orql Sni* to View INTRODUCTION Autant en bien qu’en mal car les jeux vidéo peuvent aussi être bénéfiques pour l’Homme. Une utilisation abusive des jeux vidéo (la cyberdépendance) peut en effet avoir un impact plus que mauvais sur la santé, peut dérégler l’homéostasie de l’individu et peut même causer des séquelles importantes. Mais les ces jeux sont aussi bénéfiques, certains jeux permettent de faire travailler le mental, augmente la dextérité, améliore nos réflexes et parfois mêmes permettent aux gens de faire du sport chez eux sans aucunes machines à disposition.
Je me dois de vous parler aussi de l’endettement du aux jeux vidéo. Le problème d’argent est un problème causé par la cyberdépendance est un problème très peu connu, et c’est justement pour cela qu’il faut s’y intéresser. Le but est de comprendre comment peut-on arriver à un tel point et surtout pourquoi. Table des matières Origin en chiffres 18 services PSN19 7) Celia Hodent-Villaman, Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau en ligne, http://www. scienceshumaines. com/les-jeux-video-sont-ils-bons . tml, 12 janvier 201423 14) Emmanuel Forsans, La plateforme de téléchargement direct ‘EA rassemble un nombre toujours croissant de joueurs, de partenaires d’édition et de titres de qualité, en ligne, http://wvm. afjv. com/news/683_origin-ea. htm, 19 février 2014 23 servites PSN19 cerveau ? , en ligne, http://wwwscienceshumaines. com/les-jeu 31 vidéo sont-ils bons pour le cerveau ? , en ligne, http://vww. scienceshumaines. com/les-jeux-video-sont-ils-bons http://www. afjv. com/news/683 origin-ea. tm, 19 février 2014 23 Services PSN19 7) Celia Hodent-ViIlaman, Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ? , en ligne, http://vuww. scienceshumaines. com/les-jeux-video-sont-ils-bons ttp://www. aOv. com/news/683 origin-ea. htm, 19 février 2014 23 Schéma euristique en lien avec le cours de QEJS 17 Chapitre 1 : En apprendre plus sur les jeux vidéo Online ou offline 1 Offline : Hors ligne est un terme ui s’applique à un jeu qui ne nécessite pas de connexio PAGF 31 mais aussi Par contre, il faut être sur la même plateforme sinon il est impossible de jouer ensemble.
Les FPS2 Les FPS (first person shooter) le point de vue proposé par le jeu est positionné à la place des yeux du personnage incarné. C’est le style de jeu le plus critiqué et qui est le plus craint par les parents ar l’action principale se résume à des tirs avec des armes qui ont l’air de plus en plus réalistes ou des combats rapprochés a mains nues ou au couteau. Souvent, ils sont considérés comme les jeux les plus violents mais pourtant, ils n’enfreignent pas toujours les règles morales.
Par exemple, Medals of Honor est un jeu dans lequel on incarne des soldats alliés lors de la seconde guerre mondiale, on lutte contre la barbarie Nazie et contre les SS. Les jeux de plateforme3 Le principe est de sauter de plateforme en plateforme, au fur et ? mesure des niveaux, c’est de plus en plus dur et les ennemis sont de plus en plus présents. Le plus connu d’entre eux est Mario. Les jeux de simulation4 Dans ce genre de jeu, on est confronté à la difficulté de piloter des machines telles que des avions, des voitures, des camions ou n’importe quel autre véhicule.
En général, ce genre de jeu est créé pour former des pilotes professionnels. Lorsque la difficulté augmente, le réalisme augmente aussi, il faut contrôler plus d’éléments, gérer plus de fonctions ou bien faire plus d’actions pour réaliser la même chose. Mais attention, il n’existe pas que des simulations de véhicules, il 1 réaliser la même chose. Mais attention, il n’existe pas que des imulations de véhicules, il en existe aussi qui permettent de jouer de la musique.
Par exemple, il y a Guitar Hero qui est un jeu de simulation sur gultare comme son nom Findique mais vu son succès, il y a eu énormément de dérivés, le même jeu mais avec une batterie, un platine de DJ ou encore un violon. Les jeux de stratégies C’est le style de jeu qui rassure le plus les parents ou en tout cas ceux qui les inquiète le moins tout simplement car c’est les jeux auxquels jouent les adultes lorsqu’ils jouent à des jeux vidéo. Sur ce genre de jeu, le but est de gérer un village, une ville, un pays, une planète. Il faut en tout cas gérer un univers virtuel.
Les jeux d’aventure6 Dans ce jeu, Pavatar joue un rôle très important dans Phistoire et il évolue tout au long du jeu. Au fur et à mesure, on découvre une carte généralement très grande et dans laquelle on peut circuler librement. On doit donc réaliser des défis de plus en plus compliqué et on se créé un caractère tout au long de cette aventure. Par exemple : Tomb raider, Uncharted, ou encore Far Cry PAGF s 1 ou telle chose. Les senous games La sensibilisation par les jeux vidéo est intéressante car ils permettent aux joueurs de s’immerger dans les problèmes dans e monde.
Ily a énormément de « serious games » qui comme le nom le dis sont des jeux destinés à mettre les plus matures dans une situation. Il existe des jeux éducatifs, des jeux qui donnent la chance au joueur d’être un personnage qui va devoir régler des problèmes de la vie quotidienne. Ce genre de jeu est en général créé avec la contribution d’une ONG mais ces jeux sont vulgarisés pour être aussi attirant qu’un jeu normal… Dans ce genre de jeu, tout est réfléchi pour que le joueur s’identifie au personnage principal et donc pour qu’il comprenne la difficulté de la situation de l’acteur principal. Les bénéfices des jeux vidéo En plus de cela, les jeux vidéo apportent pleins de bénéfices. Par exemple certaines études ont prouvé que les jeux vidéo amélioraient les capacités visuelles. Les joueurs ont plus facile à enregistrer des Images plus complexe et a mons se laisser distraire si ils sont concentré sur quelque chose. La question est de savoir si les jeux vidéo pourraient devenir une source d’entrainement pour les pilotes (avion, courser… ) ou bien encore comme « remède » pour les personnes ayant eu un Accident Vasculaire Cérébral. De plus le jeu serait considéré comme un anti-stress. En gros, près avoir passé une journée très chargée, une petite partie sur un jeu q 1 après avoir passé une journée très chargée, une petite partie sur un jeu quel qu’il soit permettrai de penser à autre chose et de se calmer. Penser à quelque chose d’autre, permettrai de se relâcher un peu, de ne plus se sentir mal, d’oublier nos problèmes et parfois même de diminuer nos dépendances (ex : fumer, grignoter… Ensuite, pendant tout un temps, on considérait les jeux comme une manière d’isoler les gens, on pensait des joueurs qu’ils s’isolaient en permanence. Mais on crée de plus en plus de jeux qui ne sont que multi-joueurs. On a tendance à retirer les jeux en solo et les modes campagne à 1 joueur. C’est pourquoi on parle maintenant de communauté, de groupe, de team…. Les jeux multi-joueurs apportent aux joueurs plus d’amusement et plus denvie de jouer. Ça apporte aussi un moyen de jouer avec les autres et plus seul dans son coin.
Si les jeux permettent une interactivité entre les joueurs, il est nécessaire d’analyser l’adversaire car, oui, les jeux onlines multi- joueurs apportent une compétitivité. Pour preuve, on peut s’amuser à compter le nombre de serveurs des différents jeux. Les meilleurs gamers sont ceux qui comprennent la manière de ouer des autres et qui apprennent à se servir de ca pour les tuer plus facilement. La compétitivité apporte donc un état d’esprit des aptitudes stratégiques et des réflexes. Les jeux permettent aussi la simulation.
On se permet de faire des choses que l’on oserait peut être pas faire dans la réalité (ex . conduire vite, contrôler un ch 7 1 choses que l’on oserait peut être pas faire dans la réalité (ex : conduire vite, contrôler un chirurgien, faire de vols acrobatiques, Ce genre de jeu peut aussi être considéré comme un sérious game car si on prend le cas de SimCity, on doit tout gérer dans ne ville. Il faut gérer les taxes, la pollution, les catastrophe, la circulation. On contrôle vraiment une ville dans tout ce qui est important. Les jeux forment aussi Fimagination.
Les joueurs ont accès a plusieurs jeux qui peuvent former l’imagination. Dans ces jeux, on peut y faire ce que l’on veut et c’est d’ailleurs pour cela qu’il existe de plus en plus de maps créée par des joueurs. C’est justement l’imaglnation qui va permettre aux jeux de se développer. Il y a des jeux tels que Minecraft ou il faut tout créer soit même. On doit récolter des matières premières pour ensuite les transformer t en faire quelque chose d’autre. Les jeux vidéo permettent aussi la coordination. Certains diront que ce prétexte ne sert à rien et qu’il n’a aucune valeur.
Mais d’après certaines études, il y a un lien entre les jeux vidéo et l’amélioration dans la chirurgie laparoscopique. La chirurgie laparoscopique est une chirurgie par caméra à l’intérieur d’un patient. Ces chirurgies peuvent sauver des patients comme l’inverse si la chirurgie est mal faite c’est pourquoi il ne faut pas laisser cet argument de côté. On peut aussi dire que les jeux vidéo augment la capacité de ressentir les sentiments et les émotions des autres. Car comme je l’ai d la capacité de ressentir les sentiments et les émotions des autres.
Car comme je l’ai dit plus haut, il faut analyser et comprendre les autres joueurs donc il faut une interaction avec les autres. C’est pourquoi l’interactivité va apprendre l’empathie. Il va falloir écouter et être en coordination, s’adapter à l’autre donc au final, on risque de ressentir ce que rautre ressent. Grâce aux jeux vidéo, une nouvelle façon d’apprendre est née. On veut tout le temps aller plus loin et repousser ses limites. On commence avec des niveaux faciles qui sont de plus en plus dur avec les niveaux.
Le Dr Kourosh Dini a dit « quand une personne est engagée dans le jeu, il semble mieux apprendre… Ily a le sentiment de maîtrise qui peut arrlver que, parfois, les enfant ne voient pas comment l’attendre autrement » Donc même des personnes ayant fait des études importantes trouvent que les jeux vidéo permettent un apprentissage. Les jeux sont certes dangereux pour la vie sociale d’un individu car celui-ci peut se replier sur lui-même et rester en contact avec les autres beaucoup moins souvent, il est absorbé dans le jeu et a du mal à s’en sortir…
Mais cela dépend de la personnalité du oueur, certains arrivent à faire la différence entre FIG (in game) et l’IRL (in real life) comme on dit dans le jargon. Il ne faut pas oublier que le joueur créé aussi des relations dans les jeux Dans certains jeux, il est presque impossible de jouer tout seul, on recherche une équipe, des gens avec qui s’allier pour rendre presque impossible de jouer tout seul, on recherche une équipe, des gens avec qui s’allier pour rendre le jeu plus facile… Lorsque ces « Team « Escouades » ou encore « Guildes » se créées, il y a en général un TeamSpeak qui est en génal présent.
TS est en fait n Skype géant Cest-à-dire qu’on peut se retrouver à 80 — 100 personnes en même temps sans que cela ne pose de problème et sans que ça ne ralentisse le pc vu que nous somme sur des serveurs externes. Sur ces TS on parle ensemble, on créé des liens et parfois on rencontre des gens qui habite proche de chez nous. Par exemple, je vais prendre un cas concret, je jouais sur un jeu et j’ai parlé dans le chat global du jeu. On m’a répondu en français on a parlé quelque minutes ensemble et maintenant je les dans mes amis, il s’agissait d’un joueur venant de Gosselies. Maintenant je le connais donc IRL depuis un IGS
Pour finir, on peut dire que les jeux restent simplement des jeux et qu’ils restent en général un passe-temps plus qu’une solution à tous les problèmes et qu’il ne reste qu’un objet d’amusement. Mais n’oublions pas que même en s’amusant, on peut apprendre, se rendre compte de certaines choses ou encore tisser des liens d’amitié Grace à ces informations nous pouvons donc confirmer et infirmer certaines de nos hypothèses. 1) « Le joueur se renferme et s’isole » : on ne peut pas complètement l’infirmer ni la confirmer. Cette hypthèse a une part de vrai et une de faux… Il est vrai que cela peut renfermer le