tableau de financement

ntroduction Partie : Présentation du tableau de financement Chapitre : Caractéristiques Générales Du Tableau De Financement 1) Notion de flux 2) Définition du tableau de financement 3) Utilité du tableau de financement 4) Structure du tableau de financement ement – Partie Chapitre Il : Analys 1) Objectifs 2) Ressources 3) Emplois 8 p g 4) Modèle du tableau de financement 1 Chapitre 111: Analyse Du Tableau De Financement 2) Variations d’exploitations 3) Variations hors exploitations 4) Variations de trésorerie 5) Vérification des équilibres 6) Modèle du tableau de financement 2 – Partie Il

Chapitre IV : Interprétation Du Tableau De Financement répondre à ces besoins d’analyse financière propose un outil particulièrement intéressant : Le tableau de financement, celui ci, en décrivant comment les ressources dont a disposé l’entreprise ont permet de faire face à ses besoins, peut répondre ainsi aux attentes des chefs d’entreprise et des analyses financières. Partie : Présentation du tableau de Financement Chapitre : Les caractéristiques générales du Tableau de 1 — Notion de Flux Le concept de flux est essentiel pour une bonne compréhension du mécanisme d’élaboration d’un tableau de Financement.

Les flux correspondent selon le comite d’études et de recherche sur l’économie d’ entreprise à d’ensemble des moments ayant un impacte soit immédiat soit différé sur les liquidités de l’entreprise » On peut distinguer les catégories des flux suivantes : Flux financiers : ils correspondent aux mouvements engendrés par l’activité de fentreprise et traduisent les transactions avec les autres agents économiques Mouvement correcteurs de valeur : ils ont pour but d’actualiser la valeur des biens et des valeurs au moyen de différents procédures comptable comme les amortissements, provision, les virements de compte à compte, etc

Mouvements qualifiés de « su létif » comme les charges constatés d’avance et pro luations des stocks 2 OF comment les ressources dont a disposé l’établissement ont permis de faire face à ses besoins. Il présente ainsi les variations poste par poste durant l’exercice et assure la liaison entre le bilan d’ouverture et le bilan de clôture avant répartition.

II effectue également le lien avec le compte de résultat par l’intermédiaire de la capacité d’autofinancement, ressource née de l’exploitation. Ce document peut notamment décrire : Le financement des investissements et la variation du fonds de oulement , Les moyens de trésorerie et les emplois qui en ont été faits. — Utilité du Tableau de Financement Le tableau de financement peut répondre à de multiples utilisations provenant notamment des personnes suivantes : chef d’entreprise directeur financier, personnel de l’entreprise (comité d’entreprise), expert comptable, banquier, analyste financier, Ces différents « utilisateurs » ont des opinions extrêmement diverses sur l’intérêt des principales grandeurs apparaissent dans les tableaux En guise de résumé, nous pouvons indiquer que le TF peut apparaître comme :

Un instrument indispensable de gestion et de prévision Un moyen de réaliser un diagnostique que celle des ratios un moyen de retracer les flux économiques et financiers qui ont traversé l’entreprise et modifié son patrimoine, et d’expliquer les principaux aspects de son comportement et de ses perspectives Un moyen pour juger la gestion financière de l’entreprise un moyen pour analyser la politique d’investissement de l’entreprise Un moyen pour analyser la politique de désinvestissement de un moyen pour évaluer la politique commerciale de l’entreprise ? travers l’évolution des dettes des créances commerciales

Un moyen pour apprécier banquier sur rentreprise cliente quand à ses besoins de financement passés et futures Un élément pour l’information des actionnaires, du plan de l’entreprise et des tiers,etc. — Structure du Tableau de Financement Jusqu’à présent le TF publiés par les entreprise se sont généralement présentes sous la forme d’un détail des ressources et des emplois et d’une vérification de la variation du fonds de roulements par les éléments à CT a) les ressources : Dans le TF les ressources correspondent aux moyens financières à LT dont dispose l’entreprise ; elles peuvent être classées en apitaux internes et externe. es ressources internes • Autofinancement, constitue l’un des éléments principaux des ressources souvent considéré comme un moyen de mesure essentiel des performances de l’entreprise ; il se calculer soit ? partir du résultat net soit à partir de EBE, en pratiquant un certain nombre de retraitement. Produit des cession de l’actif immob. Remboursement de prêts et de créances immobilier. les ressources externes : Augmentation de capital. Emissions d’emprunt et autres dettes temporaires qui, elles, constituent des éléments du fond de roulement . Subventions d’investissement . OF Roulement (FR) Le FR se calcul en établissent la différence entre l’AC et les dettes à Court Terme. Le plan comptable propose une analyse de la variation du FR, en besoins et en dégagement et une distinction entre exploitation hors exploitation et trésorerie. Cette présentation nouvelle nécessitera la mise en œuvre d’une méthode comptable à celle utilisée pour calculer les ressources et leur emploi. Chapitre Il : Analyse du Tableau de financement – Partie I 1 – Objectifs Objectif du tableau 1 c’est l’Evaluation de la Variation du Fonds de Roulement Net Global.

I peut s’agir • – soit d’un emploi net, lorsque les emplois de l’exercice sont supérieurs aux ressources de la période, qui traduit une détérioration de l’équilibre financier – soit d’une ressource nett ressources sont informations complémentaires), – Tableau de résultat : Rubrique « Produits exceptionnels sur opérations en Capital » : produits des cessions d’Eléments d’ACtif b) Evaluation des cessions ( Au prix de cession encaissé H.

T) : La TVA collectée sur cession ou la TVA à reverser doit être portée dans les « Variations Hors Exploitation » soit «Variations des utres créditeurs » du tableau Il. 2. 3. Cessions ou réductions d’immobilisations financières a) Cessions de titres immobilisés et de titres de participation (cessions d’immobilisations financières) : – Compte « Produits des Cessions d’Eléments d’Actif’ (balance ou tableau de résultat), Rubrique « Produits exceptionnels sur opérations en Capital » « Produits des Cessions d’Eléments d’Actif » b) Remboursements reçus pendant l’exercice sur prêts accordés ? des tiers .

Ils constituent des réductions ou diminutions d’immobilisations financières car ce sont des mouvements Crédit des comptes : ?00û00û00û0″créances rattachées à des participations », sauf les Intérêts Courus Non Echus (I. C. N. E. ) sur prêts et créances immobilisées, enregistrés dans la rubrique « Variations hors exploitation » « Autres débiteurs » du tableau Il. 2,4.

Augmentation des capitaux propres a) Augmentation de capital ou apports : – Augmentation de capital par apports nouveaux en numéraire ou en nature (crédit du compte : Capital Déduire éventuellement du montant de l’augmentation de capital, le montant du compte « Actionnaires : capital souscrit non appelé » figurant à l’Actif du bilan. Fraction appelée du prix s actions nouvelles 6 OF incorporations de réserves , qui correspondent à un transfert entre des comptes de capitaux, ne constituent pas des ressources nouvelles . ) Augmentation des autres capitaux propres I s’agit des subventions d’investissement ou d’équipement reçues pendant l’exercice L’année de l’octroi, la subvention d’équipement reçue doit être inscrite en ressources pour son montant total : montant crédit du Compte « Subventions d’équipement » et « Autres… Cependant la rubrique « subventions d’équipement » au passif du bilan indique le solde des ubventions restant à reprendre en raison du virement au résultat, à la fin de l’exercice, d’une fraction ou quote part de la subvention perçue.

Par conséquent : subvention d’investissement reçue pendant l’exercice montant de la rubrique « subventions d’investissement » + quote part virée au résultat pendant l’exercice. NB : ne pas prendre les subventions encaissées au cours d’exercices antérieurs. 2. 5. Augmentation des dettes financières D’après le tableau : Etat des échéances des créances et des dettes, Ce sont les mouvements Crédit de l’exercice des comptes : Emprunts Pour les emprunts obligataires, les mouvements portés au débit du compte « Primes de Remboursement des Obligations (PRO)» doivent être déduits (actif fictif).

En effet, seul le prix d’émission de l’emprunt obligataire est effectivement encaissé. – A la fin de l’année de souscription de l’emprunt, une partie des primes de remboursement est dé•à amortie. Il faut donc reconstituer le mont des primes de 7 OF IE obligataires DC]« Emprunts et dettes auprès des Etablissements de Crédit ÛD« Emprunts et dettes financières divers » A déduire : LIOles Intérêts Courus Non Echus (I.

C. N. E. sur emprunts (Passif Hors Exploitation), ûDles Concours Bancaires Courants (C. B. C. ) transférés en Trésorerie Passive. 3 – Emplois 3. 1 . Distributions mises en paiement au cours de l’exercice I s’agit des distributions de dividendes réalisées à partir du résultat de l’exercice bénéficiaire de N-l, mises en paiement au cours de l’exercice N et portées au Crédit du rubrique ‘Associés Dividendes à payer ».

Documents à utiliser : notableau d’affectation des résultats de l’exercice N-l (tableau 20580, DC]ou bilan N – 1 avant et après affectation. Il est parfo’s nécessaire de reconstituer la répartition des énéfices N-l . Bénéfice net N + Report à nouveau N — 1 Bénéfice distribuable dotation à la réserve légale – dotations aux autres réserves – report à nouveau N dividendes distribués 32. Acquisitions d’immobilisations a) Immobilisations incorporelles b) Immobilisations corpor BOF l’exercice actuel. Celles de l’exercice précédent ne doivent pas être comptées une deuxième fois, lors de leur achèvement, quand elles sont virées au rubrique « Immobilisations incorporelles » ou « Immobilisations corporelles’ . – Par conséquent, les mouvements Crédit du rubrique « Immobilisations en cours » au début de l’exercice (ou diminutions) doivent être déduits du montant des immobilisations créées et mises en service pendant l’exercice N.

Le principe est identique pour le rubrique « avances et acomptes versés sur commandes d’immobilisations versés au cours de l’exercice N- 1 et figurant dans la colonne « diminutions Ils sont donc ? déduire du coût de l’immobilisation acquise en N. c) Immobilisations financières I s’agit de reporter les augmentations d’immobilisations financières portées au débit des rubriques: ûDTitres de participation, ?0Créances rattachées à des participations, COTitres Immobilisés, DC]Prêts, ODDépôts et cautionnements versés, û0Créances immobilisées.

Rappel : Les Intérêts Courus Non Echus (I. C. N. E. ) sur créances et sur prêts doivent être reportés dans les éléments d’actif hors exploitation, rubrique « Autres Débiteurs » du tableau II. 3,3. Charges à répartir sur plusieurs exercices Il s’agit des charges transférées en emploi à l’actif du bilan au cours de l’exercice pour leur montant brut (actif fictif). des cap•taux propres Retrait dune partie du capital individuel par un entrepreneur ou emboursement de capital aux associés portés au débit du rubrique « Capital ». ,5. Remboursement des dettes financières Reporter les montants inscrits au débit des différents rubriques d’emprunts, pendant l’exercice: ûo« Emprunts obligataires convertibles » ; CO« Autres emprunts obligataires » ; DC]« Emprunts et dettes auprès des Etablissements de Crédit » ; Document de l’annexe à utiliser : Etat des échéances des créances et des dettes 4 – Modèle de Tableau de Financement I Chapitre 4. Analyse du Tableau de Financement – partie II 1 — Objectifs Objectif du tableau 2 : Aff 0 8 ariation du fonds de