L’iconoclasme Pour commencer, je vais essayer de faire une description du mot « Iconoclasme » de nos jours : L’iconoclasme est une destruction délibérée (au terme propre ou figuré) d’une icône ou d’une image. De plus le terme iconoclaste démontre un comportement ou bien une attitude envers les normes, les croyances ou bien les interdits et les intouchables. D’après Bruno Latour il y aurait cinq formes d’Iconoclasmes : Ceux qui sont à l’encontre de toutes les images. – Ceux qui sont contre l’image exclusive d’une image.
Ceux qui sont cantre les images de leurs ennemies. Et l’iconoclasme de – Et de ceux qui sont pour finir, l’iconoclas représentations religi représentation figura Les or 3 Sni* to s iconoclastes. auprès des Itures religieuses la tre très mal perçue récents événements, liés au journal satirique « Charlie Hebdo » l’ont prouvé. Questionnements : Les religions ont toujours entretenu des rapports ambigus avec la représentation, quel impact y a t-il alors eu avec le secteur de l’art ? de la communication ? e la publicité ? Sommes-nous tous iconoclastes ? Quelles-sont les limites de l’iconoclasme ? Iconoclasme et vandalisme vont-ils ensemble ? L’iconoclasme et les religions : Pour aborder cette thématique je vais évoquer trois exemples En 2011, des centaines de militants manifestent leur mécontentement envers le musée d’Art contemporain d’Avignon (La collection Lambert). En effet, celui-ci accueil dans ses murs l’œuvre «lmmersion Piss Christ» de partiste new-yorkais afro- cubain Andres Serrano.
L’œuvre est une photographie représentant un crucifix plongé dans un verre d’urine. Quelques jours après le rassemblement, des personnes s’introduisent dans le musée et détruisent la hotographie et le travail d’un artiste. «lmmersion»Piss Christ n’était néanmoins qu’une image, qu’elle soit iconoclaste ou non. De plus, il ne s’agit pas de l’image elle même mais bien de la fabrication de l’image qui a pu choquer. ? dans son acception habituelle, le concept « d’image » est très flou, tout comme celui « d’art » » Hans Belting Berecibar Miren LI – 09/02/2015 L’iconoclasme et l’œuvre «lmmersion Piss Christ» de Andres Serrano: L’iconoclasme et la (les) couverture(s) de Charlie Hebdo En 2007, le journal satirique de Charlie Hebdo est poursuivi pour a publication des caricatures de Mahomet, l’LJnion des organisations islamiques de France, la grande mosquée de Paris et la Ligue islamique mondiale portent plainte.
Les représentations de Mahomet sont donc dites iconoclastes vu qu’elles visent une icône et une attitude envers une croyance. De plus il est important de savoir que le Coran considère la représentation de Dieu comme une « abomination ». Mais l’interdit de la représentation du prophète a été constamment détournée en terre d’islam. Bien heureusement le déli e n’existant plus en