La Vie Politique A Rome

l- La tentative de réforme par les gracques (133-122 avant JC) Milieu du IIe siècle > Rome est sur de nbrx théâtres d’opération (expansion de l’empire) Conséquences = appauvrissement des citoyens & augmento du nombre de proletarii (ne peuvent pas aller à la guerre) Solution > redistribuer les terres de rempire aux pauvres pour reformer classe moyenne (cf Tiberius et Caius Graques) 133 > TG propose loi agraire, mais refusée par le Sénat (cf utiliser Trésor public). Il est 123> Caius reprend c or 23 – Veut étendre la Clt en. • – Veut obliger l’état plus pauvres. Mesures pour les chevaliers rère: nsuelles de blé aux Echec des réformes, même si ces tentatives ont révélées de nouvelles oppositions au sein de la classe politique romaine, et de l’oligarchie (popularès, plèbe // optimates, sénat). ll- les guerres civlles (91-27 avant JC) A) la réforme de Marius A partir de 91 > climat de violence et guerre civile à Rome. – les généraux pillent les provinces conquises (Verrès en Sicile) – les colonisés élisent leurs magistrats, mais n’ont pas le droit participer à la vie politique romaine. e – non-respect des mandats (les généraux restent en place plus lgtmps) es populares Puis, vole au secours de Pltalie, problème avec les Cimbres et les Teutons. 105 écrase les barbares à Orange 101 écrase les Teutons à Aix en Provence Danger des barbares écarté > nouvelle crise à Rome : les revendications italiennes. – les populations alliées ne veulent plus être de simples sujets = citoyenneté – fournissent des effectifs militaires 91 Livius Drusus propose loi pr donner la cltoyenneté à tous les italiens. Sénat) 8 peuples se soulèvent à Rome et établissent leur capitale Italica + établissent Sénat.

Sénat comprend qu’il doit négocier: 89 loi Plauta Papira étend progressivement la citoyenneté aux italiens A la fin de la « guerre sociale » (91-88) Rome comprend 900 000 citoyens. Ms cela relance le conflit populares/ optimates > pop pensent qu’il faut répartir les nvx citoyens dans 35 tribus pour que le vote soit équitable # optimates – réserver le monopole politique aux vieux romains. Guerre civile éclate > montée de Sylla (famille patricienne) B) Le temps des imperator 88 Sylla élu consul, bcp de succès. la même année, se voit confier le commandement de l’armée contre Mithridate en Asie et en Grèce.

Mais pb : Sylla se heurte à Marius (chef des populares > sait que celui qui commandera l’armée en Orient verra sa puissance augmenter). Marius oblige le Sénat à retirer le commandement ? svlla. PAGF 3 s’en va faire la guerre contre Mithridate en Orient Campagnes victorieuses. Mais pb > 87 Marius revient d’Afrlque, marche sur Rome avec Cinna dans un bain de sang. 86 Marius et Cinna se font élire Consul. Proclament exil pour sylla. Marius meurt quelques jours après son élection, et Cinna exerce la dictature pendant 3 ans. 83 Sylla rentre, les gens se rallient à lui (not.

Pompée et Crassus) 2 Sylla arrive à vaincre les troupes du fils de Marius et reprend Rome. Sylla exerce une didacture sans limitation de temps avec l’appui du Sénat, titre de Triumphator Felix. Tente de redonner au Sénat tout son pouvoir + éliminer la puissance des Tribuns de la plèbe. Utilise la méthode des proscriptions. 500 victimes. 79 se retire du pouvoir. Guerre des « syllaniens » et « marianistes » = lere guerre civile qui déchire la République. Montre l’affaiblissement des institutions (M élu 6fois consul, sénat décimé et terrorisé etc. ) Usage nouveau de la violence / utilisation des proscriptions.

Rôle grandissant des généraux. 73 Nouvelle crise : révolte des esclaves menée par Spartacus (100. 000 hommes) Capoue. Sénat confie la tâche à Crassus, piètre militaire. Joue un gd rôle car finance le levement des troupes. Confie donc 6 légions à Pompée, qui ressort victorieux. Affaiblissement du pouvoir du Sénat et renforcement de celui des généraux. Pb de la corruption cfVerrès mis en accusation par acéron en 73) PAGF 93 Sénat pour le commandement de l’armée en Orient (cf vaincre Mithridate et nettoyer la Méditerranée des pirates) > Cicéron partisan de Pompée. reçoit finalement le commandement. rétablit l’autonomie des citées // fait figure de libérateur -renforce la domination romaine en Orient – Crète, Chypre et Syrie sont annexées – Constitue un réseau de royaumes-clients alliés de Rome (Cappadoce, Arménie) Ces royaumes alliés sont une zone tampon avec l’empire des Parthes. 63 rentre à Rome, pense que Sénat va ratifier ses décisions. Mais non, Sénat hostile à lui et à César (candidture au Consulat refusé sous prétexte d’une mission en Esp). Conjuration de Catilina D) les Triumvirats 60 Rapprochement entre Pompée, César et Crassus, forment ecrètement le 1er triumvirat (assistance mutuelle).

Sont soutenus par les chevaliers. Crassus S, pompée la gloire et César le génie militaire. Mariage Pompée avec la fille de JC 59 JC est élu consul, fait voter loi en faveur des vétérans de Pompée Se fait ensuite attribuer le proconsulat de Gaule cisalpine et transalpine (Gaulois sont divisés, +++) 58 multiplie les interventions en Gaule et les attaques d’ »oppidum » (forteresse gau101ses) BUT > mettre fin aux luttes entre tribus, transformer la Gaule en état client 58 JC inten,’ient vs Helvète 3 Pb = 53 désastre de Crassus à Carrhae. P & JC se retrouvent face à face. 1 P craint la toute puissance de JC et se rapproche des Optimates, qui somment JC de rentrer à Rome et parviennent ? dissoudre son commandement en Gaule. 49 César franchit le Rubicon « les dés sont jetés » : JC déclenche la 2nd guerre civile. Parvient à rallier les troupes italiennes, malgré que le Sénat soit favorable à P. pompée commet l’erreur de fuir avec les sénateurs et ses troupes vers la Grèce. César s’empare de Rome et gouverne avec Lépidius. 48 César traverse l’Adriatique et livre bataille a Pompée à Pharsale (Thessalie). Victoire de JC. P. ‘enfuit et se réfugie en Egypte où il est assassiné par Ptolémée XIII. 48-47 JC est en Egypte, séduit Cléo et la place sur le trône. Mais encore des partlsans de pompée: sont vaincus à Thapsus (afq) età Munda (Esp) en 46. JC devient le seul homme fort, rentre à Rome, devient « Imperator » et « Pontifex Maximus » cad chef religieux, porte la couronne de laurier, « juillet » devient « julius ». Tête est sur la monnaie = empereur ? PB. 44 consul avec MA, meurt au Sénat. 43-31 avant JC > 3e guerre civile, mort de Jules César fait l’effet d’une bombe.

Marc-Antoine rend son testament public, qui désigne Octavien comme son successeur. les sénateur optimates le soutiennent face à MA (air inoffensif). PAGF s 3 Lépide -Orient à MA -Occident à Octave (cadeau empoisonné) Entente ne dure pas > Mariage Octavie avec MA ne renforce pas les liens (devient l’amant de Cleo) et Lépide est neutralisé en 36. Propagande d’Octave contre MA = le présente comme un pion entre les mains de Cléopâtre. Répète la nécessité d’une guerre contre l’orient décadent pour pouvoir anéantir MA. 32 la guerre éclate 31 Bataille d’Actium, flotte doctave menée par Agrippa.

Victoire d’Octave symbollse fin de la République et le début du Principat. Ill- La mise en place du Principat A) le règne d’Auguste L’empire romain à ravènement d’auguste 30 prise d’Alexandrie, triomphe de Octavien (devient Imperator + Sénat instaure 3 fêtes annuelles en son honneur) mais énormes difficutés. Italie & Empire ravagés par 20 ans de guerres civlles – désir de paix et de stabilité. Elites romaines décimées par les proscriptions. BUT reconstruire le système romain sur de nouvelles bases, garantes de son équilibre.

Octavien très populaire et riche ($ JC) > trouve une soluta pour les étérans, favorise plèbe. Les bases idéologiques du nouveau régime Octavien va tâcher de mettre en place un nouveau régime politique, de manière très discrète (romains n’aiment guère le changement). Pas de titre de roi ou d’empereur mais fonctions. 27 Sénat lui décerne la « c e » = meilleur citoyen pouvoir se trouve dans la puissance tribunitienne. L’empereur la revêt chaque année, et possède tous les caractères d’un tribun de la plèbe. Il est sacré, inviolable, et dispose du droit de convoquer le sénat et le peuple et de proposer des lois.

Enfin, et surtout, OA dispose de 1’« Auctoritas Il s’agit d’une otion complexe qui recouvre plusieurs réalités. Celui qul possède l’Auctoritas peut infléchir toute décision dans le sens voulu par lui sans qu’il y ait apposition possible de quiconque. Mais cette notion comporte aussi une dimension de prestige personnel, elle désigne aussi celui qui est bon et brave. Ainsi, même si elle n’a pas de fondement officiel, la notion d’Auctoritas dépasse toutes les magistratures et permet de concentrer le pouvoir dans un indlvidu qul dépasse tous les autres par ses qualités morales. Grand Pontife. l_’empire romain à l’avènement d’Auguste. Les bases idéologiques du nouveau régime. Toute l’habileté d’O va consister à exercer un pouvoir absolu sans en donner l’impression, à mettre en place un système politique nouveau tout en ne cessant d’affirmer « restaurer la République » et revenir à Fordre ancien. De « roi » ou d’« empereur O ne portera jamais le titre, tout en en assumant les fonctions. A son retour d’Eypte, en 30, il est couvert d’honneur par le Sénat : il reçoit notamment le prénom d’Imperator et l’on instaure trois fêtes annuelles en son honneur.

En janvier Q7, O propose habilement au Sénat de lui remettre tous ses pouvoirs. Le Sénat refuse, et lui décerne la « couronne civique », qui fait de lui le « meilleur » citoyen de Rome pour avoir apporté la 7 3 « couronne civique », qui fait de lui le « meilleur » citoyen de Rome pour avoir apporté la paix au peuple. Le même jour, le Sénat lui octroi un bouclier d’or symbolisant les quatre vertus essentielles d’O : la Vertu (le courage milltaire), la Clementia (la magnanimité qui apporte le salut aux adversaires), la Pietas (qui exprime la loyauté à fégard de ses concitoyens), lustitia (la justice).

Le Sénat attribue également à O un titre qu’il est le seul ? étenir : Augustus. Ce titre signifie qu’O « a quelque chose de plus que les hommes ». De fait, ce terme emprunté au vocabulaire religieux recouvre la notion d’« Auctoritas », de supériorité morale, et reflète le caractère hors du commun de celui qui a rétabli la paix dans d’empire. Son titre officiel est désormais Imperator Caesar Augustus.

Au cours de cette séance, s’effectue en effet un véritable partage des rôles qui montre l’habileté d’OA Celui-ci charge le Sénat d’administrer une dizaine de provinces, dans l’esprit des anciennes institutions républicaines. Ces provinces ? sénatoriales » sont les plus anciennement conquises et pacifiées, elles sont éloignées des frontieres et aucune légion n’y est stationnée. OA, quant à lui, étend son pouvoir sur les provinces « impériales », les provinces frontalières où stationnent les légions.

Il dispose ainsi du contrôle absolu de la force armée, mais tout en semblant respecter les prérogatives du Sénat. Ce dernier conserve certes un certain pouvoir, du fait de son ancienneté et du rôle qu’il a joué dans l’histoire de Rome. Surtout, le Sénat constitue un vivier dans lequel OA recrute les hauts magistrats et gouv 8 3 Surtout, le Sénat constitue un vivier dans lequel OA recrute les hauts magistrats et gouverneurs dont il a besoin. D’autres magistratures, en revanche, perdent tout pouvoir et ne jouent plus qu’un rôle symbolique et de prestige, à l’image des tribuns de la plèbe ou encore des consuls.

OA fait également de l’Egypte, la région la plus riche de l’empire, une province à part, domaine personnel de l’Empereur, où les sénateurs ne peuvent se rendre sans son autorisation. De l’Egypte, OA tire d’énormes revenus, et contrôle les envois de blé vers Rome. Auguste renforce son pouvoir en prenant en charge la istribution de blé à la Plèbe, il crée une nouvelle magistrature : la « préfecture de l’annone Sous Auguste, c’est environ 1 50 000 ? 200 000 citoyens qul bénéficient de la distribution.

Durant tout son règne, OA s’efforce de respecter ce consensus entre les élites et lui, et de maintenir la fiction d’une restauration des institutions républicaines pour masquer la mise en place d’un régime nouveau. Dans son testament (les « Res Gestae »), OA affirmera n’avoir pas disposé de pouvoirs supérieurs à ceux des autres magistrats. De fait, en apparence, OA est un magistrat du peuple romain comme les autres. Ainsi, il peut être consul (il le sera 13 fois de suite) associé à un autre consul, qui est, théoriquement, sur un pied d’égalité avec lui.

En réalité, OA dispose de pouvoirs illimités, qui reposent sur trois éléments essentiels. Au plan militaire, il dispose de l’imperium Proconsulare ‘étendant sur toutes les provinces et sans limite de temps, lui permettant de lever des troupes, et de commander aux gouverneurs sans limite de temps, lui permettant de lever des troupes, et de commander aux gouverneurs et aux légats. Un tel pouvoir place toutes les questions militaires sous sa direction, mais lui confère ?galement un rôle important au plan civll, car, par cette fonction, OA contrôle la justice civile et criminelle.

L’autre aspect essentiel de son pouvoir se trouve dans la puissance tribunitienne. L’empereur la revêt chaque année, et possède tous les caractères d’un tribun de la plèbe. Il est sacré, inviolable, et dispose du droit de convoquer le sénat et le peuple et de proposer des lois. Enfin, et surtout, OA dispose de 1’« Auctoritas ». II s’agit d’une notion complexe qui recouvre plusieurs réalités. Celui qui possède l’Auctoritas peut infléchir toute déclsion dans le sens oulu par lui sans qu’il y ait opposition possible de quiconque. ouvoir dans un individu qui dépasse tous les autres par ses qualités morales. Cette notion de Victoire est au cœur de la propagande augustéenne, elle découle de la volonté des dieux et constitue la marque partlculière d’OA Alnsl, OA est bien l’homme supérieur, le véritable Princeps, mot qui n’a rien d’officiel, mais qui donne son appellation au régime créé par Auguste : le Principat. Enfin, il exerce la charge de Grand Pontife, c’est à dire de chef de la religion romaine. Il est le gardien de la tradition, et est chargé de surveill