Exercice A : 1 x contre 6 y / B : 3 y contre 2 z/ C : 6 z contre 3 x. D possède lx, comment peut-il obtenir plusieurs x ? Quel doit être le rapport d’échange entre z et x que C doit proposer pour que D n’obtienne pas plusieurs x ? D qui possède lx s’adresse à A et échange son x contre 6y: lx D s’adresse ensuite deux fois à B et échange ses Ey contre 4z: 6y Si 6z 3x D s’adresse enfin à C et lui échange 47 contre 2x : 47 2x Grâce au TROC aup de volonté D à réussi au Afin que D ne puisse s obt rapport d’échange su 4 z = lx
Dissertation ors t aux coïncidences é de x. urs C doit proposer le « De quels moyens les entreprises disposent-elles normalement pour financer leurs activités courantes et l’accroissement de leur activité ? » Définitions Entreprise : L’entreprise est une unité de décision regroupant des moyens matériels, financiers et humains dans le but de produire des biens et services afin de générer un profit. Activité courantes : C’est l’ensemble des opérations nécessaires à la réalisation d’activités économiques et commerciales et roductives de l’entreprise.
Types de financement : Autofinancement, endettement, Actions, contribué à la crise de 2008 ? l. Impact de la crise sur l’offre de financement A)Les limites du financement Interne Certaines entreprises, du fait de profits élevés ont la capacité de s’autofinancer. Cette capacité d’autofinancement représente une ressource propre issue de l’activité d’exploitation. Les entreprises ont un besoins de financement à court terme pour financer leur cycle d’exploitation (achat, production, vente).
Mais il y a un décalage entre les décaissements qui sont immédiats (achat de matières premières, salaires… ) et les encaissements qui ont lieux lors de la vente. Les investissements à moyens et long terme ont un coût immédiat très élevé pour l’entreprise que seul les bénéfices ne permettent généralement pas de financer. De plus les investissements ne sont rentables que plusieurs année après leur mise en place. L’impôt sur les sociétés qui est un prélèvement sur les bénéfices de l’entreprise, réduit largement sa capacité d’autofinancement.
Le système bancaire : Après une forte monté du financement par obtention de crédits auprès des banques à partir des années 1970, les entreprises se trouvent aujourd’hui face à un problème celui de l’endettement. La crise de 2008 à aggraver ce phénomène avec la hausse des taux dintérêts. Mais les TPE et PME ont encore très peu d’autre choix que de recourir ? l’emprunt bancaire. B) Le financement externe Financement externe : Moyens financiers que l’entreprise trouve à l’extérieur soit en empruntant, soit en augmentant son capital (