être humain: Descarte vs Rousseau

L’ « être humain» a toujours cherché à pouvoir se définir autrement des autres espèces de notre planète. À travers les années, les scientifiques, les philosophes, les penseurs, les chercheurs etautres ont voulu trouver une réponse au grand mystère que l’homme représente dans la complexité de sa simplicité. Les thèses, certaines plus crédibles que d’autres, ont surgit sans cesse de plus en plus àpartir du 20ème siècle. Dans cette optique, nous verrons deux auteurs qui présentent des points de vues différents sur un mystère de l’homme.

Selon Freud, l’inconscient est défini par la partiepsychique qui permet le refoulement du désir. Cependant, est-ce que l’inconscient humain défini par Freud est universel? Depuis un très jeune âge, Swipe Lo nexL page Sigmund Freud est d parents qui le favoris ar or 2 psychanalytique part n une notion de résista autrepart, Jean-Pau d homme selonses urs. Sa conception p hique qui implique nscient. D’une engagé qui ne croit plus en Dieu après les horreurs de la Deuxi me Guerre Mondiale et présente une conception existentialiste qui cherche une prise econscience sociale.

Elle se définit en affirmant que Dieu n’existe pas et que nous sommes que la somme de nos actions. Nous devons cesser, selon lui, de chercher à inventer un déterminisme organique oupsychologique pour justifier nos gestes. gestes. Dans ce texte, nous le verrons à travers une conception psychanalytique et une conception existentialiste. premièrement, Freud cherche à découvrir les mystèresentourant l’esprit puisqu’il croit qu’il existe un corps et un esprit. Un jour, lors dune séance d’hypnose de Jean-Martin Charcot, il se rend ompte du pouvoir de la parole sur les patientshystériques. ? partir de ce moment, il s’intéresse aux psychisme et va commencer à cherche et à comprendre les causes de la névrose. Ainsi, le point de départ se situe avec le principe d’un déterminisme.. La compréhension de l’être humain, autant de par sa complexité naturelle que par ses différences psychologiques et physiques, est un sujet sur lequel les philosophes se contredisent sur plusieurspoints. Pendant la Renaissance du 16e siècle, Renée Descartes étudie les sciences et conçoit sa propre définition de ‘être humain.

Au 18e siècle, pendant le siècle des lumières, Jean- Jacques Rousseauvient lui aussi apporter sa vision de l’homme et base ses fondements sur un point de vue historique plutôt que scientifique. Ainsi, ces deux philosophes et leurs visions seront mises en parallèle dansce texte comparatif. La base de la philosophie de Renée Descartes et sa conception de ‘être humain et des sciences sera d’abord abordée avant de les comparer à la vision de l’origines des hommes deRousseau et sa conception sur les bénéfices de la science pour Phomme.