Avec les difficultés économiques et la baisse du pouvoir d’achat les français cherchent des solutions voire des « bon plans » afin de pouvoir continuer dans un certains niveau de vie à moindre coûts. L’automobile se trouve être l’un des facteurs les plus onéreux en matière de dépense dans un ménage. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes se tournent vers le marché de l’occasion pour flairer la bonne affaire.
Ainsi chaque année plus de 5 millions de voiture d’occasions sont vendus en France. Pour se faire bon nombre de moyens existe mais le rincipal utilisé reste professionnels, l’outil de voiture écoulée re Définition de la profe La vente de véhicule or7 to View r. Pour ce qui est des prolifique en matière t qui lie un commerçant à un tiers dans le but de c der un véhicule déj? immatriculé, ayant déjà circulé et étant au minimum une seconde main.
Son activité peut être couplée avec d’autres activités en lien avec le domaine de l’automobile afin de mieux réguler son activité notamment en période de faible affluence client étant donné le caractère cyclique de ce type de vente. On estime que le marché e l’occaslon possède deux pics dans fannée avec les promotlons avant l’été et les soldes en Janvier. C’est une activité dépendante du marché du véhicule neuf et donc des so Swipe to nex: page sorties des nouveaux modèles ainsi que leur cote sur le marché et des différentes stratégies politique menée par l’état, prime à la casse, bonus/malus écologique…
La profession demande bien évidemment des aptitudes particulières a ce type de métier, comme tout commerçant il devra cependant connaitre les bases de la négociation, l’usage du marketing et avoir le contact facile avec le client. En plus de ces qualités, un vendeur automobile doit avoir une bonne connaissance du secteur de l’automobile, de ses produits (présent, passé et futur) et de ses clients. La tache ne se limitant pas aux rapports commerçant/client il doit avoir une bonne capacité à desseller les bonnes affaires et à négocier le prix de rachat des automobiles.
Etude de marché Concurrents Ils existent bon nombre d’acteurs de la vente de véhicule d’occasions : Vente entre particuliers : représente en moyenne entre 50 et 60% des transactions en France chaque année, elle reste le concurrent rincipal à tout entrepreneur désirant lancer son activité. Cependant les véhicules concernés sont bien souvent de plus de quatre ans. Concessions : concernés par la vente de véhicules de moins de 5 ans, il restent dans une gamme de véhicule bien souvent plus onéreuse et supérieur à 5000€, tout ceci pour pouvoir proposer des services tel que la garantie par exemple.
Les centre autos et autre garage dont la fonction principale reste la réparation et l’entretien de l’automobile peut être un revendeur auto. Les enchères PAG » rif 7 principale reste la réparation et l’entretien de l’automobile peut ?tre un revendeur auto. Les enchères automobiles, qui mettent en vente notamment les véhicules de société de location longue durée. Les sociétés de location longue durée. Les compagnies d’assurance qui se proposent de trouver, financer et assurer les véhicules.
Internet : En tant qu’intermédiaire, tiers de confiance pour le règlement ou encore diffuseur d’annonce auto-financé par la publicité notamment. Dans une moindre dimension nous pourrions citer : Les distributeurs de carburants Les ventes sauvages Les grands marchés de plein air Les mandataires mais qui sont eux surtout concernés par le arché du neuf. En 2011 64% des ventes d’occasion en matière d’automobile étaient réalisé entre particuliers, l’autre part étant entre professionnels et particuliers. Ainsi internet devient le principal concurrent pour la fonction.
Si les professionnels se détournent du marché du neuf moins rentable que celui de l’occasion, les Sltes internet eux fleurissent de site de mandataires ayant en vente des voitures neuves à proposer à des prix défiant toute concurrence notamment grâce aux pays frontaliers. Le Marché Le marché de l’automobile de Poccasion dépend de bon nombre e facteur tels que les prix pratiqués dans le domaine du neuf, des importations venus de rétranger mais aussi de l’intérêt porté par les clients aux locations longues durées.
Les immatriculations restent tout de même bien au dessus des im PAGF3C,F7 locations longues durées. Les immatriculations restent tout de même bien au dessus des immatriculations de voiture neuve, comme j’ai pu le citer à mainte reprise au cours de cette synthèse, avec environ 2. 5 fois plus d’immatriculation dans l’occasion. Un chiffre qui a diminué du fait des différentes crises ?conomiques qui ont touches le secteur de l’automobile. Comme vous avez pu le constater le marché de l’automobile d’occasion dépend directement de celui du neuf c’est pour cette raison que ce chiffre a baissé.
En effet l’usage de prime a la caisse ou autre aide gouvernementale a favorisé la vente de véhicule neuf pour délaisser celui du véhicule d’occasion jugé presqu’aussi couteux qu’un véhicule neuf. Cependant le marché semble être bien reparti avec une hausse des ventes de véhicule d’occaslons sur ces dernières années. Dans le petit monde de l’automobile de ‘occasion il ne faut pas oublier les enchères qui sont de plus en plus fréquentées par les particuliers les professionnels et les étrangers pour y dénicher la bonne affaire.
Les Clients Les clients ont bien évolués avec le temps, désormais 37% des personnes interrogés seraient prêtes à acheter une voiture sur internet notamment en priorlté les personnes à la pérphérie des villes en zones plus rurales où les concessions automobiles sont les plus éloignées. De la même façon 71 % des hommes contre 55% des femmes utilisent internet comme outils avant l’achat de leur voiture. Cependant certaines habitudes o