annales grandes questions

EXEMPLES DE QUESTIONS POSÉES DANS LE TEST DE CONNAISSANCES GENERALES ET/OU DISCIPLINAIRES ENTRE 2005 ET 2008. Durée 2 heures. Ce TEST est composé de 2 parties à traiter (simultanément ou successivement). Il comprend au total 4 grandes questions et de multiples sous- questions. Ces grandes questions ont été regroupées en 1 ère partie : A – Questions générales et d’actualité sur les institutions, sur les enjeux des politiques urbaines contemporaines, sur B – Questions impliq 2ème partie : C – Questions d’appr PACE 1 or E Sni* to View aires glque D – Questions de culture urbanistique et d’opinion

Il s’agit pour vous de répandre le plus correctement possible au maximum de questions qui ne relèvent pas de votre champ disciplinaire direct mais qui peuvent attester de vos connaissances générales ou de vos connaissances pluridisciplinaires. A – Questions générales sur les institutions et les enjeux des politiques urbaines contemporaines, l’urbanisme en France 1 – Institutions et élections (2006) Les communes constituent Véchelon de base de nos institutions. ) Quelles sont les différentes modalités de scrutin communal gouvernementale de 2003 à 2005 : a) En aménagement du territoire et en développement ) En habitat 3 – La candidature de Paris aux JO (question posée en septembre 2005) En 2012, les JO auraient pu avoir lieu à Paris… a) En quoi cela était-il important pour la ville ? Quels étaient et sont encore les enjeux en termes d’aménagement et d’urbanisme (espaces, services, équipements, etc. ) ? b) En prenant un exemple tel le Grand Stade de France, donnez les grandes caractéristiques urbaines de l’insertion urbaine et de gestion de ce type d’équipement.

Est-ce important pour la vie de la cité ? … n c) Et après la décision du CIO, que va-t-il se passer du point de vue de l’aménagement ? Les violences urbaines ont été l’occasion d’une vaste introspection des politiques et des intellectuels sur le « modèle français … ‘Pour vous quels sont les éléments principaux de ce modèle ? Sur quoi la critique porte-t-elle ? Les violences urbaines de novembre 05 n’ont concerné qu’un nombre limité de ZIJS périurbanisation ? Décrivez les dynamiques de périurbanisation » ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Comment un aménageur doit-il intervenir sur ce type de question ? d) Ville et automobile Les problèmes posés par l’usage de l’automobile dans la ville ontemporaine amènent à reformuler bien des questions et à lancer des politiques qui visent notamment à arbitrer différemment mobilité et agencement urbain (cf Marc Wiel Livre de la bibliographie recommandée) Avec la «mobilité facilité » et ses effets en termes de périurbanisation, certains groupes sociaux sont des « perdants « de la mutation de la ville. Listez les principaux et argumentez en quelques mots.

FORMATION 2 e) Définissez l’expression « aménagement du territoire ». f) La ZAC est une procédure d’aménagement. Quelles en sont les finalités ? Qui en sont les acteurs ma e la politique du logement en France depuis 1 977 ? b) La politique de rénovation urbaine est récente. Quels en sont les principaux acteurs et les objectifs ? Qu’en pensez-vous ? 9 – Foncier et immobilier (réponse en faisant référence à la bibliographie indicative) a) Définissez un marché foncier b) Est-ce le marché des terrains qui entraine le marché de l’immobilier au le marché de l’immobilier qui entraine le marché des terrains ? ) c) Définissez les expressions • – Compte à rebours Effet de cliquet C – Questions d’appréhension spatiale et de logique 1 . Un promoteur achète trois terrains ayant des formes particulières (plan joint) : a) Calculez les surfaces en ha de A, B et de C. b) Calculez le nombre maximum de m2 de Surface Hors œuvre Nette (SHON) totale constructible sachant que le COS moyen sur A et B est de 1,4 et le COS de C est de 0,6. ) Ce promoteur veut construire un rogramme mixte de loeements de 100m2 et de et 8, et PAGF ateliers artisanaux et industriels. La Ville souhaite diversifier le tissu tout en maintenant le potentiel d’activité. Le programme projeté était le sulvant • • Habitation : Bureaux : Commerces et services : Activités Equipements publics : 380 logements dont 150 PLA (Prêts Locatifs Aidés) et 1 50 PLI (Logements intermédiaires) 2500 rn2 15. ooom2 Un jardin public de 4500m2 L’extension du Lycée Dorian sur 3000m2 H.

O a) Donner une estimation (en ha) de la surface de de la ZAC ‘Ilot et de celle b) En utilisant la photographie aérienne avant l’opération et certaines informations contenues dans le plan de masse, décrivez les caractéristiques de lillot et de son environnement avant intervention. Quelles sont les contraintes de cet e d’îlot parisien rattachent-ils à ces catégories ? Donnez des exemples. Quels ont été les grands prix de l’urbanisme de deux dernières années ? Quelles étaient les idées principales qu’ils défendaient ? 2) Le développement durable est passé du discours à la mise en œuvre, notamment en urbanisme. a) Quels sont les points prlncpaux et conséquences pratiques des textes de base de l’aménagement durable cités dans la bibliographie ? b) Donnez des exemples de villes ou de quartiers qui ont mis en œuvre ces politiques … 17) Dans un récent numéro dEsprit (2004) des sociologues ont largement débattu de la ville à « trois itesses Quels sont les enjeux principaux du débat et comment ont-ils été abordés ? 1) Dans un de ses « coups de gueules » habituels, Roland Castro écrit («J’affirme – Mouvement de l’utopie concrète- 2005) : « Faire des villes magnifiques est un projet : une société pour faire lien dot fabriquer le lieu du lien. La beauté des villes est un enjeu politique majeur. Il y a un champ dans lequel, si ron laisse faire le marché, on court à la catastrophe, c’est la ville, car se constituent des polarités de richesse ou de pauvreté qui s’ignorent da métropolitain.