wefouwhoef8weyfow8eyfweo8yfe

Simon Goulet-Tinaoul Littérature et imaginaire – Groupe 025 Séminaire sur Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier et sur Des anges mineurs d’Antoine Volodine Sni* to View n’y avait personne. Les rues frappaient par leur silence, les maisons s’alignaient, inoccupées, les vagabonds restaient ensevelis dans leurs cachettes ne répondaient pas aux appels. Disons, pour résumer, en notre langage, que les masses n’étaient jamais au rendez-vous. ? (narrat 25) Tout est désenchanté, plus d’espoir, de lumière pour Phumanité représentée dans le livre : « Même le feu n’émettait plus aucune umière – Ily a un grand pessimiste envers l’avenir de l’espèce humaine, ils ont tout perdu : «On touchait déjà à une époque de l’histoire humaine où non seulement l’espèce s’éteignait, mais où même la signification des mots était en passe de disparaître.  » (narrat 47). – Les personnages sont perdus et violentés par la réalité de leur monde, à tel point que leur identité même est incertaine, plus ou moins confondue avec celle des autres.

C’est pourquoi ridentité des acteurs est souvent vague et qu’ils reviennent de façon plus ou moins aléatoire dans le livre. Changements de rôles) 3) La forme du texte : – Aucune structure, le classique métarécit englobant, guidant et donnant un certain sens à un texte plus « commun » n’est pas présent dans ce texte. Rien n’est là pour unifier les 49 petites histoires. C’est un récit d’atmosphère plutôt qu’une intrigue, aucune cohérence ne peut structurer une histoire suivie.

Il ny a aucune chro qu’une intrigue, aucune cohérence ne peut structurer une histoire suivie. Il n’y a aucune chronologie cohérente et de temporalité pour guider le lecteur. Les personnages changent de noms, les iens que l’on peut faire ne peuvent plus prendre place dans de telles circonstances : « j’ai rêvé cette nuit que je m’appelais Will Scheidmann, alors que je m’appelle Clementi » (narrat 43) Ce roman est une somme de petites histoires isolées qui ne se touchent qu’avec leur atmosphère commune et donc, on ne peut pas faire de liens directs entre celles-ci. ) La correspondance d’ensemble entre les deux éléments • – Sa forme correspond donc à son message, son contenu décousu, fracturé, délaissé ainsi qu’au désenchantement face au monde. Les narrats, tout comme les personnages, la temporalité, les idées, sont séparés, uniques entre eux et aucune structure ne les lient pour former un tout. Ce sont des îlots de la pensée où des acteurs mettent en place un monde délaissé et fracturé de ce qu’il était auparavant. La forme aussi représente une vision postmoderne car, elle est vague, dénuée de sens, marginale en comparaison avec des récits plus classique qul sont, eux, plus structurés. – On peut donc former non seulement une similitude entre la forme et le contenu, mais aussi avec le courant postmoderne qui st présent, dans les thèmes qu’il transmet au livre mais aussi avec le courant postmoderne qui est présent, dans les thèmes qu’il transmet au livre. Aussi, cette absence de repères chronologiques apporte au lecteur un sentiment de confusion, tout comme ce que peuvent ressentir les protagonistes dans l’histoire. ll- Questions sur Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier : 1) – Robinson lui parle de haut au début, il est Dieu par rapport ? Vendredl (fantasme de possession) – Mais il ne domine que superficiellement (pas l’âme), aucune justification ex : rire p. 163

Faille dans la colonisation de l’âme bouleversement (p. 194) — nouvelle relation entre les deux perso. Égale à égal, fraternité dans le temps présent, ouverture ? l’autre, c’est la conversion 2) – La maîtrise du temps est un détachement avec le monde, Ille pour l’observer de haut avec un regard supérieur (propre ? l’homme blanc d’Occident) – Kant ex : thésaurisation, clepsydre, agriculture – Cimmanence est le fait de vivre avec et à l’intérieur du temps.

Temps présent, égalité avec l’environnement, rupture avec la maitrise, valorisation des pulsions et des libertés de l’être ) – II définit une caricature de l’homme occidental qui a naturalisé le capitalisme partout où il passe. Robinson est même ridicule car cela n’a pas de sens ex : vêtements superflus, etc. – Il entasse pour rien, il maîtrise, car il a peu PAGF n’a pas de sens ex : vêtements superflus, etc. Il entasse pour rien, il maitrise, car il a peur de perdre, d’être dans l’immanence avec lîle – Le réflexe qu’a l’homme de prendre, de posséder Ill Questions sur Des anges mineurs de Volodine • 4) – Il regarde le passé, étonné par les décombres et l’humanité échue (vers la passé) – Il a de la difficulté à saisir l’ampleur de ce que cette déchéance peut représenter – Inspire un grand pessimisme, grande méfiance envers le progrès qui l’entraîne vers ravenir – « Le visage de ‘Ange de l’Histoire est orienté vers les décombres du passé, mais une tempête déploie ses ailes et le pousse vers un avenir auquel il ne cesse de tourner le dos » – Benjamin 6) – Will a enfin retrouvé Sophie Gironde et refuse l’idée que ce soit un rêve car, il y a des éléphants qui passent (phénomène étrange, inusité et propre à un rêve) Il remet en doute, en question ce que peut être la réalité (p. 88-91 ) comme SI le présent n’était qu’une sulte d’illusions. – On rencontre des gens par le rêve (Sophie Gironde p. 1 93) – p. 29 : « méfiant quant à la nature du réal qu’on obligeait à parcourir, il défendait l’intégrité de ses espaces oniriques en y plaçant des pièges destinés aux indésirables, des glus métaphysiques, des nasses. ? 7) – Le capitalisme est naturalisé et l’atmosphère du texte reflète les conséquenc des nasses. » 7)- Le capitalisme est naturalisé et l’atmosphère du texte eflète les conséquences d’un épuisement de l’humanlté, d’une apocalypse imminente, flottant dans l’univers des possibilités et qui attend de se déployer de cet état de latence pour ainsi devenir concret et pour parvenir à détruire le monde moderne. L’individualisme domine, les masses ne sont plus au rendez- vous, les idées non plus. Époque chaotique, pas vraiment de repères de cohérence car c’est la perte des repères pour l’Homme moyen qui se voit dans un état robotisé par son mode de vie.

On a de plus en plus de méfiance envers le progrès, le rationnel, un grand cynisme est résent, rien n’est à pour englober et guider, comme on peut l’observer dans Des anges mineurs. 8) – Elle est nécessaire dans un monde où le capitalisme règne, même si cette résistance ne peut surpasser ces idées, elle l’entrave et l’empêche de sombrer. Par exemple, dans le livre, elle est impossible mais, il faut une lumière, un espoir sinon c’est la fin, l’agonie. Les grands-mères forment cet obstacle mais, elles sont inutiles, trop usées. – Il faut montrer au monde qu’il existe encore une utopie, que certains rêvent, s’indigner devant ce qui domine pour ne pas laisser tout renverser.