PRÉAU Société Esteller Paul BTS CCO 1 Devoir de Gestion Organigramme de production de la société ESTELLER : Sni* to View 1/ Les informations nous permettant de calculer les unités d’œuvre sont récoltées auprès du responsable du service Approvisionnement pour les kg achetés de matières premières. Concernant les Bouchons traités, il faut se renseigner auprès du responsable de l’atelier 2 qui se charge du traitement des bouchons. Concernant les heures machine, il faut obtenir ces informations auprès du Responsable de l’atelier 3 où elles correspondent à de la main d’œuvre directe de patelier.
Finalement la main d’œuvre directe travaillé se retrouve auprès du responsable de l’atelier 1 où elle est proportionnelle aux plaques usinées. Note : DESTINATAIRE . Responsables votre précieuse collaboration. Préau Paul Contrôleur de Gestion 3/ Il est nécessaire de répartir certaines charges dans les centres d’analyse puisque ces charges étant des charges indirectes, elles sont rattachés à plusieurs objets de coûts. Elles ne sont pas directement traçables, il faut employer une clé de répartition qui permet leur imputation aux objets de coût.
Ces charges sont ndirectes car il est impossible de les affecter sans ambiguïté ? un objet de coût préalablement identifié, pour cela nous devons donc les répartir dans des centres d’analyse. 4/ Il existe d’autres charges qui s’affectent aux coûts plus aisément, ceux sont les charges directes. Les charges directes sont des charges pour lesquelles l’objet de coût est facilement identifiable et auquel elles sont affectées sans ambiguité. En général, lorsque l’objet de coût est un produit, les charges de matières premières consommées constituent des charges directes de productions.
Cest une charge nulle si le produit n’est pas fabriqué. 5/ un centre d’analyse correspond généralement aux centres de travail de l’entreprise (sewices, magasins, ateliers, bureaux), organisés en vue de réaliser les fonctions d’administration, de production et de distribution. Selon le PCG de 1982, il peut aussi être définit comme une division de l’entreprise dans laquelle sont regroupées les charges indirectes préalablement à leur imputation aux coûts. Les centres sont associés à des fonctions de l’entreprise : approvislonnement, atelier 2, administration…
Le centre d’analyse regroupe des centres principaux et des centres auxiliaires : Un centre principal correspond à u regroupe des centres principaux et des centres auxiliaires . Un centre principal correspond à une division de l’entreprise dont l’activité est directement transférée à un objet de coût. Dans le cas présent, les centres principaux sont donc les centres Approvisionnement, Atelier 1, Atelier 2, Atelier 3, Distribution, Administration. Un centre auxiliaire est un centre qui fournit des services ou prestations aux autres centres auxiliaires ou principaux (les harges indirectes ne correspondant pas à un objet de coût).
Dans le cas présent, les centres auxiliaires sont les centres Electricité et Entretien. 6/ Pour les unités d’œuvre, nous avons choisi le Kg achetés de matières premières pour le centre Approvlslonnement car c’est ce centre qui s’occupe de ces achats, il est donc normal que l’on prenne cette donnée comme unité d’œuvre puisqu’elle indique la performance du centre. Pour l’Atelier 3, les Heures machines ont été prises en tant qu’unités d’œuvre puisque cet Atelier emploi beaucoup plus de machines que salariés.
Pour le centre Distribution, c’est 100 euros du Chiffre d’affaires qui ont été pris pour unités d’œuvre puisque cela suit bien la qualité des prestations de ce centre. Pour l’Atelier 2, ceux sont les Bouchons traités qui sont les unités d’œuvre car tous les bouchons doivent passer par ce centre dont les réalisations sont évaluées par cela. pour le centre Atelier 1, la Main d’œuvre directe a été prise pour unité d’œuvre 7/ Voici le calcul des éléments supplétifs ainsi que leur répartition .
Etant donné que le capital est de 14400 euros rémunéré à 10% ‘an et que le calcul concerne donné que le capital est de 14400 euros rémunéré à 10% l’an et que le calcul concerne mois précédent, il faut diviser par 12. Puis, nous devons répartir ces 120 dans les différents centres : centre Electricité : Le total primaire du centre Electricité sera donc : 322+18=340. Centre Atelier 1 : Le total primaire du centre Atelier 1 sera donc . ,60. centre Atelier : Le total primaire du centre Atelier 2 sera donc Centre Atelier 3 : Le total primaire du centre Atelier 3 sera donc : 252+36=288. entre Distribution : Le total primaire du centre Distribution sera donc • Ensuite il nous faut calculer les totaux définitifs des centres Electricité et Entretien X étant le centre Electricité et Y étant le centre Entretien. 340+0,1Y et Yz560+O,1X 0,99x-396 x=400 Le Montant du centre Electricité est donc de 400. Y=600 Le montant du centre Entretien est donc de 600. 8/Voici les calculs du nombre d’unité d’œuvre pour chaque centre : pour le centre Distribution, il a fallu calculer le Chiffre d’Affaires et le diviser par 100. Champagne : 8010 euros Vin : 7000 eu 152*0. – 121,60. Pour le centre Atelier 2, il a fallu calculer le nombre de bouchons qui furent traltés par ce centre et le fait est que tous les bouchons fabriqués dans l’atelier 1 doivent passer par ce centre. 24000+34048+ 10000= 68048 Pour le centre Atelier 1, il faut tout d’abord trouver le nombre de plaques de liège qui ont été usinées pour produire dans cet atelier. Puis, il faut faire la somme des proportions de ces plaques selon les produits afin d’avoir la main d’œuvre. Concernant le Vin : 112,5 ce qui donne 112 en arrondissant à l’entier inférieur.
On a donc 112 bouchons de vins par plaque. 34048/1 304. Il faut donc 304 plaques de liège pour produire 34048 bouchons de vin. Concernant le champagne : 648/1 50. On a donc 50 bouchons de champagne par plaque. 24000/50= 480. Il faut donc 480 plaques de liège pour produire 24000 bouchons de champagne. Concernant les pots : On sait déjà qu’on a 16 bouchons de pots par plaque. 10000/16= 625. Il faut donc 625 plaques de liège pour produire 10000 bouchons de pots. Ensuite pour calculer la main d’œuvre on fait (480*(1125) et on obtient ainsi une main d’œuvre directe travaillée de 567,84. our le centre Approvisionnement, il nous faut savoir les Kg chetées de matières premières (liège et plastique). Étant donné que nous avons em Io é 1409 plaques de lièges de 500 grammes ce qui nous KG et que nous avions un final de 980 KG. Pour trouver la quantité de liège achetée il faut effectuer ce calcul: Nous avons donc acheté 1184,5 KG de liège. Puis, pour les fûts de plastique, on sait qu’on a utilisé 70 KG, qu’on a un stock final de 100 KG et un stock initial de 50 KG. Il faut donc faire le calcul suivant : 70+100-50=120. Nous avons donc acheté 120 KG de plastique.
Finalement, le calcul restant est : 1304,5. Nous avons donc acheté 1304,5 KG de matières premières 9/ Voici le Tableau de répartition des charges Indirectes de la société ESTELLER Les calculs de ce tableau sont présents en Annexe 2 du fichier Excel ci-dessous. Devoir vacance gestion. xlsx 10/ Lorsque les charges ne sont pas affectables de façon simple et que les activités d’un centre de responsabilité sont nombreuses, il est délicat de choisir une unité d’œuvre. Par exemple, le centre Approvislonnement peut effectuer la passation des commandes, le contrôle de la qualité, du stockage etc.
De plus, on se centre trop sur les volumes que nous produisons car ces unités d’œuvre sont à peu près proportionnelles aux quantités produites tandis que beaucoup de dépenses dépendent d’autres facteurs comme le choix des fournisseurs ou encore le traitement comptable. Ce modèle des centres d’analyses comporte donc des limites et est assez fragile : les clés de répartition/unités d’œuvre peuvent aboutir à des résultats erronés. Il peut donc être utile pour une entreprise de mettre en place une ventilation des charges indirectes par activité.