Le lexique marin

Lexique marin Le langage parlé dans la marine nationale est riche en termes, mots, sigles, acronymes et expressions spécifiques. Pour permettre ? tous de comprendre ce jargon, le service d’information et de relatlons publiques de la marine met en ligne en janvier 2003 un lexique du vocabulaire de la marine nationale. C’est un travail collectif, riche de plus de 500 entrées, dont la rédaction des notices a été inspirée par les marins eux-mêmes. Tous les termes retenus sont d’un usage courant dans la marine de ce début du XXIème siè commun à tous les propres à certaines s néanmoins été séle umoristique ou poétique. rs6 nté, pour l’essentiel, ou expressions de personnel ont ractère original, En complément de ce lexique, la lecture des ouvrages suivants procurera plaisir et connaissances à l’amateur de vocabulaire de marine (classement suivant la date de première publication) : Dictionnaire des termes propres de marine de Desroches (1687) Dictionnaire de marine de Nicolas Aubin (1702) Dictlonnaire historique, théorique et pratique de Marine de A. savérien (1758) Dictionnaire des termes de marine de Bourdé de Villehuet (1773) Dictionnaire de la marine française de Charles Romme (1792-1813)

Dictionnaire de Marine de Willaumez (1820-1831) Réédité au Chasse-Marée Dictionnaire pittoresque de marine de Jules Lecomte (1835) Réédité au Chasse-Marée Jal (1848) (Réédition en préparation) Dictionnaire de marine (pêche, commerce, yachting) de Soé, Dupont et Roussin (1906) Réédité au Chasse-Marée « L’argot balle » de Roger Coindreau, Editions perceval-ozanne (1957) « Tournures et parlures de la marine » de Jacques Tupet, coédition de l’association des officiers de réserve de l’armée de mer (Acoram) et des éditions du Gerfaut (2002) Dictionnaire amoureux de la mer de Jean-François Deniau (2002)

Edité chez Plon Dictionnaire d’histoire maritime (collectif sous la direction de Michel Vergé-Franceschi) 2002 (Robert Laffont, collection Bouquins) Lettre A Accoster (expression : (se faire) accoster un objet ou une personne) (Se faire) apporter/amener quelque chose/quelqu’un. Admission au service actif (Asa) Début de la carrière d’un bâtiment au sein de la marine à l’issue de sa période d’armement. Entrée officielle dans la flotte des bâtiments en AEM Action de l’Etat en mer. Aéronautique navale. – Désigne aussi le personnel de l’aéronautique navale (« c’est un aéra »).

Un synonyme e cette acception est « pingouin » – Le terme s’oppose à ceux de surface/surfacier et de sous- marinade/sous-marlnier. Aéronautique navale Ensemble des forces aériennes d’une marine. Aéronavale Diminutif d’aéronautique navale. Alavia Amiral commandant l’aviation navale. Alfan Amiral commandant la force d’action navale Alfost Amiral commandan us-marines et la force PAGF OF maritime de l’océan Indien Alpaci Amiral commandant la zone maritime de l’océan Pacifique AMF Atelier militaire de la flotte (voir ce terme). Amiral Grade le plus élevé de la catégorie des officiers généraux dans la marine.

Son ppellation est « amiral ». Equivalent dans les autres armées : général d’armée. « Amiral » est aussi l’appellation de tous les grades d’officiers généraux de la marine. On emploie adjectivement le terme dans l’expression « le bâtiment amiral », c’est ? dire, sur lequel monte l’amiral. Amphitrite Epouse de Neptune, roi de la mer. Un des personnages des cérémonies du passage de la ligne (voir ce terme). Ampoule Carafe de vin. Analyste Voir « Oreille d’or ». Aran Ateliers de réparation de l’aéronautique navale (situés ? Cuers).

Argus Surnom de la liste d’ancienneté des officiers mariniers de carrière (équlvalent de la bible » des officiers). Armement Ensemble des systèmes d’armes d’un bâtiment. Personnel par grades et spécialités composant une unité, récapitulé dans un document nommé « plan d’armement » Equipage d’une embarcation. Opération consistant à prendre livraison d’un navire, à le doter de son premier équipage et à effectuer les essais et entraînements conduisant ? son admission au service actif. Arpette (un) Marin passé par l’ancienn PAGF 3 OF prentis mécaniciens de la de la surface (Malas).

Asa Admission au service actif. (Pour mémoire, ce sigle est également celui de l’Action sociale des rmées). Asfoy (prononcer asfoye) Assistant de foyer. Dans les foyers de la marine répartis en métropole et en outre-mer, ces spécialistes proposent aux marins et à leurs familles des activités culturelles et de loisirs, contribuant ainsi à l’épanouissement, au bien-être et à la cohésion des équipages. Asp Abréviation d’aspirant, premier grade d’officier. Aspi Aspirant, premier grade d’officier. Surnom plutôt employé par l’équipage (« j’ai vu le nouvel aspi »), dans la même veine que « pitaine ».

Les officiers emploient plus couramment le terme de midship. ASSP Appontage simulé sur piste. Entrainement à l’appontage sur porte-avions effectué sur la piste d’une base de l’aéronautique navale. Cet exercice est programmé en principe avant chaque déploiement des avions embarqués sur porte-avions. ATBF Actif très basse fréquence. ATL2 Avion de patrouille maritime Atlantique, successeur de l’avion Atlantic (ATLI). Atelier militaire de la flotte (AMF) Il existe trois ateliers militaires de la flotte, situés à Brest, Toulon et Papeete.

Rattachés aux bases navales de ces ports, ils sont dédiés au soutien opérationnel des farces dans le domaine techni ue. Ils contribuent à l’entretien es bâtiments de nationale 3 sur 28 terre ! Attributs (du président) Les attributs, petits objets symboliques, sont les « outils » du président du carré des officiers subalternes, qui les utilise pour animer et contrôler les repas dits « présidés » Les attributs comprennent : l’échelle, le mur, la gaffe, la civière, le puits, la balayette, la pelle, la poubelle, le cercueil.

En dehors du président, personne n’est autorisé à les utiliser, ni même les toucher. Au-delà (expression : aller dans l’au-delà) Sur sous-marins diesels, pour naviguer au-dessous de 200m (au- delà de 200m), les esures de vigilances et de sécurité étaient renforcées; par analogie, les sous-mariniers utilisent cette expression pour désigner une situation délicate nécessitant une attention toute particulière. Aussières en béton un bâtiment a des aussières en béton lorsqu’il ne navigue pas pendant un certain temps.

Voir aussi « reine des quais ». Avarie de sourire… « Avarie de sourire, passez sur sourire à bras!  » Expression employée a posteriori pour décrire une situation tendue. Aviation navale Dénomination de la force organique en charge de l’aéronautique navale française. L’aviation navale est Issue de la fusion en 1998 de l’aviation de patrouille maritime et de l’aviation embarquée. Avirons dans l’eau !!! Allusion à l’ordre de manoeuvre.. Exclamation traditionnelle utilisée dans un carré quand un des membres fa couverts dans le plat.

PAGF s OF bâbord est le nom donné à une des deux moitiés (bordées) de l’équipage d’un bâtiment, qui fait alternativement le quart avec l’autre, appelée tribord. Bâbordais Nom des membres de l’équipage qui font partie de la bordée bâbord. Bachi Coiffure à pompon rouge des matelots et quartiers-maîtres masculins. Ce terme argotique supplante dans le langage courant l’appellation réglementaire de « bonnet » Baderne Sorte de paillasson en forme de huit (8), tressé à partir de vieux cordages par le « bosco » du bord, employé à recouvrir des parties du bâtiment que des frottements pourraient détériorer .

Son aspect, souvent usé et vieilli par les embruns, a donné naissance à l’expression « vieille baderne » utilisé à l’endroit des individus hors d’état de servir. Baignoire partie supérieure du massif d’un sous-marin, où sont postés les veilleurs et le chef du quart lors des navigations de surface. Appelée ainsi à cause des effets des paquets de mer qui s’y accumulent. Le terme officiel est « fosse de veille ». Baille (la) École navale Désigne aussi la mer dans certaines expressions comme « tomber à la baille ».

Balancer / balancement Effectuer des essais de fonctionnement d’un matériel (exemple : « Attention plage avant, balancement de la tourelle Baliser (se, se faire) Marquer (faire marquer), en général avec une serviette de table, une place à la cafétéria ou au carré pour Ile est retenue. qui y dormaient à tour de rôle (le dernier sous-marin pratiquant ce système, la Psyché, a été retiré du ervice en 1998). Système toujours en vigueur sur les chasseurs de mlnes lors de missions de déminage réelles (l’accès des fonds étant interdit à cause des risques d’explosion, plusieurs postes équipages sont condamnés).

BAP Bâtiment atelier polyvalent (le Jules Verne) Site officiel de la marine nationale 4 sur 28 Baptême Cérémonie conviviale à bord des sous-marins, effectuée en plongée, à l’immersion maximum, pour « baptiser » les nouveaux sous-mariniers. A cette occasion, les nouveaux avalent un bol d’eau de mer, un bol de vin rouge, et un bol de « mixture  » ( ivers produits à la limite du consommable mixés dans un bol). Barons (les) État-major d’une unité (utilisé dans l’expression « réunion des barons » ou « baronnex ») Base d’aéronautique navale (BAN) Base aérienne de la marine. Basket Pneu d’avion (argot de l’aéronautique navale).

BAT Brevet d’aptitude technique. Bateau blanc Surnom des bâtiments militaires de recherche scientifique, peints en blanc, contrairement aux autres bâtiments de surface, peints en gris (les « bateaux gris ») et aux sous-marins, peints en noir (les « bateaux noirs »). Bateau gris Surnom des bâtiment de surface, peints en gris (voir « gris coque »), ? l’exception des bâtiments militaires de recherche scientifique, peints en blanc et appellés « bateaux blancs ». 7 OF appellés « bateaux gris », à l’exception des bâtiments militaires de recherche scientifique, peints en blanc et surnommés « bateaux blancs ».

Bâtiment Navire militaire. Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Série de pétroliers ravitailleurs conçus pour pouvoir également embarquer un commandant tactique de zone et son état-major. Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Bâtiment amphibie disposant d’une importante capacité « porte- hélicoptères » et commandement d’opérations amphibies’ . Bâtiment de soutien mobile (BSM) Bâtiment destiné à assurer le maintien en conditions opérationnelles des bâtiments de la flotte en operation et outre-mer.

Nota : l’ancienne appellation de ce type était « bâtiment de soutien logistique (BSL) ». Bâtiment de transport léger (Batral) Série de petits bâtiments amphibies affectés principalement outre-mer. Bâtiment porte-hélicoptères (BPH) Bâtiment ayant la capacité d’embarquer et de mettre en oeuvre un (des) hélicoptère(s). Ne pas confondre avec un porte-hélicoptères (PH) qui est un bâtiment pécialisé dans la mise en oeuvre à la mer d’hélicoptères. Batral Bâtiment de transport léger. BCR Bâtiment de commandement et de ravltaillement.

BE Brevet élémentaire Egalement bâtiment-école (voir aussi « ménagerie ») BEM Bâtiment d’essais et de mesures (Le Monge) Bête aux grandes oreilles (la Surnom donné au lapin et ment employé à sa place, PAGF 8 OF naufrages en usant ses dents sur les coques et les cordages). Bête noire Surnom donné à un sous-marin, du fait de la couleur de sa coque. Voir aussi « bateau noir ». Bible Surnom de l’annuaire des officiers d’active de la marine. BICM Bureau d’information sur les carrières de la marine. Bidel Surnom du capitaine d’armes, officier marinier responsable de la discipline à bord.

Cest le nom d’un célèbre dresseur de fauves parisien qui se produisait à la fin du 19ème siècle. Ses numéros étaient agrémentés de coups de feux et de fusées éblouissantes. Bidellerie Surnom donné au bureau du service courant (BSC), l’antre du « bidel ». 5 sur 28 Bidet Sur sous-marin, courte plongée pour vérifier son comportement en immersion et l’étanchéité des panneaux. Bldon(s) Vocabulaire aéronautique; réservoir(s) de carburant additionnel isposé (s) sous les avions de combat. « Il s’est posé sur les bidons »: il s’est posé en catastrophe et s’est posé sur les réservoirs.

Bidou Vient du mot breton « bidouric », qui signifie le jeune, le petit. Le plus jeune dans le grade le moins élevé chez les officiers mariniers et officiers mariniers supérieurs. Il seconde e président du carré. En particulier il est chargé d’annoncer les anniversaires. « Équivalent » du midship du carré des officiers. Biffin Personnel de l’armé ar analogie, personne PAGF g OF L’installation de machines frigorifiques fit disparaitre cette pratique. A la même ?poque, les premiers carrés d’officiers mariniers furent créés.

Ce terme atteste qu’un lien malencontreux fut établi entre ces deux événements.. Boisson hygiénique Boisson non alcoolisée. Bombardier Analogie aéronautique de l’argot des sous-mariniers. Surnom donne aux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), à cause de leurs missiles balistiques (exemple sus affecté sur bombardier. par opposition, les sous-marins d’attaque constituent « la chasse ». Bonnet Coiffure à pompon rouge des matelots et quartiers-maîtres masculins, plus communément appelé « bachi ». Pour mémoire, la coiffure du ersonnel militaire féminin de la marine est un tricorne.

Bardache Officier de marine issu de l’Ecole navale (souvent appellé à tord « navalaisi’ – voir ce terme). Provient de Borda, nom attribué aux trois vaisseaux utilisés successivement entre 1840 et 1913 comme bâtiments-écoles de l’Ecole navale. A cette époque les élèves de l’Ecole navale étaient entièrement « élevés » sur mer… à bord du Borda. Bordée Répartition de l’équipage pour le service du bord en deux moitiés. On parle de bordée tribord et de bordée bâbord. Dans cette confieuration, nnel travaille un iour sur