stratégie de groupe armani

cas ARMANI – Question 1: Les différentes stratégies suivies par le groupe Armani depuis sa fondation : Le développement du groupe Armani est passé par plusieurs démarches stratégiques dont Armani a montré son existence et sa présence dans le monde entier.

Généralement la stratégie est un choix d’orientation de longue durée, qui fixe les objectifs de l’entreprise sur le court et le moyen terme, et délimite les moyens Swipe to page alloués pour atteindr En ce sens, et en se plusieurs stratégies commençant par les precisément la dive sa org Sni* to View s avons détecté ns le temps, ment plus ntégrer la totalité du marché en créant des nouvelles activit s ou nouveaux produits, et cela soit dans le métier de l’entreprise c’est à dire la diversification marketing ou bien hors métier exercé par la société ce qu’on appel la diversification stratégique.

Armani a utilisé les deux diversifications, elle s’était diversifie dans des domaines hors textile, comme le sport en achetant des chaussures de ski Salomon, des chaussures de montagnes Asolo, des patins à roulettes Rollerblade etc… ; et le group Armani s’était aussi diversifier dans le domaine de restauration, autoroute et la élécommunication ce qui lui a permet d’augmenter son chiffre d’affaire et d’être le group plus pu puissant en Italie.

En plus de l’amélioration de ses activités (production et distribution) sur son territoire national, le groupe Armani vise à se développer au-delà de son territoire par l’internationalisation. Cette dernière commence dés 1969 avec l’implantation de sa première boutique étrangère à paris. De 1980È 1995 il a compté une moyenne d’une ouverture de magasin ARMANI par jour dans le monde ainsi le réseau de distribution compte en dehors de l’Italie 1 IO pays.

Il était coté aussi à Londres, Francfort et New York. Cette stratégie présente une croissance de 70% sur son chiffre d’affaire hors de du marché nationale. Il était la première enseigne étrangère aux états unis, avec une croissance annuelle de 15 à 20%. e group Armani a utilisé aussi la stratégie de diversification marketing en lançant le jeans qui rentre dans son domaine d’activité  » textile », en soignant toujours son système d’organisation, création et de production.

La société ARMANI pour atteindre ses objectifs escomptés, dispose d’une multitude d’options stratégiques notamment es stratégies relationnelles, et principalement la stratégie d’impartition qui consiste à faire appel à des partenaires qualifiés sources de compétitivité, c’est aussi une politique de coopération entre plusieurs partenaires disposant de potentiels complémentaires ou non désirent concrétiser une synergie latente réalisée sous forme de mise en commun de leurs compétences propres, d’où la nécessité d’une veille pros sous forme de mise en commun de leurs compétences propres, d’où la nécessité d’une veille prospective.

En effet, le groupe Armani a sous-traité tout d’abord quelques hases de production tel que l’assemblage, tricotage, et finissage ; afin de minimiser les coûts de fabrication, et d’augmenter sa productivité, tout en gardant les étapes de la technique de fabrication propre à l’entreprise a savoir la teinture, afin d’éviter tout les risques de défaut de qualité, par la suite la société a sous-traité l’ensemble de sa chaîne de valeur ce que on appel la sous-traitance de capacité dés la conception jusqu’? la production, l’utilisation intelligente de cette démarche par le groupe Armani était un succès, car il a conservé le contrôle de ualité de son produit qui se base sur trois contrôles successifs (contrôle de l’échantillon, contrôle de stockage, et avant l’expédition), et il a visé un concept fort de marketing et des démarches relationnelles solides afin de gagner la confiance entre les sous-traitants. La société Armani s’est focalisé sur d’autres options dans la stratégie d’impartition en cédant des accord de licence à d’autres entreprlses qui exercent d’autres activités à savoir des produits cosmétiques, des montres, lunettes, linge de maison, des couches culotte, etc…

Toujours dans le cadre des formes de la stratégie d’impartition Armani a concédé son produit à d’autres entreprises, c’est-à-dire qu’elle a utilisé une démarche stratégique de franchisage qui est d’un d’autres entreprises, c’est-à-dire qu’elle a utilisé une démarche stratégique de franchisage qui est d’un contrat liant durablement un franchiseur à des franchisés, c’est une situation où Pentreprise donne à une autre entreprise le drolt de se présenter sous sa raison sociale, et sa marque pour vendre des produits, le group Armani a franchisé sa distribution par des contrats verbal avec es commerçant indépendant en vendant ses produits avec une marges qualifiés contrairement au contrat de franchise classique qui consiste à recevoir de loyer de redevance sur l’activité de ces distributeurs, Armani a utilisé un système moderne pour cette stratégie qui consiste à mettre en place des moyens pour faciliter la vente pour les franchisés à savoir Pusage de la marque et de l’enseigne en proposant une gamme de service financier (prêt, assurance), la société Armani a consacrer un pourcentage de son chiffre d’affaire annuel pour l’assurance de la publicité pour e compte de distributeurs, en plus elle a veillé à l’originalité et la qualité de l’assortiment.

Mise à part les formes stratégiques relationnelles et de développement utilisés dans l’entreprise, le group Armani s’est focalisé aussi sur un autre type de choix stratégiques qui vise notamment la concurrence et qui fait la différence entre le groupe Armani et les autres concurrents, ce type de démarche stratégiques met en place des actions offensives ou défensives pour créer une position par rapport au concurrent, l’objectif f PAGF offensives ou défensives pour créer une position par rapport u concurrent, l’objectif fondamental de cette stratégie est d’obtenir un avantage sur le marché ; un avantage concurrentiel qui se compose d’une valeur supplémentaire sur le produit pour le client et un coût relatif moindre, il existe deux stratégies concurrentielles. Premièrement la domination par les coûts dont on s’intéresse au prix le plus bas dans le marché pour une qualité donné en utilisant des actions qui permet de minimiser les coûts de fabrication, et parmi les conditions de succès de cette stratégie est atteindre la position de leader et de la maintenir, avoir un ffort constant dans la recherche et développement, et aussi produire en grandes échelles.

En effet le group Armani a intégré cette stratégies dans son organisation en recrutant pour la phase de conception des concepteurs en free lance, afin d’assurer le renouvellement des idées et d’avoir plus d’innovation et de créativité avec un coût minable, Le group a utilisé aussi un système de production automatisé et aussi des machines qui permet de produire une grande échelle, c’est-à-dire que l’entreprise vise une économie d’échelle. La deuxième stratégie concurrentielle utilisée par rentreprise st la stratégle de différenciation qui se base sur la recherche permanente d’un optimum de valeur pour le client, ce dernier doit considérer le produit comme avantageusement différent des autres. Cette stratégie vise à apporter quelques caractéristiques avantageusement différent des autres. Cette stratégie vise ? apporter quelques caractéristiques différentes et uniques à un produit afin de se démarquer de ses concurrents.

Le groupe Armani a appliqué une stratégie de différenciation dont l’objectif est l’amélioration de la qualité de ses produits par l’adaptation ‘une technique de battage de la laine brute pour obtenir une douceur proche de celle du cachemire, aussi les pulls sont tricotés avec de la laine de couleur écrue et les plongées dans un bain coloré en respectant les goûts et la mode. Le style Armani repose sur des couleurs vives et unies. La société crée presque 4000 nouveau modèles annuel à l’aide de sa méthode de recrutement de styliste d’une période qui dépasse pas 5 saisons pour le renouvellement des idées. Question 2: Les avantages et les inconvénients des différentes stratégies suivies par le groupe Armani : Après avoir analysé les différentes stratégies utilisées par le group Armani, nous allons présenter les avantages et les inconvenients des approches stratégiques par le groupe.

L’objectif principal de la structure Armani était d’intégrer le marché international, en effet elle pu internalisé son produit et son activité en utilisant des stratégies d’impartition, grâce à cette approche stratégique d’impartition, le group Armani a bénéficié de l’effet de synergie (fruit de son travail collectif que ça soit au niveau des accords de licence, sous-traitance ou le fran e son travail collectif que ça soit au niveau des accords de licence, sous-traitance ou le franchisage), parmi les avantage de cette démarche stratégique est la minimisation des coût(effet de la taille), rendre l’organisation plus flexible, allégement des tâches, et renforcer sa compétitivité ; En revanche cette approche avait aussi des inconvénients sur le group notamment sur l’organisation du groupe car ce dernier a perdu son indépendance en sous-traitant ses produits par exemple Principalement l’optimisation et la rationalisation des coûts.

Celles-ci sont compatibles avec le principe et le but es stratégies dites concurrentielles, notamment la domination par les coûts, en fait que Armani a assurer des gains en terme de coût grâce à des actions menés, comme la production en grande quantité en utilisant des machines de coupe par exemple, ce qui permet une économie d’échelle, ce qui explique l’avantage principale de la stratégie de domination par les coûts, généralement l’inconvénient de cette démarche est le risque d’imitation, risque de progrès techniques, et la baisse de la capacité d’innovation, toutefois le group Armani afin d’éviter outs les risques de cette démarche a mené un système pour le développement de sa conception et de sa création, il a recruté des concepteurs en free lance, il a aussi utilisé un réseau reliant la fabrication avec la création.

D’autre coté le groupe Armani a visé le développement de son activité en utilisation des stratégies de dévelop le groupe Armani a visé le développement de son activité en utilisation des stratégies de développement tels que la diversification et l’internationalisation qui ont pour but initial d’intégrer des nouveaux marchés, ces stratégies assurent une roissance futur au groupe et augmentent sa rentabilité. Grâce à la diversification le groupe Armani a acquis des nouvelles compétences, et il a maîtrisé de nouvelles technologies, et parmi les avantages importants de ces deux stratégies la réduction du risques, la création de richesse, et aussi avoir plus de flexibilité stratégique, Armani a réduit les risques en créant plusieurs activités (textile, télécommunications, sport, autoroute).

Ce qui a permet au groupe de bénéficier d’une synergie avec le métier de base [entreprise industrielle de mode] et de développer ‘avantage concurrentiel. En revanche il s’agit d’ampleur dinvestissement ce qui présente un risque pour rentreprise L’internationalisation aide Armani à développer ses activités au delà de son territoire, de faire face à la maturité de marché national (italien) et de prolonger le cycle de vie des ses produits dans autre marché. Aussi de diversifier les risques et donner un prestige à son image de marque. Les risques liés aux stratégies de développement sont donc le manque d’unité entre les activités exercés, la complexité de gestion en plus du coût élevés.