ECJS 2nd10 Emma GARNIER jeanne COUSTEIX L’IVG pbl : Comment la question de L’IVG en France a-t-elle pris du temps à être légalisée? Intro : L’avortement remonte selon l’anthropologie à l’Antiquité. Il a été et est pratiqué dans toutes les sociétés. Les techniques et les conditions dans lesquelles l’avortement a été réalisé ont changé dans le temps mais l’avortement demeure un débat de société entre la santé et les c l/ Qu’est-ce que l’IVG or7 L’IVG ou interruption S »ige to View Doctissimo un acte hors de l’utérus de est selon Ision volontaire usant la mort de celui-ci. Une IVG est provoqu e pour un enfant non désiré.
De nombreuses personnes considèrent l’IVG comme un acte immoral. Cette pratique a été pendant des siècles interdits ; les femmes avaient recours à des méthodes clandestines. Pour notre exposé, nous suivrons le fil de l’Histoire. Il/ Histoire de l’IVG A) Avant le XXème siècle 1) L’avortement, un péché mortel L’avortement a toujours été présent dans les populations. En 1750 avant JC, un code l’interdit. Egalement, on a pu découvrir le papyrus Ebus composé de descriptions pour avorter. Ainsi on peut voir que même dès l’origine des sociétés, cet acte était nterdit mais pratiqué.
IIIème siècle, l’avortement est condamné comme acte contre nature et meurtre. Dès la fin du XVIIIème en France, les femmes mariées y recourent de plus en plus souvent afin de limiter la taille de leur famille. L’avortement est toujours clandestin et pénalisé pour la femme qui avorte et pour le tiers avorteur. C’est au XXème siècle, que le combat des femmes pour l’avortement commence réellement. 2) Les conditions Des femmes, au péril de leur vie en raison des techniques utilisées et du manque d’hygiène, s’avortent elles-mêmes, font ppel à leur entourage ou recourent alors à la faiseuse d’anges.
Une des faiseuses d’anges les plus connue est Marie Louise Giraud, avorteuse pendant la 2WW et guillotinée sous Vichy. Au XIXème, la médecine voit des progrès dans les domaines de la chirurgie, de l’anesthésie et de l’hygiène. B) Après le XXème siècle 1) Les mouvements féministes Le 26 août 1970, des groupes de femmes se réunissent afin de déposer une gerbe sur la tombe du « soldat inconnu » mais destinée à la « femme inconnue », dénonçant le manque de reconnaissance vis-à-vis des femmes.
Cet évènement donne aissance au Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Pour ce groupe, la femme n’est pas suffisamment entendue au sein de la société, bien qu’elle obtienne de plus en plus de droits (exemple : droit de vote en 1944). Ces actions tourneront autour de la protection de la femme, de la lutte pour ses droits et contre la violence, ainsi que pour l’avortement. Dès les années 1970, des femmes revendiquent le droit ? l’avortement. Leu PAG » rif 7 que pour l’avortement. l’avortement.
Leurs arguments sont : – raccès à la contraception insuffisante (même interdite = peine de mort) le droit à disposer de son corps les conditions sanitaires infâmes Ainsi elles dénoncent le fait que l’IVG existe et existera et qu’il est donc primordial pour la santé des femmes qu’elle soit légalisée. 2) La loi Neuwirth Le 28 décembre 1967 est légalisé la contraception mais n’est pas remboursée par la Sécurité Social. Cette loi est le résultat de débats passionnés. 3) Le manifeste des 343 Le manifeste des 343 est une pétition parue le 5 avril 1971 dans le Nouvel Observateur.
Il s’agit de la liste des 343 personnalités françaises à avoir eu recours à l’avortement et qui ont eu le ourage de slgner le manifeste. Elles écrivent donc « Je me suis fait avorter » s’exposant ainsi à des poursuites pénales pouvant aller jusqu’ à l’emprisonnement. Ce manifeste est un appel pour la dépénalisation et la légalisation de L’IVG. Le manifeste a été rédigé par Simone de Beauvoir. Il commence par : « Un million de femmes se font avorter chaque année en France.
Elles le font dans des conditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées, alors que cette opération, pratiquée sous contrôle médical, est des plus simples. On fait le silence sur ces milllons de femmes. Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare PAGF3C,F7 fait le silence sur ces millions de femmes. Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir avorté. De même que nous réclamons le libre accès aux moyens anticonceptionnels, nous réclamons l’avortement libre. ? Ce paragraphe est suivit des 343 signatures, notamment celles de Catherine Arditi, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Françoise Sagan. Elles réclament également que l’avortement soit libre et gratuit. Cet article est un exemple de désobéissance civile. II a inspiré en 1973 un autre manifeste de 33 médecins favorable à l’avortement avant14 semaines de grossesse. Simone de Beauvoir : Simone de Beauvoir (1908-1986), née à paris, reçoit une éducation religieuse. Sa mère est une catholique qui élève ses deux filles dans un cadre strict et traditionnel. ? 14 ans, Simone de Beauvoir devient athée et décide de consacrer sa vie aux études et à l’écriture. Elle étudie la philosophie à la Sorbonne à Paris où elle rencontre Jean-Paul Sartre avec qui elle partagera sa vie. En 1929, elle obtient l’agrégation de philosophie. Professeur, lle quitte l’enseignement en 1943. Cest à cette époque qu’elle commence la carrière littéralre à laquelle elle aspirait. Elle commence à voyager, tout en poursuivant la rédaction de ses mémoires et son action pour la libération de la femme.
Philosophe, essayiste, romancière et dramaturge, elle domine la littérature féminine de son temps. Indignée de voir la femme considérée uniquement comme une mère ou une épouse, elle n’a cessé de mener une lutte passionnée pour sa libération. Elle meurt à l’âge de une épouse, elle n’a cessé de mener une lutte passionnée pour sa ibération. Elle meurt à l’âge de 78 ans, et est enterrée dans la même tombe que Jean-Paul Sartre. 4) Le procès de Bobigny Le procès de Bobigny en octobre et novembre 1972 fut un procès pour un avortement en France.
Y furent jugées une jeune fille, Marie-Claire, qui avait avorté après avoir été violée ; sa mère, Michelle, deux femmes l’ayant présentée à l’avorteuse et considérées comme complices, et la femme ayant avorté Marle-Claire. Ce procès eut d’énormes répercussions positives pour la cause de l’IVG, notamment grâce aux médias et à un soutien de ersonnalités de l’époque telles que Simone de Beauvoir, Paul Milliez, l’avocate Gisèle Hamili et bien d’autres, ont permis aux 5 accusées de ne pas subir de peine lourde et à la cause de l’IVG de faire un grand pas vers sa légalisation. ) Légalisation Simone Veil (France) Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice. C’est une grande féministe et a milité pour la égalisation de l’avortement en France. En 1974, alors qu’elle est devenue ministre de la santé, le président Valéry Giscard-d’Estaing fait voter son texte en faveur de l’avortement. La loi est votée à titre provisoire le 17 janvier pour u