Huiles lubrifiantes

apports ne pourraien j’ai saisi l’occasion po pr dévouements: Je tiens à exprimer Chef du service du la dans de meilleures conditions. Huiles lubrifiantes Premium gy satouthiam I « long 22, 2014 23 pages Université Cadi Ayyad Ecole Supérieur De Technologie -Safi- Département : Techniques Instrumentales Et Contrôle Qualité Ce travail n’aurait pu prendre naissance sans l’assistance et l’intervention généreuse de certaines personnes dont les Sni* to View nnus. Ainsi, ds respects et entsà Mr.

FOUAD. passer mon stage Mes meilleurs remerciements sont destinés à M. LEMHANE qu a assuré mon encadrement. Mes chaleureux remerciements s’adressent également à FATIMA ZAHRA, JAWAD, ABDE LATIF pour ses précieuses informations ; sa gentillesse et son dévouement dans le travail. Ma sincère gratitude va également à l’ensemble du personnel du seraice laboratoire IDK/G/Q. Et qui n’ont cessé de me fournir les informations necessaires durant mon stage et qui m’ont entouré de leur affection.

En fin, à tous ceux qui ont participé de prés ou de loin à la réalisation de se présent travail. intellectuel, d’améliorer mes connaissances scientifiques et techniques acquises, m’intégrer dans le milieu professionnel, et e comprendre le travail du service et son utilité. A la fin de ce stage d’initiation, les stagiaires sont tenus à rédiger un rapport contenant en plus de l’historique de l’entreprise, les différentes taches exécutées durant toute cette période.

Ainsi le contenu de mon rapport sera traiter tous les informations et les techniques que j’ai appris durant la période que j’ai passé et j’espère qu’il répond aux aspirations de mon encadrent et mes professeurs Sommaire Présentation d’OCP I : Présentation de l’entreprise 1. Présentation du groupe OCP 2. Historique 3. Activités du groupe OCP . Filiales de l’OCP 5. Organigramme de l’OCP. partie Il : Service laboratoire et control qualité 1 Introduction.

Organigramme Du Laboratoire Les Produits Analysés Au Sein De Laboratoire 2. Accréditation du laboratoire des lubrifiants Partie III : contrôle qualité des huiles lubrifiants 1. Termes et définitions 2. Echantillonnage 3. Contrôle qualité 4. Enregistrement Conclusion Le Groupe Office Chérifien des Phosphates joue un rôle important sur le plan écon cial du pays. Cest un 3 l’explo’tation, de la valorisation et de la commercialisation du phosphate et de ses dérivés.

L’office chérifien des phosphates a été créé le 7 août 1920 mais le groupe OCP n’a vu le jour qu’en 1975. Cest un établissement semi-public à caractère industriel, doté d’une structure bien organisée lui permettant d’agir avec dynamisme et souplesse. g 1 années déjà se sont écoulées depuis sa création, années jalonnées par des réalisations et des développements 1920 :Début de l’extraction du phosphate à Boujniba dans la zone de Khouribga (1er mars 1920) . Première exportation de phosphate (23 juillet 1921). 930 :Ouverture d’un nouveau centre de production de hosphate : le centre de Youssoufia, connu alors sous le nom de Louis Gentil (1931 1950 :Mise en œuvre de la méthode d’extraction en découverte ? Khouribga (1952) Création d’un centre de formation professionnelle à Khouribga (1 958), en renforcement des efforts menés, depuis des décennies sur ce plan ; puis, création par la suite d’autres unités de formation/perfectionnement. 1960 : Développement de la mécanisation du souterrain ? Youssoufia. SDémarrage de Maroc chimie à Safi, pour la fabrication des dérivés phosphatés : acide phosphorique et engrais (1965). 70 :Créatian du groupe OCP, structure organisationnelle intégrant IOCP et ses entreprises filiales (1975) 5 Intégration d’un nouveau centre minier en découverte, le centre de Phosphate boucrâa (1976) 5 Démarrage de nouvelles unités de valorisation à Safi : Maroc chimie Il et Maroc phosphore I (1 976), puis Maroc phosphore Il en 1981. S Ouverture d’un troisième centre de produ puis Maroc phosphore Il en 1981. S Ouverture d’un troisième centre de production en découverte, le centre de Benguérir (1979). 1980 :partenariat industriel en Belgique : prayon (1981

Démarrage d’un nouveau site de valorisation de phosphate : le site de Jorf Lasfar, avec Maroc phosphore III-IV (1986). 1990 : Exploration de nouveaux projets de partenariats industriels et de renforcement de capacités. S Accélération du programme social de cession de logements au personnel (1993) S Partenariats industriels avec Grande Paroisse (1997), usine EMAPHOS pour l’acide phosphorique purifié (Maroc ‘Belgique / Allemagne) en 1998, usine IMACID pour acide phosphorique (Maroc ‘Inde) en 1999. 2000 :Démarrage d’une unité de flottation de phosphates ? Khouribga.

Le groupe office chérifien des phosphates (OCP) est opérateur international dans le domaine du phosphate et des produits dérivés. Le groupe est présent dans cinq zones géographiques du pays trois sites d’explo’tation minière Khouribga, Benguérir, (Youssoufia), Boucrâa (Laêyoune) Et deux sites de transformation chimique : Safi et Jorf asfar Le groupe OCP extraite le phosphate brut du sous- sol marocain au moyen de chantiers à ciel ouvert ou des mines souterraines. Le minerai est en suite épierré et criblé, et parfois lavé, avant d’être séché, et ceux selon l’usage auquel il est estiné.

Le minerai traité est exporté tel que ou livré aux industries chimiques de Jorf Lasfar ou de Safi pour être transformé en produits dérivés commercialisable et à forte valeur ajouté par rapport au phosphate brut, on site : l’acide phosphorique de base, 3 commercialisable et à forte valeur ajouté par rapport au phosphate brut, on site : l’acide phosphorique de base, l’acide phosphorique purifié et les engrais solides CERPHOS : Centre des Etudes et Recherches des Phosphates minéraux Crée en octobre 1975, il a pour objectif Forganisation et l’exécution de outes activités d’analyse, d’étude et des recherches scientifiques liées directement ou indirectement à l’exploitation et à la valorisation des phosphates et des produits dérivés FERTIMA : Société Marocaine des Fertilisations Crée en juillet 1972, elle est chargée de la commercialisation exclusive des engrais à Pintérieur du pays en provenance des unités industrielles chimiques du Groupe OCP SMESI Société Marocaine des Etudes Spéciales et industriellesCrée en 1959, ses activités principales sont les études et réalisatlons d’installations industrielles (Stockage, Traitement. SOTREG . Société de Transport Régional Crée en juillet 1973, pour le transport du personnel du Groupe OCP STAR : Société de transport et d’Affrètement Réunis Située à Paris, assure l’affrètement des navires et services annexes aussi bien pour le compte du groupe que d’autres organismes. MARPHOCEAN : Crée respectivement en 1 965 et 1973 ces unités industrielles produisent l’acide phosph enerais. PAGF s 3 Il dispose un enseignement fondamental de qualité pour les enfants des agents du groupe.

DIAGRAMME D’OCP I-lntroduction Le laboratoire de contrôle qualité MNK/LM/C a été mis en ervice le 1er février 1970, La principale mission de ce laboratoire est le contrôle à la réception des matières les plus Consommées et les plus coûteuses au niveau OCR qui sont les huiles et les bandes, en paral èle le laboratoire reçoit des échantillons de produits usées ou en cours d’utilisation. Organigramme de laboratoire et control qualité Le laboratoire MNK/LM/C se compose de • Une salle d’échantillonnage et lavage de la verrerie. une salle de réunion et documentation. Un laboratoire des lubrifia PAGF 3 activités de certification et d’évaluation de la conformité.

L’accréditation est l’attestation de la compétence, de l’impartialité et de l’indépendance d’un organisme certificateur, d’un laboratoire ou dun organisme d’inspection au regard des normes en vigueur (par exemple, la norme NM 17025) Termes et définitions Les lubrifiants 1- Introduction es lubrifiants est un corps onctueux fortement utilisé de façon cyclique ou à vis dans l’industrie le lubrifiant s’interpose entre les surfaces en contact animés d’un mouvement relatif afin d’en diminuer le frottement par conséquent J’échauffement . Il minimes les phénomènes d’avaries dus à la durée de vie des ièces constituants le mécanisme 2- Origines Il existe plusieurs origines de lubrifiants ,parmi lesquels on peut Clter a-Lubrifiants d’origine naturelle Ce sont des corps solides, liquides ou pâteux utilisés sans aucune transformation chimique comme lubrifiants, ils sont généralement d’origine animale, végétale ou minérale. b – Lubrifiants compound Ce sont des mélanges d’huiles de base naturelle, animale + végétale ou animale + minérale ou végétale + minérale etc c – Lubrifiants dopes . our donner aux hulles de base des propriétés spéciales, on leur joute en portion bien définie des additifs ou dopes qui ajoutés en petites quantités d – Les lubrifiants d’origine synthétique On peut obtenir les lubrifiants de s nthèse, soit par synthèse partielle ( hydroeénation s ou par synthèse totale PAGF 7 3 hydrogénation catalytique à partir des éléments d’oxyde de charbon) L’échantillonnage L’échantillonnage est effectué au cours du processus de fabrication de la qualité marchande depuis les carreaux de stockage jusqu’au trains pour analyses physico-chimiques ? chaque stade du processus en vue de : Vérifier la conformité d’une qualité. Surveiller de la constance de la qualité. Contrôler l’outil de production. Contrôler la qualité pour qu’elle soit conforme aux référentiels demandés (fiche technique des qualités marchandes). Assurer la satisfaction des clients.

Le contrôle qaulité Norme ISO 17025 : créer en 1999, L’ISO 17025:2005 établit les exigences générales de compétence pour effectuer des essais et/ou des étalonnages, y compris l’échantillonnage. Elle couvre les essais et les étalonnages effectués au moyen de méthodes normalisées, de méthodes non normalisées et de méthodes élaborées par les laboratoires . Elle est applicable à toutes les organisations qui procèdent à des essais et/ou des étalonnages. par exemple, des laboratoires de première, deuxième et tierce parties, ainsi que des laboratoires où les essais et/ou les étalonnages font partie du contrôle et de la certification de produits. Cette norme est applicable à tous les laboratoires, quels que soient leurs effectifs, l’étendue du domaine de leurs activités d’essai et/ou d’étalonnage.

Lorsqu’un laboratoire ne procède pas à une ou plusieurs des activités traitées dans la présente Norme internationale, telles que l’échantillonnage et la conception/ éveloppement de méthodes nouvelles, les prescriptions des c 8 3 l’échantillonnage et la conception/développement de méthodes nouvelles, les prescriptions des chapitres concernés ne s’appliquent pas. es objectifs de la norme ISO 17025: Ce n’est pas • Une liste d’exigences de moyens et de contraintes organisationnelles gratuites C’est : Une liste de points clés associés à des risques dont la maîtrise permet d’assurer la qualité des prestations du laboratoire. Un outil pour assurer l’adéquation du service proposé par le laboratoire aux besoins des clients et prescripteurs;

La fiabilité des résultats produits La pérennité du système et donc de l’activité du laboratoire Contrôle qualité des huiles lubrifiants Le contrôle qualité des huiles lubrifiants se fait, généralement en trois étapes essentielles : échantillonnage, les analyses de contrôles, enregistrement Échantillonnage Domaines d’application Elle s’applique à l’échantillonnage de produits pétroliers , de pétroles bruts de produits intermédiaire stockés dans des réservoirs à la presslon atmosphérique ou approchante rou acheminés par oléoduc, et qui sont manutentionnées à l’état iquide à des température allant d’une température voisine de celle ambiante à 2000C But : l’échantillonnage se fait our le but de choisir un échantillon représentatif ( êmes caractéristiques de service de stock, l’échantillonneur applique un échantillonnage en suivants l’un des modes opératoires indiqué dans la normes NF ISO 31 70, selon la commande Appareils Echantillon de réservoir Echantillonneur ponctuels et de zone Panier pour récipient d’échantillonnage Bidon lesté pour échantillonnage Echantillonneur de zone Echantillonneurs de fond Echantillonneurs de dépôt et résidus

Echantillonneur de dépôt Tube échantillonneurs pour gravltation ou à pilori Echantillonneur aller-retour Dispositifs d’échantillonnage tous niveaux Echantillonneurs de fûts de bidons Échantillonneurs de canalisation Réceptacles, récipient et récipient sous pression pour échantillon Dispositif de réfrigération Mode opératoire Chacune des appareils précédents est utilisé pour effectuer un certain échantillonnage dans la paragraphe qui suit on va mentionner un exemple d’échantillonnage (échantillonnages ponctuels des réservoirs terrestres) Descendre le dispositif d’échantillonnage jusqu’à ce que son uverture soit la profondeur désiré, l’ouvrir de la manière approprié, puis le maintenir au niveau voulu jusqu’à la fin du remplissage. Remonter alors le récipient et rejeter une partie de son contenu dans un réceptacle secondaire Sous les climats chauds ou toutes les f01S où il existe une différence importante de température entre l’échantillonneur, il est recommandé de conditionner l’échantillonneur à la température du contenu du réservoir en le descendant et remontant doucement dans le roduit sur approximativement + 40 mm pendant Imin ? ctionner le mécanisme