habitudes d’achat

Thème 1 Habitudes d’achat générales -Pour commencer à faire connaissance, pouvez-vous vous présenter très succinctement ? (Prénom, âge ou tranche d’âge, situation familiale, nombre d’enfants, profession, lieu de résidence… ) Bonjour, je m’appelle Martin, j’ai 29 ans. Je suis célibataire, j’habite seul, je n’ai pas d’enfant. Je suis architecte à Perpignan. J’habite ? un appartement au centre de Perpignan. -De manière générale, où achetez-vous vos produits alimentaires ? De manière générale, je vais à côté de chez moi, dans un petit supermarché.

Et de temps en temps, je vais en voiture dans un Swipe to page grand supermarché or 11 -Vous allez plus régul S »ige to nextp3ge Je préfère faire les co la proximité. Sinon j’a lutât qu’à un autre ? , donc je privilégie s magaslns que Je connais. Par exemple, la boulangerie ou l’epicerie, voilà. -Qu’est ce qui fait que vous choisissiez cet endroit pour faire vos courses plutôt qu’un autre ? Alors c’est soit des magasins qui sont proches de mes trajets quotidiens quand je rentre du travail ou qui sont à côté de chez moi. Je n’aime pas prendre la voiture pour aller faire les courses.

Voilà c’est ce qui fait que je choisis certains endroits. Y-a-t-il des produits pour lesquels vous vous rendez dans un endroit bien précis ? Les produits que je ne trouve pas a proximité, je vais les acheter dans une grande surface, un hypermarché où il y a plus de choix. Autrement non. -Et pour acheter des produits alimentaires (légumes, viandes… ), où allez-vous ? Alors les produits alimentaires, je vais au supermarché superette ou dans une épicerie. -Faites-vous les marchés ? Grande surface ? Directement chez le producteur ? À la ferme ?

Je ne fais pas les marchés, je n’ai pas de temps. Le weekend je vais plutôt à la grande surface. A la ferme ? Non. Je ne connais pas de ferme à côté de chez moi. Chez le producteur non plus même si c’est quelque chose que je ferai si c’est possible à côté de chez moi. -Etes-vous adhérent d’une AMAP ? Non, je connais un peu, mais je ne suis pas adhérent. Thème 2 réducteurs de risques en général – Etes-vous sensible aux journaux ou émissions télévisées qui traitent de l’alimentation ou de l’agriculture ? Ce n’est pas le type d’émissions télévisées que je regarde souvent.

Je m’intéresse aux émissions de reportage qui parlent de nourriture de pays étrangers, de culture différente, ou découvrent ‘autres façons de cuisiner ou de manger. -Quand on parle d’alimentation, vous vous sentez plutôt optimiste ou plutôt inquiet(e)? Ça dépend du thème ou du sujet. Je suis parfois inquiet quand on parle de la qualité de la nourriture, avec la pollution. Cest la chose qui m’intéresse plus comme sujet, la pollution PAG » 1 de la nourriture, avec la pollution. Cest la chose qui m’intéresse plus comme sujet, la pollution dans la nourriture.

Donc je suis un peu inquiet sur ce sujet. -Que pensez-vous des grandes marques de produits alimentaires ? Des agriculteurs? Des petits commerçants ? De la grande distribution ? En général, je n’aime pas la publicité sur les produits alimentaires. Donc, les grandes marques ont un différent point de vue publicitaire mais je suis plus intéressé par la qualité de produit que ces grandes marques proposent. -Imaginez qu’on vous demande de participer à une de ces émissions télévisées consacrées à l’alimentation d’aujourd’hul et de demain : De quels sujets aimeriez-vous parler ?

Que souhaiteriez-vous dire ? Pensez-vous que vous seriez écouté ? Participer à une émission de télévision, même si ce n’est pas uelque chose que j’aimerais faire, je préférais une émission qui parle de la diversité culturelle sur l’alimentation. une émission emmenait l’occasion de goûter et de mange, et de débattre sur le sujet. -Imaginez que suite à cette émission de télévision, on vous accorde le pouvoir de changer ce que vous souhaitez dans le secteur de l’alimentation. Que décideriez-vous?

Si j’avais le pouvoir de changer quelque chose dans le secteur de l’alimentation, ce serait la publicité sur le produit alimentaire, la publicité de télévision ou la publicité sur les affiches dans la rue, ‘est quelque chose que PAGF30F11 la publicité de télévision ou la publicité sur les affiches dans la rue, c’est quelque chose que je n’aime pas du tout, que je trouve un peu bête. Si je changerais, j’interdirais la publicité. Changeriez-vous les campagnes de communication ? Obligeriez- vous les producteurs, les éleveurs, les commerçants ou les grandes surfaces à changer ?

Sur quels aspects ? Sur les aspects, comme je l’ai dit précédemment, donc sur le marketing, la publicité, la mise en avant de force qualité qui n’entre pas les critères de choix de produit. Thème 3 Habitudes d’achat du poisson Maintenant, si nous parlons uniquement de vos achats de poisson: -Achetez-vous régulièrement du poisson? Alors, sur mes achats de poisson, je n’achète pas régulièrement du poisson, de temps en temps, quand ça me donne l’envie, donc . un peu près une fois par mois, ou un peu plus.

Mais du poisson que je sais cuisiner ou qui est facile à cuisiner, j’achète du poisson facile à cuisiner, et souvent le même type de poisson. Donc je n’achète pas régulièrement, non. Peut-être pour des raisons de la difficulté à le cuisiner, je mange plus souvent quand je vais au estaurant, donc j’ai Foccasion à ce moment-là acheter du poisson bien cuisiné qui est peut-être meilleur que si je faisais moi-même. Je mange du poisson quand j’irais au restaurant, c’est peut- être un endroit qui me pousse à manger du poisson plus que la provenance ou la poissonnerie quelconque.

PAGFd0F11 endroit qui me pousse à manger du poisson plus que la -Vous préférez le poisson surgelé ou frais ? Je préfère le poisson frais, de manière générale, j’achète les produits frais, je ne mange pas de produits surgelés. -Vous achetez le poisson plutôt en grande surface ou chez le oissonnier ? J’achète du poisson en grande surface, ou dans la superette, pas chez le poissonnier, pas parce que j’en ai pas envie, mais je ne connais pas de poissonniers qui sont proches de chez moi. -Vous en achetez ailleurs peut être ? Directement au port? Non plus, je ne suis jamais allé directement au port. Pouvez-vous me dire ce qui vous pousse à aller à un endroit plutôt qu’un autre ? L’accessibilité, le choix, ce qui me pousse à aller à un endroit c’est donc la disponibilité des produits, la fraîcheur et la qualité du produit. -Est-ce que la confiance peut expliquer vos choix ? e ne sais pas si la confiance peut expliquer mes choix, de manière générale, je ne fais confiance aux indications qui sont écrites sur les emballages -Pouvez-vous me dire ce qui vous pousse à faire confiance à un endroit plutôt qu’à un autre ? (le conseil, le respect des normes d’hygiène, la connaissance du vendeur… ) Pas forcément la connaissance du vendeur, non plus le respect des normes d’hygiène, donc c’est la propreté, peut-être le conseil, il n’y pas de raison particulière au fait que j’aill s 1 d’hygiène, donc c’est la propreté, peut-être le conseil, il n’y pas e raison particulière au fait que j’aille à un endroit plutôt qu’à un autre. Thème 4 Réducteurs de risque poisson -Prenez-vous beaucoup de temps avant de vous décider pour acheter du poisson ou diriez-vous au contraire que vous ne prenez pas plus de temps que pour acheter un autre produit ?

Pour acheter du poisson, je ne prends pas beaucoup de temps, mais comme je ne connais pas beaucoup de nom de poisson, je regarde un peu tout les poissons. Je regarde la fraicheur du poisson, la qualité du produit. De manière générale, j’achète le même type de poisson. Donc si je ne trouve pas ce que je onnais, je n’achète peut-être pas. -Quand vous choisissez un produit alimentaire, tel que le poisson, qu’est ce qui est important pour vous ? (le lieu d’achat, le prix, la couleur, Ce que je regarde quand j’achète du poisson, d’abord, c’est la date limite de consommation, donc la fraîcheur du poisson.

Ensuite, le prix, je n’achète en général pas le poisson le moins cher, et pas le poisson le plus cher non plus, donc je regarde le bon rapport qualité-prix. Et puis, l’aspect visuel. Et après, comme je ne connais tellement pas le poisson, c’est un peu près le critère d’achat. En général, dans le cas du poisson que vous achetez en grande surface, qu’est ce qui attire votre attention sur un produit ? (l’aspect, l’odeur, marque pour les surgelées, 6 1 attire votre attention sur un produit ? (l’aspect, rodeur, marque pour les surgelées, mentions telles que «d’élevage ou sauvage», provenance… En général, ce qul attire mon attention, rien de particulier, quand j’achète du poisson, c’est que j’avais envie d’acheter du poisson, donc il y a de points particuliers qui me fassent acheter du poisson. Ce qui attire mon attention sur un produit particulier, es mentions qui peuvent influencer mon choix sont sûrement la provenance, ou peut-être la qualité du poisson. -En dehors des éléments que vous venez de citer, pour vous, existe-t-il d’autres éléments qui peuvent donner des renseignements sur la qualité d’un prodult alimentaire ? D’autres renseignements sur la qualité, je ne sais pas vraiment.

De manière générale, je n’achète pas les produits qui sont les moins chers, je ne fais pas confiance à la qualité de ces produits. Il n’y a pas tellement d’autres critères de choix, je ne connais pas beaucoup d’éléments significatifs sur la qualité du poisson pour épondre plus précisément à la question. -Lorsque vous achetez un produit alimentaire, demandez-vous conseil à quelqu’un en particulier ? (le vendeur, un ami… ) Non, je ne demande pas conseil, ce qui fait que j’achète d’un produit, c’est que je l’ai déjà goûté, et que c’est un produit qui me plaît.

Donc j’achète des produits sur lesquels j’ai une bonne expérience gustative. Sur le poisson en général, je ne de PAGF70F11 produits sur lesquels j’ai une bonne expérience gustative. Sur le poisson en général, je ne demande pas trop conseil, puisque je n’ai pas beaucoup mangé du poisson quand j’étais jeune. A la maison, mon père n’aimait pas le poisson, donc on n’en a jamais mangé dans le cadre de la maison. Je mangeais du poisson quand je mangeais chez des amis, ou au restaurant. Donc c’est un aliment que je n’ai pas l’habitude de consommer. Si vous avez le choix entre deux filets de poisson qui semblent identiques, quels seraient les éléments qui vous feraient choisir un filet plutôt que l’autre ? (prix, provenance. ) Entre deux filets de poisson identiques, qu’est-ce qui me ferait choisir je choisirais le produit qui a l’air le plus frais, plutôt que le prix. Ou la date de consommation indique la fraicheur du -Imaginez que vous êtes dans un supermarché, et que vous devez acheter des filets de votre poisson préféré. Le rayon poissonnerie présente des filets de ce poisson sans aucune indication autre que le nom et le prix. Comment vous imaginez-vous ces filets ? -Achèteriez-vous un de ces filets ? -Que faudrait-il pour que vous achetiez un de ces filets ? S’il n’y a aucune indication autre que le nom et le prix, je pense que je n’achèterai pas le poisson sauf si un vendeur pouvait me donner ces informations. Mais de façon générale, je n’achète pas es produits alimentaires frais si aucune information n’est i B1 générale, je n’achète pas les produits alimentaires frais si aucune information n’est inscrite sur l’emballage, ou s’il n’y a pas de date de consommation, ou la provenance ou les ingrédients des produits.

Maintenant imaginez que vous êtes dans un supermarché, et que vous devez acheter des bâtonnets de poisson pané ou un quelconque autre poisson surgelé. Le rayon présente ce produit dans un emballage simple sans aucune autre indication de la date limite de consommation -Comment vous imaginez-vous ce produit ? Si un produit avec un emballage simple, avec la date limite de consommation, comment j’imagine ce produit je n’aurais pas de l’information pour pouvoir imaginer ce produit. ?tant donné que je ne connais pas très bien toutes les espèces de poisson, donc sans information je ne pourrais pas me donner une opinion sur le -Achèteriez-vous un de ce produit ? Je ne pense pas, je pourrais acheter un produit si je connais déj? ce produit, si j’ai déjà acheté un produit semblable et que je connais sa qualité, son goût et si ce produit me plait. Dans le cas contraire, je n’achèterais pas ce produit. L’achèteriez-vous si l’emballage était diffèrent avec plus d’information ?

Si l’emballage avait plus d’information, je pourrais peut-être l’acheter, mais uniquement si c’est un produit auquel j’aurais envie, pas uniquement grâce aux informations présentes sur le paquet. -Quelles informations souhaiteri pas uniquement grâce aux informations présentes sur le paquet. -Quelles informations souhaiteriez-vous apparaitre sur l’emballage ? Les informations sur le nom du produit, sa provenance, [‘endroit où il est pêché, la qualité du produit, la fraicheur, peut-être des nformations utiles comme la façon de cuisiner, une recette, ou bien une façon de donner envie de cuisiner.

Est-ce que pour vous le prix du produit est un élément dissuasif ? l’achat ? Le prix n’est pas un élément dissuasif. Je n’achète pas le produit très cher, mais en général, je n’aime pas acheter les produits les moins chers, donc, l’élément qui fait mes choix, c’est plus le rapport qualité-prix, donc le prix par rapport à la qualité. Ou au contraire vous êtes prêt à acheter si vous êtes sûr de la qualité de Celui-ci ? Si je suis sûr de la qualité, et que je connais le produit, si c’est un roduit que j’ai déjà goûté, ou déjà acheté auparavant, je suis prêt à l’acheter.

Même si c’est un prix un peu plus cher, si c’est un produit qui me fait envie, je sus prêt à l’acheter. Maintenant, imaginez qu’on vous demande de vendre un produit: D’après voUs, quels sont les points importants qui intéresseraient les consommateurs ? Si je devais vendre un produit, c’est compliqué, ce n’est pas mon domaine de compétence, donc, je ne connais pas vraiment les éléments pour faire vendre un produit. Qu’est-ce que je pourrais faire pour vendre mes produi 11