Est-il encore permis d’avoir le doute ?

Est-il encore permis d’avoir le doute ? Les déclarations des autorités musulmanes de certains pays, à la suite de la publication de Charlie Hebdo, ont suscité en moi un doute et renforcé ma conviction que je pourrais résumer en citant quelques paroles d’une chanson bien connue : « et SI le ciel était vide La compassion, la tolérance, le pardon, la charité, et l’humilité ne sont -elles pas ou ne devraient-elles pas être les vertus cardinales de toutes les religions, monothéistes ou pas Dieu est amour ? Et pourtant qu’elles atrocités n’avons nous as commis et ne co Croisades, conq te-.. p g Autodafés, inquisitio etc, et aujourdhui te , St. Barthélémy, s indulgences etc Le 21 ième siècle sera religieux ou ne sera pas » : Citation réaliste et inquiétante, annonciatrice du chaos ? L’humanité dévorera-telle Ihumanité ? « l’homme est-il un loup pour l’homme » ? De nombreux philosophes ont exploré ce domaine sans vraiment y apporter de réponse : Du « Pari » de Pascal à « l’opium des peuples, » chacun a donné sa version mais aucun n’est venu paiser et éclairer notre conscience, en tout cas pas la mienne .

Est- ce la tare de l’humanité ou est- ce notre société mondialisée, égoiSte , injuste, inégalitaire, aveugle et cupide qui la défigure en rédu réduisant à néant ces valeurs que prétendent nous apporter toutes les religions, auraient-elles, sur notre société l’effet d’un emplâtre sur une jambe de bois ? Au fond de moi , je ne le pense pas . Mais les faits sont là, pour nous ramener à la dure réalité . Ces religions doivent -elles repartir dans des conquêtes anglantes au nom d’une foi qui ne peut en être une, si elles n’incarnent plus ce qui est leur fondement ?

Qu’est ce que la caricature et la dérision ont à voir la dedans ? Est ce un blasphème que de pleurer des êtres humains, et de pardonner à leurs bourreaux, fusse n’importe lequel de nos prophètes qui en portât les larmes . La une de Charlie est une puissance d’humanité, elle touche , et fait mal, très mal , à nos âmes et à nos cœurs … Faut- il avoir encore Ihumilité et la charité de le reconnaitre, sans s’en ffusquer .

Il semble que ce ne soit pas le cas pour quelques uns d’entre nous. A tous ces prédicateurs en mal de reconnaissance dont l’obscurantisme n’a d’égal que leur cruauté, qu’ils sachent que Charlie les poursuivra jusqu’en enfer, si le paradis existe Quoiqu’il en soit je demeure, pour ma part, CHARLIE, et je scrute « chaque jour que Dieu fait le ciel désespérément vide . Vous me permettrez donc d’avoir le doute, sans avoir ? subir les foudres des uns et des autres . Jean-Paul MAUGARD 2