BENJAMIN BRITTEN ET OLIVIER MESSIAEN

BENJAMIN BRITTEN ET OLIVIER MESSIAEN Benjamin Britten né le 22 novembre 1913 à Lowestoft et mort le 4 décembre 1976 à Aldeburgh. Pianiste, il a travaillé la composition au Royal Callege of Music. Il est influencé par le néoclassicisme stravinskien, avec Bart6k, Berg et Mahler. Il aborde principalement la musique à texte et l’opéra, privilégiant la voix, surtout celle d’enfants. Il rencontre le ténor Peter Pears. Il est considéré comme l’un des vrais musiciens anglais avec Purcell, Dowland, Bird ou Field.

L’Angleterre n’est pas une terre de composition, il n’y a pas de compositeurs majeurs comparé à la France ou l’Allemagne. Britten meurt paralysé. Œuvres : or2 1) Simple symphony 19 2) A ceremony of Car en 1 trois voix, solistes et 3) War Requiem en p orchestrale. chœur d’enfants ? ts (This little Babe). écration de la cathédrale de Coventry, détruite pendant la guerre par des bombardements. Manifestation du rejet de la guerre pour Britten.

Trois solistes (soprano, ténor et baryton), un chœur et un chœur d’enfants, un orgue, un orchestre de chambre et un grand orchestre. Olivier Messiaen est né en Avignon le 10 décembre 1 908 et mort à paris le 27 avril 1992 Swlpe to vlew next page 1992. Sa mère était la poétesse Cécile Sauvage. Olivier Messiaen avait la foi catholique, sa musique a des références à la Bible. II est organiste à l’église de la Trinité à Paris à partir de 1931, il est influencé par la métrique grecque et les rythmes hindous.

Ses motifs et mélodies sont inspirés des chants grégoriens (chants sacrés et liturgiques a cappella). Il utilise beaucoup les quartes et quintes augmentées et diminuées ou les sixtes majeures, ainsi que les modes à transposition limitées (modes musicaux possédant certaines propriétés de symétrie et de répétition sur un nombre limité de transposition ; il en existe 7) et les valeurs joutées (quand une mesure comporte plus de temps que prévu). Sa musique est très colorée, de par les influences de Debussy.

Il fut captif dans un camp de prisonniers en 1941 où il composa le Quatuor pour la fin du temps (Etienne Pasquier au violoncelle, jean le Boulaire au violon, Henri Akoka à la clarinette et Messiaen au piano) avec la célèbre Danse de la Fureur. Olivier Messiaen était également ornithologue. 1) Quatuor pour la fin du temps en 1941 2) L’opéra Saint François d’Assise en 1983. 3) 20 regards sur l’enfant Jésus en 1944, pièce pour piano. 4) Deux livrets basés sur des chants d’oiseaux.