rapport de stage

Sommaire Remerciement L’Idée général . … 04 Les objectifs sujet • • • 07 Fiche technique Dossier de production — Emissian pilote … 15 Conclusion org Sni* to View programmes qu’on peut trouver et devient plus important ; c’est le reportage, le rôle de ce dernier est basé sur l’information, qui doit être justifié et expliqué pendant l’interview, la préparation se fait selon le reportage, la nature du reportage Il y a deux types du reportage Le reportage préparé : c’est-à-dire programmer Le repartage non préparé : c’est-à-dire non programmer (urgence) Les deux éléments majeurs du reportage c’est :

Recherche de l’information Recherche de l’explicatlon L’idée Générale EITlissjon: CAM STREET narratif cinématographique, présentant des problèmes de notre vies quotidiennes, et qui nous permet de voir les problèmes comment, nous marocains, nous vivons. avoir des solutions grâce à un expert dans le domaine est de donner un aperçu de l’opinion publique dans des domaines variés par l’interrogation des personnes ciblées pour leur poser des questions et collecter leur opinion sur le sujet choisi.

Informer le téléspectateur par l’opinion publique Donner un aperçu de l’opinion du public dans des domaines varies Monter l’image globale sur le sujet choisi Marquer une synthèse chez le téléspectateur Montrer le degré des changements effectues et les développements d’aujourd’hui décrire l’évolution de l’être humain et de son environnement Sujet Un reportage sur Le Secteur informel au Maroc (Settat) début présente le sujet dans un arrière plan de province, puis le lancement du reportage qui débutera avec quelques images sur les colporteurs de la ville de Settat avec un commentaire d’une voix off.

On revient à l’animateur une deuxième fois, elle va ajouter quelques informations plus intéressantes et resumés sur le sujet, uis elle va donner un autre rendez-vous aux téléspectateurs en montrant le titre du prochain épisode. Lieu de tournage : centre ville de Settat Conducteur durée description Générique début 30 s présentation des Images De reportage Plateau début 2min Présentation de l’épisode reportage 8min Des interviews pauvreté et de la faiblesse du cadre réglementaire.

Il s’agissait de recueillir les données concernant Ihistorique, les trajectoires et les conditions d’accès au local, l’environnement économque, le rapport avec la réglementation fiscale. l’informel est un régulateur du marché de l’emploi et un mortisseur des crises et doit de ce fait être intégré dans la stratégie de développement du pays, ajoutant que des mesures d’ordre fiscal, financier et de formation doivent être mises en place pour renforcer le statut des travailleurs dans l’informel.

Au Maroc, comme dans un bon nombre de pays en développement, les activités dites « informelles » posent une question élémentaire de définition : celle d’un secteur économque et social, facile à décrire et difficlle à définir et pour lequel les qualificatifs en usage. Cette histoire pose également le cas souvent fréquent de ersonnes exerçant des activités remplissant les conditions pour s’immatriculer au registre de commerce mais qui ne le font pas en raison du coût élevé de l’opération et de robligation de respecter une réglementation jugée draconienne.

Car non seulement les marchands ambulants reprochent aux agents municipaux de vouloir les sédentariser sans concertation, mais les commerçants disposant de magasins se plaignent aussi, ? qui veut les entendre, du caractère exorbitant de la multitude de taxes à payer (sur les gains, l’édilité, et sur la tonnelle abritant leur marchandise).

Du coup, il est devenu difficile pour les ommerçants installés dans des boutiques et acquittan coup, il est devenu difficile pour les commerçants installés dans des boutiques et acquittant des taxes à la commune, tout organisés qu’ils sont au sein d’une association qui a saisi les autorités compétentes des dommages subis, d’éviter l’empiètement de la voirie par les ambulants. Le reportage: Quel est votre commentaire sur le phénomène des marchands ambulants ?

Fouad LAHMER: président de l’association ENNAHDA des commerçants du kissarlat Chaouia et raja de Settat. Je ne suis pas contre ceux qui veulent assurez sa vie et la vie de sa amille, mais la question qui se pose et s’impose, c’est comment? Le premier perdant de ce phénomène après l’état bien évidement tel que les impôts c’est les commerçants, car ils ont des couts fixes et variables, notamment location les impôts, transport etc.

Ce qui implique une concurrence déloyale, en plus l’absence d’autorité public, ce qui résulte un environnement non sécurisé plein de crimes. Malgré les manifestations des citoyens il n’y a pas des solutions responsables. Pourquoi t’es devenu un marchand ambulant ? Premièrement permettez moi de se présenté, je suis Said ACHIRI itulaire d’une licence en sciences humaines, je n’ai pas réussit car comme vous savez si vous avez un cout de piston vous pouvez avoir un boulot, avec ces condition je ne peux pas rester les bras croises.

Au début je n’ai pas accepté de travailler dans la rue, mais tant que je suis obliger de survivre, je n’ai pas trouvé une autre solution que le commerce informel actuellement je me sens ? l’aise avec cette trouvé une autre solution que le commerce informel actuellement je me sens à l’alse avec cette situation et en plus mieux qu’un commerçant formel. Pourquoi le secteur informel ne décline pas et continue de onstituer une grande partie de notre economie?

Président du municipale: le secteur informel joue un rôle social et économique critique comme source de travail et de revenu. qui lui permettait d’être intégré dans l’économie formelle. Dans les conditions actuelles, le secteur de Pinformel reste un grand pourvoyeur d’emplois », « L’Etat doit se fixer des objectifs concrets avec des pourcentages clairs pour faire remonter chaque année un nombre d’unités informelles vers féconomie formelle » Des efforts étaient déjà en cours pour encourager les vendeurs du secteur informel à se mettre en conformité avec la loi,

Il a également indiqué que des tentatives avaient été faites pour tenter de restructurer le commerce et d’encourager les petits commerçants à se regrouper au sein de réseaux de gestion modernisés. Quels sont Les inconvénients de l’informel ? Responsable financier : pas de crédits bancaires possibles, pas d’assurances, et surtout, aucun moyen de recouvrer les créances en souffrances des clients indélicats Nom respect loi des cotisations sociales de réglementation des conditions de travail, de la sécurité.

Quels sont Les avantages de l’informel ? marchand ambulant: Création d’emploi, un échappatoire ‘importance aux effets de l’exode rurale en absorbant une bonne partie de la main d’œuvre à la recherche d’e effets de l’exode rurale en absorbant une bonne partie de la main d’œuvre à la recherche d’emploi, Rôle important dans le fonctionnement économique et aussi dans la régulation sociale du pays. Plateaux fin : l’animateur va clôturer l’épisode Le secteur informel continue de jouer un rôle prépondérant dans notre économie nationale.

Medias et officiels ne cessent d’en souligner la forte nuisance, puisqu’il ne paye ni impôts pour l’Etat, ni couverture sociale pour ses employés, et pratique ainsi, une oncurrence déloyale aux entreprises structurées. Ces dernières sont donc gênées dans leur développement, et in fine, c’est l’émergence d’une véritable économie moderne au Maroc. il y a des aspects positifs et négatifs à réglementer le secteur informel. Réglementer les entrepreneurs nan inscrits mettrait un terme à l’épineuse question de la concurrence déloyale et de la perte de recettes fiscales.

Mais du point de vue de l’emploi, le Maroc a besoin d’un marché de l’emplol stable, à même d’absorber ‘afflux de travailleurs informels. Au niveau des emplois, le secteur informel occupe presque utant de main d’œuvre que le secteur formel. Ainsi, et en plus de son rôle social de soupape de sûreté, il fait office d’antichambre, ou encore, d’armée de réserve, pour le secteur formel ! En revanche, les importations, légales ou pas, ne font que détruire les emplois.

Contrairement aux contrebandiers, qui échappent à toute imposition, l’entrepreneur informel paye une TVA, puisqu’ll achète ses intrants du secteur formel. Il est par l’entrepreneur informel paye une TVA, puisqu’il achète ses intrants du secteur formel. Il est par ailleurs assujetti, à un IR forfaitaire. Ici, notre sujet est terminé, nous vous rejoindre dans un autre rendez-vous avec un nouveau sujet Au revoir Générique fin La réalisation d’un reportage nécessite plusieurs étapes : 1.

Ecriture (Développement) : Cette première étape consiste d’abord à définir un sujet et à se documenter, il faut ensuite trouver un angle pour traiter le sujet, vient ensuite la réalisation du story-board (ou scénarimage), il s’agit de la mise en image du scénario sous forme de vignettes illustrées, cela permet de visualiser comment s’articulent le texte et les images 2. Préparation (Pré-produc