la politique economique : chapitrel politique économique ; et chapitre 2 :la politique budgétaire les instruments de la BAM, trappe a liquidité o les canaux de transmission, politiq commerciale Lorsqu’il y a trappe à liquidité l’investissement des entrepreneurs ex ante est largement inférieure à Vépargne des agent ex ante car le taux d’intérêt anticipé est supérieur au taux d’équilibre (qui peut être nominalement négatif). La diminution de Pinvestissement suite à un déficit budgétaire se fait alors avant to *involontaire* (stock l’opération.
En revanche, si on go se contente de rempl PACE 1 or4 Sni* to View tissement le but de la monnaie créée ar la banque centrale et est thésaurisee car perçue comme aussi rentable (voire plus) que les actis achetés. La taille de la base monétaire augmente d’ailleurs de façon spectaculaire durant ces périodes, alors qu’il y a déflation. A propos de James Hamilton Bien sûr, une fois que tous les actifs ont été rachetés, la banque centrale finira par causer de l’inflation mais ce n’est pas forcément optimal (détention de l’ensemble des moyens de roduction… – centrales Les banques centrales aujourd’hui se fixent pour objectif le maintien du pouvoir d’achat de la monnaie tout en stabilisant l’activité économique Grâce au contrôle de l’offre de monnaie dont elles ont le monopole (le cas de la BCE qui défend encore la théorie quantitative de la monnaie )ou de la demande de monnaie qu’elle influence par le taux d’intérêt à court terme (canal utilisé par la majorité des banque centrales des pays développés :USA RU CANADA … ui considèrent que la relation masse monétaire et prix est rompue ) Selon le statut les priorités, la situation économique (menace d’inflation morosité économique), la banque centrale fait varier son taux d’intérêt. Les agents economiques anticipant cette variation fintroduisent dans leur décision d’investissement et de consommation : ceci facilite le travail d’une banque centrale crédible. Une politique monétaire expansionniste aboutit à une baisse du taux d’intérêt réel, cette baisse implique une baisse du coût du capital ce qui entraine une augmentation des dépannes d’investissement et donc de la demande globale (dépenses e logement, achat de biens de consommation durable Remarque : le taux d’intérêt réel est celle qui influence les décisions des agents économiques (Taux d’intérêt réel = taux d’intérêt nominal – taux d’inflation) -un accroissement de la masse monétaire peut augmenter le niveau des prix donc de l’inflation cela entraîne une baisse du taux d’intérêt réel, cette baisse contribue à relancer l’activité econo PAG » OF d baisse du taux d’intérêt réel, cette baisse contribue à relancer l’activité économique. Il est important de noter que le taux d’intérêt en soit à un ôle très limité dans les effets de la politique monétaire sur l’activité . La réussite de la politique monétaire dépend surtout des anticipations que les agents économiques ont de la variation du taux d’intérêt la banque centrale est joueuse de flûte »Christian Bordes. 2)-Mécanisme des anticipations : Les agents économiques selon Keynes ont le choix entre détenir leur avoir en monnaie (actif non risqué) ou en obligations (actif risqué mais qui rapporte) selon le niveau de taux d’intérêt.
Car il existe une relation inverse entre la variation des taux d’intérêts et e prix des obligations : Les agents anticipent une baisse future des taux d’intérêt s’ils estiment que le taux d’intérêt actuel est supérieur à la normale, donc une hausse prochaine du cours des obligations, ils détiennent alors tout leur avoir en obligation. S’ils estiment au contraire que le taux d’intérêt du moment est inférieur à la normale, ils anticipent une baisse du cours des obligations . ils vaux mieux détenir tout les avoirs en monnaie puisque le taux d’intérêt ne peut plus baisser au-delà du taux actuel. Le taux d’intérêt critique selon Tobin c’est celui pour lequel le endement des obligations est nul (Indifférence entre détenir de la monnaie ou détenir les obligations). En dessous de ce taux la position de liquidité est infinie : on pa le alors de Trappe à liquidit obligations).
En dessous de ce taux la position de liquidité est infinie : on parle alors de Trappe à liquidité puisque les agents savent que le taux d’intérêt est à son niveaux le plus bas possible la banque centrale ne peut plus relancer l’activité par le taux d’intérêt. Comme le taux d’intérêt nominal ne peux pas être négatif un iveau d’inflation relativement élevé peut amoindrir une situation de trappe à liquidité et donner une certaine marge de manœuvre à une banque centrale. « Plus bas est le taux d’inflation initial, plus réduite est la marge de manœuvre de la banque centrale » Olivier Blanchard. Partant d’un taux d’inflation de 5 un taux d’intérêt nominal de implique un taux d’intérêt «réel» (une fois défalquée l’inflation) de -5 %.
Suffisamment bas pour relancer la demande si nécessaire. On voit donc que le taux d’intérêt réel peut toujours aisser en dessous de zéro et relancer la demande. Mais si le niveau d’inflation est faible une banque centrale ne peut pas diminuer le taux d’intérêt et relancer l’activité économique et éviter le scénario catastrophe : Trappe à liquidité . Situation ou les agents économiques conservent leur portefeuille sous la forme la plus liquide possible doublé d’une contraction du crédit bancaire de baisse de la consommation de l’investissement, entretien de la déflation . Bref la politique monétaire n’a plus d’effet sur l’économie Ex : La grande dépression, le Japon des 9CYs