Sommaire Remerciements Sommaire 3 Introduction 6 2 PREMIERE PARTIE : partie théorique CHAPITRE 1: PRESENTATION DE LA SOCIETE l. Information historique et activité de la société…….. 1. Historique de l’acti e or 28 Sni* to View Il. Structure organisationnelle. 1 . Fiche technique…….. . 2. Découpage organisationnel et 10 3. Description des CHAPITRE 2 : CHAPITRE INTRODUCTIF ET CADRE THEORIQIJE DE L’AUDIT INTERNE [Généralité sur l’Audit interne des cycles. …….. 13 1. a notion de l’audit interne a. Essais définitionnels…… — — 13 b. Dichotomies entre audit et concepts voisins…. 4 déroulement de la mission.. . … 25 État des lieux, présentation et analyse du système de stockage « cycle stock » de FANTASIA a. Age de la collecte… Flow-chart ou diagrammes de circulation………….. …. 25 Grille de séparation des tâches. Questionnaire de prise de connaissance…. …. 28 b. Age de l’analyse Forces et faiblesses apparentes……….. — . 2 Feuille de Révélation et d’Analyse des Problèmes……. Grille d’évaluation « ANNEXE 45 3) Phase de finalisation de la a. les principaux constats faits à la société. b. les suggestions d’amélioration du cycle stock. 6 Conclusion… … — — 50 Bibliographie & Web graphie…. . „ … 51 Annexes _ _ 52 Introduction Dans le secteur de remballage au Maroc, les entreprises gèrent un stock important de produits, chose qui met en évidence l’importance significative du cycle « stock » dans l’audit de ces dernières.
L’audit interne est aujourd’hui une activité pionnière, il a pour objectif d’exercer un contrôle et un conseil permanent, qui permet d’améliorer le fonctionnement et la performance de l’organisation. OF fiscales. L’audit se veut dans cette optique comme un moyen ermettant de s’assurer du respect de ces normes. L’audit consiste à s’assurer de la régularité, la sincérité et la fiabilité des méthodes qu’emploie une entreprise pour évaluer son patrimoine.
Pour une entreprise commerciale, les stocks occupent une place primordiale ; d’où la nécessité de mettre en place une procédure de gestion bien définie. La mission de FANTASIA est d’accompagner les exportateurs des agrumes et primeurs de la région Souss Massa Draa, en leur offrant des emballages en bois de qualité, répondant à leurs besoins. En respectant les normes en matière d’emballages en ois, elle s’associe à ses clients pour faire face aux exigences du commerce international. A cela s’ajoute sa vocation sociale qui vise à participer à la création de l’emploi dans la région. our réaliser cette mission dans un environnement turbulent et un secteur devenu concurrentiel, FANTASIA doit de faire un état des lieux complet. De même qu’il lui est impératif de se doter des outils de gestion pouvant lui assurer une avancée concurrentielle et une meilleure réalisation de sa vision. A la lumière de ces données, Nous allons percer le déroulement e l’audit du cycle stock qui se trouve au cœur de toute la dynamique, des flux de l’entreprise, et dont la gestion nécessite des outils et surtout une véritable stratégie.
Notre mission consistera à présenter dans cette optique, dans les lignes qui suivront, l’audit des stocks au sein de la FANTASIA Afin d’atteindre nos objectifs, nous avons dans un premier temps effectué une prise de connaissance de la société en question, suivi d’une exposition du cadre théorique de connaissance de la société en question, suivi d’une exposition du cadre théorique de l’étude qui traitera les notions de l’audit u stock et du contrôle interne dans leur globalité ce qui est nécessaire pour cerner les aspects théoriques en relation avec la mission.
Pour relier la partie théorique à la mission d’audit des stocks réalisée, la deuxième partie relate notre procédure d’évaluation du cycle stock de l’entreprise FANTASIA qui s’étalera sur trois parties à savoir la phase de préparation de la mission d’audit , la phase de déroulement à ce niveau on a identifié les Forces et Faiblesses du système de stockage en vigueur ainsi que les risques Inhérents à chaque procédure en faisant recours à trois ypes d’outils à savoir le questionnaire du contrôle interne la grille de séparation des taches ainsi que le diagramme de circulation.
Pour finaliser notre mission, Les résultats issus de l’analyse du contrôle interne du cycle stock nous ont permis de faire quelques recommandations pour une meilleure activité future. Enfin, on s’est intéressé à la gestlon des stocks au sein de l’entreprise. Dans ce cadre ont à traiter dans le dernier chapitre de ce rapport trois points essentiels liés aux coûts associés à la gestion des stocks au sein de la FANTASIA, à la méthode de suivi dministratif adéquate à utiliser et à la méthode d’évaluation des stocks qu’il faudrait appliquer à sa situation. aractérisée par une très forte concentration. Dans le cas du carton ondulé destiné aux exportateurs des fruits & légumes, les deux principaux groupes qui partagent le marché sont GPC (Gharb papier Carton) avec ses trois unités de production de Mohammedia, Agadir et Kenitra, le groupe CMCP (Compagnie Marocaine du Carton et du Papier) avec ses unités de Casa et d’Agadir. Pour l’emballage bois, les principaux fournisseurs des exportateurs d’agrumes et de primeurs sont concentrés au iveau de la région d’Agadir et on en cite particulièrement FANTASIA, COMAMIJSSY et la Société d’Emballage Ouled Aicha.
Au Maroc, FANTASIA est la plus grande unité industrielle intégrée d’emballages bois. Ses 500 collaborateurs fabriquent 15 à 18 millions d’emballages par an et 400 000 palettes . Elle s’occupe de plus de du marché. L’entreprise FANTASIA est crée en 1947 par le Français ‘PIERRE ANGEBAULT » et avait comme mission la fabrication et la commercialisation des briques rouges destinées aux constructions. En 1958, elle changea d’activité et se spécialisa dans la fabrication t la commercialisation des emballages en bois pour les Agrumes et les Primeurs destinées exclusivement à l’exportation.
Elle s’est marocanisée en 1973, son nom devient « la Société Marocaine des Emballages FANTASIA ». Et depuis 2004, FANTASIA s’est équipé de tunnels de séchage aux normes européennes pour garantir la conformité sanitaire des matériaux d’emballages à base de bois destinés au Commerce International. Il. Structure organisationnelle : PAGF s OF d’Emballages FANTASIA Adresse BEP 74 80350 INEZGANE Siege soclal Dcheira par Inezgane Capital social 5. 250. 00 DNS Forme juridique Société anonyme Nombre des employés 500 personnes Secteur d’activité Industrie du bois Spécialité Fabrication des emballages agrumes et primeurs Destination UE ‘Nord Amérique / Pays scandinaves / Afrique Régime économique Admission Temporaire Régime de TVA Débit Exercice comptable Du 1er Janvier au 31 Décembre 2) Découpage organisationnel L’organigramme de FANTASIA fait ressortir une structure fonctionnelle (Voir annexe 1).
L’entreprise est divisée en Direction ayant pour mission de réaliser et de contrôler une fonction particulière. Ainsi nous distinguons entre : La Direction Générale La direction Administrative et Financière La Direction Commerciale La Direction des Ressourc PAGF OF Temporaire Reporting Budgets Importations Assurances Etats de synthèse Juridique et Contentieux Direction commerciale Elle a pour mission la gestion commerciale de l’entreprise.
Ses principales attributions sont : le suivi des ventes, la gestion de la Clientèle, la prospection du marché et la communication relationnelle de la société. Nous retrouvons en son sein cinq (5) services : Livraison/Facture Recouvrement Prospection Etude du marché Ristournes clients Direction Technique Compte tenu de l’activité de la société FANTASIA cette direction occupe une place importante. Elle pilote les opérations d’approvisionnement des matières premières et des pièces de rechange, de production et de maintenance du matériel industriel.
Sa structure interne fait ressortir les subdivisions suivantes . Production Entretien et travaux neufs Approvisionnement Différents services à l’intér PAGF 7 OF ux subdivisions assurent s’arrête tout d’abord sur le sens que l’on voudrait lui donner, par la suite sur ce qui la distingue de certaines notions voisines et nfin sur la démarche à adopter pour la réalisation d’une mission d’audit interne. LA NOTION DE L’AUDIT INTERNE : c.
Essais définitionnels : i. Le terme « audit » est actuellement largement répandu dans les entreprises. L’audit interne est une activité autonome d’expertise, assistant le management pour le contrôle de l’ensemble de ses activités. L’audit doit permettre un avis sur l’efficacité des moyens de contrôle mise en place par les dirigeants. ii. L’audit selon le conseil d’administration de LilFACl «…. ne activité indépendante et objective qui donne à une organisation ne assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques de contrôle, et de gouvernement d’entreprlse, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité b. ? Définition la définition internationale de l’audit interne approuvée par lillA le 19 juin 1999 » La première acception de l’audit est la révision comptable c’est- ?-dire l’examen des états financiers, mais son champs s’élargit ? d’autres domaines : audit d’organisation, audit informatique, audit social, audit juridique, audit fiscal, audit des achats, de la production, de l’environnement etc.
L’audit doit permettre de mesurer et d’améliorer la fiabilité des systèmes dlnformation comptable et financier existant. mettre en place des systèmes efficaces 8 OF d’information comptable et financier existant. mettre en place des systèmes efficaces de contrôle dans tous les domaines de l’entreprise. Nota : Le terme « interne » précise que le contrôleur fait partie de ‘entreprise mais il y a aussi de l’audit externe. d.
Dichotomies entre audit et concepts voisins En tant que concept nouveau, l’audit interne est généralement confondu avec quelques concepts voisins tels que le contrôle interne, le contrôle de gestion, le contrôle budgétaire et l’audit Audit Interne Et Contrôle Interne : « Le contrôle interne est l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise. Il a pour but d’un côté d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information, de l’autre l’application des instructions de la Direction et de favoriser l’amélioration des performances. ? Définition donnée en 1977 par le Conseil de l’ordre des Experts Comptables français. Au vu de cette définition, le contrôle interne joue un rôle essentiel dans la démarche de l’audit interne en ce sens que pour assurer la maîtrise des activités et améliorer leur fonctionnement (rôle essentiel de l’audit interne), il faut au préalable assurer la maitrise du fonctionnement de ses activités (rôle du contrôle interne). En outre, tandis que l’audit interne doit être assuré par un opérateur impartial, le contrôle interne est mis en œuvre par a direction et dans une certaine mesure par l’ensemble du personnel.
Audit Interne Et Contrôle De gestion : Bien qu’ayant de nombreuses similitudes et indépendance entre le contrôleur et l’auditeur, l’audit interne et le contrôle de gestion peuvent être distingués selon deux attraits : Les o PAGF q OF Les objectifs: tandis que l’auditeur interne cherche à mieux maitriser les activités par un diagnostic des dispositifs de contrôle interne, le contrôleur de gestion va s’intéresser plus à l’information qu’aux systèmes et procédures qui guident l’élaboration de ladite information.
Les champs d’application: le contrôle de gestion prendra en compte tout ce qui est chiffré ou chiffrable tandis que l’audit interne va aller au delà de cette dimension et ceci est particulièrement perceptible dans les domaines comme la sécurité, la qualité, les relations sociales; Audit Externe Et Audit Interne : en générale l’audit interne et celui qui est fait par un collaborateur fixe et interne de l’entreprise et celui externe exige l’intervention d’un expert externe ? Il.
Audit du cycle stock. 1) L’Audit interne des cycles L’entreprise peut être présentée comme une unité qui englobe lusieurs servlces partagés pas l’opération d’audit sous forme d’un ensemble de cycle permettant de faciliter l’examen d’audit dune manière efficace et exhaustive on distingue donc • Le cycle ventes – clients Le cycle Achat – fournisseurs Le cycle Productions – stocks Le cycle Paie – personnel Le cycle Immobilisation Le cycle trésorerie.
Nota : Dans ce rapport on va se limiter aux éventails concernant le cycle stock en tant qu’exemple moteur et essentiel à la survie de l’entreprise et à la satisfaction de ses clients.. 2) Définition et Démarche d’audit interne du cycle 10 rif