DIPLÔME D’ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DELF B2 Niveau 82 du Cadre européen commun de référence pour les langues NATURE DES ÉPREUVES Sni* to View DURÉE NOTE SUR 1 Compréhension de Réponse à des questi sur deux documents • interview, bulletin d • exposé, conférence, nai or 12 sion portant eule écoute) , emlsslon de radio ou télévisée (2 coutes). Durée maximale des documents : 8 minutes 30 min environ 125 1 h 00 min I h OO min automobile. 20 points EXERCICE 2 Vous allez entendre 2 fois un enregistrement sonore de 4 minutes 50 environ.
Vous aurez tout d’abord 1 minute pour lire les questions. Puis vous écouterez une première fois l’enregistrement. Concentrez-vous sur le document. Ne cherchez pas à prendre de notes. Vous aurez ensuite 3 minutes pour commencer à répondre aux questlons. Vous écouterez une deuxième fois l’enregistrement. Vous aurez encore 5 minutes pour compléter vos réponses. O Quelle est la fonction du document ? 1 point Présenter une étude d’aménagement. Présenter un projet d’animation Présenter un nouveau média.
Page 1 sur 8 DOCUMENT RÉSERVÉAUCANDIDAT-ÉPREUVES COLLECTIVES O Quel est l’autre nom de la Maison de la Radio ? 12 O La Maison de la Radio : points appartient au patrimoine des monuments historiques. appartiendra, à l’issue des travaux, aux monuments historiques. n’a jamais appartenu aux monuments historiques. a appartenu mais n’appartient plus aux monuments historiques 10 Quel est robjectif du musée de la Maison de la Radio : 11 Quelle autre activité culturelle attire le public à la Maison de la Radio et pourquoi ? ,5 point PAGF 19 immeubles haussmanniens* pour céder aux sirènes des taxes professionnelles au rabais de la proche banlieue Dans le déménagement, le salarié ne risque pas seulement de perdre des dossiers : son espace e travail est souvent rogné et ses cloisons abattues au profit d’un espace paysager*, ce qui joue sur le moral et la motivation. « Le personnel doit s’adapter coûte que coûte, conformément à l’idéologie du changement dans laquelle nous vivons : il faut être moderne, conquérant, se remettre en question. Savoir changer et donc déménager poursult Robert Guignier.
Ce consultant en communicatlon a pu mesurer à ses frais l’écart entre cet idéal de salarié et la réelle difficulté ? s’adapter. Il dirigeait alors sa propre entreprise et venait de vendre ses locaux parisiens pou ‘installer à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine*. Un quart des effectifs a préféré partir. Sa collaboratrice a fait une dépression. « Passer de l’autre côté du pérlph* était pour elle impensable. Elle l’a vécu comme une dégradation de son statut. » Les résultats de l’entreprise ont chuté, les arrêts de travail, augmenté.
Les employés qui, à Paris, n’hésitaient pas à faire des heures sup’, se sont mis à ranger leurs affaires à 6 heures moins 10. « La vie professionnelle ne se réduit pas aux gestes du travail, explique le sociologue Sébastien Darrigrand. On se constitue un micro-univers vec le pot de fleurs et la carte postale de vacances. Déménager, c’est casser tout ce monde à soi. J’ai vu des salariés se sentir très mal à l’aise dans leur nouvel environnement pour ce qui semblait être des broutilles* : la distance qui les sé arait de la machine à café, par exemple.
Le dé catalyse PAGF d 9 vivant en banlieue parisienne. DELF 82 Page 3 sur 8 Cochez VRAI ou FAUX et justifiez votre réponse en citant un passage du texte. 3 points VRAI FAUX a. Les entreprises ont tendance à déménager plus souvent qu’auparavant. Justification : b. C’est principalement les activités de type industriel qui ‘éloignent du centre de Paris. justification : PAGF s 2 – D’un point de vue psychologique : Citez-en deux O Résumez en 50 mots maximum le dilemme du chef d’entreprise d’après ce texte. points Page 4 sur 8 DOCUMENT RESERVEAUCAND DAT -EPREUVES 11 points demandent depuis longtemps D, explique le collectif, en référence à l’insuffisance des chartes éthiques et codes de conduite dont se dotent les distributeurs sans accepter de contrôle extérieur. C’est la dernière mission des militants auprès des distributeurs obteni qu’ils s’engagent à mettre en place un « système multipartite et indépendant de érification des conditions de travail dans leurs filières d’approvisionnement ».
Les grandes surfaces doivent avant tout accepter que les syndicats et associations de travailleurs des pays du Sud où sont produits les articles qu’ils vendent soient assoclés aux audlts sociaux faits chez leurs fournisseurs, de façon souvent insa- tisfaisante. Et changer leurs pratiques, en élevant leurs prix d’achats et les délais de livraison pour permettre à leurs fournisseurs de ne pas avoir à exploiter leurs salariés. On en est loin.
Le collectif « De l’éthique sur l’étiquette qui réunit en France des dizaines d’associations et e syndicats, et qui est membre de la coalition internationale Clean Clothes Campaign Campagne pour des vêtements propres rappelle que dans le contexte de concurrence exacerbée dans lequel se trouvent les marques et les distributeurs, « tout le monde sait que les tarifs « défiant toute concurrence » résultent principalement d’une exploitation de la maind’œuvre ».
Quand une heure de travail coûte, en moyenne, quinze euros en Europe de l’Ouest, elle revient à cinquante centimes en Inde, ladesh. À cela s’ajoutent quarante en Chine, et vin collectif dans le troisième paragraphe ? un contrôle exercé par les services publics. Un droit de regard exclusif de la part des associations de consommateurs. Un contrôle associant des représentants des travailleurs. un contrôle interne effectué par les magasins.
O Dans le 4e paragraphe, l’auteur de l’article reproche aux grandes surfaces : de ne pas tenir compte des exigences des consommateurs. de remettre en cause le mode de production des pays du Sud. de ne pas communiquer suffisamment avec les fournisseurs. de profiter sans scrupules des bas salaires pratiqués dans certains pays. O Dans le cinquième paragraphe, quel principe idéologique est rems en cause et quelle est la solution proposée ? O Comment expliquez-vo s’est donné le collectif?
VES Production écrite 25 points ÉCRIT ARGUMENTÉ L’entreprise dans laquelle vous travaillez a décidé de rénover ses locaux. Après concertation avec vos collègues, vous écrivez au directeur pour lui suggérer de créer un lieu de rencontre convivial (terrasse, salle de repos, à l’occasion de cette rénovation. Vous faites valoir votre projet en expliquant comment il pourrait permettre d’optimiser les conditions de travail et les résultats de l’entreprise. (250 mots environ) PAGF 12 page 7 sur 8 DOCUMENT RÉSERVÉAUCAND DAT. ÉPREUVES