ESP 3M : Presentation Description : Qu’est-ce qu’un traumatisme psychologique : Le traumatisme psychique est un terme désignant un rype de dommage causé à la psyché après un événement traumatisant. Lorsque le traumatisme condult à un trouble de stress post- traumatique, les dommages peuvent causer des changements dans l’individu changeant la réponse de l’individu à un futur stress. Un événement traumatisant peut inclure une situation ou plusieurs événements longs et répétés, qui peut réduire la capacité de l’individu à penser rationnellement et rendre leurs ?motions très dure à contrôler lors de cette expérience.
Swipe to nex: page Deux facteurs rende -Une menace de mo ou envers une autre et d’impuissance. Cause : Le traumatis ors Sni* to View tique: nvers nous-même sentiment de peur ment s’accompagner d’un traumatisme physique. Les causes et dangers typiques du traumatisme psychique peuvent inclure – abus sexuel, harcèlements, violence conjugale, victime de l’alcool, menace ou témoin d’un événement marquant comme une guerre ou une catastrophe naturelle. Particulièrement durant l’enfance.
Un individu peut réagir différemment envers un traumatisme Facteurs qui influencent la réaction envers un événement traumatique : -âge : jeunes réagissent pl plus -responsabilité que vous ressentez (j’aurais pu… ) -ampleur de la dévastation -anticipation de l’événement (séisme la, ouragan prédire) Symptômes : une personne qui développe un trouble de stress post-traumatique présente trois classes de symptômes : -Elle revit continuellement la scène traumatique en pensée ou en cauchemars (symptômes de reviviscence)
Elle cherche à éviter – volontairement ou involontairement – tout ce qui pourrait lui rappeler de près ou de loin le trauma (symptômes d’évitement et d’engourdissement émotionnel) Elle est fréquemment en état d’hypen’igilance (symptômes d’hyperéveil) malgré l’absence de danger imminent Clientèle susceptible : environ des canadiens ont vécu un événement traumatique au cours de leur vie (accident de voiture, agression physique ou sexuelle, hold-up, prise d’otages, accident de travail, désastre naturel, etc. ).
De ce nombre, 5% nt développé un trouble de stress post-traumatique. Les taux peuvent varier en fonction du type d’événement, des caractéristiques de la personne affectée et de la sévérité. Les femmes présentent un risque environ deux fois plus haut de développer un trouble de stress post-traumatique. Au Canada, environ 830 000 Canadiennes et 370 000 Canadiens souffrent actuellement de ce problème. Connaissances de cette maladie (temps): Le neurologue allemand Hermann Oppenheim (1889) aurait le premier utilisé le terme de névrose traum