilisation des ressources financières nécessaires, et veille au respect des engagements envers les personnes et les institutions financières chargées du contrôle de gestion du suivi budgétaire et à ce titre de l’élaboration et la confection du tableau de bord de Transrail. 7.
La Direction de Faudit interne et du contrôle général Elle a pour mission l’élaboration des procédures administratives, inancières comptables commerciales et contrôle permanent de leur respect. Elle veille aux respects des normes techniques de réalisation et de maintenance des ouvrages. En outre, elle veille à l’application des critères objectifs pour le choix des prestataires de service. 8. La Direction d’approvisionnement et des magasins Elle est chargée de l’ensemble des services généraux de l’entreprise et des fonctions relatives à l’approvisionnement des fournitures d’explo’tation et d’entretien.
Elle assure la gestion des stocks sécuritaires de l’entreprise en matière de pièces d 1 d’entretien. Elle assure la gestion des stocks sécuritaires de l’entreprise en matière de pièces de rechanges. 9. La Direction des installations fixes Elle prend à charge les études, l’installation, la maintenance de la voirie des ouvrages d’art et des bâtiments de l’entreprise. Elle a aussi pour mission la maintenance des systèmes de télécommunication de l’entreprise, dans le domaine de la téléphonie de la radio communication.
Deuxième partie : L’étude et l’analyse du transport international de marchandises par voie ferrée Chapitre : L’étude de l’environnement de TRANSRAIL L’invention de la machine IXe siècle par James PAGF 7 1 Elle atteint son apogée avec la diésélisation et l’électrification. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la IIIe révolution industrielle sous le voile apparent de la bipolarisation. L’automobile qui devient le symbole de la nouvelle civilisation et l’avion concurrencent le rail et supplantent dans le transport des passagers.
Cependant, le développement urbain introduit une nouvelle donne. La dissociation du lieu de travail des résidences pose de plus en plus de problème de la mobilité urbaine. Cest alors l’occasion pour le rail de connaître un regain d’utilité avec le étro pour le transport urbain et l’avènement du train à grande vitesse (TGV) pour le transport interurbain. Cette évolution qul concerne le monde développé ne touche pas les pays en voie de développement ou les réseaux ferroviaires et le transport par rail n’ont pas suivi l’évolution technique et la modernisation du secteur.
Cest le cas du Sénégal ou le transport ferroviaire a bénéficié d’infrastructures coloniales dessinées à harmoniser l’intégration de l’espace Sénégalo -Nigérien. Le réseau s’est étendu jusqu’en côte d’ivoire a été un des facilitateurs de l’économie de traite et le rocessus d’intégration des pays de la sous-région. Fortement concurrencé par la route, le réseau ferroviaire sénégalais s’est atrophié. Ne subsiste aussi aujourd’hui que la ligne Dakar Bamako qui est d’une importance capitale dans les échanges sénégalo-maliens.
L’environnement microéconomique serra structuré en quatre paragraphes à savoir ; l’offre, la demande, les fournisseurs, et la concurrence. l. L’offre La raison d’être de TRANSRAIL SA est le transport de fournisseurs, et la concurrence. marchandises et des voyageurs entre le Sénégal et le Mali sur l’axe Dakar Bamako. La société offre en outre un transport exceptionnel à la SEFICS (société d’exploitation ferroviaire des industries chimiques du Sénégal) pour l’acheminement de soufre et autres produits.
Les ICS roulent sur les rails de la société, en revanche, ils paient le droit de passage De même que le petit train de banlieue (PTE) pour le trafic des voyageurs. Le but essentiel de L’offre est la satisfaction de tous les besoins en transport ferroviaire. Il -La Demande Les sewices rendus par les clients pour le compte de la société sont très nombreux. TRANSRAIL SA mise en concession est en elation avec 50 manutentionnaires agrées par le PAD. Cependant 17 exerçant l’activité régulièrement (SDV, MAERSK Sénégal, SAGA.
GETMA Sénégal, SNTT) ca plus part des sociétés qui opèrent dans l’enceinte portuaire sont des consignataires, des manutentionnaires et des transitaires. Ill. Les Fournisseurs La société a plusieurs fournisseurs dont, entre autre: La SONATEL : pour la communication interne entre gares ; TOTAL FIFA ELF : pour le gasoil et les lubrifiants destinés aux machines ; SEGOA : pour le gaz et le matériel de soudure. La plus part des pièces de rechange standard sont fabriquées ans les ateliers de la société au niveau des dépôts de Matérlels et moteur roulants (DMR) PAGF 31 les moyens de transport terrestres, aériens et fluviomaritimes . e dernier n’a pas un grand impact dans le domaine du transport ferroviaire au Sénégal car leurs itinéraires sont presque opposés. L’un des plus grands concurrents de Transrail est le transport routier du fait qu’actuellement il a une vitesse commercial plus important et il est plus adapté aux exigences de la clientèle transport de bout à bout. Pour ce qui concerne le transport aérien la concurrence est urtout liée au transport de voyageurs et au transport des marchandises de valeur telle que l’or.
Pour ce qui est du transport de voyageurs le choix de l’aérien au détriment du ferroviaire est due à la rapidité et au confort qu’offre ce premier. Concernant le transport de marchandises telle que l’or le choix de l’aérien au détriment du ferroviaire est due à la sécurité qu’offre l’aérien, mais aussi la valeur et le poids de l’or à expédier I Présentation physique du réseau ferroviaire Dune longueur de 1086 Km dont 934 km de voies principales etl 52km de voies second de chemin de fer du