swot tutorial

L’ANALYSE SWOT Pourquoi utiliser cet outil en évaluation ? L’analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou AFOM (Atouts – Faiblesses – Opportunités Menaces) est un outil d’analyse stratégique. Il combine l’étude des forces et des faiblesses d’une organisation, d’un territoire, d’un secteur, avec celle des opport environnement, afin d’aider à la défini Encadré 1 — Logique Positif Négatif Interne Forces Faiblesses Externe Opportunités Menaces or7 Sv. ivx to e Son éveloppement. a cohérence de la stratégie ou du programme, a fortiori si cet exercice n’a as été fait lors de leur élaboration Comment mettre en œuvre l’analyse SWOT ? Encadré 2 — Schéma global de la mise en œuvre de l’analyse SWO Conditions d’emploi de l’outll Conditions d’emploi de l’outil Choix du niveau d’analyse Préparation des réunions Identification et étude des 4 facteurs Mise en relation des facteurs et synthèse 3. 1 Quelles sont les l’analyse SWOT ? conditions PAG » rif 7 qui peut être maitrisé par des actions dans le secteur constituera l’interne et tout ce qui ne peut pas l’être, l’externe. 3. Comment préparer les réunions ? Quelle que soit la méthode choisie, le préalable indispensable ? la préparation des réunions repose sur l’analyse documentaire et la rencontre avec quelques personnes ressources clés. La préparation du mode de sélection du groupe, de sa taille, de division éventuelle en sous-groupes (thématiques, régionaux, catégories d’acteurs, etc. ) est également indispensable à ce stade. 3. 4 Comment identifier et étudier les 4 facteurs ? L’ordre et la manière d’identifier et d’étudier les 4 facteurs (forces, faiblesses, opportunités, menaces) peuvent différer considérablement. 41 ?tude des forces PAGF3C,F7 Les opportunités sont les possibilités extérieures positives, dont peut éventuellement tirer parti, dans le contexte des forces et des faiblesses actuelles. Elles se développent hors du champ d’influence du pays ou à la marge (ex : changement de goût des consommateurs mondiaux concernant une production du pays, amélioration de l’économie d’un pays « client », développement du commerce par Internet, etc. ) 3. 4. 4 Etude des menaces Les menaces sont les problèmes, obstacles ou limitations extérieures, qui peuvent empêcher ou limiter le développement u pays ou d’un secteur (ex : l’industrie).

Elles sont souvent hors du champ d’influence du pays ou à la marge (ex : désaffection des consommateurs pour un produit important du pays, prix de 4 l’énergie en forte augmentation, baisse généralisée de l’aide au développement, etc. ). Encadré 4 — ableau SWOT élaboré à partir des documents stratégiques de la Commission Européenne 2002, pour l’évaluation pays Tanzanie d’EuropeAid (2005) Atouts Pouvoir politique stable qui a permis à la Tanzanie de ne pas être affectée par les nombreux conflits des pays voisins. humaine des ONG roits de Vhomme.

Présence d’un grand nombre de syndicats, de coopératives, d’organisations de femmes et de jeunes, d’association d’entraide ethniques d’organisations religieuses. Etat partenaire de Communauté Est Africaine dans nombreux domaines. Refuge d’une des plus larges populations de réfugiés d’Afrique (plus de 500 000), ce qui pèse sur la population locale. 3. 5 Quelques jours de préparation, une journée pour réunir les personnes et une journée pour finaliser l’analyse quand l’analyse est limitée à la consultation de quelques personnes. Sa durée pourra être significativement plus ongue si l’analyse est plus complexe.

Humaines Les participants à l’analyse Un animateur de groupe ou un facilitateur compétent. Financières Une analyse simple peut avoir un coût extrêmement réduit. Une commande spécifique dans le cadre d’une évaluation ex ante, pour aider ? finaliser des choix stratégiques, peut avoir un coût significatif si elle implique des déplacements dans le pays et la réunion de plusieurs ateliers. Quels sont les avantages et les limites de l’outil ? Encadré 7 – Les avantages et les limites Avantages Permet visualiser bénéficiaires, etc. ) dont les positions doivent ?tre prises en compte dans l’analyse ? ne grille de sélection des participants des divers groupes a-telle été élaborée ? Les participants à l’analyse constituaient-ils un ensemble représentatif des différents avis possibles sur le sujet étudié ? L’information obtenue peut-elle suffisamment exhaustive ? L’information obtenue ne comporte-t-elle pas de biais (ex : influence d’un groupe sur un autre limitant la liberté de parole) L’information a-t-elle été hiérarchisée et synthétisée avec les participants ? Le rapport détaille-t-il la méthode mise en œuvre et ses limites