Gabriel Péri – Paul Éluard, Au Rendez-vous allemand, 1944 Paul Éluard l’auteur de ce poème est un poète né le 14 décembre 1895 à Saint-Denis et mort le 18 novembre 1952 à Charenton-le- Pont. Son nom réel est Eugène Émile Paul Grindel mais en 1916 il a changé son nom en honneur de sa grand-mère. Pendant son séjour à Suisse à cause de sa tuberculose il connait Helena Diakonova, qu’il surnomme Gala, sa première épouse. ? partir de ce moment il commence à écrire et en 1913 il publie son recueil « Premiers Poèmes En 1919 il fait la connaissance d’André Breton et Louis Aragon et nsemble ils participent dans le mouvement Dada. Après, avec Swipe Lo nexL page ils inaugurent aussi I éminent de ce mouv il choisit de s’adhérer époque il publie Capi plus célèbres. Snipe to View nextÇEge . Il était un membre autres surréalistes 1926. Dans cette ne de ses ouvres En 1928 il tombe autre tois malade et se s pare de Gala qui le quitte pour Salvador Dali ». Cependant, il fait la connaissance de Maria Benz, plus connu sous le surnom Nusch.
Exclu du parti communiste il voyage pour tout l’Europe soumise ? des régimes fascisants comme ambassadeur du surréalisme. En 939 il s’installe à Paris avec Nusch et pendant l’occupation allemande de la deuxième guerre mondiale il demande sa réinscription au parti communiste. En 1942 il publie de manière semi-clandestine poésie et Vérité où se trouve le fameux poème Liberté. En 1944 il écrit Au rendez-vous allemand composé des poèmes écrits dans la clandestinité. Après la guerre il publie des Poèmes politiques et participe dans le Conseil Mondial de la paix.
Il meurt le 18 novembre 1952 ? cause d’une crise cardiaque. Introduction Paul Éluard a écrit ce poème à la mémoire de Gabriel Péri un ournaliste et membre du parti communiste français. Il était un grand opposant au fascisme allemand pour cette raison pendant l’occupation allemand en France il fut détenue et assassiné en 1941. Je vais faire un plan thématique sur ce poème que je diviserai en quatre parts différents : une problématique, deux parties où j’analyserai les thèmes principaux et une conclusion ou je répondrai à la problématique.
Problématique Quelques problématiques que ce texte présent sont : pourquoi Paul Éluard fait de Gabriel Péri un martyr ? Et, quelles sont les aisons pour lesquelles Gabriel Péri doit devenir un martyr ? I . La mort injuste de Péri Un des thèmes représentés dans le poème et la mort inacceptable de Gabriel Péri. On trouvera présent ce suj thèmes représentés dans le poème et la mort inacceptable de Gabriel Péri. On trouvera présent ce sujet dans le trois strophes. Dans la première strophe, on peut voir l’utilisation des anaphores comme la citation « un homme est mort… ? Ou la répétition du mot « que » au début de plusieurs vers. Ce recours est utilisé pour doter plus sonorité et rythme au poème. ?luard utilise la formule « un homme est mort » trois fois (v. 1, 3,5). Cest un fait irrévocable, on ne peut pas changer la mort de Gabriel Péri. Il remarque ce fait aussi avec l’utilisation de l’imparfait, un temps verbal qui fait une référence au passé : « avait D, « volait » (v. 1, 3,7) En plus, il utilise des monosyllabes pour accentuer le dramatique de chaque mot. Dans cette strophe on peut trouver aussi autre fgure de style, l’antithèse.
Par exemple entre les mots « mort » et « vie ». Cette figure est utilisée pour montrer une opposition entre deux mages frappantes qui peuvent choquer au lecteur. Le mot mort fait allusion à l’exécution de Gabriel Péri et le mot vie représente sa lutte pour libérer la France et tout le travail qu’il a fait que malgré sa mort reste. La deuxième strophe commence avec la conjonction « Car » qui exprime la cause donc on peut imaginer que l’auteur donnera une explication dans la strophe sulvante. Autr cause donc on peut imaginer que l’auteur donnera une explication dans la strophe suivante.
Autre chose à noter est la référence à la justice « et la justice sur la terre » (V. 2) le poète insiste sur le besoin de justice dans le monde puisque il veut de la justice dans l’assassinat de personnes comme Péri. La troisième strophe est la plus longue et on peut dire qui est le cœur du poème parce que ici Gabriel Péri est nommé pour première fois (v. 23). Paul Éluard fait une énumération de mots innocents et importants comme : confiance, gentillesse, camarade… mais il dit que on doit ajouter un nouveau mot : Péri. Ce mot a la signification d’un héros, d’une personne qui a mort injustement pour sauver les autres.
On peut voir aussi cela omme une description des valeurs de la Résistance. Il. L’hommage à Gabriel Péri et l’appel à l’action Quand on lit le poème on voit que tout entière est fait comme une commémoration à Gabriel Péri, a sa lutte. Paul Éluard exprime son doleur à cause de ce mort et comme j’ai dit auparavant utilise de mots dramatiques, profonds pour réveiller notre empathie. Dans la deuxieme strophe le poète emploie le pronom personnel « nous » pour nous impliquer dans ce qu’il raconte (v. 8, 9). En plus, on trouve encore l’imparfait qui fait la référence au passé mais aussi le présent « Nou PAGF