Dissertation 2de

E. A. F : Initiation à la dissertation en classe de 2de Ce travail a été réalisé par Madame Corinne Jaberg, professeur certifié de Lettres Modernes, avec ses élèves de 2de du Lycée Fabre de Carpentras (84). II est effectué en début de seconde, et il a pour objectif d’apprendre progressivement aux elèves à rédiger correctement un paragraphe, puis une partie de dissertation. Il est mené conjointement avec l’apprentissage du commentaire littéraire. . INITIATION A LA DISSERTATION : Le paragraphe 1 ère étape : Analysez la compositi or 11 Sni* to View le rôle de la première phrase ; es différentes étapes du raisonnement ; le traitement des exemples ; le rôle de la dernière phrase paragraphe nol ants ; déterminez : Le roman permet de s’évader. En effet, certaines fictions captivent le lecteur, en le plongeant dans un univers totalement différent du sien.

Ainsi, dans Le Colonel Chabert, Balzac nous montre le Paris de la Restauration , les nombreuses descriptions de rues et de quartiers donnent aux lecteurs l’illusion de la réalité : on passe des Invalides à la colonne Vendôme ; nous suivons les parcours des personnages dans Paris : le colonel Chabert réside dans une masure sise ersonnages nous font visiter Paris tel que les événements historiques l’ont façonné : on a alors l’impression de voyager dans le temps, de renouer avec l’Histoire.

Le roman a donc le pouvoir de nous faire échapper ? notre quotidien en stimulant notre capacité à imaginer ; divertissant, il exerce un pouvoir de séduction sur notre esprit. Bilan des remarques effectuées : Un paragraphe de dissertation comporte : 1. Une première phrase, introduite par un lien logique qui dépend, bien sûr, de la position du paragraphe dans le plan (Tout d’abord / En premier lieu ; Ensuite / Par ailleurs ; Enfin… et qui annonce l’idée que l’on va démontrer dans 2. Des exemples pris dans des œuvres littéraires, qui développent et justifient l’idée exposée dans la première phrase.

Bien veiller à les expliquer (3 à 5 lignes par exemple). Exercice : Énumérez les différents exemples du 5 ci-dessus : 3. Une phrase de conclusion, introduite par un lien logique comme «Donc», »Ainsi donc « Par conséquent « En fait » etc. Cette phrase conclusive exprime une idée nouvelle, ? laquelle l’explication des exemples a permis d’aboutir (on ne répète pas l’idée initiale). Page 1 rganisation ( plan) du S ci-dessus : idée initiale : l’évasion; idée finale : le divertissement, le pouvoir de séduction du roman. Paragraphe n02. égagez l’organisation (le plan) de ce S Balzac n’hésite pas à grossir les traits de ses personnages. Ainsi, la description qu’il fait des petits clercs de l’étude de Maitre Derville est féroce. Il nous les montre comme des gamins arriérés, complètement dénués d’intelligence. Ils se caractérisent surtout par I té puisqu’ils aiment à se PAGF 11 pauvres gens qui viennent les voir. Ils ne s’impliquent pas dans leur travail : l’un envoie des oulettes sur les passants, l’autre écrit ce qu’on lui dicte sans comprendre le sens de ces mots. Balzac les tourne en dérision, ainsi que la profession tout entière.

Il montre son mépris envers ces gens qui, au lieu daider autrui, ne pensent qu’? lui soutirer de l’argent de quelque manière que Von tordît ce client, il serait impassible d’en extraire un centime Il donne une image peu flatteuse de ces clercs, et la liste des qualificatifs dont il les affuble renforce encore l’ironie méchante : lorsque le Colonel frappe à la porte de l’étude, « cinq clercs endentés, aux yeux vifs et railleurs, aux têtes crépues evèrent le nez vers la porte, après avor tous crié dune voix de chantre : « Entrez » Balzac sait rendre vivants ces personnages.

Ses descriptions sont affinées, et la force du trait de chaque personnage nous donne l’impression d’assister ? la scène : on voit les personnages, on les entend parler : ils prennent vie dans nos imaginations. A notre tour, nous rions de ces personnages caricaturaux. En même temps, Balzac dépeint de façon si noire la vie de Fétude qu’il en ressort comme une sorte de désespoir. Il. INITIATION A LA DISSERTATION : La rédaction d’un axe (z d’une grande partie). ?me étape : travail d’observation et d’analyse sur un exemple propose Ce devoir est proposé après une étude du roman de Roger Vailland. Sujet de dissertation : Dans le roman 325 000 francs, le narrateur juge le personnage principal, Bernard Busard, en ces termes: «ll me plaisait tant qu’il voulait gagner le Tour de France; maintenant qu’il fait des bassesses pour devenir boutiquier, il me dégoûte. » Un héros de roman peut-il être médiocre ?

Vous PAGF30F11 il me dégoûte. » Un héros de roman peut-il être médiocre ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur une analyse précise du roman de Roger Vailland. Axe de dissertation (rédigé) Travail de lecture et d’observation Dans toute la première partie du roman, le personnage principal, doué de rares talents, semble promis à un avenir exceptionnel. Tout d’abord, Bernard Busard est un personnage aux qualités rares.

II a ainsi des atouts physiques non négligeables : il déploie une force musculaire intense pour particper aux courses cyclistes ; il fait preuve aussi d’endurance et d’énergie pour continuer la compétition, malgré sa blessure à la cuisse. Enfin, il est capable de travailler douze heures par jour sur une presse à injecter, urmontant la fatigue physique générée par la monotonie de ce travail répétitif.

Ces performances physiques sont en fait le corollaire d’un tempérament courageux, (Busard continue la course malgré sa blessure), honnête et loyal (il n’hésite pas à attendre et à aider l’un de ses coéquipiers victime d’une crevaison). De la même façon, il prêtera de l’argent au fils de son propre patron, léger et irresponsable ! pour toutes ces raisons, Bernard Busard est un homme à part, qui a l’étoffe d’un héros potentiel. De plus, le goût de l’épreuve qu’il faut vaincre, la recherche de ‘exploit, le défi que l’on se jette à soi-même caractérisent le personnage de Busard.

Ainsi, malgré ses blessures, il fait preuve d’une volonté extraordinaire pour rester dans le peloton lors de la course cycliste ; la même énergie morale lui donne la capacité de résister ? la fatigue du travail inhumain qu’il siest imposé sur la presse ? injecter. Busard aspire à se dépasser lui-même, ? se transcender, à repousser tau ‘ours lus loin ses propres limites, comme pour se prouv PAGFd0F11 lui-même, ? se transcender, à repousser toujours plus loin ses propres limites, comme pour se prouver à lui-même sa propre aleur.

Page 2 Enfin, tout comme les héros, il affronte seul ces épreuves : ambitieux, il souhaite devenir champion cycliste pour pouvoir acheter un snack-bar au bord de la Nationale 7, et fuir ainsi l’univers de l’usine ; essayant d’échapper à ce qu’il estime être la médiocrité de la condition ouvrière, il tente de se construire une vie à la hauteur de ses ambitions, et ce malgré les remarques désapprobatrices de son propre père et du militant syndicaliste Chatelard, en dépit également du scepticisme ironique de sa bien-aimée Marie – Jeanne.

Il deviendra le centre d’intérêt de toute la population de Bionnas, ui l’estime et l’encourage. Tout comme les héros balzaciens, Bernard Busard entend se forger une identité par lui-même ; il veut s’affirmer en conquérant sa place dans le monde. Bernard Busard compte donc de nombreuses qualités, qui pourraient faire de lui un héros. Mais malheureusement, ses qualités vont s’avérer n’être que le revers de ses défauts. Un axe de dissertation comporte : . Un premier S qui annonce l’idée directrice de l’axe ; cette idée est une thèse que l’on va démontrer tout au long de l’axe.

Dans l’axe ci-dessus, quelle est l’idée directrice ? 2. Deux ou trois g argumentatifs ; chacun d’eux illustrent, éveloppent un aspect de ridée directrice (chaque S compte une idée majeure, développée par des exemples, et aboutissant à une phrase de conclusion. Donnez l’idée majeure de chacun des 3 S d’analyse ci-dessus 1er 5 s 1 Par quel lien logique est-elle introduite (en début de 5) ? Quels exemples développent ces idées ? A quelles idées finales, exprimées en conclusion, aboutit- on 3.

Un S de bilan de Faxe (on récapitule ce qu’il a permis de mettre en évidence) et de transition vers l’axe suivant (an fait allusion à Vidée directrice de l’axe suivant). Le bilan doit être introduit par un lien logique conclusif (« Donc ? par conséquent « Ainsi donc « En fait » . i. ) et la transition soit par des adverbes qui expriment l’opposition, Cependant « Pourtant « Toutefois » soit par des locutions exprimant l’addition, la simultanéité ou la conséquence En outre « Par ailleurs « En même temps « Aussi « Donc » Page 3 Ill.

INITIATION A LA DISSERTATION : production écrite guidée sous forme de questions permettant de réaliser la synthèse d’une lecture cursive Texte d’étude: Voyage au bout de la nuit, CELINE, extrait. Consignes : Vous répondrez à chacune de ces 2 questions par des paraeraphes 6 1 personnage ? (Analysez notamment son style, le hoix du vocabulaire, les registres de langue : pourquoi un tel parti — pris ? Qu’est-ce que cela nous indique, quant au personnage de Bardamu ? ) Question 1.

En quoi la première partie du Voyage au bout de la nuit est-elle une violente critique de la guerre ? Idée directrice de la question l. : Le Voyage au bout de la nuit une violente critique de la guerre. 1er S d’analyse : . (donnez une 1ère raison qul développe l’idée directrice) Exemples (pris dans le roman ) : a. Conclusion du S 2ème S d’analyse : (donnez une 2ème raison qui développe l’idée directrice) Exemples (pris dans le roman) : a. Conclusion du S . PAGF70F11