enquete ménage déplacement la méthode CERTU

Les enquêtes déplacements : méthode pour les grandes villes, enquête pour les villes moyennes et enquête grands territoires, M. O. Gascon, CERTU L’enquête ménages déplacements, méthode standard CERTU 1 . Présentation générale L’objet des enquêtes ménages déplacements (EMD) est de recueillir les pratiques de déplacements d’une population urbaine. Elles se différencient des enquêtes qui ne s’intéressent qu’à un mode de transport, comme le les enquêtes menée or b auprès des automobi tes, déplacements des pe interrogées, quel que compris la marche à pied. ‘el sports collectifs ou ecensent tous les ment utilisé, y par la connaissance de ces pratiques globales de déplacement, elles constituent un outil indispensable pour élaborer et évaluer les politiques de transport dans les agglomérations. En 1975, dans un « dossier pilote », le SETRA avait défini les modalités pratiques de réalisation de ces enquêtes ménages (le mot déplacements fut ajouté ultérieurement) ; en 1989, le CETUR éditait un dossier méthodologique actualisant et complétant le premier dossier Pilote ; en 1998, le CERTU publiait dans sa collection « Références », le document «

L’enquête ménages déplacements, méthode standard » qui proposait des ajustements méthodologiques de ces enquêtes pour « élaborer les modèles d’engendrement de trafic utilisés dans les études d’infrastructures de transport », leur utilité dépasse largement ce seul cadre.

Aujourd’hui, la planification des grandes infrastructures de transport en milieu urbain, l’élaboration des Plans de Déplacements Urbains institués par la oi d’orientation des Transports Intérieurs (LOTI) en 1982 et rendus obligatoires pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants par la loi sur Pair et l’utilisation rationnelle de ‘énergie de 1996, puis la loi SRI’, ne peuvent se faire sans la connaissance fiable et précise des besoins de la populatlon, de la structure actuelle des déplacements, de son évolution récente et de ses déterminants.

La nécessité d’un rééquilibrage de l’usage des différents modes de transport, inscrite dans la loi, impose la prise en compte de tous les moyens de déplacements, y compris le vélo et la marche à pied. Les « enquêtes ménages déplacements, standard CERTU » répondent à ces impératifs en proposant des techniques spéclfiques de recueils de données, assurant la iabilité des résultats et le recueil de l’exhaustivité des déplacements.

La mise en évidence des évolutions, l’évaluation des politiques, supposent l’utilisation d’un outil à la fois stable dans le temps pour garantir la comparabilité des résultats et en évolution constante pour s’adapter aux changements de mode de vie.

Le présent document constitue donc la quatrième évolution de la méthode en apportant, notamment, des éléments nouveaux ou des précisions sur la constitution des échantillons à enquêter, sur les procédures de redressements p 12 récisions sur la constitution des échantillons à enquêter, sur les procédures de redressements pour limiter les effets néfastes de la non-réponse et sur la manière d’assurer le contrôle du respect de la méthodologie.

Depuis 1975, chaque année, plusieurs agglomérations françaises réalisent une enquête ménages déplacements, « standard CERTIJ ». Avant la première décentralisation, la maitrise d’ouvrage en était assurée par VÉtat. Maintenant, le maitre d’ouvrage est l’Autorité Organisatrice des Transports Urbains (AOTIJ), avec le soutien financier de l’État. lus de soixante-dix enquêtes ont été réalisées selon le cahier des charges du CERTI_I dans plus de quarante agglomérations (voir carte ci-dessous).

Dunke rque (91 ,03) Lille (76, 87, 98) Douai (96) Valencie nnes (85, 97) Che rbourg (94) Am ie ns (79, 91) Le Havre (92) Rouen (96) Re s (87,97) Me tz (92) Elbe uf (97) Ile de France Nancy (76, 91) strasbourg (89, 97) Bres t (03) (76, 83,91 Aix-en-Prove nce (89, 97) Côte bas que (99) Etang de Be rre (90, 97) Marse ille (76, 88, 97) Toulon (85, 98) pe rpignan (84) Carte des agglomérations ayant réalisé au moins une enquête énages déplacements méthode CERTU depuis 1975. 1 . Une contribution essentielle à la planification locale L’enquête ménages déplacements concerne toutes les catégories de popu ation de la zone d’étude et s’intéresse à tous les modes de transport, permettant ainsi une vision globale et cohérente de l’ensemble des déplacements. Elle donne une image précise et fiable de la pratique des différents moyens de déplacement (marche ? pied, vélo, deux-roues motorisés, transport collectif, voiture) et de leurs « parts de marché » respectives.

Au-delà de l’analyse de fusage actuel des modes, elle ermet d’étudier les clientèles potentielles et de mieux comprendre le choix du mode de transport effectué par les personnes pour leurs déplacements. Elle constitue un outil efficace pour mettre en évidence et comprendre les liens entre urbanisme et déplacements. Les informations qu’elle fournit permettent d’élaborer des modèles de prévision de trafic indispensables pour évaluer « a priori » les effets de choix en matière de politique de déplacements ou d’infrastructures de transport.

Réalisée périodiquement, elle ermettra ensuite de mesurer « a posteriori » les conséquen telles que : ?? analyse de la clientèle d’un réseau de transport collectif, pour un explo’tant, une autorité organisatrice, • relations entre transport et urbanisme, pour une agence d’urbanisme, aspirations des habitants en matière de transports, pour les élus, flux de trafic routier, pour une Direction Départementale de « Équipement (DDE), une collectivité locale, • déplacements liés aux achats, pour une Chambre de Commerce et d’Industrie, etc.

Une enquête ménages déplacements permet de constituer une base de données au service de la collectivité, utilisable pendant plusieurs années. Elle permet également à chaque agglomération de se situer par rapport aux autres. 1. 21Jne contribution essentielle à la connaissance au niveau national L’ensemble des enquêtes ménages déplacements réalisées dans les agglomérations françaises constitue une véritable « mémoire » qui permet de suivre l’évolution des activités, des pratiques et des habitudes de déplacements quotidiens ainsi que des opinions des habitants sur leur système de transport depuis une trentaine d’années.

Le respect de la méthodolo ie « standard CERTIJ » permet d’étudier révolution dans I PAGF onséquence des politiques locales de déplacements. Ainsi, les enquêtes ménages déplacements ont montré, par exemple : • la relative stabilité de la mobilité quotidienne « tous modes » jusqu’au milieu des années quatre-vingt dix, • la désaffection brutale et prolongée du vélo, • la baisse de la marche à pied en ville puis sa stabilisation depuis quelques années, • la croissance continue de l’usage de la voiture.

Les enquêtes ménages déplacements constituent, pour le ministère en charge des transports, une base unique pour alimenter études, recherches et réflexions dans le omaine de la mobilité et de ses interactions avec le fonctionnement de la ville. L’enquête ménages déplacements est aux déplacements urbains ce que le Recensement Général de la Population est à la démographie. 1. 3Présentation rapide de la méthode La méthodologie « standard CERTU qui fixe les règles de réalisation des « enquêtes menages déplacements », repose sur quelques principes essentiels.

Elles sont réalisées au domicile des personnes enquêtées, par des enquêteurs spécialement formés à ce type de recueil. Toutes les personnes, âgées d’au moins 5 ans, abitant dans le logement sont interrogées en personne (les enfants de moins de huit ans peuvent être aidés par leurs parents). C’est l’une des contraintes fortes de l’enquête, car tous les ménages ayant au moins un actif ne peuvent être enquêtés, généralement, que le soir, entre 18 heures et 20 heures environ.

Tous les déplacements, réalisés la veille du jour d’enquête, par chaque personne enquêtée sont recensés. Les caractéristiq placements, avec leur enquêtée sont recensés. Les caractéristiques de ces déplacements, avec leur motif, leurs modes, leur origine et leur estination, leurs heures de départ et d’arrivée, leur confèrent une définition précise et complexe qui doit être scrupuleusement respectée pour permettre la comparabilité entre enquêtes. Ainsi, tous les modes de déplacement sont étudiés, y compris la marche à pied.

Les enquêtes ménages déplacements portent sur un échantillon représentatif des ménages de Paire d’étude enquêtée. Cet échantillon est tiré aléatoirement, par secteur de résidence, dans un fichier de logements. Le logement désigné dot constituer la résidence principale du ménage. La taille de ‘échantillon est déterminée de manière à assurer une fiabilité minimum des résultats permettant une analyse sectorielle. Le questionnaire « standard CERTIJ » comprend une fiche MÉNAGE, une fiche PERSONNE, une fiche DÉPLACEMENTS et une fiche OPINION. ette dernière n’est posée qu’à une personne du ménage âgée d’au mons 16 ans et tirée au sort. A ce questionnaire peut venir s’ajouter une partie locale, d’une durée maximum de 15 minutes. Ces questions supplémentaires peuvent s’insérer dans les différentes fiches du questionnaire ou faire l’objet d’un questionnaire spécifique. nquête grands terrltoires, M. O. Gascon, CERTU 2. 1_es évolutions Les changements introduits dans la méthode d’enquête visent surtout à améliorer la précision des données collectées. II choix : garder le même collectées.

Il en résulte des choix : garder le même échantillon et ainsi obtenir des données plus fiables ou bien réduire l’échantillon — et donc maitriser les coûts – pour garder la même précision qu’avec la méthode actuelle. Tous les changements proposés sont testés sur deux enquêtes au moins (en cours) afin de valider leur pertinence et avant d’être intégrés à la méthode « tandard CERTU Les principaux changements sont les suivants : irage de l’échantillon avec une méthode plus performante qui améliore la précision : l’équilibrage de l’échantillon.

La méthode et les procédures sont mises gratuitement ? disposition par l’INSEE sur son site web. Cette méthode n’est utilisable qu’avec le fichier du recensement (dans ce cas, c’est l’INSEE qui doit réaliser l’enquête, conformément à la décision de la CNIL sur l’utilisation des données du recensement ? des fins de tirage d’échantillon) ou, dans une moindre mesure, avec celui des propriétés bâties. En effet, l’équilibrage, pour être efficace, doit porter sur des variables en lien avec la variable étudiée (la mobilité).

On a retenu, outre le lieu de résidence déjà utilisé, la taille du logement et le taux de motorisation. Mais cette dernière variable n’est pas disponible dans le fichier des propriétés bâties. Cette amélioration dans le tirage augmenta la préclsion des données. • Interrogation d’une ou deux personnes du ménage au lieu d’enquêter tout le ménage : cela améliore la précision et fait espérer une diminution du taux des refus et rebuts en lien avec l’allège rge pour les ménages et de la charge pour les ménages et à la suppression de l’obligation pour tous les membres du ménage d’être présents en même temps.

On enquête le même nombre de ménagesl. La précision obtenue est du même niveau malgré la diminution du nombre de personnes interrogées et donc du nombre de déplacements recensés. • Calage des données sur plusieurs variables liées aux comportements de mobilité cela améliore la précision. Aujourd’hui, seule la zone de résidence est utilisée. Le test portera sur l’ajout de deux variables supplémentaires : la taille du ogement et la motorisation. • Redressement de la non réponse : cela diminue le biais et améliore donc la précision.

Tous ces gains de précision permettront soit d’obtenir des données plus précises, à échantillon de personnes égal, soit de réduire la taille de l’échantillon pour conserver au moins la même précislon qu’avec la méthode standard actuelle. Les nouvelles dispositions sont en cours de test pour validations méthodologiques mais également afin d’estimer les nouveaux coûts, l’objectif étant aussi de diminuer, ou au moins de ne pas augmenter les coûts de l’opération.

Lors des tests, un « principe de précaution » a été adopté et l’on interroge 80 ménages par zone de tirage de l’échantillon au lieu des 75 habituels, ceci pour prendre en compte le fait que les résultats sur la précision ont été obtenus sur des simulations et non sur des enquêtes en vraie grande L’enquête déplacements « villes moyennes » L’enquête déplacements « villes moyennes est un outil indispensable pour connaître de manière fiable et précise les besoins de la population, la structure des déplacements, leu évolution récente et leurs déterminants, et alimenter la réflexion our l’élaboration de politiques de déplacements. Elle concerne toutes les catégories de population et s’intéresse ? tous les modes de transport. Elle donne une vision globale et cohérente de la pratique des différents modes de déplacement et l’étude des clientèles potentielles. Les informations qu’elle fournit permettent d’élaborer des modèles de prévision de trafic nécessaires pour évaluer « a priori » les effets de choix en matière de politique de déplacements ou (et) d’infrastructures de transport.

Réalisée périodiquement, elle permettra ensuite de mesurer « a osteriori » les conséquences de ces choix. Les résultats d’une enquête déplacements « villes moyennes » peuvent, pour de multiples acteurs, contribuer à analyser, par exemple • la clientèle d’un réseau de transport collectif (exploitant, autorité organisatrice de transport), • les relations entre transport et urbanisme (agence d’urbanisme), • les aspirations des habitants en matière de transports (élus), • les flux de trafic routier (Direction Départementale de « Équipement, collectivité locale), • les déplacements liés aux achats Chambre de Commerce et d’Industrie),