organisation de la Direction Technique or 10 Sni* to View SOMMAIRE A. GENERALITES A. 1. Missions & Périmètre A. 2. Description des activités principales B. STRUCTURE GENERALE B. 1. Organigramme fonctionnel métiers : Eau, Assainissement, Electricité et Éclairage Public.. A ce titre elle joue le rôle de conseil : C] En interne, auprès de la Direction Générale et des exploitants afin de définir les axes de développement technique de LYDEC. En externe, auprès des partenaires de LYDEC (Autorité Délégante, Agence urbaine de CASABLANCA) III.
Elle pilote la programmation et la réalisation des nvestissements de LYDEC. 1. 2. Description des activités principales La Direction Technique : Veille à la diffusion, au partage et à l’homogénéisation du savoir-faire au sein de LYDEC notamment par la mise en œuvre de bonnes pratiques (guides, fiches,… ). D Assure l’animation des différents intentenants dans les métiers techniques en particulier au niveau des directions Exploitation Eau & Assainissement, Electricité, des Opérations et du Bureau d’Etude : n Elle coordonne et valide les missions d’assistance technique.
Elle assure une veille technologique, normative et réglementaire. Cl Exerce le rôle de maître d’ouvrage des investissements de LYDEC : D Elle représente LYDEC auprès des autorités pour les conseiller et anticiper les évolutions urbaines du grand CASABLANCA. D Elle est responsable de la mise à jour du schéma directeur en intégrant les évolutions de l’agglomération et les besoins exprimés par les exploitants à moyen et long terme. Cl Elle prépare pour la direction énérale les arbitrages en matière d’investissements. 0 Adjoint. C] Pilote la démarche Gestion de l’Information Géographique (coordination des actlons des opérationnels et de l’utilisation des utils mis à disposition par la DSI). Gère l’activité du Centre Technique Métrologie en charge des dispositifs de sup. eillance et de mesure (DSM) de Lydec, en particulier les parcs de compteurs Eau et Electricité. D Représente Lydec sur le plan technique au sein du groupe SUEZ Environnement et auprès des différentes instances nationales et internationales. Favorise l’innovation : Contribue à développer l’innovation au sein de LYDEC. Cl Participe à l’effort de de Suez Environnement notamment au sein du R+i Alliance. Cl Initie et conduit des partenariats et des programmes de echerche au Maroc (universités, industriels…. ). Il est à noter que pour mener à bien ses missions au sein de LYDEC, la Direction Technique est en mesure d’intervenir à tout moment et à tout niveau de l’organisation en particulier par le biais d’audits techniques ponctuels. B. STRUCTURE GENERALE DE L’ENTITE B. l.
Organigramme fonctionnel La Direction Technique, est structurée selon le schéma d’organisation suivant : processus Le Directeur Technique est pilote des processus : 12 « Gérer les investissements » avec comme pilote opérationnel le responsable du département Schéma Directeur. 8 « Assurer la maîtrise des dispositifs de surveillance & de mesure» avec pour pilote opérationnel le responsable du Centre Technique Métrologie. Cl 30 « Gérer l’Information Géographique» avec pour pilote opérationnel le responsable du département Gestion de l’Information Géographique.
C. 2. Schémas des interactions La Direction Technique est en interaction avec l’ensemble des autres directions fonctionnelles et opérationnelles de LYDEC. C. 3. Pilotage En terme de management, une réunion en interne est organisée à intervalles réguliers. Elle regroupe les collaborateurs directs u Directeur Technique ainsi que toutes personnes invitées ? participer en fonction de sujets à traiter. Cette réunion a pour objet d’informer les collaborateurs sur les stratégies, les projets et les actions à engager. D. Fonctions et Rôles D. . Fiches de fonctions Les fonctions et missions des collaborateurs sont décrites par la présente note d’oreanis lées dans les fiches de 0 la loi, du respect des procédures du système de management de la qualité, du respect de la sécurité et de l’environnement. Les missions des entités décrites ci-après correspondent aux issions des personnes à la tête de ces entités. Pour chacun, l’entretien annuel d’évaluation permet de fixer les objectifs individuels reliés aux objectifs techniques et économiques de la direction technique.
Cet entretien est réalisé par le supérieur hiérarchique direct. D. 3. 1 . Missions du Département Schéma Directeur Le département Schéma Directeur est constitué de deux Services Métiers (Eau & Assainissement et Electricité & Éclairage Public*) et d’un Service Engagement & Réalisation en charge de suivre les investissements jusqu’à leur clôture comptable. Les missions relatives au service Electricité & Éclairage Public sont provisoirement confiées à la Direction Exploitation Electricité pendant la période lui étant nécessaire pour établir le schéma directeur Electricité.
Ce Département est • 1) En charge de la politique de renouvellement : Cl Définition de la stratégie en matière de renouvellement. Validation des besoins des différentes entités de LYDEC en matière de renouvellement. C] Proposition d’arbltrages en matière de renouvellement. 2) Responsable des schémas directeurs • Correspondant des autorités afin de les conseiller en terme ‘urbanisme mais également de leur résenter et d’adapter les programmes de travaux e leurs besoins. 0 C] Contrôle de l’adaptation permanente des infrastructures en place par rapport aux besoins de la population desservie. C] Intégration des retours d’expériences LYDEC (explo’tants, bureaux d’étude, etc. ) pour les futures réalisatlons. Mise à jour des schémas directeurs Eau, Assainissement et Electricité. Définition des plans d’investissements annuels et mise à jour des plans quinquennaux. Identification des besoins d’acquisitions foncières nécessaires aux ouvrages projetés. D Analyse de la raccordabilité des nouveaux projets. ) Maître d’ouvrage des investissements LYDEC, La Direction Technique est responsable De la répartition des activités concernant : Cl La réalisation des études et la mise à disposition des terrains nécessaires effectuées par le Bureau d’Etude. C] Les consultations des entreprises confiées à la Direction des Marchés. Le suivi des chantiers réalisé par les exploitants. Du suivi du respect des budgets d’investissement et des délais. De contrôles ponctuels de la qualité du suivi et de la réception des chantiers effectués par les exploitants.
De la clôture et de l’archivage des dossiers après autorisation de la réception des ouvrages sous reserve de la présence de l’ensemble des pièces technico-administratives requises (plans de recollement, rapports d’essais, etc. ). Cl De l’analyse des écarts techniques et économques entre les études initiales et les installations mises à disposition des exploitants. D. 3. 2. Mission du Départe PAGF 10 du Savoir-faire charge des activités communes Eau, Assainissement, Electricité, Eclalrage Public et Travaux C] D’un Service en charge du suivi de la qualité des travaux en erme de compactage et de réfection des chaussées. ) pour chacun des métiers, le Service Métiers : Cl Est le Référent Métier : C Transfert, valorisation et diffusion du savoir-faire du groupe et de LYDEC. C Assistance technique à la demande des opérationnels. D Réalisation d’audits métiers. C] Identification et évaluation des besoins techniques. Formation interne et éventuellement externe. Promotion de l’innovation. Animation des Correspondants Métiers. Cl Interventions en tant que formateur. Garant de la mise à jour et l’enrichissement de la bibliothèque technique LYDEC.
Contribue à définir la politique technique : C] Rédaction des bonnes pratiques (catalogues, guides, fiches métiers, etc. ). n Standardisation et agrément de nouveaux produits. û Participation aux comités marocains de normalisation. D Veille technologique au sein du groupe et des régies marocaines. Cl Veille réglementaire marocaine et internationale afin d’anticiper les éventuelles évolutions locales. 2) Le Service essais chantiers est un service support en charge de la réalisation des essais pour le • Cl Contrôle du compactage des tranchées.
Contrôle de la réfection 0 coordonner les tâches des intervenants externes au projet (Ministères, Administrations, Autorités, Communes, organismes extérieurs, Animer les réunions du Comité de pilotage du projet et les réunions exceptionnelles internes ou externes à LYDEC. Veiller à la réalisation des travaux dans les conditions techniques, financières et de délais Marché de travaux. stipulées par le Veiller à l’application et au respect strict des dispositions contractuelles en matière dans le chantier. ‘hygiène et de sécurité Assurer une bonne communication autour du projet (au émarrage, pendant et à la fin du chantier) vis- à-vis des médias, Autorités, Ministères, Administrations, élus, riverains, grand public. Prendre les décisions concernant les modifications ou adaptations du projet ayant une incidence contractuelle ou un impact financier dépassant le cadre de la gestion des aléas. 0 Déclencher les audits financiers et techniques de l’opération conformément aux dispositions du Contrat de Gestion Déléguée.
Assurer l’apport en financement et suivre les demandes de subventions et d’emprunt pour le projet Etablir un rapport de synthèse générale du déroulement es travaux pendant la durée du conformément aux dispositions du CGD. chantier, D. 3. 4. Mission du Département Cestlon de l’Information Géographique Ce département assure le pilotage de la démarche Gestion de l’Information Géographique au sein de LYDEC. assure le pilotage de la démarche Gestion de Plnformation Géographique au sein de LYDEC.
Il est en charge de • La définition de la politique GIG • Cl Rédaction des procédures relatives au fonctionnement du GIG (création, mise à jour, validation, contrôle, etc. des données renseignées par les opérationnels habilités). C] Définition du cahier des charges des applications métiers ? développer (eau, assainissement, électricité, éclairage public hors applications relatives au servlce clientèle). Proposition des objectifs à court, moyen et long terme pour chaque entité opérationnelle.
D L’animation du réseau des utilisateurs : Information et formation des utilisateurs aux nouvelles applications métiers. Explication des objectifs des procédures mises en place pour obtenir l’adhésion des utilisateurs grâce à la compréhension des enjeux. Animation d’un réseau de correspondants GIG aux sein des nités opérationnelles propriétaires des données. Identification et évaluation des besoins techniques. C La vérification de la mise en œuvre de la politique définie : 0 Mise en place d’indicateurs d’avancement.
Réalisation d’audlts de contrôle. L’animation du Comité de Pilotage GIG. garantir leur bon fonctionnement dans le respect des exigences du Cahier des Charges de la Gestion Déléguée et des règles de l’art. 2) Assister les différents Services ou Directions de LYDEC pour toutes les actions liées à la gestion des DSM (comptage Eau et Electricité, étalonnage, réclamations clients, qualité parc ompteurs, politiques de renouvellement et d’achats des compteurs, acquisition des DSM, formation, etc.. , 3) Promouvoir les nouvelles techniques à l’utilisation de nouveaux matériels afin de gagner en qualité et productivité. Les activités principales sont: Gérer le parc des DSM critiques, Assister les services opérationnels dans la gestion des DSM non critiques, Garantir le bon fonctionnement des équipements de contrôle et d’essais dans le respect des exigences internes et des normes Promouvoir une politique d’achat des DSM, Assurer les services opérationnels lors des travaux relatifs ux postes de comptage gros calibres Eau en assurant le renouvellement et l’entretien de ces compteurs.
Centraliser les normes et les recommandations en matière de métrologie. Assister les exploitants en matière de Métrologie. Suivre avec le CFP les formations en Métrologie. Il est à noter que les activités réalisées par le Centre Technique de Métrologie au sein de la Direction Technique ne sont soumises ? aucune influence de la part des autres Directions. La Direction Technique s’assure et arantit que l’activité du Centre Technique de Métrologie aucune pression ou