Habitudes de vie et santé

Les aliments, source d’énergie Des aliments aux muscles Les aliments sont une source d’énergie pour l’organisme : les organes utilisent en permanence des nutriments qui proviennent de la digestion des aliments. sang arrivant au muscle capillaire sanguin glucose dioxygène dioxyde de carbone chaleur énergie sortant du muscle muscle La digestion 2 p g lieux d’action des enzymes produites par : les glandes salivaires TUBE DIGESTIF glandes salivaires Habitudes de vie et apparition de maladies -2 @ Les éditions Didier, 2008 Évolution de la corpulence des garçons de la naissance à 22 ans (la courbe obtenue pour les filles est analogue)

Obésité et changement des habitudes de vie Évolution des cas d’obésité chez l’enfant de 5 à 12 ans en France 25 % obèses 25 % ? 20 15 (12,7 ObEPi 2000 ELP (10 10 FLVS 20F 12 surveillance ne permet pas de déterminer précisément quels sont les facteurs responsables de l’accroissement rapide du nombre de cas d’obésité chez les jeunes : la diminution de l’activité physique, l’augmentation de l’apport énergétique ou reffet combiné de ces deux facteurs ?

Cependant, il semble que l’inactivité physique, qui englobe des activités sédentaires (nombre d’heures passées devant la télévision, utilisation ‘autres médias électroniques), interviennent pour une grande part dans l’apparition de la surcharge pondérale et de l’obésité chez les enfants.

Diminuer les cas d’obésité en France Point 2 Habitudes de vie et apparition de maladies – 3 Besoins énergétiques et excès d’apports Les besoins énergétiques au cours d’une journée ordinaire (en kjoule/jour) Dépenses énergétiques liées à certaines activités pour un homme dépenses énergétiques en kJ/h 4310 4 000 3 480 3 000 2 820 30F 12 résultats d’une étude récente publiée en 2004 dans une grande revue médicale (le « Lancet », étude « Interheart n).

Cette étude, réalisée dans 52 pays, a comparé les différentes caractéristiques médicales entre des personnes qui avaient présenté un infarctus du myocarde non mortel (15 152 sujets) et des personnes qui n’ont jamais eu de maladie cardio-vasculaire (14 820 sujets). Les résultats de cette étude indiquent clairement l’impact de l’obésité sur la survenue de maladie cardio-vasculaire, d’autant plus que le surpoids peut s’accompagner d’une augmentation du taux de cholestérol ou provoquer de l’hypertension, du diabète, qui sont eux-mêmes des facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires.

Facteurs de risque Coefficient multiplicateur du risque cardio-vasculaire* augmentation du taux de cholestérol 3,25 facteurs psychosociaux 2,67 diabète* 2,37 tabac 2,04 4 2 insuffisance rénale, cécité… * Obésité abdominale : elle est définie par un tour de taille supérieur à 88 cm chez la femme et 102 cm chez l’homme dans la population générale mondiale. Pour les sujets européens, les valeurs de 94 cm pour l’homme et 80 cm pour la femme sont parfois retenus.

Point 2 Habitudes de vie et apparition de maladies – 5 L’infarctus du myocarde : un accident cardio-vasculaire L’infarctus du myocarde, une urgence médicale infarctus du myocarde se manifeste le plus souvent la nuit ou au repos par une douleur d’apparition brutale. Cette douleur se situe dans la poitrine, en arrière du sternum. Intense, serrant la poitrine, angoissante (le malade a l’impression qu’il va mourir), la douleur peut se propager à la mâchoire, au bras gauche, aux deux derniers doigts de la main gauche, et parfois vers le dos ou le ventre.

Un essoufflement, des sueurs, une agitation, des nausées ou vomissements, un hoquet persistant sont d’autres signes parfois associés à l’infarctus du myocarde. La personne doit alors rapidement être prise en harge à l’hôpital pour augmenter ses chances de survle. @ ces éditions Didier, 2008 L’infarctus du myocarde, la destruction d’une partie du muscle cardiaque 2 alimentaire, une plaque d’athérome se forme et bouche progressivement le vaisseau (2).

L’athérosclérose favorise la stagnation du sang et l’apparition d’un caillot (3) : c’est l’infarctus. cholestérol cellule du sang artère circulation du sang plaque d’athérome caillot Point 2 Habitudes de vie et apparition de maladies – 7 Un enjeu de santé publique Présentation du programme national de réduction des risques cardiovasculaires 2002-2005 Extrait du discours de B.

Kouchner Nous élaborons des mesures réglementaires destinées à réduire sensiblement la teneur en sel des produits de boulangerie et les viennoiseries avec l’accord des milieux professionnels. Je ne souhaite pas pour autant brouiller le message dans ce domaine. Il est recommandé de manger du pain ; le pain est bon, cependant, il peut être légèrement moins salé sans que son goût ne soit modifié. La diminution sera progressive afin de permettre à tous les boulan ers en même temps, d’adapter le de fabrication. D’autre 6 2 comportements alimentaires.

S’agissant de la consommation excessive de sel, acteur favorisant l’hypertension artérielle et les accidents cardiovasculaires, l’AFSSA vient de me remettre un rapport ainsi qu’à mes collègues de l’agriculture et de la consommation. Un récent colloque international sur ce thème s’est déroulé au ministère de la santé il y a quelques semaines. Nous nous sommes fixés comme objectif de réduire la consommation moyenne du sel alimentaire des français de 20 % sur 5 ans, en cherchant à avoir un impact plus fort chez les gros consommateurs de sel.

Dans ce domaine nous avons discuté avec les industriels de l’agroalimentaire, les professionnels, en particulier les représentants des oulangers, nous nous sommes concertés avec les associations de consommateurs. Point 2 Habitudes de vie et apparition de maladies -8 Sel, hypertension et risque d’apparition de maladies cardio-vasculaires Cexcès de sel alimentaire : des conséquences sur la santé Des chercheurs de Boston ont montré qu’une réduction de la prise de sel peut réduire d’un cinquième le risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

Les chercheurs ont repris les résultats de deux études successives opérées sur les mêmes volontaires dans les années 90 et étudiant l’effet de la consommation de sel sur la tension. Durant ces études, tous les participants avaient une hypertension artérielle* et donc un risque plus important de développement de maladies cardio-vasculaires. On demandait alors aux participants de r de cardio-vasculaires. On demandait alors aux participants de réduire la prise de sel d’au moins un quart.

Un groupe de contrôle qui ne réduisait pas sa prise de sel était également observé. Les résultats ont montré que les participants qui avaient réduit leur prise de sel durant la première étude avaient majoritairement gardé cette attitude ensuite. Le risque de développement de maladies cardio-vasculaires ?tait statistiquement réduit pour ceux qui avalent réduit leur consommation de sel. De plus, la période de test était suffisamment longue pour rendre ces résultats pertinents (10-15 ans).

Une définition de l’hypertension artérielle Hypertension artérielle (HTA) : mesures de la pression artérielle supérieure aux valeurs de 140/90 mmHg. La pression artérielle se mesure par un tensiomètre qui donne deux valeurs : une maximale et une minimale. Ces valeurs ne doivent normalement pas dépasser respectivement 140 et 90 mmHg . Pourquoi 2 nombres ? La pression artérielle se mesure en mm de mercure (mmHg). Elle omporte 2 nombres : par exemple, 120 mmHW80 mmHg (on dit parfois 12/8).

Le 1er nombre correspond à la pression du sang qui vient d’être propulsé par le cœur lorsqu’il est contracté : c’est la pression artérielle systolique ou maxima, la plus forte. relaxation du cœur Le 2e nombre correspond à la pression lorsque le cœur se relâche et se remplit : c’est la ression artérielle diastolique, ou minima, la 8 2 du cœur Point 2 Habitudes de vie et apparition de maladies – 9 Des habitudes de vie différentes Risque d’apparition du cancer du colon (gros intestin) en fonction du régime alimentaire (nombre de cas pour une population)

Pays Régime alimentaire Risque d’apparition du cancer du colon Ecosse régime mixte occidental 31,2 États-Unis 28,1 ndes riz, pe 5,7 de viandes et de graisse Ouganda soleil fréquents, bronzage lent 5 Type de peau 3 Cheveux bruns, yeux clairs ou foncés, teint semi-mat, coup de soleil occasionnel 4 Type de peau 4 Cheveux brun foncé ou noirs, yeux foncés, bronzage rapide 2 Type de peau 5 Cheveux noirs, yeux noirs, teint foncé, coup de soleil rare Type de peau 6 Cheveux noirs, yeux noirs, teint très foncé, coup de soleil très rare Exposition régulière et intense au soleil non 3 Cas de cancer de la peau 0 2 s la famille