Jeux

La Sittelle de Krüper (Sitta krueperi) est une espèce d’oiseaux de la famille des Sittidae. C’est une sittelle petite à moyenne, mesurant 12,5 cm de langueur. Les parties supérieures sont bleu- gris, avec la moitié avant de la calotte noire chez les adultes des deux sexes, mais dont la délimitation arrière est moins nettement marquée chez la femelle. L’espèce a un trait oculaire noir ou gris, et un sourcil blanc bien marqué. es parties inférieures sont gris bleu chez le mêle, et gris chamoisé chez la femelle, avec une grande tache pectorale rousse en forme de croissant.

Cette sittelle se nourrit d’insectes à la belle saison et de graines, notamment de pins, en automne et en hiver. La reproduction prend place entre mars et mai, et le nid est généralement placé dans le trou d’un arbr par la femelle n à sept œufs, couvés or2 Sni* to nextggge nourrie par le mâle. Les deux parents participent au nourrissage des jeunes. La Sittelle de Kruper se rencontre dans les forêts de pins et autres conifères en Turquie, à Lesbos et dans le Caucase, suivant pour bonne part la répartition du Pin de Calabre (Pinus brutia).

Elle se rouve depuis le niveau de la mer jusqu’à 2 500 m d’altitude par endroits. Cette espèce fait partie des petites sittelles du « groupe canadensis » et est notamment très proche de la Sittelle kabyle (S. ledanti), unique espèce chez laquelle se retrouve la demi-calotte noire. La Sittelle de Kruper est menacée par le recul de son habitat, causé par la sylviculture et surtout par le développement touristique sur les côtes turques. Ses effectifs sont en declin et l’espèce est considérée comme « quasi menacée » par l’Union internationale pour la conservation de la nature.