or 13 Sni* to View Général Adjoint Aornar YIDAR Siège Social 101. BD zerktouni -BP 10 622 21 100. Casablanca Téléphone (212) 522 22 41 11 122 2225 89 Fax (212) 522 22 26 99 122 20 93 40 site internet wvww. gbp. ma Commissaires aux Comptes prlce Waterhouse/Mohamed RalS Capital Social 660 982 480,00 MAD Adresse mail-contact ayidar@cpm. co. ma Compte Approuvés par AGO du 23 Mai 2008 Secteur d’Activité Banque Date de constltution 02 févr. 1961 Date d’introduction 08 juil. 004 l- Généralité sur le groupe banque populaire 1- Historique de la banque populaire • La BCP est une société anonyme à capital fixe détenu par l’Etat, es Banques Populaires Régionales et le secteur privé ; c’est aussi un établissement de à effectuer toutes les 13 bénéficier d’avances de l’Etat. L’appellation Banque Populaire n’est pas nouvelle au Maroc puisque la loi du 13 mars 1917 promulguée en France et portant création des « banques populaires » était en partie applicable au Maroc.
Mais, en fait, ce n’est que 10 ans plus tard que l’institution prendra réellement forme au Maroc avec la Publication du dahir du 25mai 1926, portant organisation du crédit destinée au petite et moyenne entreprise et à la petite et moyenne industrie, et e par la création des sociétés à capital variable dites « Banques Populaires Régionales Ces banques, directement dépendantes de la direction générale des finances, peuvent bénéficier d’avances de l’état, et ce en application de ce dahir que différentes banques fut constituées.
Ainsi ont été crées : La banque populaire de Casablanca en 1931 La banque populaire de rabat en 1931 La banque populaire de Kénitra La banque populaire de Meknès en 1932 La banque populaire d’Oujda en 1933 La banque populaire de Fès en 1938 La banque populaire d’Agadlr en 1952 Promulguée par le dahir du 2 février 1961, la nouvelle structure u Crédit Populaire du Maroc continue à servir la vocation de l’institution, en maintenant le caractère régional et coopératif des banques populaire régionales, mais se propose, avec l’aide de l’état, de subordonner le développement de leur activité à une réorganisation et une orientation confiées a deux organismes centraux; le comité directeur et la banque centrale populaire. Organisation du Crédit populaire du Maroc Les organismes du CPM 1) Le Comité Directeur est chargé de définir la politique générale de l’institution, son orientation et sa structure, il est composé de : Cinq présidents de conseils des BRP.
Clnq représentants du conseil de la BCP Ses principales attributions : La définition des orientations générales du Crédit Populaires du Maroc Le contrôle administratif, technique et financier sur les organismes du groupe. Assurer toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement et à l’équilibre financier du CPM. 2) La Banque Centrale Populaire, est chargée d’exécuter les décislons du comité directeur et d’assurer la tutelle administrative, technique et financière des banques populaires régionales. Quant aux Banques Populaires Régionales, elles constituent les oints de vente, le centre d’intérêt de la clientèle et d’exécution des décisions prises par la Banque Centrale Populaire et le Comité Directeur, ce sont des sociétés anonymes, formées comme coopératives.
Cependant, la banque populaire ne s’est pas arrêtée à ce niveau, car elle a connu et connait des changements au niveau organisationnel, cela à travers l’entrée en vigueur dès sa publication de la loi 12/96 portant «réforme du Crédit Populaire Marocain CPM» et dont les grands axes concernent : Le renforcement de l’autonomie des RPR et la modernisation de leurs organes ; La redéfinition de la part sociale des APR ; La transformation légale de la Banque Centrale Populaire BCP en société anonyme, et l’ouverture de son capital. 2- Les valeurs fondatrices du groupe 6anque populaire • La contribution du crédit populaire au développement économique se mesure également à son engagement en faveur de la petit 3 au développement économique se mesure également à son engagement en faveur de la petite et moyenne entreprise.
Cette vocation se prolonge aujourd’hui à travers l’aide à la promotion de la jeune entreprise et le soutien aux petites et moyennes entreprises exportatrices, domaines dans lesquels le crédit opulaire se montre fidèle à son rôle d’accompagnement de la politique de l’Etat. La mise ne place de la fondation pour l’encouragement à la création d’entreprise constitue un autre encouragement de l’action continue du crédit populaire en faveur du secteur entrepreneuriale. Ces actions permanentes ont appuyé le développement décentralisé du crédit populaire du Maroc et plus généralement participé à la concrétisation de la politique nationale de régionalisation. ) e soutien à l’entreprise : Conçu comme l’un des outils de la politique de développement économique et comme le support de certaines options inancières de l’Etat, le crédit populaire du Maroc compte à son actif des réalisations d’envergure dont le succès est toujours d’actuel. Il a ainsi initié et développé des actions permanentes. b) La bancarisation de l’économie La banque populaire a délibérément choisi d’implanter l’essentiel de son réseau au cœur des régions éloignées et dans des localises émergentes ; de même, elle a simplifié le produit bancaire pour le mettre à la portée du plus grand nombre, facilitant ainsi l’accès des citoyens à la banque. Pour ce faire, elle a mis en œuvre une politique commerciale ovatrice qui privilégie la communication directe avec la population.
Aujourd’hui les clients de la banque populaires représentent de l’ensemble de la clientèle bancarisée. c) Le ra PAGF s 3 clients de la banque populaires représentent de l’ensemble de la clientèle bancarisée. c) Le rapatriement de l’épargne des MRE : Conscient de la capacité du crédit populaire à mobiliser l’épargne, les pouvoirs publics ont confié à celui-ci la mission de rapatrier les économies des émigrés marocains à l’étranger. L’opération menée depuis 1968 connu un succès certain et eut our effet de drainer un flux d’épargne considérable, et d’amener à la création des services originaux adaptés aux attentes de cette clientèle spécifique. La physionomie du crédit populaire du Maroc en a été durablement marquée. ) La promotion de l’économie sociale L’un des mérites du crédit populaires du Maroc est d’avoir, dans le droit fil de sa mission coopérative, contribué à faire valoir les avantages et les bienfaits de l’économie sociale. En favorisant l’adoption du cautionnement mutuel pour toutes les catégories socioprofessionnelles et en popularisant le sociétariat, outes formules qui mettent en œuvre les principes de solidarité et de mutualité, le crédit populaire a démontré que l’on peut concilier les impératifs de l’économie avec les bienfaits de la coopération, au profit de l’Homme. La fondation banque populaire pour l’éducation et la culture qui se préoccupe notamment de la scolarité des enfants émigrés, en est une manifestation concrète. – Les missions du groupe 6anques populaires : La banque est définie comme étant un établissement financier, autorisé par la loi, qui effectue des actes opérations de dépôts, e bourse, de change, de crédit et de gestion des moyens de paiement (chèque, billet à ordre, lettre de change). Cet établissement remplit une fonctio 6 3 de paiement (chèque, billet à ordre, lettre de change). Cet établissement remplit une fonction, une mission, au sein de l’économie et en contre partie subit les évolutions du marché des affaires. Le crédit populaire du Maroc est notamment chargé de favoriser l’activité et le développement de toute entreprise moyenne ou petite, artisanale, industrielle ou de service par la distribution des crédits à court, moyen et long terme.
Il contribue à la mobilisation e l’épargne, à son utilisation au niveau des régions ou elle est collectée et à la promotion des activités bancaires au niveau régional. La qualité du système bancaire, sa solidarité ainsi que son efficacité peuvent être à la fois un moteur et le reflet de l’activité économique dans un pays. CHAPITRE : Présentation du département Formation et GPEC 1- Contexte de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences consiste à concevoir, mettre en œuvre et suivre des politiques et des plans d’actions cohérents. La GPEC s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de l’entreprise et à répondre à des besoins de réalisation des salaries.
Organigramme : La gestion des ressources humaines est une direction située au sein du siège de la banque populaire de Meknès, elle comporte 2 départements . Département formation et GPEC ; Département gestion administrative et sociale 7 3 toute politique visant la prospérité ainsi qu’un développement sain. Mais l’esprit d’équipe (la synergie) reste toujours une chose fondamentale pour la réalisation et la concrétisation d’un objectif vise. La direction des ressources humaines est constituée d’un directeur des ressources humaines et de la formation, d’un chef du département formation et GPEC, d’un chef du département gestion administrative et sociale, des gestionnaires et d’une infermière. – le directeur des ressources humaines et de la formation : Son rôle principal est la mise en œuvre de la politique des ressources humaines au niveau de la BPR, et ce en veillant au respect des règles et prlncipes retenus quant a la gestion des ressources humaines ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de développement des ressources humaines de la BPR. Il s’assure aussi de l’application des règles statuaires et légales régissant le personnel et il prépare les décisions relatives aux mouvements du personnel. Il veille régulièrement aux échanges professionnels, il évalue ainsi les performances et propose des plans de progrès et d’évolution de carrière adaptés. 3- le chef du département gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Il travaille avec l’aide dune gestionnaire D. G. P. E.
C • Il supervise l’opération dévaluation des performances du personnel Il veille à la mise à jour de la cartographie des effectifs et des ompétences : Il prépare les éléments d’aide à la décision en matière de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; Il s’assure de la mise en œuvre des actions relatives à la régulation des effectifs et des compétences a la gestion des carrleres ; 3 des actions relatives à la régulation des effectifs et des compétences a la gestion des carrières ; Et donc lui aussi il a pour but la mise en œuvre de la politique de la banque concernant la gestion des ressources humaines 4- La gestionnaire Prendre en charge l’affectation des stagiaires avec l’aide du chef du département ;
Réaliser les lettres d’affectation pour les stagiaires; Etablir les attestations de stage ; Cl Prendre en charge la saisie des séminaires et des formations du BPR Etablir les ordres de mission pur les agents qui doivent se rendre à une formation à la Banque Centrale populaire ; Traiter et suivre les agents nouvellement recrutés; Etablir les fiches dévaluation (Fiche d’évaluation Participant et Fiche Hiérarchie) ; Etc… CHAPITRE II : La gestion de la formation au sein du département Formation et GPEC Le développement des compétences à travers la formation constitue l’un des objectifs majeurs de la politique des ressources umaines et précisément le département formation. En effet, la formation a pour finalité d’instaurer les règles devant être respectées en vue de répondre aux objectifs de mise a niveau et de développement des compétences.
Dans ce cadre, les personnes chargées de la formation au sein du CPM planifient les actions de formation en procèdent par étape, ? ce qui suit Collecte des besoins et cadrage de la formation ; Elaboration du plan et du budget de la formation ; Approbation du plan et du budget de la formation La préparation des actions de formation Les fonctions chargées des ressources humaines au sein du CPM procèdent à la programmation des actions de formation en tenant compte de plusieurs PAGF 13 sein du CPM procèdent à la programmation des actions de formation en tenant compte de plusieurs facteurs par exemple Du degré de priorité de l’action de formation par rapport à la stratégie de la banque. D’événements particuliers (congés annuels… Sont invités à un séminaire, les agents qui ont un écart de positionnement. Les participants qui doivent assister à un séminaire sont conviés par le biais du Directeur dont ils relèvent. A la veille du séminaire, il est remis à l’animateur un dossier egroupant les documents suivants (voir modèles ci-joints) – Une feuille de présence comprenant les noms, prénom, numéro de matricule Fonction, affectation et signature de chaque participant à l’action de formation. – Une Fiche d’Évaluation Participant est distribuée en fin de séance, pour permettre aux participants d’exprimer leur évaluation. Celle-ci concerne aussi bien la séance de formation que l’animateur concerné. A son tour, l’animateur dresse son évaluation quant aux participants et l’organisation de l’action de formation. Une fiche appelée « Etat des préalables nécessaires pour ptimiser la mise en œuvre des connaissances acquises lors de la formation en situation de travail » fait partie des documents rems à l’animateur. Cl Evaluation de la formation : L’évaluation des actions de formation, constitue une phase importante du processus. Elle permet l’identification des causes de dysfonctionnements éventuels et la mise en œuvre des mesures correctives adéquates. L’évaluation se réalise en deux étapes C] Evaluation a chaud: Cette évaluation se réallse à l’issue de chaque action de formation. Chaque participant est tenu d’évaluer la prestation de