les réponses du contrôle de gestion pour piloter la performance Face aux turbulences de l’environnement qui peuvent mettre la performance de l’entreprise en danger, le contrôle de gestion constitue une réponse jugée essentielle à un moment donné pour piloter l’organisation paragraphe 1 : les réponses utilisables dans tous les contextes Le pilotage de la performance est atteint à partir des calculs des coûts et des budgets de l’organisation en se limitant aux variables d’action classiques : quantité, prix, productivité, pour mieux piloter l’efficacité et l’efficience les managers s’efforcent d’intégrer ‘autres variables qualitatives et non financières. Le contrôle de gestion a instauré une nouvelle technique en proposant des tablea l’amélioration des pr et modulables et per ttc. de gestion pour le ni stratégique la gestion et bord sont souples ous les problèmes e pour le niveau Les indicateurs peuvent tre Chang s quel moment donné car ils sont construits en fonction des besoins des contraintes du contexte.
En plus de la méthode de calculs des coûts et des budgets qu se base sur une analyse quantitative et financière, le contrôle de gestion donne lieu à des indicateurs qui peuvent aider au pilotage es processus de la qualité, de l’amélloratlon page du management de l’ensemble de l’organisation. Les tableaux de bord compris comme un reporting financier existent depuis longtemps dans les différentes entreprises mondiales. En revanche et quel que soit le contexte, ils sont construits et utilisés comme un diagnostic permanant rassemblant plusieurs variables diversifiées. Le ballanced scorecard proposé par Kaplan et Norton en est une illustration.
Paragraphe 2 : Les réponses face aux tendances récentes On peut piloter la performance à travers la création des utils de gestion qui vont gérer des variables stratégiques et organisationnelles en intégrant la valeur, le temps et les acteurs de l’organisation. 2. 1- pour mieux piloter la valeur : Piloter la valeur pour les différentes parties prenantes Les indicateurs de gestion doivent être développés afin de piloter les ressources humaines. Il faut donner des informations aux clients sur les produits et services, aux actionnaires sur les résultats financiers et à la société civile sur la responsabilité sociale de l’entreprise.
Ce développement des indicateurs peut ider les responsables à gérer de manière efficace et efficiente les activités de l’entreprise, par exemple le développement des tableaux sociaux entraine une naissance du contrôle de gestlon sociale, ce qui permet d’une meilleure gestion des effectifs et des rémunérations dans un contexte instable et incertain. Au-delà des indicateurs « classiques » de l’activité économiq dans un contexte instable et incertain. Au-delà des indicateurs « classiques » de l’activité économique et financière de l’entreprise, il est nécessaire de mettre en oeuvre es baromètres qualitatifs fluctuants en fonction de l’instabilité interne et/ou externe pour s’adapter aux variables à piloter. Piloter la valeur perçue par le client La gestion de qualité devient plus difficile avec l’importance des alliances, de la logistique, de la gestion des flux dans et hors l’organisation car l’instabilité des frontières et des réseaux crée de l’incertitude. Donc il est préférable de piloter et internaliser la qualité (délai, service, disponibilité). Pour que tous les acteurs de la chaîne soient gagnants il est nécessaire de calculer et de uivre plusieurs paramètres de manière transversale à plusieurs organisations. a Piloter la valeur en se différenciant des concurrents • Les responsables doivent chercher en permanence à gérer les caractéristiques, les forces de la structure et des capacités organisationnelles pour appuyer des stratégies.
Il faut alors améliorer les processus organisationnels pour se différencier des concurrents, dans ce cas les méthodes et du ‘target costing » peuvent constituer une aide pour ce pilotage. Dans un contexte instable, il s’aglt de prévoir les risques qui euvent influencer la structure et prévoir les changements organisationnels. Dans ce sens, le contrôle de gestion peut proposer de prévoir les changements organisationnels. Dans ce sens, le contrôle de gestion peut proposer des indicateurs d’efficience de la structure et de capacité de changement organisationnel. 2. 2- Pour mieux piloter l’organisation : le temps et les acteurs. A) Prendre en compte l’accélération du temps en actualisant des Indicateurs.
Pour l’analyse de la procédure de fonctionnement et donner des solutions au dysfonctionnement, la plupart des entreprises tilisent l’audit organisationnel et le contrôle interne, il apparait que l’instabilité de contexte rend obsolète les paramètres de pilotage, alors il s’agit de réactualiser plus souvent les indicateurs, de réfléchir à leur sens et d’améliorer la collecte des informations pour les renselgner. Il s’agit de piloter en temps réel et d’utiliser des simulations qui permettent de modifier les paramètres par rapport à l’évolution interne ou externe pour aider à la prise de décision. B) Piloter le comportement des acteurs interne. A cause de l’évolution de l’environnement et les attitudes des cteurs au sein de l’organisation. Il est nécessaire de piloter les ressources humaines dans leur motivation, leur confiance, leur participation aux activités de l’entreprise. Donc il faut développer des indicateurs personnels et collectifs pour gérer l’effectif, la masse salariale, le système de rémunération dans son ensemble.
Au delà de la responsabilité liée à l’outil budgétaire, il semble nécessaire auj PAGF son ensemble. nécessaire aujourd’hui de développer d’autres outils du contrôle de gestion pour « canaliser » le comportement des acteurs. Conclusion : La performance a toujours été une notion ambigüe, rarement définie explicitement. Elle n’est utilisée en contrôle de gestion que par transposition de son sens en anglais. En matière de gestion la performance est la réalisation des objectifs organisationnels de manière efficace et efficiente, an peut ajouter également que la performance de l’entreprise résulte de l’agrégation de plusieurs types : organisationnelle, stratégique, concurrentielle et humaine. our analyser la performance d’un processus, on distingue trols méthodes, chacun de ces méthodes dépendent de la type et a nature de processus : par vérification et quantification de l’atteinte des objectifs, Par calcul des ressources dépensées par le processus et par comparaison entre les coûts engagés et la valeur ajoutée. Le pilotage de la performance est atteint à partir de calcul des coûts et des budgets de l’entreprise, dans ce contexte le contrôle de gestion constitue une réponse à la performance en proposant un ensemble des outils qui seront l’objet d’analyse du chapitre suivant : comptabilité générale et analytique, la gestion budgétaire et le tableau de bord.