Marilyn Monroe

Histoire des Arts Diptyque Marilyn – Andy Warhol Date : 1962 pop Art Acrylique sur toile Sérigraphie Tate Gallery – Londres Biographie D’Andy W Andy Warhol est una ste 9 à Pittsburg Sni* to View (Pennsylvanie) et mo non seulement conn w York (EU). Il est ucteur musical et auteur, mais aussi pour avoir des liens avec plusieurs célébrités (intellectuels, stars d’Hollyvuood… ). Il est connu pour être très original et se démarque beaucoup. Il étudie au Carnegie Institute of Technology de Pittsburg, où il y apprend principalement le graphisme, puis obtient son diplôme en 1949.

Suite à quoi il devient dessinateur publicitaire pour de nombreux magazines et commence à devenir célèbre. Il commence par peindre des boîtes de soupe Campbell’s, de Coca Cola et d’autre produits, en sacralisant les objets du quotidien. Puis il commence à employer la sérigraphie, dont il est l’un des premiers utilisateurs dans le mouvement Pop Art, pour reproduire des stars américaines comme Marilyn Monroe, Elvis Presley ou Marlon Brando, par exemple. En 1963, il créé la Factory, un atelier où ses œuvres sont reproduites en séries par des assistants, dans le but de prouver que les œuvres en série euvent être vendue très cher.

Amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, il est amené à peindre, en 1962, le Diptyque Marilyn. Espace et temps : En 1962, Marilyn Monroe est une actrice très connue. De son vrai nom Norma Jane Baker, elle est née à Los Angeles en 1926. En 1952, elle enchaîne les succès à partir Les hommes préfèrent les blondes et est perçue comme l’incarnation de la séduction et de la beauté féminine. Mais elle ne veut pas être vue simplement comme une femme glamour, et veut être reconnue pour son intelligence et son talent d’actrice.

Souffrant e son image, de sa vie privée décevante et de sa carrière qui la laisse insatisfaite, elle est retrouvée morte le 5 Août 1962 ? son domicile à Los Angeles. Beaucoup supposent qu’elle s’est suicidée, mais certains pensent qu’il s’agit d’un assassinat. Andy Warhol décide de réaliser un portrait d’elle, et finira par en réaliser plusieurs, toujours avec la technique de la sérigraphie, durant la période du Pop Art en Amérique. Le pop art est un mouvement artistique qui apparait dans les années 1950-1960 en Angleterre et en Amérique. Les œuvres pop art utilisent les images populaires issues de la publicité u des 3D.

Le banal devient le sujet des œuvres. Il met en évidence l’évolution de la société, de plus en plus tournée vers la consommation, la marchandisation et l’argent. Il est souvent caractérisé par b tournée vers la consommation, la marchandisation et l’argent. Il est souvent caractérisé par beaucoup de couleurs. Les principaux représentants du Pop Art sont Andy Warhol, Roy Lichenstein et Richard Hamllton. Description et analyse de rœuvre Pour réaliser son œuvre, Andy Warhol a repris un portrait de Marilyn lors de la promotion du film Niagara (1953). Il utilise la sérigraphie :

La sérigraphie est une technique qui consiste à reproduire des affiches ou des images en série. On tend un écran de soir sur un cadre en bois, qui va servlr comme pochoir, et on passe du vernis sur les parties qui ne doivent pas être colorées. Cela permet de reproduire une image autant de fois que l’on veut, dans une version simplifiée. Le tableau est un diptyque, c’est à dire qu’il est composé de deux panneaux côte à côte. Grâce à la sérigraphie, Warhol reproduit sur chaque panneau le visage de Marilyn 25 fois. C’est un portrait recoupé, qui ne laisse plus que son visage et le bas de son cou.

Chaque portrait est identique et pourtant tous sont différents. Certaines ombres sont plus marquées, certaines sont plus effacés ; chaque portrait laisse paraître des imperfections, comme sur une mauvaise photocopie. Les portraits sont simplifiés au maximum grâce à la sérigraphie, et ne laissent apparaître pratiquement que les yeux, les cheveux, le nez et la bouche, sans détails. Les deux panneaux sont très les yeux, les cheveux, le nez et la bouche, sans détails. Les deux panneaux sont très différents, et c’est le contraste entre les deux qui donne sa signification à l’oeuvre.

Sur le panneau de gauche, les images sont colorées. Les couleurs sont très accentuées. Elles sont utilisées pour attirer, voire choquer l’œil, afin d’être plus marqué par l’image. Sur un fond orangé, le visage de Marilyn est rose vif, sa bouche est rouge, ses yeux sont maquillés de bleu turquoise qui rappellent le col de son chemisier. Le maquillage est tres accentué, et donne un côté presque vulgaire à l’actrice, rappelant son statut de Bimbo. Les couleurs semblent déborder des formes. Cela donne un aspect irréaliste au portrait, comme si il s’aglssait d’un masque. Les couleurs vivent accentuent la personnalité médiatique.

Le premier panneau présent Marilyn comme une personnalité séduisante. Le panneau de droite est en noir et blanc. Les imperfections entre les tableaux et les différences sont plus prononcées, certains allant jusqu’à être presque invisibles, ou alors complètement noir, comme si l’encre avait bavé. Les images semblent progressivement s’effacer. Tous ces éléments rappellent sa personnalité instable et sa carrière sur le déclin, se terminant par sa mort. L’actrice semble s’effacer sous nos yeux. L’ensemble donne l’impression d’une pellicule de cinéma, ce qui fait référence à la carrière de l’actrice. Le PAGF