V. M. C DOUBLE FLUX Charles PETOIN et Tri Introduction or 3 to neKtÇEge n Avant le premier choc p trolier, l’isolation des habitations n’était pas une obligation. La ventilation était alors tout à fait aléatoire puisque l’air entrait et sortait un peu partout ! Aujourdhui, en renforçant l’isolation, il devient plus important de ventiler un logement afin , d’éliminer les odeurs et polluants intérieurs, de renouveler l’air que l’on respire, d’éliminer la vapeur d’eau accumulée dans l’air, d’oxygéner pair afin de prévenir la présence de monoxyde de carbone lors de l’utilisation des appareils de chauffage ? combustion.
La réglementation thermique actuelle impose une ventilation mécanique contrôlée sur la construction neuve, le but de la ventilation mécanique contrôlée est, comme son nom l’indique, de contrôler la circulation de l’air dans le logement et de 190C dedans, l’air entrant n’est plus à -SOC comme pour une VMC simple-flux mais entre 13 et 170C selon le rendement de la VMC.
Ce type d’installation permet également de filtrer poussières et pollens afin d’obtenir un air intérieur plus sain. L’inconvénient de ce système est essentiellement financier puisqu’il nécessite l’installation d’un double réseau de conduites et d’un échangeur hermique au niveau de l’extracteur. Il nécessite également l’isolation des gaines et le raccordement des caissons au réseau d’eaux usées pour évacuer les condensats. La V. M. C. ouble flux thermodynamique VMC double-flux thermodynamique La VMC double-flux peut être couplée à une pompe à chaleur aérothermique qui utilise non plus directement l’air extérieur mais l’air réchauffé par la VMC. La ventilation et le chauffage sont alors optimisés et le rendement du système de chauffage est optimum. Ce système est développé dans les maisons passives pour exploiter au mieux la chaleur roduite dans le logement. La V. M. C. ouble flux hygroréglable La VMC hygroréglable est une ventilation mécanique utilisée dans l’habitat individuel et collectif. Les bouches de VMC ont la particularité de de faire varier le débit en fonction du taux d’humidité qui correspond à la présence ou non d’individu. Comme la réglementation impose un débit minimum hygiénique, en cas d’inoccupation, la bouche VMC hygroréglable le détecte et se ferme. En revanche dans une sal en cas d’inoccupation, la bouche VMC hygroréglable le détecte et se ferme.
En revanche dans une salle d’eau si la douche onctionne, le taux dhumidité augmente et la bouche de VMC verra son débit d’air augmenter automatlquement. Avantages : les énormes économies d’énergie qu’elle permet de réaliser grâce notamment à la réduction de la déperdition thermique et donc la diminution des besoins en chauffage une amélioration notable du confort (grâce notamment ? l’élimination des courants d’air), une répartition plus homogène de la chaleur de même que de l’air injectée.
Plusieurs aides écologiques sont disponibles pour financer son installation (Anah, aides locales etc. ) Inconvénients : le prix relativement élevé (comparé aux vmc simple flux) e supplément de bruit généré par [‘injection (voir le préchauffage pour les vrnc double flux thermodynamique) de l’air plus contraignant au niveau de l’installation, nécessite un réel savoir-faire au risque d’avoir une installation inefficace voire inutilisable.
Conclusion : Sulte à nos recherches nous pouvons en conclure que la V. M. C double flux est un réel confort. Elle renouvelle rair et le chauffe ce qui engendre des économies de chauffe, donc elle est certes plus chères à l’achat mais sera amortis durant les périodes hivernales. La V. M. C. double flux est u mpromis. La V. M. C. double flux est un très bon compromis.