Alexandre Grazia COM 1 18/02/2014 Sémiologie de l’image « Exercices sur les discours publicitaires et l’analyse du message global d’une publicité Exercice 1 (http://www. coca–col histoire/les–success- publicitaires—reclam or 5 fre,•- Sni* to View Pour cette première affiche, j’ai choisi de prendre une réclame qui a été adapté en France par la firme The Coca Cola Company. Cette affiche a été réalisée durant la période de l’entre—deux–guerres, plus précisément en 1939. Elle met en scène sous un fond blanc, une jeune fille buvant du Coca—Cola our se désaltérer.
A travers cette pub, la firme américaine envoie un message fort et explicite qui est réclame à destination du consommateur de ce fait un simple acheteur. montre bien la volonté de Coca Cette Cola de à Jouer sur un problème de société important, la religion mais surtout à susciter le débat public. Le rôle de cette publicité est de mettre en confrontation une idée religieuse avec l’idée que la marque Harley Davidson est aussi une « religion Le visage coupé en deux parties (l’une avec un voile et la second avec un casque e moto) suivit du slogan « A chacun sa religion » renforcent ainsi la question posée.
Mais cette confrontation de deux idées fait ressortir une idée fondamentale sur laquelle la marque a souhaité communiquer, la liberté, la Alexandre liberté de choisir sa religion. Grazia (http://www. miglo. net/view/dior„ 1024×768. html) Dans cette troisième publicité, J’ai de prendre l’exemple de la publicité le compte de la marque DIOR et parfum « J’adore Cette affiche décidé pour de son est une publicité classique. Elle met en avant le roduit et fait explicitement son éloge.
Le consommateur, qui est rrence de provoquer un technique de valorisation globale consommateur) se achat immédiat du produit. (produit, consommation, retrouve à travers l’intégralité de cette publicité. (http://www. tfl . fr/auto— VIDEO Pour cette quatrième publicité, j’ai décidé de prendre l’exemple d’une publicité de la marque française Renault. C’est une publicité moderne. Ce spot publicitaire diffusé sur plusieurs chaines françaises est une parodie d’une publicité réalisée lusieurs mois auparavant par le constructeur automobile allemand Opel.
Cette pub est très humoristique et adopte un style très second degré La marque a choisl de parodier les pubs d’Opel, en présentant sa Mégane avec un mélange humoristique d’allemand et de français. Le mélange de français/allemand met en avant une rupture avec la publicité plus classique de la marque française. la marque fait appel à la A travers celle—ci, culture publicitaire du spectateur qui a visionné auparavant la publicité du concurrent allemand. our mettre en avant le aractère moderne de la publicité, cette parodie inscrit réellement cette dernière comme un objet culturel, cette guerre » publicitaire entre les deux marques mar ue donc le domaine culturel. un virage important dans son mode de communication. Nous étudierons cette affiche ? travers une analyse figurative et une analyse narrative comportant un schéma actantiel de Greimas. Dans un premier temps, la marque propose une publicité jouant sur l’impact écologique de ses produits mais aussi sur son prix. ffiche sur fond blanc est composée du ogo Yves rocher et de son slogan « Créateur de Cosmétique Végétale (haut à gauche). D’un point de vue central, on retrouve une main ayant un rouge à lèvre posé sur celle—ci. Et enfin, le texte « Récoltant, Fabricant, Distributeur » et « Depuis toujours nous cultivons des prix qui donnent un jolie sourire « Récoltant, Fabricant, A travers le slogan Distributeur la marque veut donner une image de contrôle de l’invention à la distribution du produit.
Le mot « récolte » a ici une signification très forte puisqu’il montre que ce roduit est issu directement de la terre et qu’il est donc 100% naturel. C’est en étant à la fois Récoltant, Fabricant et Distributeur c’est—à—dire en maitrisant l’ensemble de la chaîne, sans intermédiaire, qu’Yves Rocher offre à toutes les femmes une cosmétique de qualité, accessible et proche. Son slogan «Récoltant, Fabricant, Distributeur montre que la marque cultive des prix qui « donnent un joli sourire » et réaffirme le statut unique dYves Rocher dans l’univers de la beauté. Le statut d’une marque qui donne a e beauté de qualité PAGF