Rapport De Stage 2013

SOW Lassana Master 2 Génie Civil & Infrastructure Année 2012-2013 Stage de fin d’étude Assistant Conducteur de Travaux Effectué du 6 Mai au 26 Juillet 2013 Centre Hospitalier de Saint -Denis : Hôpital Delafontaine Employeur 1 Rue du Petit Clamart cs 40513 78457 VELIZY VILLAC or 18 Sni* to View Remerciements je tiens à remercier d Bernard (Directeur r LEPECHOUX d’exploitation BATEG) pour m’avoir accueilli d’une manière si chaleureuse au sein de son équipe.

Je suis en particulièrement redevable à Mr HAVARD Bertrand (Ingénieur de travaux BATEG) mon tuteur de stage pour m’avoir donné ma chance sur son chantier étant sur un utre projet (la CAF de SAINT-DENIS). De la même manière je témoigne ma reconnaissance à Mr UGHETTO Julien (Ingénieur de Travaux CBC) à l’hôpital Delafontaine Saint-Denis, pour son écoute, sa Hospitalier de Saint-Denis-Hôpital Delafontaine en tant qu’Assistant Conducteur de Travaux. A mon arrivé, le chantier avait démarré les corps d’états secondaires de la phase 3 en vue de la livraison pour fin Octobre.

Au cours cette période je me suis occupé principalement du suivi des travaux de Tout Corps d’État Architecturaux, la réalisation des dossiers d’ouvrage exécutés, j’ai suivi la démolition d’une poutre suite ? es anomalies constatées sur le chantier. J’ai eu aussi la responsabilité de prendre en charge toutes les fiches de parfaitement achèvement que ‘hôpital nous envoie. J’ai eu l’opportunité de participer aux réunions de chantier hebdomadaire avec toutes les parties prenantes.

Durant mes 12 semaines de stage, j’ai eu l’occasion de tester différents aspects liés à la conduite des travaux : un travail direct sur le terrain et un travail plutôt liés à l’aspect gestlonnaire. Ce fut une excellente expérience dapprentissage aussi bien sur le niveau technique qu’au niveau des relations humaines. L’équipe sur le hantier était composée de Mr IJGHEITO Julien (Ingénieur de travaux) et moi moi-même, mon tuteur de stage passait de temps en temps pour voir l’avancement du chantier et voir si mon intégration se passe bien. En conclusion, cette expérience a répondu à toutes mes attentes. age 3 18 Présentation de l’entreprise et du chantier 1. 1 L’entreprise BATEG I . 2 Présentation du 1. 2. 1 La situation du 7 intervenants 15 1. 2. 2 Description du chantier et avancement à mon arrivée 1. 2. 3 Les différents Il. Mes activités sur le chantier . 11. 1 La réalisation des Dossiers d’ouvrages exécutés/ Calfeutrements CET 10 Il. 1. Ma mission Pratique — — 11. 1. 2 L’analyse de cette 11. 2 Le suivi des travaux (avancement lot peinture, Faux plafond, … 9 11 14 Sol Souple) 14 11. 2. 1 Ma mission Pratique 11. 2. 2 L’analyse de cette tâche 11. 3 Autres travaux effectués . 11. 3. Mission pratique „ . 11. 3. 2 Analyse de cette tâche — 20 • 20 21 11. 3. 2 Analyse de cette tâche — 11,4. Analyse globale de mes tâches . 24 Ill. 25 26 Page 4 Présentation de l’entreprise et du chantier 1. 1 L’entreprise BATEG 23 L’entreprise BATEG a été crée en 1979 issue de l’entreprise Oger. Son activité a permis le développement du quartier de la Défense à Paris. En 1982 1’entreprise BATEG devient filiale du groupe CBC (Campenon Bernard Construction), en réalisant pendant plus de dix (10) ans les plus grands ouvrages de la Défense comme la tour IBM, la Tour UAP, la Tour Neptune.

Dans les années 1990, après la réalisation de grands projets comme la Cité de la 8 le siège de Groupama à Paris ou la restructuration du château de la Muette. Aujourd’hui BATEG est filiale du groupe Vinci-Construction France. Organigramme simplifié, qul Indique l’emplacement du groupe BATEG par rapport à VINCI page 5 BATEG en chiffres clés : L’entreprise BATEG a bien évolué au niveau de son chiffre ‘affaire qui est passé de 89. 8 M€ en 1997 à 225. 1M€ en 2007.

Répartition de ractivité de BATEG C] BATEG s’est engagé à se doter d’un Système de Management Intégré qui couvre la prévention, la qualité et l’environnement et obtenir la certification de ce système. Page 6 I . 2 Présentation du chantier 1. 2. 1 La situation du chantier Il est situé dans le départe PAGF s OF la int-oerlis (93) à saint- Surélévation d’un étage du bâtiment intermédiaire (SAJ) pour y installer de nouveaux blocs opératoires. Ce niveau sera relié au BMC par fintermédiaire d’une passerelle soit 7000m2 de plancher.

PHASE 3 (en cours) Démolition de la maternité existante La démolition sera effectuée en prenant en compte l’environnement du chantier. En effet le chantier étant situé en milieu hospitalier, des mesures seront prises pour éviter toute propagation de maladie nosocomiale, ainsi des nuisances sonores. construction d’un nouvel accueil au niveau du SAU (Phase3) La construction d’un nouveau bâtiment en R+2 permettra de recevolr l’accueil, les chambres de garde et ‘administration. il est également prévu la restructuration partielle du RDC pour installer les services techniques et un service séjour. Bâtiment SAU Page 8 1. 3 Les différents intervenants On peut représenter les a PAGF 18 s du chantier de l’hôpital le schéma suivant on retrouve toutes les entreprises sous- traitantes qui ont collaborées dans la réalisation des travaux . Lots Entreprise Plomberie – CVC – Désenfumage Électricité Appareils élévateurs Fluides médicaux Équipement médicaux techniques Transports pneumatiques Espaces verts Sanitaires BALAS AXIMA INSMATEL OTIS TMC SURGIRIS SNEF cote d’Azur PLAINE ENVIRONNEMENT La grande partie du projet étant livrée, le chantier ne comptait pas grands responsables sur le chantier : ci-dessous l’organigramme du chantier :

Mr HAVARD Ingénieur de Travaux Responsable du chantier Mr UGHETTO CBC 7 8 une vision complète sur le métier de conducteur de travaux. Je peux donc regrouper mes activités selon la manière suivante : -Réalisation des Dossiers d’ouvrages Exécutés/ calfeutrements CET -Suivi des TCE architecturaux. – aches supplémentaires. 11. 1 La réalisation des Dossiers d’Ouvrages exécutés/ Calfeutrements CE Une des premieres tâches qui m’ont été confiées a été la reconstitution des DOE dont un courrier a été envoyé par le maitre d’ouvrage pour compléter le DOE et ajouter les DOE manquants.

Dans un premier temps, il fallait un repérage de tous les lots qui composaient le marché. Les lots sont les suivants: lot 1 . 1 : Gros œuvre -clos couvert lot 1. 6 bis : Serrurerie partiel 2 lot 1. 1 : Charpente métallique lot 1 . 7 : Menuiseries Intérieures lot 1. 1:Démolition lot 1. 8: Cloison doublages lot 1 . 1: Renforcement des poutres lot 1. 9: Sols durs lot 1. 2: VRD lot 1. 10: Peinture 8 document sur lequel je devais me référer pour mener à bien la réalisation du Dossier d’Ouvrage exécuté : page 11 Une fois tous les lots repartis, je devais contacter tous les sous- traitants pour avoir les ocuments manquants du DOE.

En recevant les documents de chaque intervenant, je établissais quatre (4) exemplaires de chaque lot, faire des DVD, des étiquettes. A la fin de man travail, j’ai fait un document de diffusion ajouté au DOE- une fois les DOE reçus par le maitre d’œuvre, celui-ci doit transmettre au maitre d’ouvrage, ces documents seront importants pour la maintenance du nouvel ouvrage. Les DOE pouvant contenir : les plans de récolement des réseaux enterrés. es plans d’exécution les plus représentatifs et ayant un intérêt pour la maintenance du bâtiment. les bons de garantie de certains appareils. es listes des pièces détachées mar ues et références, adresse du grossiste ou agent les rebouchages et les réservations non utilisées soient réalisés avant l’intervention du peintre. Calfeutrements réalisés photo ci-dessous Les réservations du lot CVC Les réservations du lot Plomberie Calfeutrement réalise avec de la mousse ou de l’enduit page 13 11. . 2 L’analyse de cette tâche La réalisation du Dossier d’ouvrage Exécuté / le suivi de calfeutrement ont été mes premières mission sur le chantier. Tout de suite j’ai pu me rendre compte de la complexité des travaux pour un conducteur de travaux qui doit s’occuper de lusieurs aspects sur le chantier. pour la réalisation des DOE, avec l’aide de Mr LJGHETTO qui m’a expliqué en détail comment je devais mener ma mission, pourquoi c’était si important et quel était le but de mon travail.

En étant conscient de l’importance de ma mission, le travail fut très clair. Je me suis rendu compte que je devais être bien organisé pour ne pas amener à refaire le travall une seconde fois. En ce qui concerne le suivi des calfeutrements, je devais être très vigilant en ayant un grand sens d’observation lors de mes tours de chantier quotidien. Ces missions m’ont permi en relation avec les