La litt rature fran aise

L’origine de la langue romane est tout simplement le latin Populaire, apporté en Gaule par les soldats et les commerçants de l’Italie, déformé par les Gaulois, qui, jusqu’à la conquête romaine, parlaient la langue celtique. La formation de cette langue romane s’est faite selon certaines lois qui règlent l’évolution des langues (lois phonétiques). 2. Le français : La langue romane a subi des transformations des transformations provinciales. On distingue deux grands groupes La langue d’Oil : Dans le Nord (Oil Oui) : le picard, le bourguignon, le français (dans l’Ile-de-France).

La langue d’Oc : Dans le Midi (Oc = Oui) : le languedocien, le prove La litt rature fran aise Premium By chainedamnur (beepanR 14, 2015 3 pages La littérature française Avant le XIIème siècle la littérature, en France, est encore latine. Cependant on trouve quelques textes en langue romane, dont les plus célèbres sont : Le Glossaire de Reichenau (c’est un dictionnaire), Le Serment de Strasbourg (un texte historique erment qui scelle l’alliance de Louis le Germanique et de Charles le Chauve contre leur frère Luther), La poésie religieuse : to vien « ext Cantilène de Sainte E 1.

La langue romane : r, de saint Alexis. p g provençal, le dauphinois, le lyonnais, l’auvergnat, le limousin, le gascon. Au début du XIIIe siècle, les dialectes d’oc cessent d’être écrit. Parmi les dialectes d’oil le français conquiert peu à peu la suprématie en même temps que s’étend le pouvoir des seigneurs e l’Ile-de-France et s’élève au rang de langue nationale. Les autres dialectes persisteront, plus ou moins sous forme de patois.

La langue française actuelle est donc, en son fonds essentiel, un dialecte roman qui l’a emporté sur les autres dialectes, pour des raisons politiques. A ce fonds roman se sont ajoutés au cours des siècles un certain nombre de mots d’origine étrangère. Le Moyen Âge 1. Origine : es premières œuvres im ortantes de la littérature romane sont des épopées, ns de Geste (du latin 2

La Litt Rature Fran Aise

p g 1. La langue romane : L’origine de la langue romane est tout simplement le latin Populaire, apporté en Gaule par les soldats et les commerçants de l’Italie, déformé par les Gaulois, qui, jusqu’à la conquête romaine, parlaient la langue celtique. La formation de cette langue romane s’est faite selon certaines lois qui règlent l’évolution des langues (lois phonétiques). 2.

Le français : La langue romane a subi des transformations des transformations provinciales. On distingue deux grands groupes La langue d’Oil : Dans le Nord (Oil Oui) : le picard, le bourguignon, le français (dans l’Ile-de-France). La langue d’Oc : Dans le Midi (Oc = Oui) : le languedocien, le prove La Litt Rature Fran Aise Premium By chainedamnur (beepanR 14, 2015 3 pages La littérature française Avant le XIIème siècle la littérature, en France, est encore latine.

Cependant on trouve quelques textes en langue romane, dont les plus célèbres sont : Le Glossaire de Reichenau (c’est un ictionnaire), Le Serment de Strasbourg (un texte historique serment qui scelle l’alliance de Louis le Germanique et de Charles le Chauve contre leur frère Luther), La poésie religieuse : S vien « ext Cantilène de Sainte E r, de saint Alexis. provençal, le dauphinois, le lyonnais, l’auvergnat, le limousin, le gascon. Au début du XIIIe siècle, les dialectes d’oc cessent d’être écrit.

Parmi les dialectes d’oil le français conquiert peu à peu la suprématie en même temps que s’étend le pouvoir des seigneurs e l’Ile-de-France et s’élève au rang de langue nationale. Les autres dialectes persisteront, plus ou moins sous forme de patois. La langue française actuelle est donc, en son fonds essentiel, un dialecte roman qui l’a emporté sur les autres dialectes, pour des raisons politiques. A ce fonds roman se sont ajoutés au cours des siècles un certain nombre de mots d’origine étrangère. Le Moyen Âge 1. Origine : es premières œuvres im ortantes de la littérature romane sont des épopées, ns de Geste (du latin 2