Mondialisation et gouvernance mondiale Introduction La mondialisation n’est pas un phénomène récent il date du XVe siècle, il peut être vue comme un ensemble de phénomènes sociaux s’opérant dans plusieurs dimensions. En ce qui concerne la dimension politique, nous constatons avec la mondialisation de l’économie de marché la fragilisation des diplomaties étatiques au profit de celles non-étatiques et la naissance de nouvelles inégalités qui nous mène à nous poser des questions sur la gouvernance.
Ainsi dans ce texte l’auteur affirme que ou « ‘auteur défend clairement montrer la position de l’auteur) Swp to page a pour but de réfléch les dimensions écon sur la mondialisation la sociologie et de la d’abord nous analyse on Iqu se se la s nte d’expliquer phénomène) ce politique, de ns cette optique nnel, il faut direct avec le lecteur: cet écrit sera question de l’autorité politique et de la gouvernance mondiale le rôle de l’Etat dans ce processus, ensuite nous nous interrogerons sur la question de la gouvernance mondiale des interdépendances et enfin ous interroger sur l’éventualité de l’émergence d’un droit à la mondialisation. Recomposition Mondiale de fautorité politique Avec la mondialisation on assiste à la remise en cause de la la souveraineté des Etas (mentionner d’une redistribution de pouvoir, une baisse d’autorité, de la concurrence, du baisse de monopole en ce sens où il sont maintenant obligé de s’accorder avec de nouveaux acteurs issues de la mondlalisation. (Il faudra mettre de l’emphase sur les acteurs non-étatique et des épercussions sur fautorité politique. ) Erosion ou reconversion du cadre étatique ?
En ce qui concerne cette question les opinions sont divers certains pensent que avec la mondialisation on assiste peu à peu [que le processus de mondialisation produit au engendre] une suppression des frontières qui elle aussi peu à peu est entrains d’affaiblir la souveraineté des Etats nations et pourrait conduire à leurs disparitions, d’autres sont d’avis que au contraire l’Etat a réussi a bien s’insérer dans la mondialisation et qu’il y aurait lutôt une collaboration entre FEtat et les firmes multinationales ainsi que le public et le privé. Si tu veux affirmer que l’État n’a pas subit des conséquences négatives par rapport à la mondialisation, tu devras dire qu’il y a un «retour de l’État pour contrer les défaillances du marché » (Il faudra reformuler dans tes propres mots). La dynamique politique du marché mondialisé N’oublie pas que tout projet doit être présenté «justifié» ou «centré», c’est-à-dire que chaque paragraphe est un rectangle.