RAPPORT MAI Fatimazahra

RAPPORT DE STAGE Sous le thème : Le processus comptable métier au sein de MAI Travail réalisé par : Fatima Zahra SOLTANI Tuteur entreprise : Abdellatif ZAIKH Tuteur école : Jouhara BENABBOU 2014/2015 REMERCIEMENTS : J’ai été honoré d’avoi ASSISTANCE INTERNATIONALE. Sni* to View in MAROC Je tiens pour cela, à remercier mes maîtres de stages, Mr Abdellatif ZAIKH, directeur financier et Mme Naima RTIMI, chef comptable pour m’avoir accepté dans leur direction.

Je remercie tout particulièrement Mr HAJ, Mr NACER, Mme HANANE, Mr ABDELHAK, Mlle FOUZIA et Mme NAIMA, comptables, qui ont bien voulu me ransmettre pendant ces deux mois leurs compétences et leurs savoirs faires. Finalement, j’aimerai exprimer ma reconnaissance à tout le reste du personnel de l’entreprise, pour m’avoir accueilli durant ma période de stage. Maroc.. „ 2-l’évolution du secteur… …. 6 B- Présentation de Maroc Assistance Internationale 1 – Présentation de Maroc Assistance Internationale 2 – Domaines d’intervention………………………. 0 3- Fiche technique 12 4 – Organigramme de Maroc Assistance Internationale…. … . … 13 2ème partie: Les missions A- La comptabilité liée à la Production… ……. 18 – Le réseau de distribution…………. 18 2- Le cheminement de la production. „ „ „ „ „ . „ „ „ „ „ „ „ . „ „ 3- Schéma comptable de la Production. … 20 B- La comptabilité liée aux 1- Principe……………. placements………… 26 PAGF OF l’assistance au Maroc. Ayant choisi comme filière de Master la gestion comptable et financière, ce stage était pour moi l’occasion de découvrir ce domaine d’un point de vue professionnel.

J’ai intégré donc le département financier et comptable en tant qu’aide comptable en se focalisant sur le processus comptable métier de Maroc ssistance internationale, à savoir : – La comptabilité liée à la production. – La comptabilité des placements. – a comptabilité des sinistres et des provisions techniques. Dans un premier temps, je décrirai l’entreprise et son secteur d’activité, en insistant sur la particularité de la comptabilité des compagnies d’assurances et de reassurances. Ensuite, je vais aborder mes missions, notamment mes différentes réalisations et le savoir-faire que j’ai pu acquérir au cours de ce stage.

Enfin, je dresserai un bilan global de ce stage, en mettant en avant les compétences que j’ai pu développer. Rapport de stage: Le processus comptable métier au sein de MAI 1 ERE PARTIE LE CONTEXTE PROFESSIONNEL. 4 6 professionnalisme. Cette vérité porte ses fruits, à en juger par la croissance continue d’un jeune secteur – qui a moins d’une trentaine d’années d’existence en tant qu’activité réglementée – et par la multitude des prestations conçues pour un public en situation de détresse. Aujourd’hui, nul ne peut s’improviser assisteur.

A l’image de ce qui se passe en occident et tenant compte du besoin de sécurité des citoyens, de plus en plus nombreux ? être touchés par un degré accru de mobilité dans leur vie uotidienne, la nécessité s’est fait sentir de mettre de l’ordre dans le secteur de l’assistance en assimilant cette branche à une branche d’assurance et en soumettant Pexercice de ce métier ? un agrément délivré par le Ministre chargé des Finances dans les mêmes conditions exigées des entreprises d’assurance et de réassurance et soumettant les sociétés d’assistance aux mêmes exigences en matière de marge de solvabilité.

C’est Varrêté du Ministre des Finances et de la prlvatisation n0548-O du 10 Octobre 2005 relatif aux entreprises d’assurance et de réassurance qui détaille ‘ensemble des conditions précitées. Mais, il fallait que le cadre juridique s’adapte aux spécificités commerciales de ce métier.

La seule exigence imposée par l’arrêté précité, par rapport aux entreprises d’assurances, est que les sociétés d’assistance doivent présenter à l’appui de leur demande d’agrément « un document faisant état des moyens personnels et en matériels dont dispose l’entreprise elle-même ou par personne interposée, pour faire face à ses engagements En effet, les acteurs prése ché choisissent tantôt PAGF 6 services et la fonction commerciale de manière intégrée, tantôt e s’engager dans un rapport entre un prescripteur et un prestataire de Il résulte de ce qui précède que l’activité d’assistance relève du droit des assurances et en assume toutes les servitudes : exigences de capitalisation suffisante des entreprises, contrôle permanent de leur activité tant du point de vue prudentiel que du point de vue juridique, ce qui évite au consommateur d’avoir affaire à un prétendu assisteur qui ne serait pas à même de tenir ses promesses.

De même, rassistance répond aux règles de protection du consommateur inscrites dans la législation de l’assurance et onnait une fiscalité propre au contrat d’assurance plutôt que le régime de la TVA. En plus, les assisteurs adhèrent bien évidemment à la Fédération Marocaine des sociétés d’Assurance et de Réassurance. Une société d’assistance n’est ni plus ni moins une entreprise d’assurance à part entière faisant l’objet d’un agrément auprès des autorités de tutelle pour pratiquer la branche 291 (assistance). Mais, l’une de ses caractéristiques est d’offrir une plateforme accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, elle dispose d’un réseau internatlonal de bureaux et de correspondants lui ermettant de secourir ses assurés en toutes circonstances et pratiquement dans le monde entier.

La réglementation Marocaine ne donne pas de définition précise de l’opération d’assistance mais on peut x Directives PAGF s 6 Décembre 1984 qui contient les éléments essentiels résumant les spécificités de ce métier « L’activité d’assistance concerne l’assistance fournie aux personnes en difficulté au cours de leur déplacement ou dabsence de domicile ou de lieu de résidence permanente. Elle consiste à prendre, moyennant le paiement préalable d’une prime, l’engagement de mettre immédiatement ne aide à la disposition du bénéficiaire du contrat d’assistance, lorsque celui-ci se trouve en difficulté par suite d’un événement fortuit, dans le cas et les conditions prévus par le contrat. 2- L’évolution du secteur : Le marché de l’assurance, dont font partie les sociétés d’assistance, compte, aujourd’hui, 18 entreprises d’assurances dont 15 commerciales et 3 mutuelles.

Sur ce total, 7 pratiquent aussi bien les assurances vie que non vie, 4 en non vie, une est spécialisée exclusivement en vie et capitalisation, une société d’assurance- crédit et 4 sociétés d’assistance. A l’image de la France – (Sur les 11 assisteurs principaux, les 3 premiers : Global Group, Europ assistance et Axa assistance réalisent environ 75% de leur CA hors France)- le secteur de l’assistance, au Maroc, est caractérisé par une grande concentration : quelques sociétés réalisent en général le gros du chiffre d’affaires du marché. Le marché est donc dominé par les deux opérateurs historiques, Maroc Assistance International (MAI), créée en 1976 et devenue, en 1988, épique du Groupe nouvel arrivant, IMA Wafa Assistance, filiale du Groupe Attijarwafabank (1%).

Cette 6 ernière création qui survient dans un marché déjà extrêmement étroit, est le fruit d’un accord entre le Groupe Français Inter-Mutuelles Assistance (créé en 1981 à l’initiative des grandes mutuelles Françaises, MAIF-MACIF-MATMLIT, leaders, en France en assurance auto et habitation) et Attijariwafbank à travers sa filiale Wafa Assurance. Le chiffre d’affaires global réalisé, en 2012 (d’après la situation provisoire établie par la Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale- DAPS-), par l’ensemble de ces sociétés était de 751 millions de Dhs soit à peine 2,89% du total des primes émises en on vie dont fait partie la branche assistance. Malgré cette part timide d’un secteur aussi jeune par rapport au chiffre d’affaires du marché de l’assurance, l’assistance a connu une évolution, à ce niveau entre 2009 et 2011, de plus de 16%.

Ces mêmes statistiques nous renseignent sur un point important et qui pourrait passer inaperçu : environ la moitié des primes collectées par les sociétés d’assistance sont payées aux assurés sous forme de frais et prestations puisque, en 2011, sur un total de primes émises de 677,62 millions de Dhs, 317,25 millions de Dhs ont été réglés sous forme de prestations. 7 6 pionnière en matière d’assistance, il s’agit de la première entreprise de ce type au Maroc. Créée en 1976, cette société est agréée par le ministère des finances. Le but premier de Maroc Assistance Internationale est d’apporter des solutions d’assistance répondant aux besoins des clients, qu’ils soient au Maroc ou n’importe où dans le monde grâce à des solutions dispensées par un réseau de prestataires.

Elle accompagne les Entreprises et les Particuliers depuis plus de 30 ans, dans une optique permanente de qualité de service et de performance, avec comme objectif premier ‘apporter une assistance humaine, médicale et technique ou en cas de décès à chacun des 2 millions d’abonnés, que ce soit dans leur vie quotidienne ou lors de leurs déplacements dans le monde. Pour assurer le meilleur service à ses assurés et consolider davantage le respect de ses engagements contractuels, MAROC ASSISTANCE INTERNATIONALE a créé deux filiales . • Multi-assistance Internationale -Paris : MAROC ASSISTANCE INTERNATIONALE a ch0iSi PARIS pour abriter le siège de sa première filiale MULTI.

ASSISTANCE INTERNATIONALE dont elle détient du capital social. Cette centrale d’assistance principale, installée dans un spacieux siège social au 38, rue Bobillot dans le 13ème arrondissement à pans, constitue en tant que filiale de MAROC ASSISTANCE INTERNATIONALE la tête de file d’un réseau de plus de 1000 correspondants ? travers le monde, spécialisés dans l’assistance et permettant d’effectuer, au niveau PAGF 8 6 en Espagne, constituent, entre autres, le maillon de la chaine efficace d’assistance pour venir en aide aux Résidents Marocains ? l’Étranger transitant par ces deux ports à l’aller et au retour vers le Maroc. 8 • MAI Tourisme :

Dans le cadre des interventions d’assistance au profit de nos assurés en portefeuille dont la taille dépasse le million d’affiliés constitué principalement des l’Etranger, MAROC ASSISTANCE INTERNATIONALE réalise annuellement, à l’échelon national et international, un nombre considérable d’interventions d’assistance consécutives à des sinistres médicaux d’une part et techniques d’autre part, découlant d’événements sanitaires ou de défaillances mécaniques des véhicules de nos assurés. Ces interventions qui impliquent lors d’un sinistre donné, le rapatriement de tous les membres dune même famille accompagnant l’assuré au ours du voyage, génèrent la prise en charge d’un grand nombre de titres de transport tant terrestres, aériens que maritimes.

A cet égard, il y a lieu de relever ce qui suit : | 0) – les difficultés rencontrées par nos assurés, notamment dans les pays de transit lorsqu’ils sont amenés, suite à un sinistre mineur, à organiser eux- mêmes leur voyage de retour en s’acquittant sur place du ou des titres de transport et ? nous présenter ultérieurement leur dema ursement : l’assistance 36 conséquences qui en découlent (date fatidique de scolarité ou de reprise du travail du R. M. E. ans le pays de résldence et autres). 2. Domaines d’intervention En cas de maladie, de blessure ou d’incendie : Organisation et prise en charge du transport médical, évacuation par avion sanitaire, règlement des frais médicaux et hospitaliers à l’étranger… En cas de maladie, MAI préfère être déchargée des soucis administratifs et financiers. Pour cela, elle prend en charge le versement de la caution d’admission dans un centre hospitalier au Maroc, comme elle garantit les soins d’hospitalisation à l’étranger.

En cas de décès: prise en charge des formalités admnistratives, rapatriement de orps ou inhumation sur place si la famille le désire, titres de transport pour les membres de la famille accompagnateurs, assistance aux obsèques… une multitude de sen,’ices dont MAI n’évalue vraiment l’ampleur qu’en cas de survenance du sinistre. En cas de panne, de vol ou d’accident de véhicule: Maroc Assistance Internationale prend en charge les personnes et le véhicule immobilisé : remorquage, gardiennage du véhicule, envoi des pièces détachées, rapatriement des passagers et du véhicule, frais d’hôtel,.. une assistance juridique à l’étran er: Prise en charge des hono , avance de la caution